Sables d’un blanc pur, eaux aigue-marines et falaises de calcaire attendent les voyageurs qui visitent l’île de Phuket, dans le sud-ouest de la Thaïlande. Si vous souhaitez visiter cette île paradisiaque, consultez les informations dans notre guide de voyage de Phuket.
Informations générales
Depuis plusieurs années, Phuket est une île paradisiaque bien connue de nombreux voyageurs à la recherche de soleil et de belles plages. Surnommé la “Perle d’Andaman”, cette célèbre île couvre plus de 540km2, ce qui en fait la plus grande île de Thaïlande.
Phuket est un mélange géant de tout ce que la Thaïlande a à offrir. Peu importe ce que vous êtes à la recherche, cette île a quelque chose à offrir à tout le monde pour la porte d’entrée de vos vacances. Pour les amateurs de plage, Phuket est immensément couverte de nombreuses plages de sable blanc aux eaux bleu émeraude. Vous trouverez de nombreuses plages pour prendre le soleil, ainsi que d’excellents sites de plongée et de snorkeling pour vos vacances à Phuket. Rien que les vues vous feront tomber amoureux de Phuket. Pour les amateurs de fêtes, vous pouvez faire l’expérience d’une tonne d’activités animées sur l’île, du jour à la nuit.
Comment se rendre à Phuket ?
En avion
Rien de plus facile que de se rendre à Phuket en avion. Phuket est desservie par un aéroport international avec de nombreux vols réguliers et vol nolisé en provenance d’Europe et d’Asie.
Toutefois, la majorité des visiteurs se rendent d’abord à Bangkok, où plus d’une douzaine de vols intérieurs desservent Phuket quotidiennement. Avec la croissance des compagnies aériennes à bas prix telles que Nok Air, Air Asia et Orient Thai (One2Go), les prix des billets sont désormais très bas. La compagnie nationale Thai Airways est légèrement plus chère, mais offre un niveau de service de qualité supérieure.
Les vols au départ de Bangkok durent environ 1 heure et 20 minutes. Réservez vos billets tôt, surtout pendant la haute saison, de novembre à avril.
En bus
C’est l’option la plus moins chère pour se rendre à Phuket. Les bus en provenance d’autres régions de Thaïlande, notamment Bangkok, Krabi, Phang Na et Surat Thani, circulent au terminal de BKS, situé juste à côté de Thanon Phang Nga, dans la ville de Phuket. Les bus de la gare routière sud de Bangkok à Phuket sont le moyen le plus fiable et le plus pratique de voyager entre les deux villes. Il faut compter jusqu’à 13 heures pour atteindre Phuket. Des bus climatisés et non climatisés sont disponibles à des prix différents.
Comment se déplacer aux alentours ?
Une fois sur place, il existe plusieurs moyens de transport bon marché pour se déplacer sur l’île de Phuket.
En tuk tuk
Les tuk tuks sont de petits taxis, le plus souvent peints en rouge, que l’on trouve partout à Phuket. À Phuket, les tuk tuks ressemblent davantage à des mini-camions à quatre roues, plutôt qu’aux tuk tuks à trois roues que l’on trouve ailleurs en Thaïlande. Si vous voulez voyager en tuk-tuk, indiquez votre destination et négociez le prix avant de monter.
En songthaew
Songthaew est le mode de transport le plus utilisé à Phuket. Il s’agit essentiellement de camionnettes avec deux bancs en bois pour s’asseoir de chaque côté du véhicule. Les songthaews circulent sur presque toutes les routes, en particulier de la ville de Phuket aux plages. Mais ils ne vont pas d’une plage à l’autre. Ils n’ont pas d’arrêts fixes et prennent et déposent les passagers à la demande.
On peut prendre les Songthaews à la gare routière locale de la rue Ranong dans la ville de Phuket. Ils circulent de 7 heures à 18 heures et les tarifs varient de 25 THB à 40 THB en fonction de la distance parcourue.
En taxi
Les taxis jaunes et rouges à compteur sont un mode de transport bon marché et fiable à Phuket, mais ils sont très rares et vous risquez de ne pas en trouver facilement. Ils sont plus sûrs et plus confortables que les tuk-tuks mais vous devrez peut-être négocier pendant la haute saison touristique.
À moto taxi
Les motos-taxis sont faciles à trouver et les conducteurs sont reconnaissables à leur gilet de couleur vive. Les conducteurs savent généralement reconnaître le langage corporel des touristes perdus et peuvent s’approcher de vous avant même que vous puissiez leur faire signe. Ce mode de transport est rapide et relativement peu coûteux. Le prix est discuté avec le chauffeur avant le début du voyage.
En voiture privée
La location d’une voiture avec chauffeur est un moyen économique de voyager en Thaïlande. La plupart des services de location de voitures fournissent un chauffeur qui fait également office de guide, ce qui est extrêmement utile pour découvrir les sites touristiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez louer une voiture privée avec chauffeur à Phuket.
En Smart Bus
PAR SMART BUS : le Phuket Smart Bus est un nouveau service de transport qui a été lancé en 2018. Il emmène les passagers de l’aéroport à Rawai, en faisant 11 arrêts. Il fait des arrêts à Bang Thao, Surin, Kamala, Patong, Karon, Kata et Rawai, ce qui représente en gros toutes les zones recommandées le long de la côte ouest de l’île. Vous pouvez consulter le site Internet du Phuket Smart Bus pour plus d’informations.
En bateau
Si vous voulez faire du saut d’île en île, vous pouvez prendre un bateau à longue queue pour aller d’une île à l’autre. Bien que vous puissiez marchander pour obtenir un bon prix, le coût devrait être d’environ 500 THB par heure ou 1 800 THB pour une journée. Les bateaux ne sont généralement pas équipés de gilets de sauvetage, alors faites attention si vous êtes avec des enfants ou des non-nageurs.
Climat & Meilleur moment pour un séjour à Phuket
Phuket, avec son climat tropical, varie largement entre chaud, frais et pluvieux. Il ne fait jamais vraiment trop froid.
- Saison sèche (novembre – février) : De novembre à février, c’est la haute saison à Phuket, qui connaît le meilleur temps de l’année. Les températures sont les plus confortables. Le soleil brille de 7 à 9 heures par jour, ce qui vous permet de faire plus d’activités. La période la plus chère est la quinzaine qui couvre les vacances de Noël et du Nouvel An, alors, assurez-vous de réserver votre hôtel bien à l’avance.
- Saison chaude (mars-avril) : Bien que la saison sèche se termine théoriquement en mars, les journées sont généralement encore ensoleillées avec un ciel bleu, et les précipitations n’atteignent pas des niveaux modérés avant avril. Avril est le mois le plus chaud à Phuket. Il peut être brûlant. Le mois est progressivement affecté par la mousson et l’humidité augmente. C’est encore une bonne période pour les activités aquatiques comme la plongée et la natation.
- Saison de pluie (mai-octobre) : Au cours des mois les plus pluvieux (août, septembre et octobre), il pleut pendant 1 à 2 heures dans l’après-midi. En mai, juin, juillet et octobre, les averses sont généralement plus courtes et ne durent qu’une demi-heure. Après une brève averse, le reste de la journée reste généralement clair. Votre voyage ne sera pas trop affecté par la pluie. La pluie offre des avantages : elle fait baisser un peu la température, et la saison des pluies offre des plages plus calmes et des prix plus abordables.
Où séjourner à Phuket ?
Décider où dormir à Phuket n’est pas une question simple, la diversité des activités et des paysages rendant le choix très difficile : baignade dans la mer ou baignade dans la foule ? Des nuits paisibles ou la fête jusqu’à l’aube ? Farniente sur la plage ou journées sportives ?
Patong, pour faire la fête
Située sur la côte ouest de l’île, la très iconique Patong est l’un des lieux de séjour les plus populaires de Phuket. Elle est surtout connue pour sa vie nocturne animée, ses nombreux centres commerciaux et sa magnifique longue plage, point de rencontre des amateurs de baignade, de bronzage et de sports nautiques.
- Paresa Resort Phuket
- Holiday Inn Resort Phuket
Karon, un mélange de tranquillité et d’animation
Karon est la deuxième station balnéaire la plus populaire de Phuket, car elle possède l’une des plages les plus longues, les plus belles et les plus propres de l’île. Sa gastronomie est absolument sublime et son atmosphère est le parfait mélange de modernité, d’animation et de détente.
- Mandarava Resort and Spa, Karon Beach
- The Village Resort & Spa
Kata, pour un voyage en famille en Thaïlande
La pittoresque ville de Kata figure sur le podium de plus belles plages de Phuket, promesse de doux moments d’oisivetés et d’activités pour les couples et les familles.
- Malisa Village Suites
- Ozo Phuket
Plage Surin, pour un voyage de luxe
Réputé pour être l’un des endroits les plus luxueux et les plus exclusifs de Phuket, sa taille modeste en fait une oasis de paix et de détente, parfaite pour ceux qui n’aiment pas la confusion : c’est un grand terrain de jeu pour les amoureux de la nature et des aventures captivantes.
- The Surin Phuket
- Outrigger Surin Beach Resort
Ville de Phuket, pour un voyage par cher
La ville bénéficie de plusieurs atouts : une situation géographique plutôt centrale pour se loger et une ville où il y a enfin quelques lieux d’intérêt à visiter. Il y a beaucoup d’hébergements à la ville de Phuket et vous pouvez y trouver les logements les plus abordables.
- Novotel Phuket City Phokeethra
- Courtyard by Marriott Phuket Town
De plus, cette île possède de plusieurs autres régions pour satisfaire vos envies : Rawai en toute tranquillité, Mai Khao pour vivire au soleil et nager dans la mer,… Si vous souhaitez le meilleur choix d’hébergement pour votre séjour à Phuket, n’hésitez pas à nous contacter.
Lieux à visiter & Meilleures activités à faire à Phuket
Vieille ville de Phuket
Lors de votre séjour, la vieille ville est un lieu incontournable de Phuket. Vous y découvrirez de magnifiques bâtiments et de vieilles demeures. La rue Thalang, cœur du centre ancien, a été presque entièrement rénovée. Vous y découvrirez une architecture sino-portugaise assez étonnante. Profitez-en pour faire une pause dans l’un des nombreux restaurants et déguster la cuisine locale. Vous trouverez également de nombreuses boutiques de souvenirs pour y faire un peu de shopping.
Parc national de Sirinat
Proche de l’aéroport international de Phuket et à environ 30 km de la ville de Phuket, le parc Sirinat couvrant 90 km2, possède des plages ininterrompues sur une longueur de 13 km. Deux d’entre elles, Hat Nai Yang et Hat Mai Khao, sont les deux seules plages où les tortues luths viennent s’échouer la nuit pour pondre leurs œufs. Le meilleur moment pour les voir est de novembre à février, lorsque les habitants patrouillent sur les plages et aident à protéger leurs œufs.
Musées & pagodes
Cette île ne compte pas que des plages idylliques ! Vous y trouverez aussi des musées et de superbes temples.
Musée national de Thalang
Ce petit musée présente l’histoire de Phuket à travers ses collections archéologiques. Une visite à faire en même temps que celle du monument aux héroïnes situé à proximité. Il s’agit en effet du monument le plus célèbre de l’île. Vous y contemplerez la statue commémorative des héroïnes Thep Krasattri et Thao Sisunthon qui ont chassé les envahisseurs birmans de Phuket.
Musée Phuket Trickeye
Le musée Phuket Trickeye est le premier de son genre dans le sud de la Thaïlande. Il s’agit d’un musée interactif conçu pour stimuler votre imagination et votre créativité. Le musée est destiné à stimuler votre imagination et votre créativité. Le musée permet au visiteur d’entrer en contact avec l’art d’une nouvelle manière, en devenant une partie de l’art pendant le bref moment où vous le regardez.
Temple de Wat Pra Thong
Ce temple est célèbre sur l’île car il conserve un Bouddha partiellement enterré. N’oubliez pas de couvrir vos épaules et vos genoux, par respect pour la religion bouddhiste. Vous vivrez un moment de sérénité et de calme dans cette partie reculée de la ville.
Temple de Wat Chalong
Le Wat Chalong est le plus grand, le plus populaire et sans doute le plus beau des 29 temples de Phuket. Il abrite les statues des deux moines les plus respectés, Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang. L’architecture de ce temple est superbe, avec plusieurs bâtiments et de nombreuses statues dorées. À visiter absolument à Phuket !
Statue du Grand Buddha
Situé au sommet de la colline de Nakkerd, le Grand Bouddha abrite un temple ouvert aux visiteurs. Haut de 45 mètres, il est construit depuis 2004. Compte tenu du coût financier de ces œuvres gigantesques, chaque visiteur est libre d’acheter une plaque de marbre qui servira à poursuivre la construction du Bouddha lui-même et de ses environs. Depuis la terrasse qui entoure ce dernier, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Phuket et la baie de Chalong. Visitez ce lieu au coucher du soleil, vous serez émerveillé par un spectacle splendide !
Belles plages
Certaines des plages de Phuket sont parmi les plus belles du monde… Voici quelques-unes d’entre elles où vous pourrez passer un bon moment au soleil !
Plage de Patong
La plage de Patong est certainement l’une des plus connues de toute la péninsule. En effet, cette plage est l’endroit où le tourisme s’est développé depuis longtemps. L’offre hôtelière est variée, de la maison d’hôtes bon marché à l’hôtel 5 étoiles. Mais Patong est avant tout la plage de la fête, avec de nombreux bars et discothèques. Les plus téméraires pourront même passer une soirée sur la rue Bangla (Soi Bangla), véritable lieu animé !
Plage de Mai Khao
La plus grande plage de l’île de Phuket. Cet endroit, resté naturel, a séduit et attire encore les personnes en quête d’espaces insolites. Loin de l’agitation de Patong, Mai Khao vous permettra de profiter d’un moment de détente loin de l’agitation urbaine de l’île. En effet, seuls quelques hôtels bien intégrés dans l’environnement ont élu domicile dans ce coin de Phuket. Vous ne serez donc pas dérangé par les hordes de visiteurs venus profiter du charme des îles thaïlandaises.
Plage de Nai Yang
Cette plage fait partie du parc national de Sirinat, qui comprend une forêt de pins casuarina et de mangroves. En continuité avec la plage de Mai Khao, donc tout aussi tranquille. C’est aussi un superbe spot de snorkeling.
Plage de Pansea
Cette plage est abritée, très calme. Son atmosphère est unique ! C’est la plus belle plage de l’île, et la destination de rêve pour une lune de miel…
Plage de Kamala & Karon
À environ 40 minutes au sud de l’aéroport international de Phuket, le long de la côte, se trouvent les plages de Kamala et de Karon. Deux immenses plages, où se succèdent de grands complexes hôteliers. Les chambres familiales, plusieurs piscines, et un accès rapide aux restaurants et autres commodités sont proposés. Ces deux plages sont très conviviales et sont principalement appréciées des familles. En effet, c’est sur ces plages que l’on trouve de nombreuses activités ! Très bonnes alternatives à la plage de Patong si la foule vous rebute.
Plage de Rawai
La plage de Rawai, située à l’extrémité sud de l’île de Phuket, n’est pas une plage propice à la baignade, mais offre de belles vues sur les nombreuses îles voisines et une atmosphère locale agréable. C’est un excellent endroit pour déguster les fruits de mer locaux et un bon point de départ pour explorer les îles voisines.
>>> En savoir plus : Top 15 des plus belles plages de Thaïlande
Baie de Chalong
La baie de Chalong, située à quelques kilomètres au sud de la ville de Phuket, n’est pas une destination privilégiée pour la baignade. En revanche, c’est l’un des endroits idéaux pour amarrer des yachts ou des voiliers dans un cadre paradisiaque car Chalong est le principal port pour partir en excursion en mer à la découverte des lieux magiques environnants, comme l’île de Koh Phi Phi ou la baie de Phang Nga.
Cap de Promthep
Le cap Promthep est sûrement l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil depuis Phuket. Alors bien sûr, il est possible de contempler le coucher de soleil depuis n’importe quelle plage de la côte ouest de l’île. Cependant, depuis le cap Promthep, la vue est vraiment différente. L’endroit est très photogénique et assez animé au coucher du soleil !
Monkey Hill et ses singes
Monkey Hill se trouve à 2 ou 3 km au nord de Phuket Town. Facile d’accès donc. À peine arrivé sur le parking, on peut déjà y voir de nombreux singes.
Pour moins d’un euro, vous pouvez acheter bananes ou cacahuètes pour nourrir les singes. Contrairement à d’autres endroits en Asie, ils sont plutôt cools et pas agressifs. Prudence tout de même si vous y allez en famille. Précision, ce n’est pas un parc ou zoo. Ce sont des singes qui vivent en pleine nature, sur cette colline.
Marchés nocturnes
Si vous cherchez que faire à Phuket la nuit, les marchés nocturnes peuvent être une bonne idée. Pour se promener, pour faire du shopping ou tout simplement pour y manger.
Marché de la rue piétonne de Phuket
Situé sur la route de Thalang et appelé par les locaux “Lard Yai”. Ce marché représente fidèlement l’atmosphère dynamique de la Thaïlande et offre une vue particulièrement réussie. Les bâtiments coloniaux colorés qui le bordent, les objets uniques qui y sont vendus et les stands de nourriture traditionnelle, font du marché une destination incontournable lors d’un voyage à Phuket. Ce marché se déroule tous les dimanches à partir de 16/17h jusque 22h.
Marché du weekend de Phuket
Situé un peu à l’écart de toute l’agitation festive de l’île, sur Chao Fa West Road, se trouve le plus grand marché de l’île de Phuket. Le marché du week-end est appelé “Naka Market” dans la langue locale. Il est connu comme l’un des meilleurs et des plus populaires marchés de l’île. Le marché propose des marchandises de toutes sortes : de l’électronique aux vêtements et aux jouets à des prix incroyablement bas. En outre, le marché est un paradis culinaire. Il est recommandé de venir affamé et de goûter un peu de tout : entre autres des fruits exotiques, du maïs grillé, des saucissons, du poulet grillé et, si vous êtes aventureux, des insectes frits. Ce marché se déroule les samedis et dimanches soirs aux mêmes horaires que le précédent.
Marché nocturne de Chillva
Un marché particulièrement branché, avec une atmosphère dynamique et vivante. La plupart des produits sont originaux et faits à la main, contrairement à la plupart des marchés thaïlandais qui sont remplis de marques et de contrefaçons. L’environnement est coloré et au centre du marché, on peut assister à des concerts de musique. Les stands se trouvent à l’intérieur des conteneurs d’expédition et vous vendront des cosmétiques naturels, des lunettes de soleil et des vêtements à la mode et de haute qualité. Le style hippie se ressent également dans les bars sympas, les cafés chics, les mignons glaciers et la nourriture de rue extrêmement délicieuse.
Meilleurs restaurants à Phuket
Phuket est une étape touristique lors d’un circuit en Thaïlande qui attire non seulement des voyageurs du monde entier, mais qui rassemble également les cuisines de différents pays – cuisine thaïlandaise, cuisine européenne, etc. Découvrez maintenant les meilleurs restaurants de Phuket :
Mom Tri Kitchen
Le restaurant Mom Tri’s Kitchen Royale à la plage de Kata Noi est l’un des plus anciens restaurants de Phuket. C’est également l’un des premiers endroits de l’île à servir une authentique cuisine thaïlandaise, ce qui en fait un restaurant incontournable de Phuket. Aujourd’hui, son menu très varié comprend tout, de la cuisine traditionnelle aux créations fusion. L’un des plats les plus populaires de la carte, à ne pas manquer, est le thon “provençal” de Phuket accompagné de purée de carottes, de poivrons jaunes grillés et de ketchup de tomates cerises.
Black Ginger
Situé au milieu d’un petit lac à l’intérieur du Slate Resort sur la plage de Bangtao, le Black Ginger est un excellent restaurant thaïlandais au cadre magique. Une fois sur place, un radeau vous fera traverser les eaux illuminées jusqu’au restaurant, où vous pourrez déguster d’alléchants plats thaïlandais traditionnels agrémentés de touches modernes. Nous vous recommandons le Tom Yum, le Som Tam, le curry Panaeng et les crevettes croustillantes aux feuilles de cha-plu panées. La spécialité du Black Ginger, le Poh Pia Sod Phuket, est également à goûter. Le design du restaurant, associé à l’excellente cuisine, vous fera vivre une expérience gastronomique exceptionnelle.
Suay Restaurant
Suay Restaurant (Suay signifie “beau”) sert une cuisine moderne et innovante dans la simplicité d’une petite maison et dans une atmosphère chaleureuse et conviviale à la ville de Phuket. L’emplacement de Suay en plein centre de Phuket Town le rend facile d’accès, mais le stationnement peut être délicat. L’architecture est un peu européenne mais détendue. Tout est absolument délicieux, grâce aux merveilleuses combinaisons et à l’utilisation des saveurs.
Pak Nam Seafood
Le Pak Nam Seafood Restaurant est un excellent restaurant thaïlandais situé à l’écart des zones touristiques. Avec ses fruits de mer frais, son prix raisonnable et ses places de parking, ce restaurant est certainement le meilleur choix pour les fruits de mer. Les habitants du quartier et les résidents connaissent très bien le Pak Nam Seafood Restaurant et aiment y amener leurs amis pour un déjeuner ou un dîner relaxant. Ce restaurant est idéal pour les personnes qui adorent les fruits de mer et l’atmosphère chaleureuse. Le menu est étonnamment détaillé, bien illustré et en anglais.
Phuket est une magnifique île qui a beaucoup à vous offrir. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou bien organiser un voyage sur mesure en Thaïlande !