Phnom Penh – La capitale cambodgienne offre des rues animées de charme, une histoire abondante, une architecture, une gastronomie et une culture, le tout enveloppé dans l’atmosphère trépidante et vibrante que vous attendez d’une grande ville asiatique. Alors que le passé tumultueux du Cambodge est pleinement exposé à Phnom Penh, la ville avance et embrasse un avenir radieux.
Passez quelques jours à flâner dans les ruelles, les avenues et les quais, en vous imprégnant de sites tels que le palais royal, le marché central et le musée national. Laissez-vous tenter par la scène gastronomique animée de Phnom Penh, combinant une cuisine raffinée, des plats traditionnels et une bonne dose d’innovation, ou détendez-vous dans l’un des nombreux spas que l’on trouve dans toute la ville.
Information générale
Avec une population de 2,3 millions d’habitants, Phnom Penh, la capitale du Cambodge, est la ville la plus peuplée du pays. Elle est la capitale du pays depuis le protectorat français du Cambodge et est devenue le centre économique, industriel et culturel du pays. Cette ville est à l’intersection de 3 grands fleuves : le Mékong, Bassac, Tonlé Sap. Phnom Penh, considérée comme la plus belle des villes françaises d’Indochine, compte de nombreux temples, musées et autres points d’intérêt dans la ville et ses environs. Le nombre d’hôtels, de restaurants, de bars et de boîtes de nuit qui ont ouvert leurs portes dans la ville a récemment augmenté, et la vie nocturne promet de l’amusement et de la saveur.
La capitale cambodgienne a beaucoup d’histoire, d’architecture, de nourriture et de culture à vous offrir, le tout dans l’atmosphère trépidante et vibrante d’une grande ville asiatique. Le passé turbulent de Phnom Penh est bien visible mais la ville va de l’avant et s’engage dans un avenir radieux.
Comment se rendre à Phnom Penh
L’aéroport international de Phnom Penh (PNH), connu sous le nom de Pochentong, est situé à environ 10 kilomètres à l’ouest du centre-ville. La plupart des grands aéroports régionaux, notamment Ho Chi Minh, Hanoi, Vientiane, Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour et Yangon, proposent des vols directs pour Phnom Penh.
En dehors de l’avion, les visiteurs peuvent également se rendre au Cambodge en bateau. Les principaux ports sont Phnom Penh et Sihanoukville. Le delta du Mékong au Vietnam ou le poste frontière de Hat Lek et le bateau de Koh Kong en Thaïlande sont les deux moyens de se rendre à Phnom Penh. En outre, les voyageurs peuvent désormais prendre le train depuis Bangkok, Ho Chi Minh-Ville vers Phnom Penh. Toutefois, le voyage est lent et vous devez prendre plusieurs trains.
Vous pouvez également prendre un taxi à partir de Siem Reap, qui coûte environ 65 à 100 dollars, mais qui est plus cher pendant la période de vacances au Cambodge.
Se déplacer à Phnom Penh
Dans l’emsemble, Phnom Penh n’est pas une ville piétonne. Et la majorité des habitants, des expatriés et des touristes préfèrent se déplacer à vélo, en moto, en tuk-tuk ou en taxi. Le tuk tuk est le moyen le plus agréable de se déplacer en ville. À noter que vous et votre chauffeur devez vous mettre d’accord sur le prix du trajet avant de partir.
Pour louer des motos au jour, vous devrez laisser votre passeport en garantie. Le coût est de 4 ou 5 $ US par jour. De plus, le taxi bien que cher est le moyen de transport très populaire auprès des touristes. La plupart des compagnies de taxis fonctionnent 24/24. Si vous souhaitez plus d’intimité et de confort, consultez notre service de location de voiture à Phnom Penh et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Climat & Meilleure période à visiter
Phnom Penh bénéficie d’un climat tropical, il fait donc chaud toute l’année. La température varie entre 28 et 33 degrés Celsius en moyenne.
Il y a trois saisons principales à Phnom Penh : la saison fraîche de novembre à janvier, la saison chaude de février à mai et la saison des pluies de juin à octobre.
La quantité de pluie varie pendant la saison des pluies, de la mousson. Lorsque les pluies sont abondantes et que de nombreuses rues sont inondées et boueuses, il peut être difficile d’apprécier toutes les curiosités de la ville et de ses environs. Heureusement, les averses sont brèves, mais vous pouvez être malchanceux et connaître quelques jours de pluie continue, ce qui est plus probable en mai et en septembre.
De nombreux touristes préfèrent visiter Phnom Penh entre décembre et février en raison des températures plus fraîches. Janvier est généralement le mois le plus froid, mais les températures restent dans la fourchette de 25°C à 30°C.
La meilleure période pour visiter Phnom Penh se situe entre novembre et janvier, lorsque le taux d’humidité est faible et qu’il y a peu de risques de pluie. Les températures commencent à monter au début du mois de février et continuent à augmenter jusqu’au mois le plus chaud de l’année, avril, où les températures dépassent fréquemment les 40 °C (104 °F). La saison humide commence en mai et dure jusqu’en octobre, lorsque la mousson du sud-ouest apporte la pluie et une forte humidité. Bien qu’elle soit très humide, cette période de l’année peut être agréable.
Hébergement à Phnom Penh
Il existe de nombreuses auberges de jeunesse à bas prix à Phnom Penh, ainsi que d’autres excellentes options telles que les maisons d’hôtes, les villas et même les hôtels et centres de villégiature haut de gamme.
Daun Penh et Chamkar Mon sont les meilleurs endroits pour séjourner à Phnom Penh car ils abritent les attractions touristiques les plus emblématiques et incontournables de la ville. C’est également là que vous trouverez le Mékong, la meilleure vie nocturne de la ville et une pléthore de restaurants servant une grande variété de cuisines. Voici quelques-uns des hôtels de standard à haute gamme pour votre référence :
- Le Mont Hotel (3*)
- Grand Boutique Hotel (3*)
- Succo Gene Palace Boutique Hotel (3*)
- Villa Langka (4*)
- White Mansion Boutique Hotel (4*)
- Double Leaf Boutique Hotel (4*)
- Palace Gate Hotel & Resort (5*)
- Sofitel Phnom Penh Phokeethra Resort (5*)
- Raffles Le Royal (5*)
Lieux à visiter & Acivités à faire
Palais Royal
Le palais royal du Cambodge, qui se trouve sur les rives du Mékong, est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Bien qu’il s’agisse de la résidence officielle du roi, les visiteurs peuvent néanmoins explorer certaines parties de l’enceinte du palais, comme la salle du trône, les jardins ornés et le pavillon Chan Chaya. La pagode d’argent, une structure extravagante dont le sol est constitué de cinq tonnes d’argent, est sans aucun doute le clou du spectacle.
Musées & Monuments historiques
À Phnom Penh, vous pourrez trouver l’histoire partout. Découvrez des siècles de trésors et d’art cambodgiens au musée national, ou visitez Choeung Ek, ou les champs de la mort, un sombre mémorial dédié aux quelque 20 000 personnes tuées par les Khmers rouges dans les années 1970. Vous pouvez également visiter le musée du génocide de Tuol Sleng, une prison politique qui est toujours entourée de barbelés et contient des images obsédantes de ses anciens détenus.
Musée National du Cambodge
Avec plus de 1 800 superbes pièces d’art khmer ancien exposées à l’intérieur, c’est un lieu incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire du Cambodge. Parmi les points forts des galeries du musée, citons la tête de Vishnu, excavée près du vaste complexe du temple d’Angkor Wat, l’incroyable collection d’Angkor, comprenant des statues des temples de Koh Ker et d’Angkor Thom, et une exposition à grande échelle de reliques de la période pré-Angkor.
- Heures d’ouverture : 08:00 – 17:00 tous les jours (dernière admission à 16h30).
Musée du génocide Tuol Sleng (S21)
Tuol Sleng était un lycée transformé en centre de détention, de torture et d’exécution par les Khmers rouges. Tous les opposants au régime y sont enfermés, hommes comme femmes, enfants, même bébés, vieillards, ministres, diplomates, intellectuels, etc. Sur les 20 000 prisonniers du camp, personne ne s’est évadée. Lors de sa libération, il n’y avait que 7 survivants. Ce lieu est plein d’histoire et d’émotions.
- Heures d’ouverture: 08:00 – 17:30.
Choeung Ek
Les champs de mort de Choeung Ek sont un rappel brutal des horreurs commises par les Khmers rouges, dont le régime brutal, qui visait à transformer le Cambodge en une société agraire socialiste, a régné sur le pays de 1975 à début 1979. On estime que 1 à 3 millions de Cambodgiens ont été tués sous le régime dictatorial de Pol Pot en moins de quatre ans. Beaucoup sont morts de faim et de maladie, et des centaines de milliers de Cambodgiens – intellectuels, enseignants et médecins, et toute personne soupçonnée d’être un opposant – ont été assassinés.
- Heures d’ouverture: 07:00 – 17:30.
Monument de l’Indépendance
Ce monument historique témoigne d’un lourd passé sous l’occupation. Dominant le centre-ville de Phnom Penh, ce monument symbole de l’indépendance du pays est devenu un incontournable des visites de la capitale cambodgienne.
Pagodes et Temples
Pagode d’argent
C’est le temple officiel du roi Norodom Sihamoni. Les sols sont recouverts de carreaux d’argent. Les décorations sont très riches : bouddhas en or, pierres précieuses, dont un bouddha en or de 90kg orné de plus de 2000 diamants.
- Heures d’ouverture: 07:30 – 11 :00 & 14 :30 – 17:00.
Wat Phnom
La légende raconte que Madame Penh a trouvé, en 1373, 4 statues de Bouddha sur les rives du Mékong. Elle décida alors de construire le temple pour abriter les statues. Le temple a donné son nom à la ville. Outre sa beauté et son histoire, le temple est également célèbre pour la population de singes qui l’habitent ainsi que pour abriter le seul éléphant de Phnom Penh, qui promène les visiteurs sur la colline.
- Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.
Wat Botum
Le Wat Botum, qui signifie “temple des fleurs de lotus”, est un temple coloré situé au centre de Phnom Penh. Le Wat Botum est l’un des plus anciens temples de Phnom Penh qui a été construit par le roi Ponhea Yat dans la première moitié du XVe siècle.
- Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.
Wat Ounalom
Wat Ounalom est considéré comme le principal centre d’intérêt du bouddhisme au Cambodge. Le monastère est également l’un des plus anciens de Phnom Penh et est le siège de l’ordre Maha Nikaya. Cependant, les Khmers rouges ont pris le contrôle de la ville en 1975 et ont détruit le wat. Il a ensuite été reconstruit et a été le siège temporaire de l’Institut bouddhiste. Aujourd’hui, vous verrez que la pagode a été restaurée avec beaucoup de finesse.
- Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.
Marchés locaux
Marché central
Le marché central, abrité dans un impressionnant dôme art déco au cœur de Phnom Penh, est un véritable dédale d’étals vendant notamment des bijoux, des appareils électroniques, des antiquités, des épices, des vêtements et des souvenirs. Lors de votre visite de ce marché, faites le plein d’une spécialité locale auprès de l’un des nombreux vendeurs de nourriture du marché.
- Heures d’ouverture: 7:00 – 17:00.
Marché russe
Cependant, vous ne trouverez pas trace de vodka, matriochka, chapka et autres articles typiques du grand pays oriental. Cet endroit tire son nom des Russes qui y faisaient leurs courses dans les années 1980. Ce marché est très populaire auprès des expatriés et des touristes pour l’achat de DVD, d’artisanat et de nombreuses autres choses intéressantes.
Fleuve Mékong
Le quai Sisowath s’étend sur 3 kilomètres le long des rives du Mékong et du Tonlé Sap et est animé à toute heure du jour et de la nuit. Les habitants et les touristes peuvent admirer la vue sur le fleuve, explorer les boutiques et les galeries d’art, faire du sport ou jouer. Faites une promenade à la tombée de la nuit et récompensez-vous en prenant un verre dans l’un des nombreux bars et restaurants qui bordent ce quartier animé. De 17h00 à 19h30, des croisières au coucher du soleil partent régulièrement du bord de la rivière et se déplacent le long du Tonlé Sap et du Mékong.
Gastronomie de Phnom Penh
Bai Sach Chrouk
Le bai sach chrouk est l’un des petits déjeuners les plus populaires au Cambodge. Évitez au moins une fois le petit-déjeuner buffet de votre hôtel pour goûter à ce petit trésor culinaire. Ce plat typique de porc est d’abord mariné dans une sauce à base de lait de coco, d’ail, de sucre de palme, de sauce soja, de sauce de poisson, de citron vert et de poivre de Kampot. La viande marinée est grillée sur charbon de bois puis tranchée finement. Il est servi avec du riz et des légumes marinés.
Num Banh Chok
À Phnom Penh, il est presque impossible de se promener dans un quartier sans voir quelqu’un manger du Num Banh Chok, le plat national du Cambodge (nouilles cambodgiennes). Ces nouilles de riz fermenté sont fabriquées à la main et accompagnées de curry de poisson, de légumes, de citronnelle, de racine de curcuma et d’herbes comme le basilic et la menthe. Ce plat est à goûter absolument et serait idéal pour un petit-déjeuner ou un brunch.
Nompang Sak Koh
La baguette, une relique laissée par les colons français, se trouve empilée sur des charrettes dans tout Phnom Penh. Le Nompang Sak Koh, composé d’une sauce aux boulettes de viande servie avec du bœuf grillé, des légumes marinés et de la citronnelle à l’intérieur d’une baguette, ainsi que de la sauce au piment vert, est idéal pour vos papilles. Vous pouvez manger des délices franco-cambodgiens à Phsar Chas ou au Vieux Marché.
Café Khmer
Le Mondulkiri, ou café khmer, a prospéré en Asie du Sud-Est depuis sa première introduction par les colons français dans les années 1700. Ce café est traditionnellement préparé en le torréfiant avec de la graisse végétale jusqu’à ce qu’il devienne noir. Ensuite, les grains de café sont finement moulus pour produire une tasse de café sombre et riche.
Astuce pour un voyage à Phnom Penh
Les vols à la tire sont fréquents dans les grandes villes, vous devez donc être vigilant. Par conséquent, évitez de vous promener la nuit, essayez de trouver un conducteur fiable et ne transportez pas plus que ce dont vous avez besoin. Lorsque vous voyagez, faites attention à la circulation chaotique de la ville.
La porte d’entrée du Cambodge vaut le détour ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations et d’idées pour créer un souvenir inoubliable à Phnom Penh.