La République fédérale du Myanmar est un pays d’Asie du Sud-Est bordé par le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. En chinois, le Myanmar est également connu sous le nom de Birmanie – ce qui signifie « banlieue éloignée ». Avec une histoire d’histoire fluctuante, la culture du Myanmar a été influencée par de nombreuses grandes civilisations, ce qui se reflète clairement dans la collection de traditions, d’architecture et de cuisine.
Cet ancien pays est également célèbre pour ses innombrables temples antiques, reliques religieuses emblématiques ; comme le temple Myasaydi à Myinkaba ou le temple Chaukhtatgyi à Yangon avec le célèbre Bouddha couché. Les activités de tourisme de pèlerinage au Myanmar sont également très populaires auprès des touristes vietnamiens. Bien sûr, le littoral étincelant et la nature préservée du Myanmar sont également un gros plus, attirant des millions de visiteurs chaque année.
Informations générales
- Pays : Myanmar
- Capitale : Naypyidaw
- Population : environ 55 millions d’habitants (2022)
- Groupe ethnique : 135 minorités
- Langue principale : Birman
- Monnaie : Kyat (K)
- Fuseau horaire : UTC +6:30
- Code téléphonique : +95
Le Myanmar (nom officiel adapté par l’ONU), ou la République de l’Union du Myanmar, est le plus grand des 5 pays d’Asie du Sud-Est. Le pays est bordé au nord par l’Inde et le Bangladesh, à l’est par la Chine, le Laos et la Thaïlande et au sud par la mer d’Andaman.
Bien qu’aujourd’hui en France, ainsi que dans d’autres pays francophones, le nom de Birmanie soit toujours utilisé, il convient de noter que le nom officiel est Myanmar, et ce depuis 1989.
Le Myanmar s’est lentement ouvert au tourisme et aux investissements étrangers à partir de 2010 grâce à la victoire écrasante de Htin Kyaw et de son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) en 2015. Il s’agissait des premières élections démocratiques, reconnues par le peuple, depuis 1957. Impressionnant des changements dans la vie politique du pays ont déjà vu le jour et bien d’autres suivront bientôt. Tel un géant de pierre qui se réveille après des décennies de sommeil, le Myanmar n’a pas fini de nous surprendre par ses changements, certes lents, mais indéniablement profonds.
Heureusement, quels que soient les bouleversements politiques du pays, rien ne peut altérer le charme envoûtant du Myanmar, ni la formidable et légendaire hospitalité du peuple birman.
Voyager au Myanmar, c’est s’embarquer dans une odyssée au-delà du temps présent, dans un autre monde de sérénité éternelle. La Birmanie possède un environnement exceptionnel avec des sites splendides comme Bagan, les villages lacustres du lac Inle, la sublime pagode Shwedagon à Yangon ou encore la région de Hpa-An (ou Pa-An) avec ses magnifiques paysages karstiques…
Venez au mystérieux Myanmar et découvrez ses trésors inexplorés.
Visa d’entrée au Myanmar
Tous les Européens qui souhaitent se rendre en Birmanie doivent disposer d’un visa. Ces dernières années, le visa birman peut être obtenu en ligne via le site web officiel du gouvernement du Myanmar eVisa. C’est pourquoi il n’est plus nécessaire de se rendre à l’ambassade pour demander le visa Birmanie. Découvrez ci-dessous la liste de portes d’entrée officielles au Myanmar :
- Aéroports internationaux du Myanmar :
+ Aéroport international de Mandalay (situé en plein centre du Myanmar)
+ Aéroport international de Yangon (situé au sud)
+ Aéroport international de Nay Pyi Taw (situé entre Mandalay et Yangon)
- Points suivants de contrôle frontalier terrestre international entre la Thaïlande, l’Inde et le Myanmar :
+ Tachileik (à la frontière avec le nord de la Thaïlande)
+ Myawaddy (à la frontière avec l’ouest de la Thaïlande)
+ Kawthaung (à la frontière de la péninsule thaïlandaise et du groupe d’îles)
+ Rih Khaw Dar (à la frontière du sud-est de l’Inde)
En réalité, vous pouvez entrer au Myanmar par n’importe quelle porte d’entrée, mais il est préférable de choisir celle que vous avez initialement indiquée pour éviter tout retard dans le traitement des visas à l’arrivée car vous devez spécifier votre point d’entrée au Myanmar dans le formulaire de demande de visa en ligne.
Climat – Meilleure période pour visiter le Myanmar
Le climat du Myanmar est généralement divisé en trois saisons distinctes, à savoir :
- Saison sèche et hivernale : Octobre à mars
- Saison estivale chaude : Mars à mai
- Saison humide et pluvieuse : Mai à octobre
La haute saison touristique s’étend de novembre à février, lorsque le temps est agréable, ni étouffant ni pluvieux. La condition climatique agréable facilite un circuit au Myanmar et attire un grand nombre de visiteurs. Cela rend cependant les options de service plus difficiles en raison de l’augmentation de la demande, il est donc préférable d’essayer de les réserver à l’avance, sinon vous devrez payer plus pour les options restantes.
De mars à mai, la température augmente progressivement au Myanmar et les pluies sont imminentes. La saison de la mousson commence généralement en juin. Le tourisme de masse n’est plus le problème à cette période, mais vous devez subir un gros désagrément de la température extrêmement élevée.
Astuces pour le voyage au Myanmar
Le Myanmar (anciennement Birmanie) est devenu une destination attrayante en Asie du Sud-Est, mais en tant que pays qui n’a ouvert ses portes aux touristes que récemment au cours des dix dernières années, voyager ici signifie faire face à de divers défis que vous ne rencontrez pas souvent dans d’autres pays dans la région.
- En raison du trafic de drogue, il est conseillé d’éviter les zones frontalières (y compris les passages frontaliers officiels), notamment avec la Thaïlande, le Laos et la Chine (y compris l’Inde et le Bangladesh).
- Le Myanmar est toujours menacé par des conflits internes, et bien que de nombreuses zones soient totalement interdites aux touristes sans permis, il est bon de savoir exactement où vous ne devriez pas aller.
- En termes politiques, le nom de Birmanie était considéré comme un vestige de l’ancien colonialisme britannique, il est donc changé en Myanmar qui est utilisé. D’autres noms ont également été modifiés pour la même raison, comme Yangon (anciennement Rangoon). Cependant, pour le tourisme, “Voyage Birmanie” s’apparente à “Voyage Myanmar”, ces 2 appellations sont utilisées en alternance.
- 80% de la population est bouddhiste Theravada. Vous devez faire attention à vos vêtements et à votre comportement lorsque vous visitez des lieux religieux et que vous parlez avec des moines.
- Le birman est la langue officielle du Myanmar. L’anglais est utilisé pour le commerce et dans la plupart des destinations touristiques dans de grandes villes.
- Vous pouvez acheter une carte SIM Myanmar dès votre arrivée à l’aéroport. Le Wi-Fi est disponible dans l’hôtel, le restaurant ou le café.
- Un bon endroit pour faire du shopping à Yangon est le marché Bogyoke Aung San, vous trouverez également d’autres boutiques intéressantes à Mandalay. En dehors de ces deux villes, les bonnes options sont assez limitées.
- La plupart des transactions et des achats sont payés en espèces. Les dollars américains (USD) sont aussi acceptables. Lors de votre voyage au Myanmar, vous pourrez échanger de l’argent (USD) en Kyats. Les hôtels et les restaurants acceptent les cartes de crédit, mais cela pose souvent des problèmes, certains magasins facturant des frais supplémentaires pour les paiements par carte.
Destinations à visiter, Activités à faire
Le Myanmar (anciennement Birmanie) n’est pas un pays qui se découvre en quelques jours seulement, ce beau pays vous offre une longue liste de belles destinations. Ce pays a tout pour plaire : explorations urbaines, randonnées dans la nature, balades à vélo et circuits fluviaux.
Voici les destinations les plus remarquables du Myanmar :
Yangon
Bien qu’elle ne soit plus la capitale du Myanmar, Yangon (anciennement Rangoon) garde toujours son rang dans le classement des meilleures destinations du Myanmar. Une ville attrayante avec la combinaison harmonieuse de l’architecture coloniale britannique, des bâtiments modernes et des pagodes bouddhistes sacrées, qui vous surprendront.
Le point culminant de Yagon est le rocher doré, un incontournable de la ville, qui est considéré comme le symbole de Yangon. Le « rocher d’or » est un lieu très original à découvrir. Au sommet de ce rocher géant se situe une pagode qui tient en équilibre au bord d’une falaise. Les visiteurs souhaitant visiter ce lieu sont obligés de passer la nuit à cause du long trajet (départ de Yangon pour 4 heures de route).
Yangon est aussi connue pour la Pagode Shwedagon, l’un des monuments les plus spectaculaires au monde, outre ces sites célèbres, une fois à Yangon, n’oubliez pas le marché Bogyoke Aung San et le quartier colonial Sule Paya.
Bagan
Bagan est la ville inoubliable pour tous les visiteurs du Myanmar. La ville de Bagan compte plus de 2 000 temples construits entre le IXe et le XIIIe siècle. Couvrant une superficie de 67 kilomètres carrés, l’imposant site archéologique de Bagan se reconnaît à son nombre énorme de temples, de pagodes et de stupas, dont la majorité remonte au XIe siècle. Le plus impressionnant est à explorer en montgolfière.
Lac Inle
En tant que deuxième plus grand lac du Myanmar, le lac Inle est l’une des destinations intéressantes de ce pays. Ce lac a été l’un des premiers sites de Birmanie à ouvrir ses portes aux touristes. Le lac Inle au Myanmar est situé dans la partie nord de la région Shan. C’est un immense bassin qui se jette dans de nombreux canaux entrelacés. Les visiteurs viennent ici pour voir des villages flottants et des marchés ainsi que pour observer les pêcheurs utilisant la méthode traditionnelle d’aviron à une jambe.
Mandalay
La deuxième plus grande ville est la dernière capitale royale du Myanmar (Birmanie). Cette ville animée est entourée d’un paysage naturel diversifié de vallées, de plaines, de montagnes et de rizières, faisant de la ville la combinaison parfaite pour explorer la ville et la campagne. Le vieux quartier de la ville abrite de nombreux palais, stupas, pagodes et temples. Il est idéal de se promener jusqu’à Mandalay Hill pour voir le coucher du soleil. Mandalay préserve également un grand nombre d’arts anciens, notamment la danse traditionnelle et l’art des marionnettes.
Des parcs nationaux du Myanmar
Le Myanmar offre une grande opportunité pour ceux qui adore la nature. Les meilleurs parcs sont le parc d’Alaungdaw Kathapa (au nord de Monywa), parc de la montagne de Popa (au centre du Myanmar), le parc de Hlawga Park (près de Yangon), l’île de Lampi Island (sur l’archipel de Myeik) ou le sanctuaire de Shwesettaw (à Minbu).
Gastronomie
La cuisine du Myanmar est influencée par les cuisines indienne, chinoise et thaïlandaise ainsi que par les ethnies locales. Le repas birman se compose souvent de riz et d’un curry accompagnés de volaille, de mouton, de crevettes ou de poisson, d’un bouillon et de plusieurs petits plats contenant des légumes. Les currys n’ont pas le même goût que ceux que vous connaissez car ils sont préparés avec de l’ail, du gingembre, des oignons, du curcuma, de l’huile et une pâte appelée ngapi, très présente dans la cuisine birmane. C’est une pâte de poisson ou de crevettes salée qui remplace le sel et assaisonne la plupart des plats birmans. Parmi les incontournables de la cuisine birmane, nous avons sélectionné les 3 plats à déguster lors de votre séjour en Birmanie
Les nouilles shan
Les nouilles de style Shan sont des nouilles de blé ou de riz, servies avec du poulet et de la poudre d’arachides grillées. Ces soupes de nouilles de style Shan sont l’un des plats les plus connus du Myanmar. Originaires de l’état shan, à la frontière avec la Chine, les nouilles de riz peuvent être préparées soit en salade, soit en soupe.
Le mohinga
Mohinga est le plat national birman que l’on trouve facilement dans les stands de nourriture de rue ou dans les salons de thé de Yangon. C’est une sorte de soupe au curry épaisse faite avec des nouilles de riz ou des vermicelles, du poisson-chat, de la poudre de riz, des œufs, des pois croquants et garnie d’ail, d’oignons, de gingembre et de citronnelle. Normalement consommé au petit-déjeuner, les Birmans en mangent à toute heure dans les restaurants locaux. Cette soupe de poissons est gourmande et riche en saveurs.
Le laphet thoke
Laphet thoke est une salade de feuilles de thé fermentées servie avec des gousses d’ail frites, des graines de soja, des crevettes séchées, des tomates, des cacahuètes et des graines de sésame grillées. Autrefois, manger du thé était une habitude répandue en Asie, mais seule la Birmanie a conservé cette tradition. Cette délicieuse salade traditionnelle birmane, généralement présentée dans des récipients en laque, est une spécialité typique que vous trouverez à chaque coin de rue.