Le guide de voyage de Phu Quoc, qui contient des informations détaillées sur les horaires, les plus beaux endroits à explorer et la façon de se déplacer, vous facilitera le voyage.

Informations générales

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam qui possède de nombreuses belles plages s’étendant du nord de l’île au sud de l’île, avec 99 montagnes et collines et des forêts vierges avec une flore très diversifiée. En 2001, un parc national est créé pour protéger sa faune et sa flore sur 70% du territoire.

Phu Quoc - Île d’émeraude - Perle d'Asie

Phu Quoc – Île d’émeraude – Perle d’Asie

Célèbre pour ses plages de sable blanc immaculées, ses mers calmes, ses eaux chaudes, son paradis ensoleillé et ses autres mystères de la nature, cette belle île mérite l’une des destinations incontournables lors de votre séjour balnéaire au Vietnam.

Comment aller à Phu Quoc et ses alentours

Aller à Phu Quoc

En avion

Cette belle île possède un aéroport international, l’aéroport international de Phu Quoc (PQC) qui est situé au sud de l’île à l’extrémité de Long Beach, à environ 9 kilomètres de la ville de Duong Dong. Vous pouvez partir en avion de plusieurs grandes villes du Vietnam telles que Hanoï,  Saïgon (Ho Chi Minh-Ville), Quy Nhon, Rach Gia et Can Tho,… Mais la plupart des vols sont au départ de Saïgon.

Par ailleurs, Phu Quoc est acessible depuis Bangkok (Thaïlande), quelquels grandes villes de Chine (Hong Khong, Pékin) ou de Corée du Sud (Pusan, Séoul).

En bateau

Il est préférable d’opter pour le bateau rapide après la visite du delta du Mékong.

  • Si votre voyage se termine à Can Tho, vous pouvez prendre un taxi ou une voiture privée en direction de Rach Gia (110 km) pour embarquer sur un bateau rapide vers Phu Quoc.
  • Si votre destination finale est Chau Doc. Depuis Chau Doc, vous prendrez un taxi ou une voiture privée jusqu’à Ha Tien (90 km) puis monterez à bord d’un bateau rapide pour Phu Quoc.
Bateau rapide pour Phu Quoc

Bateau rapide pour Phu Quoc

Se déplacer aux ses alentours

En moto & En vélo

Vous pouvez vous déplacer sur l’île en moto. Si vous n’êtes pas à l’aise sur une moto, vous pouvez également louer un vélo. De nombreuses agences proposent ce service. Vous pouvez louer votre véhicule dans certains hôtels et homestays.

En voiture & En taxi

Se déplacer en voiture et en taxi est certes plus cher, mais plus confortable. Les quelques agences de taxi à Phu Quoc sont Vina Sun Taxi, Phu Quoc Taxi, Phu Quoc Saco Taxi, Mai Linh Phu Quoc Taxi… De plus, si vous souhaitez louer une voiture privée pour profiter au mieux votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter !

Climat et meilleur moment pour visiter Phu Quoc

L’île de Phu Quoc possède 2 saisons : saison sèche et saison des pluies. De novembre à mars-avril c’est la saison sèche. La température varie entre 25°C et 32°C, il y a moins de pluie et les vagues sont calmes, ce qui convient parfaitement à la détente sur la plage et aux autres activités touristiques. D’avril-mai à octobre, c’est la saison des pluies. Pendant la saison des pluies, les grosses précipitations et la lourde pluie peuvent perturber vos vacances.

Le meilleur moment pour visiter Phu Quoc est entre novembre et mars, pendant la saison sèche. La température se situe entre 26°C et 32°C avec un fort ensoleillement, ce qui vous permet de vous détendre sur la plage et de pratiquer de nombreuses activités de plein air comme la natation, la plongée avec tuba, les excursions d’île en île et les bains de soleil…

Meilleur moment pour visiter Phu Quoc

Meilleur moment pour visiter Phu Quoc

Logement

L’offre d’hébergement est très large à Phu Quoc. Cela commence à partir d’une petite auberge de routards et peut aller jusqu’à des hôtels de luxe 5 étoiles. Il faut cependant noter que les prix sont plus élevés que sur le continent vietnamien. Il peut parfois monter au double, voire au triple en haute saison. Nous vous conseillons donc de réserver dès que vos dates sont fixées pour profiter des meilleurs tarifs. Voici quelques options de l’hôtel de bon marché au haut de gamme à l’île pour votre référence :

  • Mango Bay Resort – 3*
  • Phu Quoc Eco Beach Resort – 3*
  • Bamboo Cottage – 3*
  • Long Beach Resort – 4*
  • La Veranda Resort Phu Quoc – 4*
  • Chez Carole Phu Quoc – 4*
  • Chen Sea Resort & Spa – 5*
  • Intercontinental Phu Quoc Long Beach Resort – 5*
  • JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay – 5*
  • Fusion Resort Phu Quoc – 5*
Fusion Resort Phu Quoc

Fusion Resort Phu Quoc

Lieux à visiter

Pour ceux qui aiment la culture, vous pourrez visiter des villages de pêcheurs et découvrir plusieurs temples et pagodes. L’île est réputée pour sa culture du poivre, on trouve du poivre dans toute la partie nord. Certaines fermes vous ouvrent leurs portes et vous montrent comment le poivre est cultivé sur l’île.

Plages

L’île a une forme triangulaire et compte d’innombrables plages paradisiaques et désertiques. L’île possède de splendides plages telles que Long Beach à l’ouest, qui est la plus grande plage et compte de nombreux hôtels et centres de villégiature. Bai Sao à l’est est la plage la plus connue de Phu Quoc.

Le sable blanc et fin, l’eau turquoise vous feront satisfaire. Ong Lang, Bai Thom et Bai Dai sont également de très jolies plages qui valent vraiment le détour. La plupart des plages de l’île ne sont pas très bien indiquées sur les cartes. Alors n’hésitez pas à flâner et à découvrir de somptueuses plages paradisiaques.

Plage de Dai

Cette longue plage de sable fin a souvent été la plage préférée des amoureux de la mer et de la plage. Elle est située au nord-ouest de l’île de Phu Quoc qui est encore à l’état sauvage, vous pouvez vous écarter de la plage, aller dans les sentiers battus et vous découvrirez d’autres lieux de baignade isolés.

Plage de Dai

Plage de Dai

Plage de Vung Bau

Cette plage a la forme d’un croissant de lune et est entourée d’une abondante végétation tropicale. Les vagues sont douces et l’eau est calme. Vous pourrez vous prélasser toute la journée sur cette plage de rêve. Il y a quelques restaurants si vous avez faim.

Plage de Vung Bau

Plage de Vung Bau

Plage de Ong Lang

Cette plage est bordée par des palmiers et des rochers noirs. Elle est localisée au centre-ouest de l’île de Phu Quoc où se trouvent des logements et des hôtels haut de gamme.

Plage de Ong Lang

Plage de Ong Lang

Plage de Ganh Dau

Tout au bout de l’île, vous trouverez la plage de Ganh Dau. On peut y accéder par des chemins de terre. L’eau ici est calme et peu profonde et vous pouvez observer les bateaux de pêche en bois au loin.

Plage de Sao & Khem

Ce sont 2 petites plages de sable blanc bordées d’arbres tropicaux qui se situent au sud de l’île. La plage de Sao est l’une des plages les plus populaires de l’île tandis que la plage de Khem est rarement envahie par les touristes car l’accès est plus compliqué. La plage de Sao se développe de jour en jour, il y a donc des restaurants, des bars, des clubs.

Plage de Khem

Plage de Khem

Plage de Rach Tram et Rach Vem

Ces 2 plages sont peu connues du grand public. Ils sont situés au nord de l’île. La forêt tropicale touche l’eau cristalline de la mer. Sur les 2 plages sont des villages de pêcheurs rustiques.

Plage de Thom

Très calme, peu peuplé, on entend même chanter les cigales. La plupart des plages sont à l’abri des regards et sont accessibles par de petits chemins de terre.

Plage de Cua Can

Cette plage est l’endroit où la rivière Cua rencontre le golfe de Thaïlande. D’un côté on retrouve la mer agitée et de l’autre le fleuve serein. Pour y arriver, il faut traverser un village de pêcheurs.

Plage de Cua Can

Plage de Cua Can

Plage de Vong

Cette plage du sud-est de l’île vous éblouira. Vous verrez passer de nombreux bateaux sur cette plage car c’est ici que les bateaux déposent les touristes. Au loin, vous verrez les collines du parc national de Phu Quoc.

Village de pêcheurs de Ham Ninh

Sur la côte est de l’île se trouve Ham Ninh, un village de pêcheurs pittoresque et tranquille. Les locaux sont toujours souriants et heureux de voir des touristes, surtout si vous venez acheter des souvenirs et des perles.

Village de pêcheurs de Ham Ninh

Village de pêcheurs de Ham Ninh

Rocher de Dinh Cau (temple de Cau)

Ce rocher de forme particulière se trouve à l’embouchure de la rivière Duong Dong. D’abord un phare jusqu’en 1937, puis est devenu un temps bouddhique dédié à Thien Hau (la déesse mère). Vous ne pouvez pas quitter Phu Quoc sans passer par ce temple.

Rocher de Dinh Cau

Rocher de Dinh Cau

Pagodes et temples

Il y a plusieurs pagodes et temples autour de l’île qui offrent un aperçu du bouddhisme. Dans la ville de Duong Dong, vous trouverez la pagode Sung Hung, entourée de grands arbres. Un moine bien connu a construit la pagode Hung Long Tu. Il a choisi le site, situé à 5 km de la ville de Duong Dong, pour son calme et sa tranquillité. Il existe plusieurs autres temples dispersés autour de l’île qui accueillent les visiteurs. Vous ne devez pas avoir les épaules nues ni porter de short si vous les visitez.

Marché de nuit de Phu Quoc

Le marché de nuit est un lieu incontournable pour ceux désireux de découvrir la facette fascinante de Phu Quoc de nuit.

  • Adresse :  carrefour Vo Thi Sau  –  rue Tran Hung Dao et la route direction du temple de Dinh Cau au centre du bourg de Duong Dong.
  • Heures d’ouverture : 17h-23h

Parc national de Phu Quoc

Situé au nord-est de l’île de Phu Quoc et aux confins nord et est avec le littoral, le parc national de Phu Quoc couvre 31 422 ha, soit 70% de la superficie de l’île de Phu Quoc, considérée comme un bien précieux grâce à la prospérité de beauté naturelle.

Si vous voulez échapper à la chaleur, vous pouvez vous promener à l’ombre sous les grands arbres du parc national de Phu Quoc. Même s’il n’y a pas beaucoup d’animaux à voir, la promenade vous rafraîchira.

Cascade de Suoi Tranh

L’un des meilleurs endroits pour voir la forêt à Phu Quoc est la zone touristique de la cascade de Suoi Tranh. Où coulent des ruisseaux aux paysages poétiques et romantiques. Suoi Tranh est d’environ 15 km de long à partir des petites fentes sur la montagne Ham Ninh, pataugeant sous la canopée de la forêt, des roches moussues pour créer l’image globale belle nature à Phu Quoc.

Cascade de Suoi Tranh

Cascade de Suoi Tranh

Vestiges de la prison de Phu Quoc

Les vestiges de la prison nous rappellent une période compliquée. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les guerres du Vietnam, ne manquez pas la prison de Phu Quoc. La prison de Phu Quoc était également connue sous le nom de prison de la noix de coco pendant la guerre d’Indochine. La prison abritait à cette époque plus de 14 000 prisonniers. A la fin de la guerre d’Indochine, les prisonniers sont retournés dans leurs familles, conformément aux accords de Genève. Cependant, lors de la guerre du Vietnam contre les Américains, ces derniers reconstruisirent la prison.

Prison de Phu Quoc

Prison de Phu Quoc

Îles aux alentours

Il y a 5 îles paradisiaques que vous pouvez découvrir autour de Phu Quoc. Ces îles sont plus sauvages et représentent une beauté immaculée.

L’île de Xuong

Cette île se trouve au sud de Phu Quoc. L’eau est turquoise et les fonds marins sont assez profonds. Vous pourrez y explorer l’îles avec ses nombreuses grottes et falaises. Cette île est aussi très idéale pour les amateurs de plongée.

L’île de May Rut Ngoai

À 3km du centre d’An Thoi et 1h de bateau. La plage est sauvage, il y a moins de sable et l’eau est claire et calme. C’est l’endroit idéal pour paresser toute la journée.

L’île de May Rut Trong

L’île est entourée de cocotiers qui bordent les plages de sable blanc. Il existe un écosystème marin riche et diversifié. Si vous y prêtez attention, vous pourrez observer de nombreuses espèces rares. Sur cette île, vous pourrez faire du snorkeling et admirer les coraux et les différentes espèces marines. Vous pouvez également participer à la pêche au calmar avec les locaux.

L’îl de Mot

Ce qui attire les touristes sur l’île de Mot, c’est sa végétation luxuriante. Ici, le niveau de la mer est magnifique ce qui permet d’observer coraux et poissons.

L’île de Mong Tay (l’île de ongle)

Cette île est complètement inhabitée, il n’y a aucune construction. Vous pouvez faire du camping, nager ou plonger.

Activités à faire

  • Détente sur les belles plages
  • Balade en bateau, pêche nocturne et plongée sous-marine
  • Trek et randonnée dans le Parc National de Phu Quoc
  • Contemplation du coucher de soleil sur les plages de rêve de Phu Quoc
  • Découverte des saveurs et l’artisanat locaux au marché nocturne de Duong Dong
  • Exploration de la prison Phu Quoc
  • Découverte de la vie locale des pêcheurs dans le village de Rach Vem
  • Visite d’une fabrique de nuoc mam ou bien d’une plantation de poivre

>>> Veuillez consulter nos itinéraires à Phu Quoc si vous souhaitez à y rester en 1 jour, 2 jours ou même 3 jours.

Gastronomie

Salade de Hareng

Avec une abondance de fruits de mer et la préparation unique des plats. La salade de hareng est devenue l’un des plats les plus populaires de l’île. Le hareng est très nutritif et fournit des nutriments essentiels au corps. Ce plat est également appelé “Phu Quoc Special Dish” par de nombreux clients. La salade de hareng enrichit la cuisine et le patrimoine de l’île de Phu Quoc.

Salade de Hareng

Salade de Hareng

Alcool de myrte

L’alcool de myrte est un vin spécial de Phu Quoc. Cet alcool a une saveur très particulière à Phu Quoc. Les myrtes ici sont mûres en janvier tandis que dans le nord du Vietnam, elles sont mûres en juillet.

Les baies mûres sont écrasées puis incubées avec de la levure, du sucre pendant 40 à 45 jours. Le vin, après la fermentation, devient rose, a un goût aigre-doux et épicé.

Champignons Tram de Phu Quoc

Ce genre de champignon pousse dans la forêt primaire de Phu Quoc, qui est généralement cuit dans une soupe au poulet, cha ca,…

Soupe de champignons Tram Phu Quoc

Soupe de champignons Tram Phu Quoc

Banh Tet «  Mat Cat »

Parcourez le marché de l’île d’émeraude, vous ne pourrez pas résister aux divers produits importés de la terre ou de la mer. Mais le produit le plus attractif est le gâteau Tet “Mat Cat”. Le Mat Cat est une plante dont les feuilles s’étalent comme des palmes. Ils poussent partout dans la montagne Ham Ninh.
Le gâteau est enveloppé dans une forme triangulaire. Pour envelopper ce gâteau, les feuilles de Mat Cat sont séchées, lavées et essuyées avec de l’huile pour les rendre plus moelleuses. Les gâteaux cuits ont la couleur du jade. Ce sont les haricots verts qui donnent cette couleur au gâteau.

Nuoc Mam, la sauce aux poissons de Phu Quoc

La sauce de poisson de Phu Quoc est une spécialité, elle est particulièrement réputée dans de nombreux pays. Phu Quoc est la capitale vietnamienne de la sauce de poisson. Il est fabriqué à partir de petits poissons d’anchois, il provient de Phu Quoc et la recette a plus de 200 ans. À Phu Quoc, environ 6 millions de litres de sauce de poisson sont produits par an.

Nuoc Mam Phu Quoc

Nuoc Mam Phu Quoc

Poivre de Phu Quoc

C’est aussi l’une des spécialités de l’île de Phu Quoc, car le poivre a un goût piquant qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les habitants récoltent le poivre à la main tout au long de l’année. Il existe 3 types, blanc, noir et rouge.

Poivre de Phu Quoc

Poivre de Phu Quoc

L’île de Phu Quoc est sans aucun doute un excellent choix pour un séjour balnéaire ou même une visite culturelle. Contactez-nous pour bien préparer votre voyage à l’île d’émeraude dès maintenant !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.