Vous envisagez de partir en vacances à Pattaya pour la première fois et vous cherchez des conseils et des informations sur Pattaya ? Par exemple, que peut-on faire à Pattaya, quel est le meilleur moment pour visiter, où se loger et comment se déplacer ?

Informations générales

Située à environ 150 km au sud de Bangkok, sur le golfe de Thaïlande, Pattaya est l’une des plus grandes stations balnéaires de Thaïlande. C’est une destination très prisée pour ses plages, son activité incessante et sa vie nocturne débridée.

Pattaya est connue pour sa réputation miteuse, mais elle a aussi beaucoup à offrir en termes de plages, d’activités et d’attractions. La ville abrite de nombreux hôtels et centres de villégiature haut de gamme, ainsi qu’un large éventail d’hébergements bon marché.

Les plages de Pattaya sont parmi les meilleures de Thaïlande, et la ville offre un large éventail de sports nautiques et d’autres activités. Pattaya abrite plusieurs parcs à thème, dont Cartoon Network Amazone et Ramayana Water Park. On y trouve également un grand choix de centres commerciaux, de restaurants et de bars.

Pattaya et ses charmes

Pattaya et ses charmes

Comment se rendre à Pattaya ?

En avion

Se rendre à Pattaya depuis Bangkok par avion n’est actuellement pas possible. L’aéroport le plus proche de Pattaya est la base aérienne de U-Tapao, qui sert également d’aéroport national et international. Il faut compter près d’une heure de route entre cet aéroport et Pattaya.

Bangkok Airways est la seule compagnie aérienne à proposer des vols réguliers à destination et en provenance de U-Tapao. Elle relie Pattaya à Samui et à Phuket. En saison, Finnair propose des vols directs à Pattaya depuis Helsinki.

En train

En semaine uniquement, un train de 3ème classe s’arrête à la gare de Pattaya sur son trajet entre la gare de Bangkok Hua Lamphong et Sattahip. Le train part de Bangkok à 6 h 50 et arrive à Pattaya à environ 10 h 18. Sur le trajet retour de Sattahip à Bangkok, le train arrive à Pattaya à 14 h 20, puis à Bangkok à 18 h 25. Les billets pour ce train ne peuvent être achetés qu’à la gare.

En bus

Le bus est le moyen de transport le plus pratique. Il existe plusieurs compagnies de bus et d’autocars qui desservent des itinéraires dans toute la Thaïlande vers différents terminaux de bus à Pattaya. Certains de ces services peuvent être réservés en ligne sur le site Web de la compagnie. En cas de besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

En voiture

Louer une voiture avec chauffeur est une option idéale si vous souhaitez voyager en toute privée. Notre chauffeur bien formé et professionnel sera un compagnon fiable pendant votre voyage en Thaïlande. Contactez-nous pour plus d’informations.

Comment se déplacer en ville ?

Bus

Un bus local appelé Beach Bus circule en boucle dans Pattaya et les billets coûtent 30 B. Le bus couvre plusieurs lieux d’intérêt comme le Marché flottant de Pattaya, la rue Jomtien Beach, le rond-point Dolphin et la rue Pattaya Beach, entre autres.

Taxi

Il existe trois types de taxis à Pattaya : le taxi normal, le Grab et le moto-taxi.
Vous trouverez la plupart des taxis avec compteur à l’extérieur des principales destinations de Pattaya, comme les centres commerciaux et les hôtels populaires.
Une autre solution est d’utiliser Grab, la version d’Uber en Asie du Sud-Est, qui vous permet de sélectionner un lieu de prise en charge et de dépose avant de commander votre taxi.
Pour la vitesse et l’agilité, un taxi-moto est probablement votre meilleur choix. La souplesse d’un taxi-moto vous permet de vous faufiler dans la circulation dense et de réduire la durée du trajet. Cependant, ce ne sont pas les véhicules les plus confortables et nous ne vous recommandons pas d’en prendre un pour un long trajet. La plupart des trajets courts coûtent entre 30 et 50 bahts.

Songthaew

C’est un excellent moyen de se déplacer dans les différents quartiers, puisque les trajets sont nombreux et bon marché ! La plupart des trajets autour de Pattaya vous coûteront 10 bahts, les trajets plus longs, par exemple de Jomtien à Pattaya Nord, plus tranquille, coûtant 20 bahts.
Contrairement à d’autres villes, la nouvelle réglementation de Pattaya ne vous permet pas de faire signe à un songthaew sur la route, car il existe désormais des zones désignées (zones d’arrêt de bus rouges) où il faut s’arrêter officiellement. Cependant, tous les conducteurs ne respectent pas.

Songthaew

Songthaew

Tuk tuk

Les tuk-tuks sont de petits minivans généralement de couleur rouge ou parfois jaune. Ils n’ont pas de compteur, vous devez donc vous assurer de négocier le prix avant de monter dedans, sinon vous risquez de payer beaucoup plus que vous ne le devriez.

Moto

Vous avez déjà votre permis moto et vous voulez une liberté totale ? Dans ce cas, la location de moto est probablement votre meilleure option. C’est aussi le moyen de transport le plus économique si vous voulez explorer les environs. La location d’une moto pour la journée coûte entre 150 et 250 bahts. La plupart des hôtels et des maisons d’hôtes ont leur propre service de location de motos, qui est généralement moins cher que les nombreux vendeurs qui bordent la plage de Pattaya.

Climat & Meilleur moment pour visiter Pattaya

Pattaya bénéficie d’un climat tropical, chaud toute l’année avec 3 saisons distinctes :

  • Saison fraîche (novembre – février) : Pendant la saison sèche et fraîche, le temps est juste ce qu’il est, frais et sec. La température moyenne pour cette saison est de 30 °C avec une forte humidité, ce qui donne l’impression qu’elle est plus proche de 34 °C. Le climat pendant ces mois est idéal pour un séjour balnéaire. Le ciel est clair et il y a très peu de jours de pluie, dont la plupart se concentrent en novembre.
  • Saison chaude (mars – avril) : La saison chaude à Pattaya se caractérise par une température moyenne de 32 degrés Celsius en journée, mais peut parfois atteindre 40 degrés en avril ! L’humidité atteint 80 % pendant ces mois. Avec l’augmentation de température, les heures d’ensoleillement connaissent également une augmentation. Il n’y a presque pas de pluie pendant cette saison.
  • Saison humide (mai – octobre) : La saison humide est la basse saison à Pattaya en raison de la grande quantité de pluie. Il y a en moyenne 12 jours de pluie pendant ces mois. Bien qu’il pleuve plusieurs fois par jour, la pluie dure rarement plus de quelques heures. La température varie, mais reste dans les 30 °C pendant cette saison.
Climat de Pattaya

Climat de Pattaya

La meilleure période pour visiter Pattaya va de novembre à février. Ces mois correspondent à la haute saison, la plupart des touristes visitant cette période, et il est facile de voir pourquoi. Le temps est frais et sec, avec une température moyenne de 30°C, 80 °F. Il pleut rarement durant ces mois. Pattaya est la ville la plus bondée pendant cette période, et la plus chère. Prévoyez que les hébergements se réservent bien à l’avance et que les attractions soient remplies de monde.

Hébergement à Pattaya

Pattaya possède de nombreuses stations balnéaires dispersées dans toute la ville.
Si vous recherchez des vacances au bord de la piscine où la chaise longue est votre nouvelle maison, il peut être intéressant de rester plus loin de la ville. Ainsi, vous pourrez en avoir plus pour votre argent ou disposer d’une chaise longue plus confortable !
Pour ceux qui aiment passer leur temps à explorer, la localisation est un peu plus importante pour vous. Nous vous proposons ici un bref aperçu des différents quartiers où se loger à Pattaya :

Rue piétonne – Centre de la fête

La rue est remplie d’échoppes, de pubs, de bars, de go-go bars, de clubs et de restaurants ! À quelques pas de là, vous trouverez la plage de Pattaya et l’immense complexe commercial Central Festival. Voici quelques-uns des hôtels et des auberges agréables et à prix raisonnables.

  • Avani Pattaya Resort 5 *
  • Galaxy Suites 3*
Avani Pattaya Resort

Avani Pattaya Resort

Plage de Pattaya

La plage de Pattaya est en fait longue de 4 km, ce qui en fait une zone assez vaste pour choisir où séjourner. Cependant, la plupart des gens ont tendance à se regrouper autour de la partie centrale de la plage, près de Soi (rue latérale) 7 et Soi 8.
Cette zone offre toujours une multitude de bars et de restaurants, créant ainsi une vie nocturne animée, mais à une échelle plus modeste par rapport à la rue piétonne, qui n’est qu’à 5 minutes de marche.

  • Hilton Pattaya 5*
  • Holiday Inn Pattaya 4 *
Hilton Pattaya

Hilton Pattaya

Plage de Jomtien

Jomtien offre apparemment la quantité parfaite de commodités. Vous y trouverez toujours ce dont vous avez besoin sans être gâté par le choix.
Pour la plupart de ces commodités, telles que les restaurants, les boutiques et les bars, il est préférable de se diriger vers le côté ouest de la plage. Là, la vie nocturne est plus calme et les prix sont plus bas.
Il en va de même pour l’hébergement. En vous éloignant du centre, vous trouverez des hôtels plus abordables et un grand choix d’auberges.

  • Jomtien Palm Beach Hotel & Resort 4 *
  • Grand Jomtien Palace 3*
Jomtien Palm Beach Hotel & Resort

Jomtien Palm Beach Hotel & Resort

Meilleures attractions de Pattaya

Grand Bouddha

Le grand bouddha du temple Wat Khao Phra Bat est l’un des sites les plus remarquables de Pattaya en raison de sa taille, de sa couleur et de son emplacement au sommet d’une colline qui offre l’une des meilleures vues de la ville. Le belvédère construit sur un promontoire rocheux vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur la quasi-totalité de la ville ainsi que sur la baie en forme de croissant. Quant au Grand Bouddha lui-même, il constitue l’attraction principale de ce petit temple situé au sommet de la colline.
Le Bouddha assis mesure 18 mètres de haut et se dresse au sommet d’un imposant escalier aux marches basses. Autrefois de la couleur de la pierre, le Bouddha a pris un aspect beaucoup plus royal depuis qu’il a été doré. Le Grand Bouddha est entouré de vingt autres statues de Bouddha beaucoup plus petites qui représentent différentes incarnations de la divinité.

Grand Bouddha

Grand Bouddha

Plage de Jomtien

Située à quelques kilomètres seulement au sud du centre-ville, la plage de Jomtien est probablement la plus connue de Pattaya. Une chose est sûre, Jomtien est la seule plage gay officielle de Pattaya. C’est aussi un endroit agréable pour passer une journée si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques. Vous pouvez essayer toutes sortes d’activités ici, notamment la plongée avec tuba, le jet ski et le parachute ascensionnel. Bien que la plage soit souvent bondée, elle l’est moins que les plages du centre de Pattaya et a une ambiance décontractée légèrement différente. La cuisine est en général moins chère à Jomtien et il y a un bon choix d’endroits où acheter de la nourriture, boire ou s’asseoir dans un restaurant pour un repas authentique.

Plage de Jomtien

Plage de Jomtien

>>> En savoir plus sur Top 15 des plus belles plages de Thaïlande

Mini Siam & Mini Europe

Pour des vacances en famille, l’attraction Mini Siam et Mini Europe est incontournable. Comme son nom l’indique, ce parc présente d’incroyables miniatures de monuments locaux, ainsi que certains des plus célèbres d’Europe. Les répliques de la zone Mini Siam comprennent le temple du Bouddha d’émeraude, dont l’original se trouve à Bangkok, ainsi que l’incroyable temple de l’aube Wat Arun. Dans la partie du parc consacrée à l’Europe, vous verrez certains des monuments les plus célèbres du monde, notamment la tour Eiffel, le Tower Bridge et la tour de Pise, ainsi que d’autres monuments internationaux, comme la statue de la Liberté et l’opéra de Sydney.

Mini Siam et Mini Europe

Mini Siam et Mini Europe

Jardin Botanique tropical de Nong Nooch

Le jardin botanique, l’une des attractions les plus appréciées de Pattaya, se trouve à l’extérieur de la ville et la marche pour s’y rendre dure environ 30 minutes. Le jardin date des années 1950, lorsqu’il a été acheté pour servir de plantation de fruits, mais les propriétaires ont changé d’avis et ont décidé d’en faire un lieu rempli de fleurs tropicales. Le jardin était ouvert au public avant 1980 et s’est depuis étendu, le jardin couvrant désormais 500 acres sur les 600 du terrain.
Divisé en plusieurs sections, dont le jardin Stonehenge, le jardin français et la colline aux papillons, Nong Nooch est également connu pour ses nombreuses espèces de cycadées que vous trouverez dans tous les jardins. Outre des fleurs, ce jardin attire ses visiteurs ses visiteurs avec des spectacles culturels et des éléphants.

Jardin Botanique tropical de Nong Nooch

Jardin Botanique tropical de Nong Nooch

Marché flottant de Pattaya

Le marché flottant de Pattaya a la taille parfaite : il n’est ni trop grand ni trop petit. Vous pouvez facilement y passer quelques heures si vous prenez votre temps pour vous perdre entre les différents étals, dont la plupart sont installés sur de petits bateaux, ce qui justifie le nom de marché flottant, tandis que d’autres se trouvent à l’intérieur des bâtiments situés au bord de l’eau ! Flânez dans le marché ou faites une promenade en bateau pour l’admirer depuis l’eau. Bien que les touristes étrangers doivent payer un petit droit d’entrée, les articles à l’intérieur sont tout à fait abordables, ce qui en fait un bon endroit pour acheter des souvenirs traditionnels, de l’artisanat thaïlandais, de la nourriture ou des boissons . Le marché accueille fréquemment des concerts pour votre divertissement.

Marché flottant de Pattaya

Marché flottant de Pattaya

Parc aquatique de Cartoon Network

C’est l’endroit préféré des enfants à Pattaya. Le parc aquatique de Cartoon Network est situé à quelques kilomètres du jardin botanique de la ville, ce qui est donc parfait pour combiner les deux visites en une journée et terminer par un moment de détente.

Parc aquatique de Cartoon Network

Parc aquatique de Cartoon Network

Rue piétonne

La rue piétonne est probablement la rue la plus célèbre de Pattaya. Point incontournable de la vie nocturne, elle est également connue comme le quartier rouge de la ville. Chaque soir, la rue et tous ses bars, restaurants, clubs et boîtes de nuit sont remplis de touristes étrangers et de ressortissants thaïlandais. Lancez-vous dans un restaurant de fruits de mer, puis dirigez-vous vers un bar à bière avant de décider où vous voulez passer le reste de la nuit. Il y a des concerts, des retransmissions sportives et des discothèques dont la musique peut être entendue de la rue presque constamment.

Rue piétonne

Rue piétonne

Sanctuaire de la Vérité

Le sanctuaire de la vérité est une merveille architecturale. Doté de détails ornés et divins, il est l’un des lieux à ne pas manquer si vous visitez Pattaya. Il est dit que sa construction ne sera pas terminée avant 2050. Il est somptueux et s’élève à plus de 105 mètres face à la mer. Comme de nombreux temples en Thaïlande, il est construit en bois pour résister à l’air salin et aux rayons du soleil.

Sanctuaire de la Vérité

Sanctuaire de la Vérité

Île de Koh Larn

Surnommée l’île corallienne, cette petite île s’appelle officiellement Ko Larn et elle est située à 7,5 km de la côte de Pattaya. Si vous cherchez des choses à faire à Pattaya et que vous voulez passer un peu de temps en dehors de la ville, cet endroit est l’excursion qu’il vous faut. Elle offre une atmosphère vraiment différente de celle de la ville. De plus, ses plages sont plus propres et plus attrayantes que celles de Pattaya. C’est un endroit où vous pourrez passer une excellente journée à vous détendre sur la plage, à nager dans les eaux transparentes ou à profiter de toutes les activités aquatiques amusantes qui vous sont proposées à prix avantageux.

Île de Koh Larn

Île de Koh Larn

Anek Kuson Sala

Construit en 1987 pour commémorer le 60ème anniversaire du roi Rama IX, le nom officiel de ce temple-musée est Anek Kuson Sala. Aujourd’hui, il est souvent surnommé Viharnra Sien en raison de la collection de saints chinois qu’il accueille (” sien ” signifie saints). Même si, de l’extérieur, il ressemble à de nombreux autres temples, il faut savoir qu’il s’agit d’un temple chinois et non thaïlandais : il présente donc des particularités évidentes en termes d’architecture, ce qui en fait un changement bienvenu par rapport à la norme.
Bien qu’il s’agisse toujours officiellement d’un temple, cette attraction de Pattaya attire aujourd’hui les visiteurs avec ses expositions de type musée réparties sur trois étages. Sa collection, unique en son genre en dehors de la Chine, comprend de nombreux objets et antiquités rares et inestimables provenant de Chine, qui ne manqueront pas d’impressionner les touristes du monde entier.

Anek Kuson Sala

Anek Kuson Sala

Meilleurs restaurants à Pattaya

Glass House Silver

Glass House Silver est le meilleur restaurant thaïlandais de fruits de mer de la ville. Situé sur le chemin de la plage de Jomtien, à environ 12 km au sud de la ville de Pattaya, ce restaurant offre aux visiteurs une atmosphère paisible, calme et extrêmement fraîche. En venant dans ce restaurant, les visiteurs ont l’impression d’être perdus dans un paradis avec les services culinaires les plus parfaits.

Glass House Silver

Glass House Silver

Restaurant Lung Sawai

Le restaurant Lung Sawai a un style élégant et ne ressemble à aucun autre endroit de Pattaya. Il s’agit d’un célèbre restaurant de bord de mer qui propose des fruits de mer de style thaïlandais aux saveurs uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ce restaurant a été classé parmi les meilleurs de la ville pendant plusieurs années consécutives. Avec son design ouvert et aéré, il offre aux clients une atmosphère conviviale, attirant leur curiosité lorsqu’ils regardent les chefs préparer les plats.

Restaurant Sugar Hut

Le Sugar Hut Restaurant est un bon choix pour tous ceux qui recherchent un repas traditionnel thaïlandais dans un cadre agréable. Faisant partie du Sugar Hut Resort, ce restaurant est situé au cœur d’une petite forêt, ce qui lui donne un sentiment d’isolement et d’éloignement, bien qu’il soit en pleine ville. La nourriture est excellente, tout comme le service.

Restaurant Sugar Hut

Restaurant Sugar Hut

Pattaya a de quoi satisfaire tout le monde, que ce soit pour faire la fête, profiter des parcs aquatiques et des sports nautiques, visiter des sites insolites mais intéressants, ou simplement se détendre sur la plage. Qu’attendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou bien organiser un voyage sur mesure en Thaïlande !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.