Situé dans le nord supérieur, Oudomxay accueille les touristes par sa nature intacte et la beauté charmante des différentes tribus montagnardes. La province est également l’un des meilleurs endroits pour la chasse aux nuages ​​au Laos. Oudomxay est célèbre pour le trekking ; cascades ou visites de grottes; des expériences intrépides comme le cyclisme hors route ou la moto hors route ; écotourisme dans les villages tribaux ou la réserve naturelle, etc. Peu importe ce que vous choisissez, chaque expérience à Oudomxay vous apportera sûrement une aventure agréable dans le nord du Laos.

Informations générales

Oudomxay, capitale de la province d’Oudomxay, est située dans le nord du Laos, à peu près à mi-chemin entre Luang Prabang au sud et Luang Namtha au nord-ouest. Sa position centrale, à une journée de route de la Thaïlande, du Vietnam et de la Chine, en fait une plaque tournante du transport. Couloir majeur pour le transport par camion de marchandises bon marché de la Chine vers d’autres destinations en Asie du Sud-Est, Oudomxay a malheureusement quelque peu manqué le coche en termes de tourisme.

Pour de nombreux visiteurs, Oudomxay est une source de confusion, car elle est parfois orthographiée Oudomxai et souvent appelée Muang Xay (Muang Xai ou Mueang Xay). Cette ville, l’une des plus grandes du nord du Laos, n’est généralement pas considérée comme une destination à part entière. La plupart des voyageurs se retrouvent à Oudomxay pour faire une pause au cours des longs et pénibles trajets routiers entre Luang Prabang et Luang Namtha, Muang Sing, Pakbeng, ou pour se rendre au poste frontière lao-thaïlandais de Houay-Xai.

Carte d'Oudomxay

Carte d’Oudomxay

Mais ne vous laissez pas décourager. Oudomxay est entourée de magnifiques montagnes, de trois rivières principales (Nam Ou, Nam Beng et Nam Tha), de pâturages verdoyants et de forêts tropicales vierges. À quelques kilomètres de la ville, vous découvrirez une incroyable beauté naturelle, des minorités ethniques intéressantes à visiter et de sublimes textiles locaux, du coton et du tissage.

Climat & Meilleur moment pour visiter Oudomxay

Oudomxay bénéficie d’un climat de mousson modéré. La meilleure période pour visiter Oudomxay se situe entre octobre et février, lorsque la chaleur n’est pas forte et que l’humidité est moindre. C’est une période idéale pour faire des randonnées dans les grottes et les villages ethniques voisins et découvrir la campagne par un temps agréable. À partir de la fin février, l’été s’installe lentement, les mois de mars à mai étant les plus chauds. La mousson commence fin juillet et dure jusqu’en septembre, et la ville est alors le théâtre de glissements de terrain et d’inondations.

Climat de Oudomxay

Climat de Oudomxay

Comment se rendre à Oudomxay ?

L’aéroport d’Oudomxay (ODY) est desservi par Lao Airlines, qui propose des vols réguliers depuis et vers la capitale Vientiane. L’aéroport d’Oudomxay est situé à environ 5 minutes en tuk-tuk du centre-ville. Pour voyager en bus, les bus interprovinciaux du Laos ainsi que les bus en provenance et à destination de Pakbeng arrivent et partent de la gare routière d’Oudomxay. Par bateau, le débarcadère de Pak Beng, situé au bord du Mékong dans le sud-ouest de la province d’Oudomxay, est le point névralgique entre Luang Prabang et la Thaïlande, desservi par des bateaux lents et rapides. Un service de bus régulier relie Pak Beng à la ville d’Oudomxay. De plus, vous pouvez consulter notre service de location de voiture privée avec chauffeur au Laos pour un voyage en toute sécurité dans tout le pays.

Comment circuler en ville ?

Pour vous déplacer d’un bout à l’autre de la province, il vous suffit d’emprunter une ligne de bus locale. C’est la meilleure option pour traverser la ville de Muang Xay, les villages de Muang Beng, Muang Houn et Pakbeng. Les voyageurs les plus indépendants pourront opter pour la location d’une voiture, d’une moto ou même d’un vélo sur place.

Hébergement à Oudomxay

Oudomxay se trouve au cœur du nord du Laos, et les touristes découvrent tout juste les attractions qu’il recèle. Pour vous accueillir, la province d’Oudomxay propose une centaine de centres de villégiature, d’hôtels et de maisons d’hôtes, dont beaucoup sont récents et situés dans la ville de Muang Xay. Plusieurs d’entre eux offrent un niveau de qualité et d’équipements supérieur à celui que l’on trouve dans d’autres petites capitales provinciales. N’oubliez pas de réserver une chambre à Pakbeng lors de votre croisière sur le Mékong. Voici quelques-uns des herbagements pour votre référence :

  • Namkat Yorla Pa Resort 4*
  • Le Grand Pakbeng 4*
  • Sanctuary Pakbeng Lodge 3*
  • Villa Mékong guesthouse 3*

Lieux à visiter

Phu That Stupa

Phu That est un stupa bouddhiste du XIVe siècle situé sur la montagne de Phou Sebey, près de la ville d’Oudomxay, dans le nord du Laos. Une statue de Bouddha en or de 15 mètres de haut se trouve au sommet du Phou That. La vue sur Oudomxay depuis le sommet, entouré de forêts et de la rivière, est splendide, en particulier lors des couchers et des levers de soleil.

Phu That Stupa

Phu That Stupa

Vat Ban Cheng

Situé sur la colline Phouxay, au bord de la rivière, dans la ville de Muang Xay, le temple Cheng est le monastère le plus remarquable de la province, avec un passé intrigant. Un prince du district a commencé à construire le “Vat Ban Cheng” en bois en 1850. Son fils a hérité du temple inachevé en 1900 et a achevé le Vat Xaisimaharam, rebaptisé ainsi. La guerre a endommagé le temple en 1954, et les habitants l’ont reconstruit et agrandi en 1997, avec un “arbre de vie”.

Vat Phachao Singkham

Si vous parcourez 28 km au nord de Muang Xay jusqu’à Muang La, ne manquez pas de vous arrêter au temple Vat Phachao Singkham, vieux de 2 000 ans. Entrez dans l’enceinte du temple forestier par un portail rouge et or surmonté d’une statue mythologique hindoue. À l’intérieur, admirez le long bouddha couché en or et le stupa Saymoungkhoune Rattana, vieux de 400 ans, qui, selon les habitants, renferme des pouvoirs surnaturels. Le petit temple sacré attire des croyants de toute la région pour prier et méditer.

Vat Phachao Singkham

Vat Phachao Singkham

>>> À lire également : Bouddhisme au Laos : Top des temples les plus célèbres du pays

Grotte de Chom Ong

C’est la 2e grotte la plus longue du Laos et la 9e grotte la plus longue de toute l’Asie du Sud-Est. Les dimensions typiques d’un passage sont de 20 à 25 mètres de large et de 20 à 30 mètres de haut. Il y a deux passages superposés, un passage de rivière et un passage de fossiles, qui sont reliés à une immense salle de 100 m de long, 30 m de large et 30 à 50 m de haut.

La grotte est une grotte en auge dans laquelle on peut entrer avec du matériel d’exploration près de l’entrée du petit ruisseau au nord et la quitter à la sortie du ruisseau au sud. La traversée complète prendrait environ 5 h, avec un temps de marche supplémentaire de 1 h et 3 h respectivement pour le retour au village de Chom Ong.

Découverte de la grotte de Chom Ong

Découverte de la grotte de Chom Ong

Village de Chom Ong (Ban Chom Ong)

Ban Chom Ong est un village situé à proximité de la ville d’Oudomxay, dans le nord du Laos. C’est le point d’entrée pour se rendre aux grottes de Chom Ong, mentionnées ci-dessus. Le village abrite également le groupe ethnique Khmu, qui propose une visite aux visiteurs afin de leur donner un aperçu de leur vie à la campagne et de leur culture et traditions uniques. Le village est également très bien situé, entouré de rizières et de montagnes de tous les côtés.

Ban Chom Ong

Ban Chom Ong

Muang La

Muang La est une ville idyllique située sur les rives de la rivière Nam Pak, près de la ville d’Oudomxay, dans le nord du Laos. Elle est connue pour ses magnifiques sources d’eau chaude naturelles, ses collines ondulantes et ses villages pittoresques et traditionnels. C’est l’une des villes les plus isolées pour les touristes qui visitent Oudomxay pour une excursion d’une journée ou pour un séjour de plusieurs jours au milieu de la nature.

Cascade Nam Kat

Pénétrez dans une forêt protégée à Ban Faen et suivez un sentier jusqu’à l’une des principales attractions naturelles d’Oudomxay, la cascade de Nam Kat. Choisissez un itinéraire ; ils mènent tous à des rochers massifs et à une série de cascades de 20 mètres de haut avec des cataractes plus petites qui se jettent dans un bassin. Le parc naturel de Nam Kat propose également une tyrolienne, de l’escalade, du trekking, du vélo, un pont câblé dans la canopée, des éléphants, de la natation et une cabane dans les arbres.

Cascade Nam Kat

Cascade Nam Kat

Musée d’Oudomxay

Situé à quelques pas du centre-ville d’Oudomxay, le musée d’Oudomxay abrite une petite collection de l’histoire de la province, de ses communautés ethniques et de sa culture depuis le XVIIe siècle. Le musée est situé au sommet de la colline de Phou Sebey, un endroit populaire où l’on peut admirer d’incroyables levers et couchers de soleil. Vous pouvez également admirer la jolie vue sur le centre-ville depuis le sommet de cette colline.

Musée d'Oudomxay

Musée d’Oudomxay

Marché Luxay

Luxay est un marché de nuit situé dans le centre-ville d’Udomxai au Laos. Créé en 2016, c’est un nouveau marché en ville où les touristes peuvent acheter différents types de souvenirs, des produits faits à la main comme des vêtements, des sacs, des bijoux en argent, des lampes et des statues. On y trouve également de la cuisine locale, notamment des desserts, différents types de barbecues et des nouilles.

Parc d’éléphants du Mékong

Le parc est considéré comme le milieu de vie naturel des éléphants d’Oudomxay. Ces amis géants ne sont pas soumis à des contraintes touristiques. Au contraire, les touristes qui viennent ici auront l’occasion d’interagir avec les éléphants, d’observer leur vie sauvage et de sensibiliser les gens à la préservation de l’environnement. Une expérience impressionnante pour les amoureux des animaux !

Parc d'éléphants du Mékong

Parc d’éléphants du Mékong

Où et que manger à Oudomxay ?

La situation d’Oudomxay dans l’extrême nord du Laos, à proximité de la Chine, du Vietnam, de la Thaïlande et du Myanmar, se reflète dans la variété des aliments disponibles. Bien que la ville soit fortement influencée par la cuisine chinoise, principalement les plats de style Yunnan, il existe encore quelques bonnes options pour la cuisine laotienne et occidentale.

Veo Dao Restaurant

Situé dans le village de Nalao, au cœur de la ville, le restaurant Veo Dao prépare à la perfection des soupes et des nouilles lao. Avec de très grandes portions, Veo Dao est parfait pour se restaurer après une longue journée d’exploration.

Cependant, Veo Dao est surtout connu pour son sindad (barbecue lao) et vous aurez du mal à trouver une place assise à l’heure du déjeuner. Le sindad consiste en une marmite en métal placée sur des charbons ardents au centre de la table. Il s’agit d’une merveille de cuisson de viande, de légumes, d’œufs et de nouilles, le tout braisé dans un bouillon parfumé.

Sindad

Sindad

Supailin Restaurant

Le restaurant Supailin est l’un des préférés des voyageurs au Laos. Il propose une grande variété de délicieux plats laotiens, ainsi que de bons plats occidentaux et végétariens. Vous y trouverez des soupes, des plats de nouilles, des salades de papaye, du laap, du riz et des sautés, le tout en portions généreuses et à des prix abordables.

Salade de papaye

Salade de papaye

Marchés et stands de rue

La ville compte également des marchés alimentaires, et la meilleure façon de trouver des fruits frais est bien sûr de les parcourir. Faire ses courses dans les marchés d’Asie du Sud-Est est toujours une expérience fascinante et sensorielle, et les marchés d’Oudomxai ne font pas exception à la règle. Vous pourrez y découvrir une grande variété d’aliments uniques et de produits de différents groupes ethniques. Oudomxai propose plusieurs types d’aliments et de fruits qui ne sont pas aussi facilement disponibles dans d’autres endroits du Laos. Les marchés sont ouverts tous les jours, mais ils sont particulièrement animés le week-end.

>>> Découvrez la cuisine laotienne avec notre Top 15 des meilleurs plats laotiens à ne pas manquer

Un havre de paix pour ceux qui est à la recherche des rencontres du Laos et de ses minorités ethniques. Peu importe ce que vous choisissez, chaque expérience à Oudomxay vous apportera certainement une aventure agréable dans le nord du Laos. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur Oudamxay et organiser un voyage sur mesure au Laos.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.