L’archipel de Mergui (également archipel de Myeik ou Myeik Kyunzu) est situé à l’extrême sud du Myanmar (Birmanie) et fait partie de la région de Tanintharyi. Il se compose de plus de 800 îles, dont la taille varie de très petite à des centaines de kilomètres carrés, toutes situées dans la mer d’Andaman au large de la côte ouest de la péninsule malaise près de son extrémité terrestre (nord) où elle rejoint le reste de l’Indochine. Parfois, les îles sont appelées les îles Pashu parce que les habitants malais sont appelés localement Pashu. Les îles sont caractérisées principalement par le calcaire et le granit. Ils sont généralement recouverts d’une épaisse végétation tropicale, y compris la forêt tropicale, et leurs rivages sont ponctués de plages, de promontoires rocheux et, à certains endroits, de mangroves et de vastes récifs coralliens.
Informations générales
L’archipel de Mergui, qui s’appelait auparavant l’archipel de Myeik, est l’une des régions les moins connues mais très belle du Myanmar. Mergui appartenait autrefois aux Thaïlandais et était le principal port maritime du royaume thaïlandais d’Ayuthaya, juste de l’autre côté des montagnes. Il s’appelait Mergui dans les temps anciens et le nom Mergui a été donné par les Britanniques à la partie la plus méridionale du Myanmar.
- Localisation : dans la partie la plus méridionale du Myanmar
- Population : 226 174 (statistiques de 2013)
- Superficie : 20 157,9 km² (district de Myeik)
- Variante du nom : Mergui
- Une porte d’entrée vers les 800 îles au large de l’archipel Mergui avec une beauté naturelle bien préservée
Il se compose de plus de 800 îles, dont la taille varie de très petite à des centaines de kilomètres carrés, toutes situées dans la mer d’Andaman au large de la côte ouest de la péninsule malaise, près de son extrémité terrestre (nord) où elle rejoint le reste de l’Indochine. Les îles sont caractérisées principalement par le calcaire et le granit. Ils sont généralement recouverts d’une épaisse végétation tropicale, y compris la forêt tropicale, et leurs rivages sont ponctués de plages, de promontoires rocheux et, à certains endroits, de mangroves. Au large se trouvent de vastes récifs coralliens. La ville de Mergui se trouve sur le continent.
Climat et précipitations à Mergui
L’île de l’archipel de Mergui a un climat de mousson prédominant. Tout au long de l’année, vous avez des températures élevées et les précipitations sont abondantes. Les îles Mergui ont une température annuelle moyenne de 30 °C et des précipitations de 2337 mm par année. Il y fait sec en moyenne 103 jours par an avec une humidité estimée à 76% et un indice UV de 7.
Le meilleur moment pour visiter les îles Mergui en Birmanie est entre Janvier et Avril et Novembre et Décembre. Pendant cette période, les températures sont chaudes et presque aucune pluie. Sur l’île de Mergui, le mois le plus chaud est février à 31 °C, tandis que le mois le plus frais est juillet à 28 °C.
Comment venir à l’archipel des Mergui ?
Myeik et Kawthaung au Myanmar sont les deux seules portes d’entrée pour explorer les îles Mergui.
De Myeik
C’est une ville côtière située au sud du Myanmar. Seuls deux moyens de transport peuvent y accéder. Myeik a un aéroport mais il n’y a que des vols internationaux depuis/vers Bangkok. Par conséquent, vous devrez être en Thaïlande si vous souhaitez vous rendre à Myeik en avion depuis l’étranger. En revanche, il existe des vols intérieurs vers Myeik si vous êtes déjà au Myanmar. Enfin, l’autre option est le bus. Il y a des vols réguliers depuis Yangon, Kawthaung, Dawei… C’est un moyen de transport beaucoup plus économique mais qui prend plus de temps.
Pour info, un trajet Yangon-Myeik prendra au moins 20 heures ! De Dawei, il ne faut que 7 heures.
De Kawthaung
La ville se situe à l’extrême sud du Myanmar. Il a un petit aéroport. La compagnie aérienne propose des vols vers Dawei, Myeik (2-3 fois/semaine) et Kawthaung est accessible depuis Yangon par toutes les compagnies aériennes nationales pendant toute l’année. Le vol dure 3 heures (avec deux escales en cours de route). Vous pouvez également rejoindre Kawthaung en van depuis Myeik. Le trajet de 12 heures serpente entre maisons éparses, villes, paysages majestueux et plantations de palmiers à huile parfois à perte de vue.
À savoir : Kawthaung a aussi un poste frontière avec la Thaïlande, notamment la ville de Ranong située de l’autre côté de la rivière frontalière de Kraburi. Ainsi, si vous séjournez à Ranong en Thaïlande, vous pourrez vous rendre à Mergui mais vous devrez vous occuper de formalités administratives telles que les visas. À noter que les postes frontières sont ouverts de 7h à 17h et que le décalage horaire est de 30 minutes entre la Thaïlande (Ranong) et le Myanmar (Kawthaung). Ne soyez pas dupe ! Par exemple, s’il est 16h30 à Ranong, il est 16h à Kawthaung. Enfin, traversez le bateau au prix de 100 bahts (~2.87$)/personne.
Comment explorer l’archipel des Mergui ?
Ouvert depuis 1997 aux étrangers, des autorisations très précises sont nécessaires pour être en mesure de naviguer dans ces eaux. C’est la raison pour laquelle vous ne pourrez accéder à l’archipel qu’à travers une agence. Les excursions d’une journée ne sont disponibles qu’à partir de 2015.
Faire une croisière
Pendant des années, c’était la seule façon de découvrir l’archipel de Mergui. Le tarif des croisières varie selon le nombre de jours mais il reste très élevé. Ce type d’avantage est offert aux voyageurs fortunés qui sont prêts à « casser leur tirelire » pendant un moment en dehors des sentiers battus.
Les croisiéristes sont autorisés par les autorités birmanes et doivent se conformer à un cahier des charges très précis. Pendant les croisières, vous êtes assigné à un groupe d’iles. C’est-à-dire que même si l’île d’en face est très jolie, vous n’irez jamais la voir car elle ne sera pas sur le parcours prévu.
À savoir : Vous devrez payer une taxe pour être en mesure d’accéder à l’archipel plusieurs jours en plus du prix de la croisière. Le prix de cette taxe dépend du nombre de jours et de la taille du bateau. Elle commence à 20$ et peut dépasser 100$ facilement.
En revanche, pour les séjours d’une nuit en camping ou dans un hôtel sur une île (donc les tours dit de 2jours/1nuit), il n’y a pas de taxe à payer.
Faire une croisière dédiée à la plongée
Il est possible de prendre des croisières de plongée de quelques jours dans l’archipel de Mergui entre Novembre et Mai. Attention à vos finances, c’est super cher ! Sans compter la taxe d’environ 200 $ ou plus, la location journalière de l’équipement… Bref, la note peut rapidement grimper ! Attention, ce type de séjour est destiné aux plongeurs expérimentés, capables d’être autonomes. Au cours d’une excursion d’une journée, nous avons pu observer les fonds marins en plongée avec tuba où la barrière de corail était ornée de mille couleurs. Les visiteurs peuvent voir des fonds marins à la nature si sauvage, préservés et non dégradés par l’homme.
Certaines zones de plongée célèbres à Mergui sont Burma Bank, Black Rock et Shark Cave qui offrent une plongée incroyable parmi les récifs coralliens vibrants et de nombreuses chances de repérer les espèces marines uniques comme le Batfish, le Moon Wrasse et le Frogfish.
Baigner et se prélasser sur la plage
Lorsque nous parlons de vacances à la plage au Myanmar, nous ne pouvons pas oublier de mentionner les superbes plages de l’archipel de Mergui. Quoi de plus fantastique que de passer une journée allongé sur le sable blanc et doux de la plage et de profiter du soleil et d’un délicieux cocktail. Ou vous pouvez plonger dans l’eau fraîche et relaxante de cet archipel primé et oublier tous les soucis de la vie quotidienne.
Faire du voile et du kayak
Si vous souhaitez explorer davantage le complexe insulaire, les grottes marines secrètes et les anciennes criques de mangrove, la voile et le kayak sont disponibles.
Le voyage vous offre non seulement une grande découverte de l’archipel, mais aussi des paysages à couper le souffle. Vous pouvez également avoir la chance de voir des oiseaux et des reptiles indigènes lors de l’accès aux forêts de mangroves.
Faire une randonnée dans la jungle
Les îles de l’archipel de Mergui présentent non seulement des plages magnifiques, mais également une végétation luxuriante de flore et de faune variées qui valent la peine d’être explorées. Ainsi, du fait qu’un grand nombre d’îles de cet archipel restent inhabitées, il y a 2 lieux remarquables à découvrir : l’île Macleod et l’île Lampi.
Le trek vous donne l’occasion de vous immerger dans la beauté de la nature des plantes exotiques et des animaux uniques. Si vous avez de la chance, vous verrez quelques-uns des oiseaux mondialement protégés de l’île de Lampi – le parc marin national birman où plus de 230 espèces d’oiseaux ont niché.
Pour quelqu’un qui souhaite avoir une vue panoramique spectaculaire à travers la forêt verdoyante et la mer d’un bleu profond, la randonnée vous mènera au sommet de la montagne. C’est une excellente occasion pour vous d’attraper le coucher de soleil et de capturer des photos étonnantes.
Rencontrer les Moken – Nomades de la mer
Les natifs de l’immense archipel de Mergui sont les Moken, qui sont connus pour leurs incroyables compétences en plongée libre et leur mode de vie nomade. Pendant des siècles, ils errent autour des îles tropicales par le Kabang (un bateau indigène) et vivent comme chasseurs et cueilleurs.
En venant dans l’archipel de Mergui, les touristes auront la chance de visiter les villages des Moken pour découvrir leur culture et leur mode de vie basé sur la mer. Vous pouvez essayer de pagayer le Kabang, observez la lance – méthode de pêche, ramassez la nourriture du fond marin et bien d’autres.
Explorer les aliments autour de Mergui
Mergui comprend 800 îles naturelles. Les fruits de mer frais et les produits de haute nutrition des nids d’oiseaux comestibles vous accueillent. Les aliments séchés locaux uniques font un excellent cadeau de Mergui à rapporter dans votre ville natale : nids d’oiseaux comestibles, poisson séché , crevettes séchées , palourdes séchées , Ngapi et confiture de fruits.
Kat Kyi Kaik
La nourriture traditionnelle la plus populaire de Mergui est le Kat Kyi Kaik. C’est un plat composé de nouilles de riz plates frites avec des fruits de mer frais. Si vous êtes allergique aux fruits de mer, vous pouvez l’essayer avec du poulet ou du porc. Le goût peut être de deux sortes : aigre-doux et épicé. Les ingrédients de Kat Kyi Kaik se composent de nouilles de riz plates, de germes de soja, de pois verts bouillis, de crevettes, de calamars, d’oignons nouveaux, de poivrons, de sauce soja et de Pa Oh Yi.
Thar Kway Yeik
Thar Kway Yeik (langue Myeik) est un aliment populaire à Mergui. Il est généralement connu comme riz gluant noir au lait de coco. La recette comprend du riz noir, du riz blanc, du lait de coco, du sucre et du sel. Il est collant et a un goût vraiment sucré. Les populations locales l’utilisent pour la restauration des invités lors de nombreuses cérémonies et festivals. Ils le mangent aussi après avoir déjeuné comme dessert. Pendant que vous visitez Mergui et que vous cherchez une collation au lait de coco, vous devriez essayer Thar Kway Yeik.
Apon
Appam, appelé apon au Myanmar, est un aliment de rue dessert birman commun. C’est une délicatesse de la partie sud de Dawei et Myeik. Apon est un type de crêpe, originaire du sud de l’Inde, qui comprend du riz, du sucre et du lait de coco. Il a deux goûts : noisette qui est fait avec du lait de coco et sucré qui est fait avec de la noix de coco. Certaines personnes aimeraient manger Apon avec des œufs. La plupart des vendeurs de rue d’Apon se trouvent pendant la saison de floraison du tourisme dans la région côtière sud de Tanintharyi. Il peut être consommé au petit-déjeuner ou au dîner par les habitants.
Plats de fruits de mer
L’archipel de Myeik est connu pour sa cuisine de fruits de mer. Il est toujours frais et disponible à l’achat à un prix raisonnable. Il peut être difficile pour vous de choisir parmi une variété de plats de fruits de mer. Voici certains plats qui sont de la cuisine locale et certains plats peuvent être influencés par les styles de cuisine d’autres pays.
- Poisson Stingray grillé et salade Ngapi : Cette coutume alimentaire se retrouve dans le sud du Myanmar. Les habitants préparent une salade Ngapi avec du Pa Ohn Yi ou du citron vert. Le goût de la salade Ngapi est acide et épicé et le poisson raie grillé vous attire avec le feu. C’est un plat assorti parfait et devrait être apprécié à Mergui.
- Homard grillé : Les habitants de Myeik cultivent le homard en tant qu’entreprise locale. De nombreuses visites incluent la restauration avec du homard en tant que service. Donc, vous devriez expérimenter le homard grillé à Myeik en utilisant une variété de méthodes de cuisson de divers pays thaïlandais, chinois et européens.
- Oeuf de crabe fer à cheval avec salade de mangue : Les gens ne peuvent manger que des femelles de crabe fer à cheval qui ont des œufs qui sont plus uniques à Myeik. Parce que ce genre de fers à cheval n’a pas de viande à manger et que les gens ne peuvent manger que des œufs. Leur sang est bleu et il est très utile pour tester des médicaments pour l’homme. Les crabes en fer à cheval sont également connus sous le nom de King Poe King Ma à Myeik. Il est couramment consommé avec une salade de mangue dans la région. Vous obtiendrez le goût de noisette des œufs de crabe et l’acidité de la salade de mangue.
Les îles Mergui sont un joyau caché, une étape indispensable dans les voyages au Myanmar. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou organiser un voyage en Birmanie.