Le village se trouve sur les rives du magique fleuve Mékong. Il n’y a pas beaucoup d’infrastructures touristiques à Pak Beng, même si c’est l’un de ses grands charmes. Il y a quelques restaurants en ville et vous pouvez admirer les vues spectaculaires et ininterrompues sur le Mékong pendant que vous prenez un coucher de soleil. Il y a aussi quelques temples pittoresques disséminés dans la ville ainsi que des grottes à proximité. Vous pouvez également faire des excursions dans les villages voisins qui abritent les communautés ethniques du Laos.
Informations Générales
Pakbeng est une petite ville sur le chemin de Luang Prabang à Huay Xai. Si elle n’a pas grand-chose à offrir aux amateurs de vie nocturne, elle offre en revanche une atmosphère tranquille pour une bonne nuit de sommeil et des vues sur le coucher du soleil avec quelques scènes scéniques particulières de la zone rurale du Laos.
Pakbeng, qui signifie “embouchure de la rivière” en lao, est une ville rustique située dans le coin nord-ouest du Laos. Située près de la frontière thaïlandaise, Pakbeng est littéralement une voie de transport majeure vers les deux provinces de Huay Xai et Luang Prabang. Elle est facilement accessible en empruntant la croisière Luang Say, qui remonte et descend le Mékong plusieurs fois par semaine.
Comment se rendre à Pakbeng et dans les environs
La plupart des visiteurs devront passer la nuit ici sur leur chemin vers ou depuis Luang Prabang en bateau lent. Il est également possible d’arriver en bateau rapide en voyageant vers le nord. Bien que beaucoup plus inconfortable que le bateau lent, vous arriverez avant ce dernier, ce qui vous permettra de choisir une maison d’hôtes et de prendre une douche sans faire la queue. Vous aurez également l’occasion de voir la ville d’un point de vue unique en tant que seul occidental.
Une autre option est de prendre le bus, ce qui est une option difficile et qui prend du temps. La gare routière de Pakbeng se trouve à 2,1 km de la ville, sur la route principale. Les voyageurs peuvent se déplacer dans la ville en tuk-tuk ou en louant une voiture.
Climat & Meilleur moment pour visiter Pakbeng
Le climat de Pakbeng est divisé en quatre saisons, avec des températures moyennes littéralement élevées et de bonnes chances de précipitations environ la moitié de l’année. En raison des mois les plus chauds, le printemps, qui va de mars à mai, est la saison la plus lente pour le tourisme. L’hiver, en revanche, est la saison la plus chargée, de décembre à février, car il y a le moins de risques de précipitations et un temps agréablement chaud pour les touristes. L’été est également la deuxième saison la plus active pour le tourisme à Pakbeng.
Le meilleur moment pour visiter PakBeng est entre octobre et février, lorsque le temps n’est pas chaud et que l’humidité est gérable. C’est une excellente période pour être en plein air et profiter des promenades en bateau sur le Mékong.
Meilleurs endroits & Activités à faire
Wat Sin Jong Jaeng
Le Wat Sin Jong Jaeng est l’un des temples bouddhistes les plus populaires et les plus beaux de Pak Beng Laos. Il a été construit pendant la période coloniale française et et est devenu un lieu historique dans cette petite ville. En visitant ce temple, vous une chance précieuse de voir les peintures murales étonnantes et du charmant coucher de soleil sur le Mékong.
Wat Kok Koh
C’est le moins connu des deux wats de Pak Beng, mais il vaut quand même la peine d’être visité dans la région. C’est une randonnée particulièrement agréable si vous êtes arrivé à Pak Beng en bateau et que vous voulez faire un peu d’exercice avant de continuer. Le wat lui-même n’est pas remarquable, mais il offre de belles vues sur la ville.
Musée de Pakbeng
Le musée est consacré aux minorités ethniques qui y vivent, avec une présentation intéressante des différents costumes de cette belle mosaïque ethnique. Un espace est également consacré aux différents outils que ces groupes ethniques utilisent pour les travaux agricoles.
Dispensaire Ban Done Khame
Ce dispensaire fut créé en 2007 sous l’impulsion de l’association humanitaire française Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng. Le dispensaire comporte un cabinet dentaire, un cabinet de consultation de médecine générale et une réserve de pharmacie. L’équipe médicale est composée de dentistes, d’ophtalmologues, de médecins, de gynécologues et de sages-femmes. Les médecins sont bénévoles et viennent en mission pour deux semaines, pendant leurs vacances ou leur retraite, et ils apportent également une aide à la formation des médecins laotiens. Les soins de santé sont gratuits pour la population locale et les médecins bénévoles parcourent les villages bordant le Mékong, à pied ou en bateau, pour donner des consultations gratuites. Plus de 250 praticiens, dont 172 médecins et 58 chirurgiens-dentistes, ont traité plus de 60 000 patients en 13 ans d’activité. Chaque année, plus de 1 300 kg de matériel médical et de médicaments y sont envoyés. Vous pouvez également faire un don directement sur place ou en contactant l’association via leur site internet ici.
Mekong Elephant Park
Fondé en 2008, le parc des éléphants a été conçu comme un projet pilote pour l’industrie de l’écotourisme, pour encourager le tourisme durable et sauver une espèce dont la survie est menacée par la déforestation et les abus dont elle est victime. En visitant le parc des éléphants du Mékong, vous découvrirez un petit monde de personnes qui se consacrent à la préservation des éléphants du Laos. Les équipes sont composées de personnes passionnées qui travaillent ensemble pour améliorer la vision de la protection des pachydermes. Le Mekong Elephant Park ne vous offre pas de monter les éléphants mais de vivre un moment privilégié avec eux en les accompagnant dans la forêt, en les nourrissant et en les baignant. Un véritable moment de complicité et d’interaction avec cet animal, emblème du Laos autrefois appelé le “royaume du million d’éléphants”.
Villages des minorités ethniques
Pak Beng ne dispose pas de beaucoup d’infrastructures touristiques, mais quelques circuits ont été lancés dans la région ces dernières années. Il s’agit notamment de treks qui vous emmènent dans les environs. La campagne entourant Pak Beng est couverte de petits villages qui sont les maisons des communautés locales : Khamu, Hmong, Thai ou Yao, et vous pouvez maintenant faire des randonnées pour voir comment les habitants vivent ici depuis des siècles.
Marché du matin de Pakbeng
Beaucoup de ces minorités ethniques viennent ici tous les jours pour faire des échanges. Ils viennent y vendre des légumes, des fruits et surtout des racines, des herbes et des plantes médicinales de la jungle.
>>> Découvrez la tranquilité de Pakbeng avec nos meilleurs circuits au Laos
Où et que manger à Pakbeng
Ounhoan Restaurant
C’est un endroit animé avec de longues tables en bois, de la musique et un personnel sympathique qui crée une atmosphère accueillante. À 35 000 kip, les soupes et les currys lao/thaïs sont excellents. Le grand panneau d’affichage du menu est similaire à celui des autres restaurants de la ville, mais il attire la majorité des clients. On y trouve les habituels sautés, rouleaux de printemps et steaks. De plus, vous n’avez pas eu à attendre longtemps pour la nourriture.
Sabaidee Sivilay Restaurant
L’endroit est assez original, et les visiteurs apprécient les menus qui font office de livre d’or, leur permettant de lire les commentaires des visiteurs précédents. La nourriture est bonne et le restaurant a un caractère familial, les enfants aidant à débarrasser les assiettes, etc. Vous pourrez y déguster de nombreux plats laotiens, comme le curry rouge.
BKC River view restaurant
Le BKC River View Restaurant possède une fantastique terrasse sur le Mékong. Vous ne serez pas déçu si vous venez manger ici. Il y a également de nombreux choix pour les végétaliens.
Astuces de voyager à Pakbeng
Pakbeng est situé dans le Triangle d’Or, au cœur de l’une des zones de production de drogue du monde. Dès votre arrivée à Pakbeng, on vous proposera de l’herbe et de l’opium, ainsi que de la cocaïne et des amphétamines, ces dernières étant d’origine typiquement birmane. Si vous achetez quoi que ce soit, il est presque certain que vous serez bientôt abordé par un autre gars qui, apparemment, vous livrera aux flics si vous ne payez pas, généralement 20 à 50 $ US.
Des coupures de courant peuvent survenir même dans les zones touristiques, il est donc compréhensible de qualifier Pakbeng de somnolente. La plupart de la ville ferme à 22 heures, donc si vous sortez la nuit, apportez une torche ou un téléphone portable.
Nous espérons que les informations dans l’article ci-dessus vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur Pakbeng.