Vientiane, la capitale du Laos ressemble à un village accueillant, nichée dans un méandre du fleuve Mékong, Vientiane est parsemée de temples et d’attractions originales et accessibles comme le Buddha Park avec des statues surréalistes du Bouddha et le Monk Chat, une occasion mensuelle de traîner avec, vous l’aurez deviné, des moines. Le monument principal de la ville est Patuxai, et la nourriture locale, vous aurez envie de vous diriger vers le marché nocturne. Maintenant que Vientiane n’est pas une ville touristique, elle offre néanmoins aux visiteurs la possibilité de découvrir ce que le Laos a de plus proche de la vie urbaine. Récemment, la ville a commencé à grandir et à se développer, mais cela a heureusement donné lieu à plus de restaurants différents, de bars sympas pour boire du Beerlao (la bière locale), et mieux que dans les stations balnéaires ostentatoires ou les gratte-ciel.
Informations Générales
Comment se rendre à Vientiane ?
En avion
L’aéroport international Wattay de Vientiane (symbole : VTE) est situé à environ six kilomètres à l’ouest du centre-ville. L’aéroport n’est desservi que par un petit groupe de compagnies aériennes, dont China Eastern, EVA, Lao Aviation, Thai Airways et Vietnam Airlines.
Les destinations internationales comprennent Bangkok, Chiang Mai via Luang Prabang, Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Vinh, Kuala Lumpur, Phnom Penh, Siem Reap via Pakse, Séoul, Singapour, Changzhou, Guangzhou, Nanning, Kunming.
(*) Depuis Bangkok, de nombreux visiteurs choisissent de prendre un vol pour Udon Thani en Thaïlande et de traverser la frontière en bus, car ce vol intérieur est considérablement moins cher qu’un vol international direct pour Vientiane.
Les destinations domestiques comprennent Luang Prabang, Luang Nam Tha, Huay Xai, Xieng Khuang, Udomxai, Pakse et Savannakhet.
En train
Il est facile de se rendre à Vientiane depuis Bangkok en train, en empruntant le train de nuit quotidien de Bangkok à la gare de Thanaleng au Laos, puis en prenant un bus local ou un tuk-tuk jusqu’au centre de Vientiane. Vous pouvez également utiliser l’un des trains Bangkok – Nong Khai, puis vous déplacer en bus ou en taxi entre Nong Khai et Vientiane. Le trajet dure d’environ 13 heures. Le billet dépend du siège et de la cabine que vous choisissez : siège dur ou mou, cabine climatisée ou non.
En bus
Bus international
- Bangkok – Vientiane : 12 heures
- Kunming – Vientiane : 32 heures
- Vinh – Vientiane : 16 heures
- Hanoï – Vientiane : 22 heures
- Phnom Penh – Vientiane : 24 heures
- Siem Reap – Vientiane : 25 heures
Bus domestique
Acheter votre billet d’une maison d’hôtes à Vientiane ou bien nous contacter pour le réserver à l’avance. Vous serez prise en charge à votre hébergement et transférés jusqu’à la gare routière ou le point de départ.
- Depuis Luang Prabang ou Xiengkhuang, le trajet dure généralement 10 heures et coûte de 110 000 – 150 000 Kips.
- De Paksé, le trajet dure de 10 à 12 heures et coûte de 110.000 – 170.000 Kips.
- De Savannakhet, le trajet dure de 8 à 10 heures et coûte de 100.000 – 120.000 Kips.
- De Huay Xai, cela prend plus de 12 heures et coûte 230.000 Kips à 250.000 Kips.
Se déplacer à Vientiane
Tuk tuk
C’est le moyen très pratique pour visiter la ville. Les prix vous paraîtront assez élevés, vous donc devrez constamment négocier ! Le prix équitable pour un trajet à l’intérieur de la ville est de 20 000 kips ou 50 000 kips pour 10 km.
Vélo
Le vélo est également une excellente option pour se déplacer dans le centre-ville. Vous pouvez trouver des locations de voitures dans les hôtels ou dans les rues du marché central pour découvrir les sites touristiques de Vientiane comme le tour de Patuxay ou de That Pha Luang, …
Bus
C’est aussi l’un des moyens de transport les plus populaires à Vientiane. Le coût n’est que d’environ 50 000 kips/personne. Les bus du Laos sont assez modernes, le chauffeur et l’assistant sont également très sympathiques. Vientiane dispose de bus climatisés verts et blancs qui desservent des itinéraires dans toute la ville. Ils partent de la gare routière centrale et vous pouvez leur faire signe n’importe où le long du trajet et monter dedans. Payez le chauffeur ou le préposé, le coût varie de 2 000 à 6 000 kips. Les itinéraires les plus importants pour les voyageurs sont le bus n°14, qui se rend sur Thadeua Rd jusqu’au pont de l’amitié et au parc du Bouddha, et le bus n°19 jusqu’à la gare routière du sud.
Voiture privée
IDC Travel vous offre un service de location de voiture à Vientiane avec le prix très raisonnable. Notre voiture pourra vous ouvrir les portes de quelques aventures indépendantes hors des sentiers battus. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Climat et meilleur moment à visiter Vientiane
Vientiane possède d’un climat tropical. Il se divise en une saison sèche et une saison humide.
Les températures vont de chaudes à très chaudes, avec quelques jours très humides lorsque les pluies marquent le début de la mousson du sud-ouest en mai ou juin. Les conditions pluvieuses se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’octobre, puis la mousson du nord-est arrive, apportant avec elle des jours plus secs et plus frais.
De novembre à février, Vientiane connaît les journées les plus confortables et ensoleillées, puis les températures augmentent en mars, avril et mai.
La meilleure période pour visiter Vientiane s’étend de novembre à mars. Mais ces mois sont ceux où la capitale laotienne reçoit une grande foule de touristes. Les prix des vols et des hôtels sont les plus élevés à cette époque de l’année, mais vous pourrez profiter d’un temps plus frais.
Si vous visitez le pays en avril, vous aurez des journées chaudes et collantes, mais c’est aussi l’occasion de voir comment les habitants se rafraîchissent avec leur festival de l’eau du Nouvel An. Semblable au célèbre festival Songkran en Thaïlande, la version de Vientiane est beaucoup plus discrète, mais elle est tout aussi agréable (et moins remplie de touristes trop enthousiastes).
Hébergements à Vientiane
Comme toutes les autres villes touristiques en Asie, trouver un lieu pour dormir à Vientiane ne posera aucun problème, l’offre d’hébergement étant suffisamment large et pas chère dans toute la ville.
En centre-ville
Le centre-ville de Vientiane est constitué d’une grille de rues à sens unique bordées par le Mékong et le Quai Fa Ngum au sud, la route Samsenthai au nord, la route Chou Anou à l’ouest et le palais présidentiel à l’est. Tout ici est facilement accessible à pied depuis le Mékong et le marché de nuit. Voici quelques-uns des hôtels pour votre référence :
- Salana Boutique Hotel
- Laos Orchid Hotel
- Dhavara Hotel
- City Inn Vientiane
Hors du centre-ville
Vous trouverez de toutes les maisons d’hôtes et de tous les hôtels un peu plus éloignés du centre-ville. Tous les hébergements répertoriés ici sont situés à moins de trois kilomètres du centre-ville.
- Mandala Boutique Hotel
- Settha Palace Hotel
- Village Lao Traditional Hotel
- Villa Manoly
Lieux à visiter
Pha That Luang
Reconnaissable de loin, ce monument doré est le lieu le plus sacré du Laos et l’un des symboles du Laos. On dit que le mot laotien pour “stupa le plus élevé” contient les cheveux du Bouddha. Il a été construit en 1566 après que le roi Setthathirath ait fait de Vientiane la nouvelle capitale du royaume de Lan Xang. La fête de That Luang, organisée chaque année à la première pleine lune de novembre et durant une semaine, attire des milliers de fidèles et de moines dans la capitale pour participer à des cérémonies religieuses. En plus des rituels bouddhistes, il existe de nombreux jeux populaires, danses et chants traditionnels. À ne pas manquer si vous visitez la capitale du Laos pendant cette période.
Arc Patuxai
Son nom signifie “la porte de la victoire”, elle a été construite en 1962, en mémoire des morts de la guerre d’indépendance entre le Laos et la France. Ce beau monument est situé au centre de la ville, et il est entouré de jolis jardins, très prisés et fréquentés par les habitants qui viennent s’y promener le soir à la fraîcheur. De plus, de la terrasse et du haut de la tour centrale (197 marches) vous pouvez profiter d’une belle vue sur la ville, notamment sur l’avenue Lan Xang qui mène au palais présidentiel et au fleuve Mékong.
Vat Simuang
Cet élégant temple, particulièrement célèbre, marquait l’entrée sud-est de la ville au XVIe siècle. Selon une légende, une femme enceinte s’est sacrifiée en se jetant dans le trou prévu pour le pilier de la ville, devenant ainsi la gardienne de la ville. Chaque jour, ce temple bouddhiste attire des foules de bouddhistes locaux qui veulent profiter de ses pouvoirs de “bonne chance”. Il est généralement admis que si vous priez dans ce lieu, en faisant un vœu tout en faisant en même temps une promesse, votre vœu sera exaucé, à condition que vous reveniez et remplissiez la promesse la mienne.
Vat Sisaket
C’est le plus ancien temple de Vientiane, construit en 1818 sur mandat du roi Anouvong et achevé en 1824. Vat Sisaket est le seul temple à avoir survécu à l’invasion siamoise pour son style thaï. Ce temple est également connu pour ces statues de Bouddha principalement des sculptures en bois situées dans la galerie de la cour.
Musée national du Laos
Occupant l’ancienne résidence du gouverneur français construite dans les années 1920, le Musée national du Laos est essentiellement consacré à l’évolution de l’histoire du pays. De la préhistoire à l’indépendance nationale, le musée permet de découvrir l’histoire du pays à travers une série de salles thématiques. Les ethnies du Laos y sont présentées ainsi que quelques pièces remarquables, dont une jarre de Phonsavan, des stèles mégalithiques, des tambours en bronze de la civilisation Dong Son, mais aussi divers objets de la vie quotidienne des Laotiens.
Parc de Bouddha
Ce parc situé à l’extérieur de Vientiane abrite quelque 200 statues bouddhistes et hindoues en béton : divinités hindoues, animaux mythologiques, démons ou scènes classiques de la saga bouddhiste. Ce parc tout à fait surprenant a été initié en 1958 par un chaman prêtre yogi excentrique qui souhaitait fusionner les philosophies, mythologies et iconographies bouddhistes et hindoues. C’est l’endroit où vous pourrez admirer des sculptures des divinités des deux religions, Shiva, Vishnu ou encore un bouddha couché de vingt mètres de long qui fait l’objet d’une profonde vénération populaire.
COPE Vistor Center
COPE est une coopérative locale fondée en 1997 qui fabrique et distribue des appareils et des prothèses aux victimes d’UXO et tente de sensibiliser le public au drame des munitions non explosées lors de la guerre secrète menée par la CIA pendant la guerre du Vietnam. Le Laos détient en effet le triste record d’être le pays le plus bombardé de l’histoire. Pendant la guerre du Vietnam, plus de 2 millions de tonnes de bombes ont été larguées sur le pays. Une visite intéressante mais aussi très émouvante.
Parc national de Phou Khao Khouay
Cet espace naturel protégé recèle de nombreuses merveilles naturelles dont un écosystème propice à une incroyable diversité d’espèces animales menacées comme les panthères, les gibbons, les paons et certains éléphants sauvages. La biodiversité en termes de plantes et d’insectes est également remarquable. Une magnifique randonnée permet de découvrir toutes ces richesses et de se baigner dans de superbes cascades.
Talat Sao
Appelé le marché du matin, il est en fait ouvert jusqu’à 16h. Datant des années 1960, le grand bâtiment est réparti sur plusieurs étages. Vous y trouverez une très grande variété de commerces, à des prix raisonnables. Tissus, vêtements, bijoux, équipements électroniques, souvenirs et bien d’autres.
Gastronomie de Vientiane
Ne manquez pas l’occasion de goûter aux saveurs locales sur un trottoir à Vientiane. Difficile de résister aux odeurs grillées qui les envahissent, viande ou poisson, il y en a pour tous les goûts.
Tam Mak Houng (Salade de papaye)
C’est l’un des premiers choix des voyageurs lors de leurs visites à Vientiane car ce plat est vendu à tous les coins de rue, très bon marché et délicieux ! Tam Mak Houng signifie salade de papaye en langue lao. Les papayes sont hachées et poignardées légèrement dans un petit mortier. Lorsque vous dégusterez ce plat, vous sentirez le piquant, l’acidité des condiments et le goût particulier de la papaye.
Larb
C’est un plat traditionnel laotien qui apparaît souvent lors des grandes fêtes, en particulier le Nouvel An. Une variété de viande hachée (porc, bœuf, poulet ou cerf) est utilisée avec des herbes aromatiques, des feuilles de menthe, du jus de citron et du piment. Le riz est généralement ajouté, tandis que le mélange est rapidement agité dans une casserole. C’est une spécialité laotienne à essayer !
Riz gluant
Le riz gluant à Vientiane est parfumé et savoureux, surtout il est moelleux et ne colle pas aux mains. Les locaux les mangent avec du poulet, des légumes bouillis et du “jaew boong”, une sauce typiquement laotienne. Avec seulement 15 000 à 30 000, vous pouvez manger du riz gluant emballé dans des paniers en bambou et qui a un arôme attrayant.
Poisson grillé
C’est une spécialité à ne pas manquer à Vientiane. Les poissons sont pêchés directement du Mékong, donc très frais et délicieux. Ce plat est tout simplement préparé et considéré comme la meilleure délicatesse à base de poisson de ce pays. Les poissons sont marinés au sel pendant 15 minutes pour être bien infusés, puis grillés directement sur charbon de bois. Ce plat est souvent servi avec des herbes aromatiques et une sauce spéciale composée de foie de porc, poudre de piment, oignon, jus de citron, un peu de sésame. Les Laotiens mangent souvent du poisson grillé avec du riz gluant et du sel de piment.
Khao Piak Sen
Vous pouvez facilement trouver ce plat sur les marchés ou dans les rues bondées le matin car les habitants le mangent souvent à cette heure de la journée. Cependant, ne vous inquiétez pas, il y a des petits restaurants ouverts toute la journée pour vous servir. Pour savoir quel restaurant est bon, choisissez celui qui est le plus fréquenté.
Etape incontournable lors de votre voyage au Laos, Vientiane, la capitale du pays, propose une multitude d’activités qui rendront votre escale intéressante. Contactez-nous pour bien organiser votre premier séjour à Vientiane.