La ville de Sukhothai, en Thaïlande, avec son parc historique, est un véritable joyau qui mérite absolument d’être vu. Vous souhaitez voyager à Sukhothai, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide est fait pour vous.
Informations générales
Sukhothai est située à environ 430 km au nord de Bangkok et constitue, avec la cité des temples d’Ayutthaya, l’une des attractions culturelles les plus importantes du pays. L’impressionnant parc historique, avec ses ruines anciennes, ses temples imposants et ses magnifiques statues de Bouddha, figure même sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’un voyage à Sukhothai, surnommé le “berceau de la Thaïlande”, vous suivrez de très près les traces des Thaïlandais et des Khmers et aurez l’occasion de vous plonger dans l’histoire du pays. À pied ou à vélo, le parc historique et ses environs offrent de nombreuses possibilités de découvertes intéressantes.
Dans ce guide de voyage, nous vous donnons toutes les informations importantes sur Sukhothai en Thaïlande. Nous vous présentons les plus belles choses à faire à Sukhothai et ce que vous pouvez y vivre. En outre, vous trouverez de nombreux conseils utiles sur les meilleurs hébergements, les voyages et les activités.
Climat & Meilleur moment pour visiter Sukhothai
Le climat à Sukhothai est tropical, avec deux saisons principales : une saison sèche qui va de novembre à février et une saison des pluies qui va de mai à octobre. Les températures moyennes annuelles se situent entre 26 et 29 °C.
Le meilleur moment pour visiter Sukhothai est pendant la saison sèche, de novembre à février. Pendant cette période, le temps est plus frais et moins humide, ce qui rend les conditions plus agréables pour explorer les temples et les sites historiques de la ville. Les journées sont également plus ensoleillées, ce qui permet de profiter pleinement de toutes les activités en plein air.
Si vous visitez Sukhothai pendant la saison des pluies, il est important de se préparer à des averses occasionnelles. Cependant, cette période peut également être intéressante car la végétation est plus luxuriante et les rizières sont plus verdoyantes. De plus, il y a moins de touristes pendant la saison des pluies, ce qui peut rendre la visite plus paisible et moins bondée.
Comment se rendre à Sukhothai ?
En avion
L’option la plus rapide mais la plus chère : L’aéroport de Sukhothai (THS) ou l’aéroport de Phitsanulok (PHS). Jusqu’à 3 vols par jour de Bangkok avec Bangkok Airways vers l’aéroport de Sukhothai. L’aéroport de Sukhothai est situé à 30 km de la ville moderne de Sukhothai. Les compagnies aériennes à bas prix comme Air Asia et Nok Air proposent des forfaits appelés ” vol et trajet ” de l’aéroport de Don Mueang (DMK) à Phitsanulok. Une fois arrivés à Phitsanulok, les voyageurs prendront un mini van pour Sukhothai (environ 65 km).
En bus
C’est l’option la plus recommandée. Départs toutes les 30 minutes de la gare de Mo Chit (Bangkok) à un prix d’environ 250-450 THB. Départs toutes les heures de la station Arcade (Chiang Mai) à environ 200-400 THB. Le trajet depuis Bangkok ou Chiang Mai dure environ 6-7 heures. Une fois arrivé à la gare routière de Sukhothai, vous pourrez prendre un Tuk Tuk pour vous rendre à votre hôtel. Le coût est d’environ 60 THB/personne.
En train
Une option envisageable si vous disposez de suffisamment de temps. Dans ce cas, vous devrez prendre le train de Bangkok à Phitsanulok, puis prendre un bus pour Sukhothai. Cette option n’est pas recommandée car c’est la plus lente.
En voiture privée
IDC Travel vous propose le service de location de voiture privée avec chauffeur en Thaïlande pour vous déplacer en toute sécurité et confortablement dans le pays. Il est toujours recommandé afin d’éviter tout incident et de profiter pleinement de votre voyage.
Comment se déplacer à Sukhothai ?
Il y a principalement 4 options, alors vérifiez laquelle est la plus pratique pour vous :
À vélo
C’est peut-être la meilleure option pour visiter le parc historique de Sukhothai s’il ne pleut pas ou s’il fait chaud. Près de l’entrée est de la zone centrale du parc, il y a des points où vous pouvez louer un vélo pour environ 50THB/jour. Si vous séjournez à Nouveau Sukhothai, vous pourrez emprunter les transports locaux classiques, les songthaews, pour vous rendre au parc historique. Les songthaews partent toutes les demi-heures d’un arrêt situé près de la rue Jarod Vithithong pour environ 30 THB.
À moto
Une autre bonne option est de louer une moto dans n’importe quelle maison d’hôtes de la Nouvelle Sukhothai, pour un prix qui est généralement d’environ 250 THB / jour.
À pied
Certains voyageurs choisissent de visiter le parc historique sans utiliser de véhicule, et en fait ce n’est pas une mauvaise option pour ceux qui sont en bonne forme physique et qui voyagent dans des périodes sans pluie et avec un temps frais, normalement de la mi-octobre à la fin du mois de février. Nous recommandons également d’ajouter au moins une excursion vers le nord, pour visiter l’incontournable Wat Si Chum.
En tuk tuk
Un peu plus cher que les Songthaews mais une option à considérer si vous voulez aller au parc historique depuis la nouvelle ville, ce qui vous coûtera environ 150 THB.
Hébergement à Sukhothai
Sukhothai comprend deux zones distinctes séparées par environ 12 km : la ville moderne (Nouveau Sukhothai) ou à proximité du parc historique (Vieux Sukhothai), et vous devrez d’abord choisir celle dans laquelle vous préférez séjourner. L’avantage de la ville moderne est qu’elle offre des possibilités d’hébergement dans des auberges et des hôtels de milieu de gamme d’un excellent rapport qualité-prix, en plus de l’atmosphère urbaine de cette petite ville thaïlandaise. D’autre part, l’objectif de toute visite à Sukhothai n’est autre que la visite du parc historique, c’est pourquoi de nombreux voyageurs choisissent ses environs calmes pour y passer la nuit. Voici quelques-uns des hôtels pour votre référenece :
- TR Gesthouse 2* (Nouveau Soukhothai)
- SakSukSmile 3* (Vieux Sukhothai)
- Sukhothai Treasure Resort and Spa 4* (Vieux Sukhothai)
- Sriwilai Sukhothai 4* (Vieux Sukhothai)
Que voir et faire ?
Faire du vélo dans le parc historique de Sukhothai
Les ruines historiques du parc historique de Sukhothai s’étendent sur une vaste zone et il est préférable de les explorer à vélo. Les paisibles routes rurales à l’intérieur et autour du parc sont agréables à parcourir à vélo, avec la campagne de Sukhothai comme toile de fond pittoresque aux temples.
Le parc est divisé en différentes zones. Si la plupart des sites historiques les mieux préservés se trouvent dans la zone centrale, la location d’un vélo est un excellent moyen d’explorer les ruines moins connues qui parsèment la campagne de Sukhothai. Roulez jusqu’au Wat Saphan Hin, dans la zone ouest du parc, pour profiter d’une vue élevée sur la campagne. Continuez à rouler sur les pistes rurales et dirigez-vous vers la zone méridionale. Près de Wat Chetuphon, il y a quelques jolis cafés où vous pouvez vous détendre et vous réhydrater avant de continuer votre voyage dans la zone sud et de retourner à votre hébergement.
Admirer le coucher de soleil à Wat Mahathat
Même si vous avez visité Wat Mahathat pendant la journée, il vaut la peine d’y retourner pour admirer le coucher du soleil. Bien qu’il s’agisse d’un endroit très prisé par les amoureux du coucher de soleil, il n’est jamais bondé, même en haute saison. Choisissez un endroit en face du lac et admirez la vue sur les nénuphars tandis que le soleil se couche lentement derrière la grande image de Bouddha du Wat Mahathat.
Observer l’image géante de Bouddha à Wat Si Chum
La statue géante du Wat Si Chum est peut-être la plus célèbre des innombrables images de Bouddha que l’on trouve à Sukhothai. D’une hauteur d’environ 15 mètres et d’une largeur de plus d’un mètre, la statue géante de Bouddha offre un spectacle magnifique lorsque l’on s’approche du bâtiment à toit ouvert qui abrite l’image.
L’image du Bouddha assis se distingue par sa posture élégante et le détail des ongles élégamment effilés dans le style classique de Sukhothai. Pour faire du mérite, les visiteurs déposent des feuilles d’or sur les doigts de la statue et y déposent des guirlandes de fleurs.
Apprendre sur le roi Ramkhamhaeng
Roi Ramkhamhaeng le Grand est une des figures les plus importantes de l’histoire thaïlandaise et est souvent considéré comme le “père de la langue thaïe”. Ramkhamhaeng a régné sur l’ancien royaume de Sukhothai de 1278 à 1298 et on lui attribue l’introduction de l’alphabet thaïlandais. Il l’a adapté à partir des différentes formes d’écriture khmère qui étaient utilisées auparavant et c’est en grande partie le même alphabet qui est encore utilisé aujourd’hui. Une fois le nouveau système d’écriture mis au point, le roi ordonna l’inscription sur des tablettes de pierre de l’histoire du royaume de Sukhothai. Les statues de Ramkhamhaeng, comme celle qui se trouve dans la zone centrale du parc historique de Sukhothai, le représentent souvent tenant l’une des tablettes de pierre.
De plus, le musée national Ramkhamhaeng se trouve près de l’entrée de la zone centrale. Le musée propose une introduction exceptionnelle aux arts et à l’artisanat de Sukhothai et de ses villes vassales, en présentant des objets mis au jour ou collectés à Sukhothai et dans la province environnante. Le bâtiment spacieux abrite des statues khmères, des bouddhas de Sukhothai, des céramiques de Sawankhalok et d’autres objets archéologiques rassemblés ici.
Marcher dans le parc historique de Si Satchanalai
Pour les amateurs d’histoire, il faut prendre le temps de visiter non seulement le parc historique de Sukhothai, mais aussi les ruines du parc historique de Si Satchanalai. Cette zone est encore plus calme que le parc historique de Sukhothai et il est préférable de l’explorer à vélo. Si Satchanalai était une ville satellite de Sukhothai et un site important pour la poterie et la céramique. Parmi les principales attractions, citons Wat Phra Si Mahathat, Wat Chang Lom et Wat Chedi Jet Taew, tous dotés d’un style architectural authentiquement Sukhothai.
Vivre la culture locale à Ban Na Ton Chan
Une visite à Si Satchanalai peut être combinée avec une nuit chez l’habitant dans le village de Ban Na Ton Chan. Situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Si Satchanalai, ce village a été reconnu pour ses initiatives de tourisme communautaire qui contribuent à préserver les anciennes traditions tout en permettant aux touristes de faire l’expérience de la culture locale. Éloignez-vous de tout dans la campagne de Si Satchanalai, faites-vous de nouveaux amis et apprenez-en plus sur le quotidien du village.
Contempler le lac en forme de cœur (Thung Thalay Luang)
Ce lac artificiel en forme de cœur situé à Thung Thalay Luang fait partie d’un projet royal lancé par le roi Bhumibol (Rama IX) pour résoudre les problèmes d’inondations et de sécheresses saisonnières dans la région. Le lac a non seulement la forme d’un cœur, mais un îlot en forme de cœur a également été construit dans l’eau. Ce lieu sacré est destiné à unir les habitants de Sukhothai par l’amour et l’harmonie.
Se lever tôt pour participer à la tournée d’aumônes du matin
Réveillez-vous très tôt pour assister à la tournée d’aumônes du matin des moines. L’un des meilleurs endroits est le Wat Traphang Thong à la Vieille ville de Sukhothai. Un petit lac se trouve devant le temple et une passerelle en bois permet d’y accéder. Tôt le matin, les fidèles se rassemblent sur la passerelle pour offrir des aumônes aux moines.
Vous ne devez pas nécessairement être bouddhiste pour participer, mais soyez respectueux de la culture locale, que vous fassiez l’aumône ou que vous preniez simplement des photos. Suivez l’exemple des Thaïlandais si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire.
Célébrer Loy Krathong
Loy Krathong est l’un des festivals les plus appréciés du calendrier thaïlandais, mais aussi l’un des plus romantiques. Bien que les origines précises de Loy Krathong restent incertaines, une version des faits veut qu’elle ait vu le jour dans l’ancien royaume de Sukhothai au XIVe siècle.
Cette histoire n’est pas claire, mais Sukhothai est toujours étroitement associée à Loy Krathong. Le parc historique de Sukhothai est l’un des meilleurs endroits de Thaïlande pour profiter de l’événement, avec des krathongs sur l’eau, des feux d’artifice et des lanternes dans le ciel.
Goûter aux nouilles de Sukhothai
Les nouilles de Sukhothai (kuay tiao Sukhothai) figurent parmi les plats locaux incontournables. Bien que l’on puisse trouver ce plat un peu partout en Thaïlande, ce bol de nouilles copieux est une véritable spécialité de Sukhothai.
Le Kuay tiao Sukhothai est composé de porc grillé et de fines nouilles de riz (sen lek). S’y ajoutent une multitude d’ingrédients supplémentaires, dont du porc haché, des haricots verts, des cacahuètes grillées, du piment rouge écrasé et grillé, et du citron vert frais.
>>> Découvrez la cuisine Thai avec Les 15 meilleurs plats thaïlandais à ne pas manquer
Où et que manger à Sukhothai ?
Bien que Sukhothai soit célèbre pour ses ruines historiques, la ville est également connue pour le kuaytiaw Sukhothai (comme mentionné ci-dessus) – un plat de nouilles épicé avec du porc rôti et des haricots verts. En outre, la ville regorge d’autres plats traditionnels thaïs, et voici les meilleurs endroits où vous devriez venir les goûter.
Jae Hae Sukhothai Noodles
Jae Hae Sukhothai Noodles est un célèbre restaurant familial situé en bord de route et apprécié pour son kuaytiaw Sukhothai, le plat de nouilles typique de Sukhothai. Un bon restaurant est celui qui est toujours bondé de locaux et de voyageurs, et c’est le cas de Jae Hae. Ce plat épicé est composé de fines nouilles de riz appelées sen lek, de tranches de porc rôti, de haricots verts coupés en rondelles et d’herbes.
Presque tous les restaurants de la ville proposent ce plat à base de viande. Mais la variante proposée par Jae Hae est encore plus savoureuse, car la soupe est préparée à partir d’os de porc, sans ajout de bouillon ni d’arôme.
Ta Puy Noodle
Ta Puy Noodle est un restaurant traditionnel fréquenté par les habitants et les voyageurs à la recherche d’un délicieux bol de nouilles thaïlandaises authentiques. Le plat le plus populaire est le kuaytiaw Sukhothai, une soupe épicée composée de fines nouilles de riz, de tranches de porc BBQ, de haricots verts et de diverses herbes. Le menu propose également une variété de plats thaïlandais, du café frais et des desserts.
Restaurant Sinvana
Le restaurant Sinvana est un grand établissement propre et bien tenu à Sukhothai. Il est situé dans un espace semi-extérieur entouré de plantes luxuriantes et d’un éclairage d’ambiance. Le menu propose une grande variété de plats thaïlandais traditionnels, y compris des plats végétariens. Laissez-vous tenter par une glace à la noix de coco faite maison et une tasse de café.
Restaurant Poo
Ce restaurant est un établissement accueillant situé à Nouveau Sukhothai. On y sert de grandes portions de cuisine thaïlandaise traditionnelle et de produits occidentaux de base à des prix fantastiques. Le pad thaï (nouilles sautées), le phanaeng (curry rouge thaïlandais) et la soupe de nouilles Sukhothai figurent parmi les plats phares du menu. Des plats végétariens sont également disponibles. Profitez du Wi-Fi gratuit et d’un excellent café, ainsi que de bières belges et asiatiques glacées.
>>> À lire également : Voyage en Thaïlande : Comment préparer au mieux son premier voyage ?
Sukhothai est une destination unique en Thaïlande qui offre une expérience culturelle et historique inoubliable. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou bien organiser un voyage sur mesure en Thaïlande !