Autrefois connue principalement comme la porte d’entrée du complexe de temples d’Angkor, Siem Reap est devenue une ville moderne, amusante et très conviviale pour les visiteurs. Le tourisme a explosé à Siem Reap et il existe une multitude de stations balnéaires et de boutiques charmantes et abordables ici. La ville est une ruche d’activité, avec des attractions allant des galeries contemporaines aux boutiques avant-gardistes et aux restaurants raffinés. Promenez-vous le long de la rive verdoyante, profitez d’un brunch tranquille dans le vieux quartier français et délectez-vous du brouhaha de Pub Street après la tombée de la nuit. L’une des meilleures parties de tout séjour à Siem Reap est de se détendre au bord de la piscine pour combattre la chaleur de midi.

Informations générales

Siem Reap est l’une des provinces du nord-ouest du Cambodge, située à 314 kilomètres de Phnom Penh, le long de la route nationale 6. Elle est la capitale et la plus grande ville de la province de Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge, ainsi que la deuxième plus grande ville du Cambodge. Son nom signifie “défaite siamoise” et évoque une bataille entre les armées siamoises et khmères qui vit la victoire des forces khmères.

La ville de Siem Reap doit sa réputation aux célèbres temples d’Angkor. Point de départ d’excursions vers les célèbres Angkor Wat, Bayon ou Ta Phrom, elle offre également aux visiteurs de belles ruelles ombragées, des pagodes et un centre-ville à l’architecture sino-coloniale bien préservée. À proximité, une balade sur le Tonlé Sap permet de découvrir la faune et la flore de la région et la vie des habitants dans leurs maisons flottantes.

Siem Reap et ses environs

Siem Reap et ses environs

Climat & Meilleur moment pour visiter Siem Reap

Le climat de Siem Reap est tropical, avec des variations saisonnières typiques du Cambodge. La saison sèche de la mousson du nord-est dure de décembre à avril, tandis que la mousson du sud-ouest apporte des jours de pluie et une forte humidité de mai à novembre.

En avril et mai, Siem Reap peut subir de fortes chaleurs, surtout en mai.
Il y a beaucoup de pluie de juin à novembre. Toutefois, ce n’est pas un mauvais moment pour visiter Siem Reap, car les temples sont moins fréquentés et le paysage tropical environnant est luxuriant et très verdoyant. Apportez un parapluie en cas des pluies, mais la pluie tombe généralement sous forme d’averses brèves avec des moments de grand soleil, ce qui vous permettra de prendre de superbes photos d’Angkor Wat et d’ailleurs.
Les meilleurs mois pour visiter Siem Reap sont décembre et janvier, lorsque les journées sont presque toujours ensoleillées et sèches. Gardez à l’esprit que c’est la haute saison touristique, donc tout sera plus bondé et les prix seront plus élevés.

Climat de Siem Reap

Climat de Siem Reap

Comment se rendre à Siem Reap

En fonction de votre budget et de vos projets de voyage, il existe plusieurs façons de se rendre à Siem Reap. Deuxième ville du Cambodge et porte d’entrée d’Angkor Wat, Siem Reap dispose de nombreux moyens pour satisfaire tous les types de visiteurs.

En avion

Il y a aucun aucun vols directs depuis l’Europe pour Siem Reap. Vous devrez donc prendre un vol passant par Phnom Penh ou une escales secondaires de Bangkok, de Singapour, Hanoï, Ho Chi Minh-Ville), Vientiane, Taipei, Séoul, Kuala Lumpur.

En bateau

Vous pouvez prendre le bateau depuis Battambang ou Phnom Penh, c’est un moyen agréable de voyager qui vous permet de découvrir de beaux paysages, mais attention les bateaux ne circulent pas en toutes saisons, quand le cap est trop bas ou trop haut.

En voiture/ bus

Vous pouvez prendre le bus à Phnom Penh pour vous rendre à Siem Reap. Le temps de trajet est de 6 à 7 heures (car les routes sont un peu difficiles) et coûte entre cinq et dix dollars selon les compagnies. Siem Reap est également desservie par plusieurs réseaux de bus nationaux et internationaux en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam.

Comment se déplacer en ville

Parce que Siem Reap est une petite ville, se déplacer en ville est simple, avec la majorité des meilleurs sites à distance de marche. Alors que la marche est le moyen le plus pratique pour explorer la ville historique, les options de transport local tels que les tuk-tuks, motos-taxis, et les vélos sont disponibles partout à des prix raisonnables.
Certains hôtels de luxe et de gamme moyenne proposent des transferts de l’aéroport, et des minibus, des bus et des motos-taxis sont disponibles à la porte des arrivées. De plus, vous pouvez choisir notre service de location de voiture à Siem Reap si vous souhaitez plus de confort en découvrant cette belle ville.

Hébergement à Siem Reap

Siem Reap ne manque pas un bon endroit pour séjourner. Vous pouvez rester dans l’un des cinq quartiers de Siem Reap : le quartier français, le vieux marché, Wat Bo, le village de Taphul, ou le long du boulevard Charles de Gaulle. Il existe de nombreuses auberges de jeunesse à bas prix, ainsi que d’autres excellentes options telles que les auberges traditionnelles, les villas et même les hôtels et centres de villégiature haut de gamme. Voici quelques-unes des options de hébergement pour votre référence :

  • La Niche D’Angkor Boutique Hotel (3*)
  • Central Boutique Hotel (3*)
  • Angkor Village Resort (4*)
  • Mémoire d’Angkor Boutique Hotel (4*)
  • Sakmut Boutique Hotel (4*)
  • Navutu Dream (4*)
  • Siddharta Boutique Hotel (4*)
  • Borei Angkor Hotel (5*)
  • Raffles Grand Hotel d’Angkor (5*)
Raffles Grand Hotel d’Angkor

Raffles Grand Hotel d’Angkor

Meilleurs sites à visiter et activités à faire

Complexe archéologique d’Angkor

Entre les IXe et XVe siècles, une succession de rois a construit la vaste cité antique qui s’étend sur le site archéologique d’Angkor. Elle compte des centaines de temples. Même après plusieurs visites, vous aurez l’impression de n’avoir qu’effleuré la surface. C’était la plus grande ville du monde à l’époque médiévale, mais seuls les temples subsistent aujourd’hui.

Centre culturel et administratif de l’empire khmer, Angkor abrite un grand nombre de monuments marquant sa période de prospérité. Il possède des centaines de temples, de palais et de bassins. Angkor Wat, Angkor Thom, Baray Oriental, Phnom Bakheng, Thommanon,  Prasat Cravan, Banteay Srei… sont les sites les plus importants et les plus visités du complexe.

Complexe archéologique d’Angkor

Complexe archéologique d’Angkor

Musées

Le complexe archéologique d’Angkor n’est pas la seule chose à visiter à Siem Reap. La ville possède également quelques musées qui valent le détour.

Musée cambodgien des mines terrestres

Créé par un ancien enfant soldat reconverti en démineur, le musée est une excellente source d’information sur le fléau des mines au Cambodge. Vous pourrez notamment voir les différents types de mines utilisées pendant la guerre civile. Vous ne pourrez faire des visites guidées qu’en anglais ou japonais de 9h à 15h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  • Heures d’ouverture: 7h30 – 17h30 tous les jours.
Au musée cambodgien des mines terrestres

Au musée cambodgien des mines terrestres

Musée National d’Angkor

L’un des meilleurs moyens de retracer toute l’histoire de la civilisation khmère est de visiter le musée national d’Angkor situé à Siem Reap. Vous découvrirez plusieurs galeries qui préservent le patrimoine culturel et historique de la région. Ces objets témoignent également de la richesse de l’art local aux temps anciens. Des audioguides en français sont disponibles à l’entrée.

  • Heures d’ouverture: 8h30 – 18h 

Musée de la guerre 

C’est un musée très surprenant, avec une quantité impressionnante de machines de guerre en tous genres. Ce musée vise à mettre en lumière la dureté et la létalité des combats qui ont secoué le Cambodge en trois décennies

  • Heures d’ouverture: 08 :00 – 17 :30 tous les jours
Musée de la guerre Siem Reap

Musée de la guerre Siem Reap

Autres sites touristiques

Village culturel cambodgien

Ce village est une attraction unique à Siem Reap, où vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie traditionnel, les croyances, les coutumes et les pratiques de divers groupes ethniques au Cambodge. Le complexe comprend 13 villages traditionnels modelés selon la culture et les caractéristiques des 19 groupes ethniques cambodgiens.

  • Heures d’ouverture: 09 :00 – 21 :00 tous les jours
Village culturel cambodgien

Village culturel cambodgien

Lac de Tonlé Sap

C’est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Des milliers de Cambodgiens vivent sur le lac et dépendent de ses débits. Il y a des maisons sur pilotis, des écoles, des postes de police, des casernes de pompiers, des églises et des restaurants. Cette communauté autonome, appelée les villages flottants du Cambodge, attire chaque jour des foules pour observer leur vie et partager du temps dans ce lieu merveilleux.

Des excursions dans les forêts inondées et les réserve de faune sont possibles. Dans la saison sèche, ce lac devient très peu profond. Les bateaux reposent au fond du lac, les villages sur pilotis sont laissés à sec, les forêts sont desséchées et certaines réserves d’oiseaux sont inaccessibles.

Village flottant au lac Tonlé Sap

Village flottant au lac Tonlé Sap

Parc national Kulen

Situé à 50 km du centre-ville de Siem Reap, il vous faudra environ 1h de voiture pour rejoindre le Parc National. Au pied de la montagne sacrée Kulens, ce lieu incontournable regorge de merveilles. Vous découvrirez les majestueuses cascades de la rivière Siem Reap, qui prend sa source dans le parc. Profitez-en pour méditer avec un bouddha géant couché.

Parc national Kulen

Parc national Kulen

Pagode Wat Damnak

La pagode Wat Damnak, située le long de la rue Wat Bo, est la plus grande pagode du centre-ville de Siem Reap. Elle était à l’origine un palais royal sous le règne du roi Sisowath (1904-1927) avant de servir de dépôt militaire aux Khmers rouges entre 1975 et 1979. Le monastère abrite une école primaire, deux associations caritatives et une académie de couture pour les jeunes femmes de la région dans son jardin verdoyant.

Pagode Wat Damnak

Pagode Wat Damnak

Marchés locaux

Le vieux marché (Psar Chaa) de Siem Reap est l’un des plus importants marchés. On y vend de tout, des produits frais aux vêtements bon marché en passant par les sculptures en pierre et en bois. Bien que la plupart des objets artisanaux soient de mauvaise qualité, il est toujours agréable de les parcourir. Un autre marché à ne pas manquer est le marché de nuit d’Angkor. Il est généralement ouvert de la fin de l’après-midi à minuit. On y trouve beaucoup d’objets d’artisanat local à vendre, des foulards en soie aux bijoux en argent.

Cirque cambodgien Phare

Le célèbre cirque cambodgien, Phare Ponleu Selpak, est un spectacle éblouissant alliant acrobates, musique, danse, cirque slapstick, acrobaties, etc. Il s’agit d’un cirque moderne dans le style du célèbre Cirque du Soleil canadien. Les artistes tissent une histoire tout au long de la représentation, combinant drame et comédie en un seul spectacle.

Cirque cambodgien Phare

Cirque cambodgien Phare

Banteay Srei Butterfly Centre

Il s’agit du plus grand enclos à papillons d’Asie du Sud-Est, où des milliers d’espèces endémiques volent librement dans des jardins tropicaux luxuriants et fermés. Rien de tel qu’une excursion dans cette oasis naturelle pour faire une pause dans la visite des temples, surtout pour les familles avec de petits enfants.

Plats à ne pas manquer

Bai Sach Chrouk (Porc grillé et riz cassé)

Ce plat populaire cambodgien se compose de tranches de porc juteuses, d’œufs brouillés et de riz. Le plat est traditionnellement préparé avec du porc cru qui est cuit lentement sur un poêle à charbon de bois. Plusieurs restaurants khmers trempent également la viande dans du lait de coco ou de l’ail pour lui donner du goût. Après la cuisson, le porc est finement tranché et servi avec du riz cassé, des œufs brouillés en tranches, des concombres marinés et du radis daikon. Le Bai sach chrouk est également servi avec un bol de bouillon de poulet, des oignons verts et des oignons frits.

Bai Sach Chrouk

Bai Sach Chrouk

Bœuf Lok Lak

La préparation du bœuf lok lak varie selon le cuisinier. Il est généralement servi avec de la laitue fraîche, des tomates, des oignons rouges et des tranches de concombre. La viande est marinée toute la nuit dans un mélange unique de sauce de poisson, de sauce de soja, de citron, de poivre et de sauce d’huître pour produire sa saveur distincte. Si vous n’aimez pas le bœuf, vous pouvez facilement le remplacer par du gibier, du porc, du poulet ou même du tofu.

Bœuf Lok Lak

Bœuf Lok Lak

Curry Rouge Khmer

Le Curry Rouge Khmer utilise une recette traditionnelle Khmer peu épicée avec des notes citronnées et végétales. Les épices sont fraîchement moulues pour conserver tout l’arôme de ce curry. À utiliser directement dans vos plats ou avec du lait de coco.

Gâteaux khmers

Les gâteaux khmers sont le parfait équilibre entre le sucré et le salé. Ces gâteaux délectables sont préparés à base de haricots mungo et de taro et agrémentés de fruits confits pour une touche de douceur. Les gâteaux khmers sont populaires non seulement parmi les habitants mais aussi parmi les visiteurs de Siem Reap, qui les décrivent comme un équilibre parfait de douceur à ne pas manquer.

Gâteaux khmers

Gâteaux khmers

Samlor Machu Kroeung

Le samlor machu kroeung est une soupe aigre-douce qui est généralement servie au dîner. Ce plat se compose de côtes de bœuf en dés et de tripes succulentes cuites à l’étouffée dans de la pâte de kroeung, de la citronnelle, du curcuma, de la gloire du matin et des feuilles de coriandre. Des cacahuètes sont parfois ajoutées au mélange, ce qui lui donne un goût acidulé et de noix.

Samlor Machu Kroeung

Samlor Machu Kroeung

Nous espérons que les informations contenues dans l’article “Guide de voyage à Siem Reap” vous seront utiles. Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour construire un itinéraire inoubliable à Siem Reap, n’hésitez pas à nous contacter !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.