Avec une longue histoire et de nombreux sites pittoresques célèbres, Ninh Binh est une destination attrayante pour les amateurs de voyages. Consultez le guide ci-dessous pour en savoir plus sur Ninh Binh et préparer un voyage parfait.
Informations générales
Ninh Binh est divisée en sept districts, situés entre le fleuve Rouge et la rivière Ma : Gia Vien, Hoa Lu, Kim Son, Nho Quan, Tam Diep, Yen Khanh et Yen Mo. Elle abrite 23 groupes ethniques différents, les Kinh représentant plus de 98 % de la population.
Cette province est située dans le delta du fleuve Rouge au Vietnam et est connue pour ses lacs de fleurs de lotus, ses imposantes montagnes calcaires, ses rizières et ses vastes forêts vierges. Hoa Lu, un district de Ninh Binh, a été la capitale du Vietnam au 10e siècle. Le parc national de Cuc Phuong à Ninh Binh est l’un des parcs nationaux les mieux préservés du Viêt Nam et a servi de point de départ à la légendaire piste Ho Chi Minh pendant la guerre du Viêt Nam.
Lors de la visite de Ninh Binh, il est possible de combiner l’excursion dans la campagne du delta du fleuve Rouge avec l’écotourisme du parc de Cuc Phuong, la visite historique de Hoa Lu et les visites de Kenh Ga, Tam Coc, Bich Dong et Thung Nang. Nous pouvons également nous rendre dans le quartier catholique de Phat Diem pour nous recueillir dans la cathédrale de Phat Diem, qui est principalement faite de pierres.
Ninh Binh est adaptée à tous les types de voyageurs, qu’ils soient à la recherche d’aventure, de nature ou de tourisme culturel. Cette ville est une étape intéressante de votre voyage dans le nord du Vietnam.
Climat & Meilleur moment pour visiter Ninh Binh
En général, Ninh Binh est accessible à tout moment de l’année. Entre novembre et mars, le nombre de touristes occidentaux planifiant leur voyage à Ninh Binh est en hausse.
Printemps (février – avril)
Au printemps, le temps est doux et agréable. Lors de votre visite à Ninh Binh, vous pourrez assister à des festivals culturels et tenter votre chance dans les pagodes. Pendant cette saison festive, n’oubliez pas de visiter certains sites religieux célèbres tels que les pagodes de Bai Dinh, Bich Dong et Duyen Ninh.
Été (Mai – Août)
Ninh Binh subit l’influence de la mousson et le climat est donc plus chaud en été. Avril à début mai est la meilleure période pour admirer les rizières dorées de Tam Coc pendant la saison des récoltes ; c’est aussi la saison des papillons dans le parc national de Cuc Phuong.
Automne et hiver
Ninh Binh, située dans le nord du Vietnam, est plus froide en automne et en hiver. En revanche, vous pourrez vous détendre dans un environnement frais et calme. Comme c’est la saison sèche dans le nord, votre voyage à Ninh Binh ne sera pas touché par les pluies.
>>> Consultez Meilleur moment pour visiter Ninh Binh pour plus d’informations
Comment y aller ?
En moto / voiture
Le meilleur moyen de se rendre à Ninh Binh est de prendre la voiture depuis Hanoï. Contactez-nous si vous souhaitez louer une voiture avec chauffeur. Le prix et la qualité de la voiture sont fixés avant le départ.
Si vous voyagez en moto ou en voiture depuis Hanoi, empruntez la voie rapide Phap Van – Cau Re.
Un autre itinéraire populaire est Halong – Ninh Binh.
- Depuis/vers Hanoï : 95km. Durée du trajet : 1 heure
- De/vers Halong : 220 km. Durée du trajet : 4h30
- De/vers Mai Chau : 150km. Durée : 3h45′
En bus
De nombreux bus se rendent à Ninh Binh. Vous pouvez prendre un bus toutes les 30 minutes depuis les gares routières de Giap Bat, My Dinh ou Nuoc Ngam. Depuis Hanoi, allez à la gare routière de Giap Bat sur la rue Giai Phong, puis prenez la voie rapide Phap Van – Cau Re. De là, vous voyagez jusqu’à Phu Ly (province de Ha Nam), puis vous vous rendez à Ninh Binh.
En train
Le train est le moyen de transport le plus sûr pour se rendre dans cette ville. De Hanoi à Ninh Binh, les billets coûtent environ 130 000 dongs. Le train arrive à la nouvelle gare de Ninh Binh, il faut donc tenir compte de la distance entre cette gare et les attractions et hôtels prévus.
Comment se déplacer en ville
La distance entre les différentes destinations de Ninh Binh étant assez grande, le meilleur moyen de se déplacer est de prendre un taxi ou une moto. Dans cette ville, il existe quelques marques bien connues :
- Taxi Ninh Binh : 0229.3.633.788
- Taxi Mai Linh : 0229.6.25.25.25 / 0229.6.251.888
- Taxi Minh Long : 0229.3.88.11.22
- Taxi Xuan Thanh : 0229.3.68.68.68
- Taxi Thuy Duong : 0229.3.72.72.72
- Taxi Hoa Lu : 0229.2.211.444
De plus, la plupart des hôtels et des homestays proposent la location de motos pour environ 15 $ par jour. Il est recommandé de faire du vélo pour visiter les attractions des environs, car les routes sont plates. Un vélo peut être loué pour 50 000 à 80 000 dongs par jour.
Hébergements à Ninh Binh
Cette ville abrite de nombreux hôtels, auberges et maisons d’hôtes, mais il est recommandé de séjourner chez l’habitant près de Tam Coc et de Trang An si vous souhaitez vous rapprocher de la nature et de la population locale. Imaginez que vous vous réveillez tôt le matin, que vous écoutez le chant des oiseaux, que vous respirez l’air frais et que vous admirez la vue imprenable sur la rivière ; c’est une expérience inoubliable que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Quelques logements chez l’habitant à Ninh Binh que nous recommandons :
- Tam Coc Westlake Homestay
Adresse : Commune de Ninh Hai, Hoa Lu
Téléphone : +84 98 365 33 86 +84 98 365 33 86
- Ninh Binh Valley Homestay
Adresse : Dong Cung, Khe Ha Village, Ninh Xuan Commune, Hoa Lu Dong Cung, village de Khe Ha, commune de Ninh Xuan, Hoa Lu
Téléphone : +84 97 536 86 65 +84 97 536 86 65
- Ninh Bình Panorama Homestay
Adresse : Ninh Bình Panorama Homestay Commune de Ninh Xuan, Hoa Lu
Téléphone : +84 94 844 36 16 +84 94 844 36 16
- Auberge du lac de montagne de Tam Coc
Adresse : Ninh Hai Commune, Hoa Lu Commune de Ninh Hai, Hoa Lu
Téléphone : +84 167 839 2682 +84 167 839 2682
- Homestay Ham Rong
Adresse : Ninh Xuan Commune, Hoa Lu Commune de Ninh Xuan, Hoa Lu
Téléphone : +84 94 330 74 48 +84 94 330 74 48
Lieux à visiter
Ninh Binh possède de nombreuses attractions touristiques facilement accessibles, idéales pour des vacances en famille au Vietnam. Vous pouvez trouver du calme dans une pagode bouddhiste, vous détendre sur un bateau à rames, explorer des jungles préservées et découvrir notre système unique de stalactites et de stalagmites.
Hoa Lu Ancienne capitale
Hoa Lu fut la capitale du Dai Co Viet (littéralement “Grand Pays Viet”, l’ancien nom du Vietnam) pendant la dynastie Dinh, le début de la dynastie Le et le début de la dynastie Ly. Sa réputation n’est plus à faire. Hoa Lu a été choisie en raison des imposantes montagnes calcaires qui l’entourent et qui ont servi de muraille naturelle contre les envahisseurs chinois. Avec une superficie totale d’environ 14 kilomètres carrés, ce site est incontournable pour les amateurs d’histoire qui visitent Ninh Binh.
On y trouve deux temples dédiés au roi Dinh et au roi Le. Ils sont séparés de 500 mètres. Le temple du roi Dinh possède trois pavillons et des œuvres architecturales étonnantes, tandis que le temple du roi Le est beaucoup plus petit et plus simple.
Complexe de Trang An
Le complexe paysager panoramique de Trang An est l’attraction touristique la plus connue de Ninh Binh. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le complexe de Trang An est d’une beauté extraordinaire, avec une combinaison harmonieuse de montagnes calcaires typiques et de forêts tropicales intactes, entourées de fleurs et de plantes aquatiques magnifiques, couvrant une superficie de 6172 ha.
Le réseau fluvial de cette région est bien développé, avec la rivière Hoang Long au nord, la rivière Chanh à l’est, la rivière He au sud, la rivière Ben Dang à l’ouest, et les systèmes fluviaux Sao Khe, Ngo Dong et Den Voi au centre de Trang An. Au cours de la visite de ce patrimoine, un sampan autour de la rivière et des grottes est une activité à ne pas manquer. Vous pourrez y admirer le paysage des tours karstiques, l’un des systèmes calcaires les plus impressionnants au monde.
Pagode de Bai Dinh
Située dans la commune de Gia Sinh, dans le district de Gia Vien, la pagode Bai Dinh a été construite à la mémoire du roi Ly Thai To, qui a transféré la capitale de Hoa Lu à Hanoï en 1010. Bai Dinh est le plus grand complexe de sanctuaires, temples et pagodes bouddhistes du Vietnam. Il abrite à la fois le vieux temple d’origine et un temple plus récent et plus grand. La pagode Bai Dinh est un site sacré où l’on peut prier pour la paix, la prospérité et la bonne fortune. Cette pagode est à voir absolument lors d’une visite à Ninh Binh, en particulier pendant le Nouvel An lunaire. Bai Dinh est également connu sous le nom de “Temple des records” car il abrite :
- La plus grande statue de Bouddha en bronze d’Asie
- Le plus long couloir d’Arhat d’Asie
- La plus grande statue de bronze de Maitreya d’Asie
Les touristes qui pénètrent dans la pagode ne peuvent manquer de remarquer les 500 statues d’Arhat, qui mesurent chacune 2,4 mètres de haut et pèsent 4 tonnes de part et d’autre. Ne manquez pas de visiter la pagode Bai Dinh de 13 étages, qui abrite une procession de reliques bouddhistes en provenance d’Inde et du Myanmar.
Tam Coc (Les Trois Grottes)
Cet endroit attire un grand nombre de touristes pour sa combinaison harmonieuse de paysages naturels et de talents humains. Cet endroit est connu sous le nom de “baie d’Halong terrestre” en raison de ses panoramas montagneux sans fin, de ses eaux tranquilles et de ses grottes spectaculaires, qui inspirent les poètes et les peintres. Si vous venez ici en mai, vous pourrez voir des rizières dorées qui ressemblent à un tapis sinueux embrassant des montagnes karstiques.
Pagode de Bich Dong
La pagode Bich Dong est située à 2 km du quai de Tam Coc. Elle présente une architecture de style oriental, avec tous les piliers en bois de fer et un étang près de l’entrée. Le complexe de Bich Dong comprend trois pagodes : la pagode Ha (inférieure), la pagode Trung (moyenne) et la pagode Thuong (supérieure).
Parc national de Cuc Phuong
Établi en 1962, le parc national de Cuc Phuong est le plus ancien parc national du Vietnam. Le parc est une forêt tropicale de montagne luxuriante qui abrite 97 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, 110 espèces de reptiles, 11 espèces de poissons et des milliers d’insectes. On y trouve de nombreux animaux rares figurant dans le Livre rouge, notamment l’ours noir d’Asie, le léopard doré et l’inhabituel écureuil à ventre rouge. De fin avril à début mai, Cuc Phuong est inondé de milliers de papillons de différentes espèces.
Ce parc attire un grand nombre de voyageurs nationaux et internationaux qui aiment faire du trekking et de la randonnée pendant les week-ends. Il existe des dizaines de sentiers dans la forêt pour des randonnées d’une journée ou de deux jours : vous pouvez vous rendre à Dinh May Bac (“Pic du nuage d’argent”) et à Dong Nguoi Xua (Grotte de l’homme préhistorique) pour voir des traces d’hommes préhistoriques.
Réserve naturelle de Van Long
Van Long n’est pas seulement une réserve naturelle, c’est aussi une magnifique lagune avec des paysages à couper le souffle. Van Long est la plus grande réserve naturelle de zones humides du delta du fleuve Rouge, couvrant une superficie de 3 500 hectares. Elle est surnommée la “baie sans vagues”, car lorsque les touristes s’y rendent en bateau, la surface de l’eau tranquille ressemble à un miroir géant. Les 32 grottes de la réserve naturelle de Van Long portent le nom de leur forme : Meo Cao (chat), Mam Xoi (plateau de riz glutineux), Hom Sach (coffre à livres), Da Ban (table à tours), Nghien (dalle), Co Tien (fée), etc.
Parc d’oiseau de Thung Nham
Thung Nham, aussi appelé Thung Chim, abrite plus d’un millier d’espèces différentes d’oiseaux et de plantes. Le parc ornithologique de Thung Nham est situé dans la commune de Ninh Hai, dans le district de Hoa Lu, à environ 5 km de Tam Coc – Bich Dong et à 12 km à l’ouest de la ville. Dans ce parc, vous pourrez vous détendre dans l’atmosphère paisible de nombreuses forêts tropicales, rivières et grottes tout en écoutant le chant des oiseaux. Thung Nham abrite 46 espèces d’oiseaux, dont beaucoup figurent dans le Livre rouge. Les oiseaux se rassemblent généralement dans cette région de juillet à septembre, il faut donc s’y rendre à l’avance !
Kenh Ga
Kenh Ga est un petit îlot isolé situé au pied des montagnes Canh Ga et entouré de trois rivières : la rivière Boi, la rivière Lang et la rivière Hoang Long. Cette source chaude contient une forte concentration de chlorure de sodium, de chlorure de potassium et de calcium, ce qui en fait un endroit idéal pour s’immerger dans l’eau minérale chaude et se détendre après une journée stressante.
Cathédrale de pierre de Phat Diem
Phat Diem fait partie des cathédrales les plus célèbres du Vietnam grâce à la combinaison très particulière des styles architecturaux occidentaux et vietnamiens. L’ensemble de la cathédrale a été construit en pierre et en bois pendant 24 ans. Phat Diem est un complexe comprenant une cathédrale, une église en pierre, un lac, un pavillon et trois grottes artificielles. Le clocher, appelé Phuong Dinh en vietnamien, est un bâtiment de trois étages entièrement en pierre. Sur les quatre tours du clocher se dressent les statues de quatre saints historiques, caractéristiques de l’architecture vietnamienne. La cathédrale et le pavillon présentent de nombreuses similitudes avec les pagodes et les temples vietnamiens traditionnels.
Phat Diem est situé à 25 km au sud-est de Ninh Binh.
Grotte de Mua (Hang Mua)
La grotte de Mua, bien qu’elle ne soit pas aussi connue que le complexe paysager panoramique de Tam Coc – Bich Dong ou Trang An, a récemment gagné en popularité à Ninh Binh en raison de sa beauté imposante et de son atmosphère paisible. Cette magnifique grotte, située au pied de la montagne Mua, a été construite pour servir les clients des voyages d’écotourisme au Vietnam.
La grotte de Mua a la réputation d’être la “grande muraille” du Vietnam grâce à ses 500 marches en pierre blanche qui mènent au sommet de la montagne. Des deux côtés de l’escalier figurent un symbole de dragon ou de phénix inspiré de l’art de la dynastie Tran. On raconte que lorsque le roi Tran a fondé le temple Thai Vi à Ninh Binh, il se rendait fréquemment dans la grotte de Mua pour assister au spectacle des odalisques. Du haut de la grotte de Mua, les touristes peuvent admirer la vue époustouflante de Tam Coc, en particulier les rizières sinueuses et dorées pendant la saison des récoltes en mai et juin.
>>> Consultez nos meillleurs itinéraires de 1 jour, 2 jours à Ninh Binh
Activités à faire à Ninh Binh
- Reposez-vous le corps et l’esprit sur un site religieux.
- Faites une excursion en bateau vers le complexe paysager panoramique de Trang An ou vers Tam Coc – Bich Dong.
- Partez à la découverte du parc national de Cuc Phuong pendant la “saison des papillons”.
- Faites du trekking et de la randonnée dans les montagnes calcaires.
- Détendez-vous dans un bungalow rustique près de la rivière.
Gastronomie de Ninh Binh
Vermicelle de l’anguille (Mien Luon)
Ne manquez pas de goûter aux vermicelles d’anguille si vous avez l’occasion de visiter Ninh Binh. Les anguilles et les vermicelles sont soigneusement sélectionnés et traités avant d’être servis aux clients. Un autre ingrédient important de ce plat est la fleur de bananier, qui rend le plat encore plus spécial et délicieux. Le Mien Luon est accompagné de nombreuses autres épices et ingrédients, comme la sauce de poisson, la sauce salée pour crevettes, le citron, le poivre, le piment et d’autres herbes.
Viande de chèvre de Hoa Lu (Thit De)
Hoa Lu possède de nombreuses montagnes calcaires qui permettent d’élever des chèvres et d’obtenir une viande plus dure et de meilleure qualité. Pour obtenir un bon plat de viande de chèvre, les habitants doivent suivre de nombreuses étapes de préparation des plats et des aliments.
La viande de chèvre est hachée en fines tranches et mélangée à diverses épices et additifs avant d’être présentée sur des assiettes. Ce plat se compose principalement de gingembre, de piment, de citron, de poudre d’assaisonnement et de citronnelle.
Rouleau de printemps fermenté de Yen Mac (Nem Chua Yen Mac)
Une autre spécialité de Ninh Binh est le nem chua yen mac. Ce plat est préparé à base de porc maigre et servi avec une sauce de poisson au chili, au citron et à l’ail. Le processus de cuisson est extrêmement strict, de sorte que le nem chua peut être conservé pendant une semaine sans se détériorer. Ce plat a une odeur fraîche et un goût gras parce qu’il est enveloppé dans des feuilles de bananier. Vous pouvez acheter le nem chua pour l’offrir à votre famille et à vos amis.
Riz brûlé (Com Chay)
Le com chay est un plat délectable qu’il faut absolument goûter lors d’une visite à Ninh Binh. Cependant, les cuisiniers locaux ne brûlent pas le com chay dans le feu. Au lieu de cela, le com chay est fait de riz frit, et il est servi avec une soupe spéciale. Le com chay peut être servi comme plat principal ou comme en-cas. La saveur du com chay est impressionnante et mémorable, surtout lorsqu’il est associé à de la viande savoureuse et à une pointe de piment.
>>> Découvrez aussi : Top 30 des meilleurs plats vietnamiens à essayer absolument
Quelques restaurants célèbres à Ninh Binh
Restaurant Thang Long
- Adresse : Village de Chi Phong, Commune de Truong Yen, Hoa Lu
- Heures d’ouverture : 9 heures – 23 heures
- Numéro de téléphone : +84 1238 880 606 / +84 974 155 458 +84 1238 880 606 / +84 974 155 458
Lorsque les touristes visitent la ville, ce restaurant est l’un de leurs premiers choix. Le restaurant Thang Long est réputé pour sa viande de chèvre fraîche marinée de manière traditionnelle. Ce plat est encore meilleur lorsqu’il est accompagné de cm cháy. Comme ce restaurant est grand, vous n’aurez pas à craindre de manquer de tables.
Restaurant Duc De
- Adresse : 446, rue Nguyen Hue, ville de Ninh Binh
- Heures d’ouverture : 8 h – 22 h 30
- Numéro de téléphone : +84 30 3874 858 +84 30 3874 858
Ce restaurant est réputé pour ses délicieux plats traditionnels à base de chèvre, tels que la viande de chèvre rare mélangée à du citron (dê tái chanh), la viande de chèvre sautée (dê tái lăn), la chèvre à la citronnelle et à la noix de coco, la viande de chèvre à la vapeur, la poitrine de chèvre grillée, le hotpot de chèvre, le gruau de chèvre et la chèvre rôtie, parmi d’autres. Il est situé dans le centre de la ville et peut être atteint après avoir visité certaines attractions.
Restaurant Hoang Giang
- Adresse : Hang Ca, Commune de Truong Yen, Hoa Lu
- Heures d’ouverture : 8 h – 22 h
- Numéro de téléphone : +84 915 437 028 / +84 987 719 508 +84 915 437 028 / +84 987 719 509
C’est l’un des restaurants rustiques de Ninh Binh avec la meilleure vue. Le restaurant Hoang Giang, situé à côté de l’enchanteresse rivière Hoang Giang, offre une vue imprenable sur l’ancienne capitale Hoa Lu, le complexe paysager panoramique de Trang An et la pagode Bai Dinh.
Ce fascinant guide de voyage de A à Z sur Ninh Binh contient tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre voyage dans l’un des endroits les plus merveilleux du pays. N’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre premier voyage au Vietnam !