Sittwe est la capitale de l’État de Rakhin et une ville portuaire sur la baie du Bengale à l’embouchure de la rivière Kaladan. C’était un centre commercial important à l’époque coloniale (quand il était connu sous le nom d’Akyab). Pour la plupart des voyageurs, ses vues sur la mer sur la baie du Bengale, ses marchés et ses plats locaux épicés sont des divertissements intéressants.
Informations générales
Sittwe était la capitale de l’État de Rakhine, au Myanmar (Birmanie). Située sur une île estuarienne créée au confluent des rivières Kaladan, Mayu et Lay Mro qui se jettent dans le golfe du Bengale, Sittwe jouit d’une situation exceptionnelle et est devenue un siège important du commerce maritime.
C’est un lieu historique, où l’on assiste à la montée et à la chute de l’État de Rakhine, ainsi qu’à de nombreux événements marquants de l’histoire birmane, notamment la première guerre anglo-birmane et la campagne de Birmanie. Bien que ses vertiges soient un peu tombés dans l’oubli, le village mérite toujours que les touristes s’y intéressent davantage qu’à un simple point de transit vers Mrauk U.
Comment y aller et aux alentours ?
Pour aller à Sittwe
Il y a un aéroport domestique à Sittwe. Les touristes peuvent prendre un vol de Yangon, Thandwe ou Kyauk Phyu à Sittwe et retour. Un bus public part de Mrauk U (bon marché à 2 500 K, mais préparez-vous à un voyage extrêmement rude et à très peu d’endroits où poser votre corps ou vos bagages !) Le voyage dure cinq heures. La route terrestre en bus depuis Yangon est longue et ardue (environ deux jours sur des routes défoncées) ; elle est actuellement restreinte en raison des troubles récents dans certaines parties de l’État de Rakhine. Ce trajet est possible à vos risques et périls, mais il n’est pas recommandé. De plus, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur pour se rendre à Sittwe. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Pour se déplacer aux alentours
Pour explorer la ville, les visiteurs peuvent opter pour une balade en trishaw ou à moto-taxi. Louer un vélo est également une excellente option pour découvrir les environs. Comme de nombreux voyageurs font escale à Sittwe avant de se rendre à Mrauk U, il est recommandé de combiner une visite de Sittwe avec l’exploration de Mrauk U pour maximiser son séjour dans la région.
>>> Consultez notre guide de voyage à Mrauk U
Climat et meilleur moment pour visiter Sittwe
Sittwe jouit d’un climat tropical de mousson. La ville connaît une saison sèche de décembre à avril, et une saison humide extraordinairement pluvieuse pendant les sept mois restants. Sittwe bénéficie de températures élevées tout au long de l’année, la température moyenne étant de 25,8 °C. Le niveau des précipitations est élevé. Le niveau des précipitations est élevé, avec une moyenne de 4555 mm (179,3 pouces).
La saison sèche s’étend de novembre à mai et c’est, de l’avis général, la meilleure période pour se rendre à Sittwe. Les mois de novembre et décembre en particulier sont une bonne option car le temps est sec mais pas trop chaud. La saison des pluies s’étend de juin à octobre et il peut pleuvoir tous les jours, mais il faut s’attendre à des averses soudaines plutôt qu’à des heures de bruine. Cela dit, l’expérience peut être assez désagréable, même si l’air est pur et frais car la pluie élimine une grande partie de la poussière qui a tendance à envahir le Myanmar.
Hébergement à Sittwe
Comme Sittwe n’est plus une étape qu’une destination à part entière, vous n’y trouverez pas une grande variété d’hébergements. Sachez également que pour accueillir des étrangers au Myanmar, les maisons d’hôtes doivent être autorisées, ce qui limite également votre choix. Voici quelques-uns des hôtels à Sittwe pour votre référence :
- Noble Hotel 2*
- Hotel Memory 3*
- Shwe Thazin Hotel 3*
- Royal Sittwe Resort
Lieux à visiter
Cette ville poussiéreuse du nord du Myanmar n’offre que peu d’attraits et la plupart des gens s’y rendent pour visiter les temples anciens de Mrauk-U. Voici quelques attractions à ne pas manquer lors de votre voyage à Sittwe :
Phare de Lay Shan Taung
Ce phare historique fut le premier du pays pendant la période coloniale. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions touristiques de Sittwe. Pendant votre séjour à Sittwe, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les magnifiques vues de la baie. Une excursion au coucher du soleil vous laissera bouche bée. Rendez-vous au phare de Lay Shan Taung pour admirer la vue sur la baie.
Viewpoint & Plage de Sittwe
L’un des endroits les plus populaires de Sittwe s’appelle tout simplement View Point (parfois abrégé en Point). Situé à quelques kilomètres au sud de la ville, à l’endroit où la mer rencontre la rivière Kaladan, ce lieu dispose d’un petit parc (avec une station de bière) et d’une ancienne tour de guet offrant une vue panoramique à 360 °.
La plage de Sittwe, au sable sombre mais néanmoins propice à la baignade, se trouve immédiatement à l’ouest de View Point. Un tuk-tuk depuis le centre de la ville coûte environ 1500 K ; si vous rentrez après la tombée de la nuit, assurez-vous d’avoir prévu un moyen de transport pour votre trajet, car il s’agit d’une longue marche et les tuk-tuk ne traînent pas.
Marché aux poissons
Le marché aux poissons de Sittwe est un excellent endroit pour voir les habitants exercer leur métier. Les poissons sont vendus et exposés sur le quai, et tout le processus se déroule de l’aube à midi. Si vous arrivez assez tôt, vous pourrez observer l’ensemble du processus.
Le marché aux poissons de Sittwe est au centre de la ville. Vous y trouverez toutes sortes de fruits de mer séchés, y compris du crabe frais et des crevettes. Vous pourrez également goûter à la cuisine locale tout en faisant vos achats.
Shwe Zedi Kyaung
Sittwe abrite plusieurs pagodes et monastères, dont le plus célèbre est le Shwe Zedi Kyaung (monastère de la pagode d’or), qui se trouve à une dizaine de minutes de marche à l’ouest du marché central. Fondé en 1903, il est l’un des plus beaux édifices de Sittwe et occupe une place importante dans la vie religieuse et politique locale ; c’était le monastère du célèbre moine anticolonialiste U Ottama. Vous pouvez simplement entrer et les moines seront heureux de vous présenter le bâtiment principal, son école et sa bibliothèque (financée par le Conseil britannique).
Musée bouddhiste de Sittwe
Le musée bouddhiste de Sittwe abrite une collection étendue de statues de Bouddha, y compris des Bouddhas Rakhine magnifiquement décorés avec des ornementations royales qui les distinguent des autres bouddhas birmans. En plus de sa collection unique, le musée dispose également d’une impressionnante collection de statues de Bouddha provenant des pays voisins du Myanmar.
Musée culturel de l’État de Rakhine
Le musée culturel de l’État de Rakhine présente des arts et des costumes traditionnels, des figurines et d’autres objets d’intérêt pour le peuple Rakhine. Vous pourrez également avoir un aperçu du mode de vie des Rakhines.
Le musée est divisé en deux étages, dont le premier présente les coutumes et l’art populaires locaux. On y trouve des modèles de vêtements et de coiffures traditionnels rakhines, ainsi que des diagrammes détaillant l’histoire de la région. Ensuite, les visiteurs peuvent découvrir la tradition de la lutte rakhine et s’initier aux coutumes locales. Et si l’histoire du pays vous intéresse, ne manquez pas la collection d’armes anciennes, d’artefacts et de costumes.
Où et que manger à Sittwe
L’État de Rakhine est connu pour sa cuisine épicée. Si vous aimez la chaleur, vous avez de la chance. Le plat phare de la région est le mondi, une version du mohinga, un curry traditionnel birman que l’on mange généralement au petit-déjeuner. Le curry de poisson-chat est également une spécialité birmane à ne pas manquer, mais attention, il peut être très épicé.
Les restaurants de l’hôtel Memory et de l’hôtel Shwe-Thazin comptent parmi les principaux lieux de restauration à Sittwe. Vous pouvez vous attendre à trouver au menu des plats birmans locaux et quelques plats chinois dans ces deux établissements. Un autre choix est le restaurant City Point, qui se trouve au bord de l’eau. C’est un endroit agréable pour boire une bière fraîche et admirer le coucher du soleil.
Vous trouverez également un large éventail de stands de nourriture dans toute la ville, où vous pourrez acheter des snacks frits ou des plats de nouilles simples. Vous pouvez aussi vous rendre au marché central et au marché aux poissons, qui ont tous deux des stands de nourriture.
Quelques conseils pour votre voyage à Sittwe
La sécurité à Sittwe, au Myanmar, peut être une source d’inquiétude pour certains voyageurs. Ces dernières années, des tensions ethniques et religieuses ont été signalées dans l’État de Rakhine, dont Sittwe est la capitale. La situation peut être imprévisible et il est important de vérifier les avis de votre gouvernement et d’autres sources fiables avant de planifier votre voyage.
Néanmoins, de nombreux voyageurs se sont rendus à Sittwe et n’ont eu aucun problème de sécurité. Il est important de faire preuve de prudence et d’être attentif à ce qui se passe autour de soi, en particulier dans les zones très fréquentées ou dans les endroits où il y a une forte présence militaire ou policière. Il est également recommandé de respecter les coutumes et traditions locales, de s’habiller modestement et d’éviter d’aborder des sujets politiques ou religieux sensibles.
>>> À lire également : Guide Voyage Birmanie : 15 Choses À Savoir Avant De Partir
Bien que Sittwe ne soit pas une destination touristique très connue, elle offre quelques attractions intéressantes pour ceux qui cherchent à explorer la région. J’espère que les informations dans notre guide de voyage à Sittwe vous seront utiles. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser un voyage au Myanmar en général.