Chef-lieu de la province de Khammouane, Thakhek est une ville dotée des meilleures vues qui mettent en valeur la beauté de la nature. Khammouane présente de nombreuses grottes grandioses, de puissantes montagnes et des rivières qui coulent, le bon endroit pour ceux qui cherchent à faire des voyages de bien-être ou une évasion du monde.
Informations Générales
Située à 350 km au sud de Vientiane, sur la route sud qui mène à Pakse, Thakhek est une ancienne ville coloniale, bordée par le Mékong qui la sépare de sa voisine thaïlandaise. Thakhek, qui signifie “point d’amarrage des invités” en raison de son ancien port pour les marchands étrangers, ressemble fortement à la ville de Savannakhet, plus au sud. Capitale de la province de Khammouanne, cette ville mérite une visite pour découvrir ses vieilles maisons françaises. De plus, son atmosphère captivante vous fait sortir des sentiers battus. La promenade le long du Mékong est particulièrement agréable, et légèrement animée le soir, où la population locale se retrouve pour boire un verre au coucher du soleil. Thakhek, bien que recelant certains charmes, reste avant tout le point de départ des excursions dans la splendide région de Khammouane.
Cette petite ville située sur les rives du Mékong est surtout connue comme un point de passage entre le Laos et la Thaïlande. Le troisième pont de l’amitié qui relie le Laos et la Thaïlande a été inauguré le 11 novembre 2011. Des bus internationaux assurent également la liaison entre Thakhek et Nakhon Phanom.
Comment s’y rendre ?
La route terrestre est la seule qui mène à Thakhek.
Depuis Vientiane
Le matin, plusieurs bus partent de la gare du Sud toutes les 1 à 2 heures. Le voyage dure en moyenne 7 heures et le prix du billet est au minimum de 60 000 kips (bus classique) ou 80 000 kips (bus VIP). Il est également possible de réserver un pick-up pour 100.000 à 130.000 kips par tête.
Depuis Pakse
Il faut environ 10 heures de bus pour rejoindre cette ancienne ville coloniale. Le coût du billet depuis Pakse est d’environ 60 000 kips.
Dès votre arrivée à la gare routière interprovinciale de Thakhek (à 5 km du centre ville), vous devrez prendre un tuk-tuk. Le trajet ne devrait pas coûter plus de 20 000 kips par personne. En débarquant à la station de bus locale, il y a des songthaews ou des taxis collectifs garés autour. La gare routière se trouve également à proximité du marché du matin.
Comment se déplacer aux alentours ?
À pied
La ville de Thakhek est assez petite. Il est donc facile de découvrir ses recoins à pied.
En tuk-tuk
Les déplacements en tuk-tuk peuvent atteindre 40 000 kips pour les étrangers. Les chauffeurs font de la surenchère, espérant faire une bonne affaire. Néanmoins, il faut savoir jouer la carte de la négociation et se limiter à 20 000 kips pour toute destination. À noter déjà que la liaison entre la gare routière et le centre-ville est plafonnée à 20 000 kips par personne.
À vélo
Que ce soit pour se déplacer en ville ou pour faire la grande boucle de Thakhek, le vélo est un excellent moyen de profiter des paysages et de se déplacer rapidement. Vous pouvez en louer un dans la zone touristique du Mékong, par exemple au Travelers Lodge. Des cyclomoteurs y sont également disponibles.
À moto
Les voyages à moto sont les plus populaires pour effectuer la boucle de Thakhek. Vous pouvez en demander une auprès des établissements de la zone touristique du grand fleuve.
Climat & Meilleure période à visiter
Comme presque tout le Laos, Thakhek connaît une saison des pluies de juin à août, tandis que les mois de février à mai sont les plus chauds de l’année. La période d’octobre à mars est la meilleure pour votre voyage à Thakhek, car c’est pendant ces mois que le climat est le plus frais et le plus sec. En revanche, le nombre de touristes à Thakhet durant cette période est plus important, ce qui fait grimper le prix.
Lieux à visiter – Activités à faire
Thakek fait partie des destinations hors des sentiers battus. Cette destination devient attractive grâce à son atmosphère paisible, elle attire de nombreux touristes qui viennent s’y calmer et se détendre. Cette ville est elle-même connue pour ses bâtiments de style français. Il existe de nombreuses attractions touristiques à Thakhek telles que des grottes, des lacs, des rivières et des sites religieux. La région de Thakhek recèle de nombreux secrets que les voyageurs intrépides pourront explorer lors de leur découverte du Laos.
That Sikhot
That Sikhot figure parmi les lieux les plus sacrés du Laos. Il comprend des grottes sacrées surplombant le grand Mékong. C’est la principale attraction de Thakhek, facilement accessible en tuk-tuk. On dit que That Sikhot a été fondé au XVe siècle et qu’il contient les reliques de Chao Sikhot (le héros local qui a fondé cette vieille ville). Vous y trouverez également le grand stupa doré d’une hauteur de 29 mètres. That Sikhot voit un grand afflux de visiteurs lors des festivals annuels en juillet et février. That Sikhot est reconnue pour sa valeur spirituelle ainsi que pour ses paysages pittoresques, notamment au coucher du soleil. Juillet est le meilleur moment pour profiter de l’atmosphère de carnaval à That Sikhot !
Lac Kong Leng
Le lac Kong Leng a une profondeur de 100 mètres. Ce lac est considéré comme un lieu sacré car les habitants croient qu’un royaume se trouve sous la surface de l’eau. Il est très apprécié des habitants et des autorités locales. Si vous souhaitez vous baigner dans ce lac, en particulier dans la zone de baignade spécifiée, vous devrez demander la permission aux autorités. La pêche y est également interdite. En plus d’être un lieu saint et mystérieux, ce lac possède un paysage magnifique et verdoyant. Son charme varie d’une saison à l’autre en raison de la dissolution du calcium provenant des calcaires environnants. Se déplacer à pied est le meilleur moyen de voir Kong Leng.
Tham Pha Fa (Grotte du Bouddha)
En avril 2004, Tham Pha Fa a été découvert accidentellement par un fermier qui chassait les chauves-souris. Il a trouvé 229 statues de Bouddha en bronze vieilles de plus de 450 ans. On pensait que les statues de Bouddha appartenaient au Royaume Lao. Depuis sa découverte, cette grotte de Bouddha est devenue une destination attrayante pour les pèlerins du monde entier, notamment pendant le Pi Mai ( fête du nouvel an laotien).
Grottes de Mahaxai
Les formations karstiques des grottes de Mahaxai sont les points principaux qui attirent les visiteurs à Thakhek. Elles sont impressionnantes et attrayantes. Les grottes cachent de nombreux secrets et créations dans le calcaire ancien. Les visiteurs ne peuvent oublier Mahaxai lors de leur séjour à Thakhek.
Tham Xang (grotte d’éléphant)
C’est la grotte la plus proche de Thakhaek, juste à 9 km au nord-est de Thakhaek. Tham Xang est l’important sanctuaire bouddhiste de Thakhek. Suite à une épidémie, les villageois ont détruit cette forme à la dynamite, ce qui a révélé une forme ressemblant à un éléphant. Pendant la nouvelle année, les habitants aspergent d’eau le dépôt d’une “tête d’éléphant” à l’intérieur du sanctuaire, pour espérer gagner chance et santé.
Grotte de Tham Xieng Liab
Tham Xieng Liab est une petite grotte cachée au pied de la falaise calcaire de 300 m de haut où vous pouvez faire une randonnée. Elle offre aux touristes une petite piscine naturelle qui n’est disponible que pendant la saison sèche (pendant la saison des pluies, la grotte est inondée). Le nom de Tham Xieng Liab provient d’une légende locale qui signifie “se faufiler dans une grotte”.
Grotte de Tham Nang Aen
La grotte de Tham Nang Aen présente la particularité d’avoir été découverte par un Français et de posséder une rivière souterraine de 1 km de long. Pour la visiter, l’option la plus agréable est de louer un bateau avec un guide. La visite d’une grotte en bateau est un moment unique et vous permet de profiter au maximum de cette activité.
Marché caché
Caché derrière les boutiques, ce marché atypique vaut la peine d’être visité. Vous devrez parcourir des rues étroites, serpentant entre les boutiques, qui vous mèneront à un grand marché ouvert où l’on vend des produits frais et parfois les viandes les plus insolites comme des serpents, des grenouilles et même des chauves-souris.
>>> Découvrez les meilleures destinations de Thakhek avec nos meilleurs circuits au Laos
Où et que manger à Thakhek
Khop Chai Deu Restaurant
Dégustez une grande variété de plats allant de la cuisine traditionnelle laotienne aux plats internationaux. Vous serez assuré de trouver votre bonheur dans ce restaurant, qui vous offrira une expérience culinaire authentique tout en proposant des plats réconfortants tels que des hamburgers et des pizzas. La satisfaction est garantie, avec des options pour tous les goûts.
Patalai Restaurant
Dégustez de savoureuses pizzas préparées avec soin par Patalai restaurant. Venez découvrir l’une des meilleures pizzas de la ville, préparée avec des ingrédients frais et de qualité. Ce restaurant est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mardi, de 11h à 23h. Venez y rendre visite pour une expérience culinaire inoubliable.
Song Fang Khong Restaurant
Ce restaurant offre une excellente nourriture, préparée avec des ingrédients frais et de qualité, et son personnel sympathique parle un peu anglais. Les currys et le laab sont particulièrement savoureux. Notez que certains plats peuvent être très épicés, comme la salade de papaye, donc si vous préférez un plat plus doux, n’hésitez pas à en informer le personnel.
>>> En savoir plus : Top 15 des meilleurs plats laotiens à ne pas manquer
Nous espérons que les détails de cet article Guide de voyage Thakhek vous seront utiles. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.