Le Mékong est connu comme l’un des plus grands fleuves du monde et possède une beauté particulière. En choisissant de voyager sur le Mékong, les visiteurs admireront des paysages uniques. Voici des informations sur cette nouvelle destination touristique.
Informations générales
Le fleuve Mékong relie cinq pays d’Asie du Sud-Est : le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Myanmar. Le delta du Mékong (ou “delta des neuf dragons”) est formé par les sédiments du fleuve, et le processus se poursuit encore aujourd’hui, fournissant des dépôts de limon aidant à étendre le delta de près de 79 m par an. Grâce à ce processus, la terre est riche en produits agricoles et halieutiques tels que le riz, les fruits, la noix de coco, les crevettes et le poisson. Bien qu’elle soit essentiellement rurale, la région est l’une des plus peuplées et aussi une zone d’agriculture très développée.
Lors d’une croisière sur le Mékong, vous pourrez visiter des marchés flottants, des vergers et des fermes piscicoles. Ceux qui souhaitent découvrir les différentes cultures du Vietnam peuvent visiter les magnifiques pagodes khmères de Soc Trang et Tra Vinh. Les Khmers, qui représentent une part importante de la population de la région, ont préservé leur culture unique et leur magnifique architecture. Pour terminer votre voyage à une belle palge, dirigez-vous vers l’ouest jusqu’à Rach Gia et prenez un bateau pour l’île de Phu Quoc. Il y a encore peu d’activité commerciale sur cette île, et parmi les attractions on peut visiter des plages désertes et découvrir des sources d’eau douce.
Avec Ho Chi Minh Ville, le delta du Mékong est un lieu incontournable de votre voyage au sud du Vietnam.
Climat du Mékong
Le delta du Mékong vous accueille à tout moment de l’année ; chaque saison vous offrira sans aucun doute des types de plaisir et de satisfaction uniques. La saison flottante, qui s’étend de septembre à décembre, est la meilleure période pour visiter le delta du Mékong.
- Saison flottante (septembre – décembre) : Pendant cette période, le delta du Mékong connaît un climat agréable avec une très faible probabilité de pluies. Vous pouvez aller pêcher dans nos bateaux traditionnels en bois, découvrir la nature vierge et passer du temps dans certains vergers.
- Saison des pluies (mai – octobre) : Ce n’est pas une mauvaise idée de visiter Cai Be pendant la saison des pluies car les pluies sont brèves et ne perturberont pas votre voyage.
- Saison sèche (janvier – avril) : Il fait chaud et sec durant cette période, mais c’est la saison des récoltes ici, et vous pouvez participer à des activités agricoles avec les habitants.
Activités à faire au Mékong
- Promenade en petit bateau sur des canaux.
- Découverte de quelques usines locales qui fabriquent des bonbons à la noix de coco, des briques, des gâteaux traditionnels, etc.
- Visite des temples et pagodes khmers
- Participation aux activités agricoles
- Exploration des marchés flottants et des marchés de nuit.
- Croisière sur le Mékong à travers beaucoup de destinations incontournables.
Villes touristiques principales
1. My Tho
My Tho, à seulement 70 km de Ho Chi Minh Ville, est l’une des destinations à ne pas manquer lors de votre voyage dans le delta du Mékong.
Moyen de transport
Il faut généralement 1,5 heure pour aller de Ho Chi Minh-Ville à My Tho en bus. Taxi, xe om (il est préférable de négocier le prix), voiture privée et bateau sont les modes de transport les plus courants dans le centre ville.
Sites à visiter
- Pagode de Vinh Trang : Avec un style architectural ancien et unique, la pagode Vinh Trang est l’une des plus belles pagodes de la province de Tien Giang. Elle a été construite au XIXe siècle et reçoit un grand nombre de visiteurs chaque année. La pagode Vinh Trang abrite trois statues bouddhistes massives dans trois poses différentes : debout, couchée et assise.
- Marché flottant de Cai Be : Le marché flottant de Cai Be est l’attraction touristique la plus connue de My Tho. Les visiteurs qui viennent ici seront époustouflés par la beauté du fleuve Mékong dans l’ouest de notre pays.
- Ferme de serpent de Dong Tam : Avec plus de 400 espèces de serpents, c’est l’une des plus grandes fermes de serpents du Vietnam. Chaque jour, des milliers de visiteurs viennent s’informer sur les serpents et acheter des produits fabriqués à partir de cet animal.
- Vergers: Les vergers sont indéniablement des attractions incontournables dans le delta du Mékong. Vous pouvez y respirer l’air frais et manger de délicieux fruits comme le ramboutan, le durian et la mangue.
Gastronomie
- Hu tieu My Tho
- Mangue de Hoa Loc
- Limule à trois épines vietnamienne
2. Ben Tre
Ben Tre est situé à 85 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville avec une population de 124 499 habitants. Le pont Rach Mieu la relie aux provinces environnantes. Ben Tre est une province du delta du Mékong connue comme la patrie de la révolution Dong Khoi et le pays de la noix de coco.
Moyens de transport
Le moyen le moins cher de se rendre de Ho Chi Minh-Ville à Ben Tre est la navette. Certaines compagnies de bus proposent un ramassage gratuit aux stations de bus situées à 5 km au maximum. La plupart des bus de Ho Chi Minh Ville à Ben Tre partent de la gare routière de Mien Tay et arrivent au centre ville de Ben Tre. Vous devrez prendre un autre bus pour vous rendre à votre destination depuis la gare routière de Ben Tre. Par ailleurs, vous devriez choisir la voiture privée. C’est le meilleur moyen de se rendre de Ho Chi Minh à Ben Tre car le trajet ne dure qu’une heure et demie.
Sites à visiter
- Sanctuaire d’oiseaux de Vam Ho : Ce sanctuaire, qui abrite près de 500 000 cigognes, caïmans et autres oiseaux sauvages, est situé dans les communes de My Hoa et Tan Xuan, dans le district de Ba Tri.
- Verger de fruits de Cai Mon : Le village artisanal de Cai Mon propose des millions de plants de fruits et légumes tels que le durian, la mangue, le poivre et les agrumes. Lorsque vous visiterez le verger de Cai Mon, vous serez étonné par la variété des arbres fruitiers et des fleurs disponibles.
- Con Quy (îlot des tortues) : Lorsque vous visitez Ben Tre, il est impossible de ne pas mentionner l’îlot des tortues (Con Quy). Ce qui attire les visiteurs, c’est que l’îlot Quy conserve une beauté sauvage, avec de nombreux jardins de fruits vivaces plantés en rangées.
Gastronomie
- Bonbons à la noix de coco : Le bonbon à la noix de coco est une spécialité bien connue à Ben Tre. Le lait de coco et le maltose sont les principaux ingrédients de ce bonbon. Il est savoureux, a une odeur grasse, et est légèrement sucré dans un sens que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Porridge au crabe : Les crabes frais sont décortiqués afin d’obtenir des briques pour la cuisson du bouillon, et la chair de crabe est réduite en purée. Pour préserver la saveur du plat, la bouillie de crabe doit être cuite dans une marmite en terre. Les visiteurs ne pourront résister à son goût extrêmement attrayant et délicieux.
- Salade de cœur de cocotier : Le cœur de cocotier est finement coupé en longues fibres et mélangés avec les ingrédients énumérés ci-dessus, ainsi qu’avec des épices. Ce plat bon marché a un goût aigre-doux, ainsi qu’un goût croustillant et parfumé.
3. Vinh Long
Située à 140 km de Ho Chi Minh, Vinh Long est un excellent endroit pour découvrir la culture riveraine. Le climat de Vinh Long est frais et agréable toute l’année, mais l’été est le meilleur moment pour s’y rendre car les vergers sont à leur apogée. Le poisson et les fruits tropicaux font partie des spécialités de Vinh Long.
Moyen de transport
Le moyen le plus fréquent pour rejoindre Vinh Long est en voiture ou en bus depuis Ho Chi Minh-ville, cela vous prend plus de 2,5 heures. A Vinh Long, vous pouvez louer un taxi, une voiture privée ou un vélo…
Sites à visiter
- Zone touristique de Vinh Sang : Ce site vous offre de nombreuses activités intéressantes comme la pêche, sliding grass, l’équitation d’autruche,…
- Vergers de Vinh Long : Les lieux incontournables de Vinh Long sont les vergers. Les fruits sont variés comme le ramboutan, le mangoustan, le longane, le durian… Vous pouvez visiter les vergers, cueillir et déguster les fruits frais directement dans le jardin. Les plus grands vergers sont le verger de ramboutans de Chin Hoan, le verger de longanes de Tam Ho, le verger de pamplemoussiers de My Hoa…
Gastronomie
- Poisson oreille d’éléphant frit
- Confiture de Ramboutan
4. Can Tho
La ville de Can Tho, à 170km de Ho Chi Minh Ville, se trouve au cœur du delta du Mékong, entourée de rivières et de canaux. Can Tho est l’une des plus grandes et des plus populaires destinations touristiques de la région. Jusqu’à présent, cette ville a accueilli plus de 9 millions de touristes.
Climat de Can Tho
Can Tho connaît deux saisons distinctes : la saison des pluies (de mai à novembre) et la saison sèche (de décembre à avril) (décembre – avril). La température est de 27 degrés Celsius en moyenne. Si vous visitez Can Tho en été, vous aurez l’occasion de déguster une variété de fruits exotiques.
Comment se rendre à Can Tho
- Avion : Vous pouvez rendre à Can Tho depuis Hanoï (2h10 de route), avec soit Vietnam Airlines ou soit Vietjet Air. Il’y a pas de vols directs de Ho Chi Minh Ville à Can Tho. Les passagers doivent transiter par l’aéroport de Phu Quoc pendant quelques heures avant de s’envoler pour Can Tho.
- Bus : Prendre un bus de Ho Chi Minh Ville pour arriver à Can Tho vous fera gagner beaucoup de temps. IDC Travel propose des services de transport pour se rendre dans cette ville. Le temps de trajet total depuis Saigon est d’environ 3 à 5 heures, selon le trafic. Contactez-nous pour plus de détails.
Circuler en ville
Dans la ville, vous pouvez vous déplacer en taxi ou en taxi moto (xe om), si vous souhaitez visiter le marché flottant, vous pouvez louer un bateau.
Sites à visiter
- Marché flottant de Cai Rang : La visite du marché flottant de Cai Rang est une activité incontournable pour tout touriste visitant le Vietnam. Le meilleur moment pour visiter cet endroit est entre 5 et 8 heures du matin, il est donc préférable de passer la nuit à Can Tho et de visiter Cai Rang le lendemain matin.
- Maison de Binh Thuy : L’ancienne maison Binh Thuy a été construite par la famille Duong en 1870 dans le style asiatique-européen combiné. Cet endroit a été le théâtre de dizaines de films célèbres comme Horizon là-bas, les routes des alluvions ou l’amant…
- Jardin de cigognes de Bang Lang : Il se trouve à environ 50 km du centre-ville de Can Tho. Le jardin de cigognes abrite des milliers de cigognes différentes dans un jardin de 1,5 hectare. Les visiteurs seront surpris en regardant la cigogne et sentiront l’atmosphère très détendue de la nature.
- Verger de fruits de My Khanh : Ce verger est situé dans la province de Can Tho, entre le marché flottant de Cai Rang et Phong Dien. Le jardin fruitier de My Khanh contient plus de 20 types différents de fruits du Sud-Ouest, comme le ramboutan, le durian, le fruit du dragon, etc.
- Pagode de Ong : C’était autrefois le lieu de diverses activités culturelles et religieuses pour la communauté chinoise de Can Tho. La pagode Ong a été construite en 1894, et son architecture unique a survécu jusqu’à ce jour.
Gastronomie
- Oc nuong tieu (Escargots grillés aux poivres)
- Nem Nuong
- Poisson grillé
- Banh Xeo (Crêpe vietnamienne)
5. Chau Doc
Chau Doc est la principale destination touristique de la province d’An Giang, à environ 220 kilomètres de Ho Chi Minh Ville et 117 kilomètres de Can Tho. Le climat agréable fait de Chau Doc une destination touristique populaire toute l’année.
Depuis Chau Doc, vous pouvez faire une excursion en bateau vers des fermes piscicoles et la forêt de cajeput de Tra Su. Visitez un temple ou une pagode pour découvrir l’histoire et la culture khmère.
Comment se rendre à Chau Doc
Comme Chau Doc n’a pas d’aéroport, le meilleur moyen de s’y rendre depuis d’autres villes du nord et du centre du Vietnam, comme Hanoi, Hue et Da Nang, est de prendre l’avion pour Ho Chi Minh-Ville, puis de prendre un bus ou une voiture pour Chau Doc.
Comment circuler en ville
De nombreux modes de transport sont disponibles en centre-ville de Chau Doc, notamment le vélo, le bus, le taxi, le taxi-moto (xe om) et la voiture privée. Un voyage en bateau est nécessaire si vous souhaitez visiter des canaux ou des villages de pêcheurs.
Sites à visiter
- Montagne de Sam : Avec une superficie de plus de 280ha, montagne de est l’endroit à ne pas manquer à Chau Doc. La montagne est couverte d’arbres ombragés toute l’année. Le mont Sam est également un lieu de rassemblement d’un système de temples, d’anciennes pagodes et de grottes qui créent un magnifique paysage entre de riches plaines.
- Temple de Ba Chua Xu : Le temple Ba Chua Xu est un site religieux bien connu dans le delta du Mékong. La période la plus populaire pour le visiter est du premier au troisième mois lunaire, lorsqu’un festival de printemps est organisé.
- Pagode de Hang : Construite entre 1840 et 1845 sur la montagne Sam, la pagode Phuoc Dien est une destination religieuse qui abrite une statue de Guan Yin aux 1000 bras et 1000 yeux.
- Forêt de cajeput Tra Su : Dotée d’une flore et d’une faune diversifiées, la forêt de cajeput de Tra Su à An Giang est une destination écotouristique idéale. Le meilleur moyen d’explorer cette région est bateau.
- Montagne Interdite (Nui Cam) : À 37km de Chau Doc, avec l’altitude de 705m, c’est la montagne la plus haute du delta du Mékong, Vietnam. Elle est célèbre pour sa statue de Bouddha Maitreya la plus grande de l’Asie du Sud-est.
- Marché flottant de Chau Doc : Ce marché vend une variété de fruits tropicaux. Le meilleur moment pour visiter le marché flottant de Chau Doc est entre 6 et 7 heures du matin, lorsque le marché est plus animé.
Gastronomie
- Bun ca (Vermicelles de la poisson à tête de serpent)
- Lau mam (Hotpot vietnamien avec sauce de poisson)
- Gâteau au boeuf (Banh bo)
- Goi Sau Dau (Salade de Sau Dau)
Marchés flottants dans le delta du Mékong
Vous devriez passer du temps sur certains des marchés flottants les plus animés et les plus colorés du delta du Mékong, qui sont énumérés ci-dessous.
Marché de Cai Rang, Can Tho
Le marché de Cai Rang, le plus grand marché du delta du Mékong, se trouve à seulement 6 kilomètres de Can Tho et peut être rejoint en bateau en 30 minutes depuis le quai de Ninh Kieu. Le marché est animé tôt le matin jusqu’à 9 heures, donc si vous voulez observer le marché, arrivez tôt. Vous pouvez déguster des spécialités ou du café sur le bateau en plus d’acheter des fruits et des produits.
Marché de Cai Be, Tien Giang
Le marché se trouve à seulement 6 kilomètres de Can Tho et peut être rejoint en bateau en 30 minutes depuis le quai de Ninh Kieu. Cai Rang est le plus grand marché flottant du delta du Mékong. Le marché est animé tôt le matin jusqu’à 9 heures, donc si vous voulez observer le marché, arrivez tôt. Vous pouvez déguster des spécialités ou du café sur le bateau en plus d’acheter des fruits et des produits.
Marché de Long Xuyen, An Giang
Le marché de Long Xuyen, situé à 2 kilomètres du centre-ville, est plus petit que les autres marchés, mais ses produits sont variés. Le marché de Long Xuyen est un endroit idéal à visiter si vous voulez voir un marché flottant animé tout en découvrant la vie locale.
Marché de Tra On, Vinh Long
Le marché de Tra On conserve encore les caractéristiques d’un marché de gros, avec des produits agricoles comme les pommes de terre et les concombres, ainsi que des fruits comme les oranges Tan Thanh et les durians Luc Si Thanh.
Pagodes et temples
Vous aurez l’occasion de visiter de nombreuses pagodes magnifiques lors de votre voyage dans le delta du Mékong. Chaque année, un grand nombre de pèlerins et de touristes visitent ces sites spirituels et religieux.
Pagode de Vinh Trang, My Tho
Vinh Trang est une pagode incontournable lors de votre visite à My Tho. Cette pagode, construite en 1933 par des artisans de Hue, est une fusion de l’architecture cambodgienne et française. Dans la cour de la pagode, on trouve également des centaines de belles plantes ornementales, des bonsaïs, des étangs de lotus et de nombreux arbres ombragés.
Pagode de Xiem Can, Bac Lieu
Cette pagode se trouve à 7 kilomètres de Bac Lieu. Elle a été construite au XIXe siècle et couvre une superficie de 50 000 ha. La pagode Xiem Can est magnifique, avec ses deux couleurs distinctes, jaune et rouge. Les voûtes, les murs, les piliers et les escaliers reflètent tous l’architecture khmère.
Pagode de Phat Lon (Grand Buddha), An Giang
La pagode Phat Lon (Grand Bouddha) est située au cœur de la montagne Cam (la montagne interdite), réputée pour ses sites magnifiques et ses mythes spirituels. La statue du Bouddha Maitreya, haute de 33,6 mètres, est l’élément le plus remarquable de la pagode.
Pagode de Kien An Cung, Sa Dec
La pagode Kien An Cung, également connue sous le nom de pagode Ong Quach, figure dans le célèbre roman français “L’amant” de Marguerite Duras. Elle a été construite entre 1924 et 1927 pour la communauté chinoise du Fujian qui vivait à l’époque à Sa Dec.
L’immense zone située au sud du Vietnam mérite une visite de 1 à 2 jours. Si vous souhaitez avoir plus d’informations et d’idées pour construire un itinéraire inoubliable dans cette zone merveilleuse, n’hésitez pas à nous contacter !