La deuxième plus grande ville du Myanmar, située au nord de Yangon, à environ 716 km, était autrefois la capitale du Myanmar pendant la dynastie Mindon (1857). Avec une durée de vie de plus de 142 ans et des sites historiques de longue date, Mandalay est toujours une attraction spéciale pour tous les visiteurs du Myanmar. Mandalay est également une ville célèbre avec des temples vieux de milliers d’années, préservés intacts à ce jour. En même temps, c’est aussi l’un des berceaux du bouddhisme.

Informations générales

Mandalay fût la dernière capitale royale du Myanmar avant la domination britannique.

La ville se trouve au pied de la colline de Mandalay. Elle regorge d’un charme ancien, parsemé de pagodes, de temples, de monastères et de bâtiments coloniaux. Au milieu de cette ambiance rustique, c’est un centre urbain prospère, qui abrite des marchés, des restaurants et une culture de salons de thé en plein essor.

Mandalay est une excellente destination, mais elle passe sous le radar de la plupart des touristes qui visitent l’Asie du Sud-Est, et même ceux qui viennent au Myanmar préfèrent aller à Bagan. Si vous êtes un nomade numérique désireux d’échapper aux villes bruyantes et animées des pays voisins, Mandalay est une bouffée d’air frais.

Considérée comme le centre culturel du Myanmar, Mandalay offre un grand nombre d’activités, d’attractions et d’aventures passionnantes. Voici notre guide de voyage à Mandalay pour vous aider à organiser un séjour mémorable dans cette ville magique.

Mandalay Carte

Mandalay Carte

Comment se rendre à Mandalay ?

En avion

L’aéroport international de Mandalay est desservi par un nombre croissant de vols internationaux directs : Bangkok, Chiang Mai, Kunming (Chine), Gaya (Inde) et Singapour.

Mandalay est bien reliée à Yangon, Bagan Nyang U, Heho (lac Inle, Kalaw et TaungGyi), Kalaymyo, Kyaing Tong, Myitkyina, Tachileik, Putao, Monywa, Lashio, Homalin, Bhamo.

L’aéroport international de Mandalay se trouve à environ une heure de route du centre-ville de Mandalay. Vous devrez prendre un taxi (il n’y a pas de transport public) et le prix de la course est d’environ 13 000 kyats. Si votre vol arrive le soir, n’attendez pas trop longtemps à l’aéroport, car les derniers taxis risquent de partir ! IDC Travel fournit un service de transfert depuis/à l’aéroport et de location de voiture avec chauffeur pour les visites au Myanmar. Veuillez contacter nous pour plus d’informations.

En train

Vous pouvez également choisir de prendre le train pour Mandalay, mais ne soyez pas pressé ! En effet, les trains sont très lents en Birmanie ; comptez d’environ 10 heures de voyage selon le pont de départ. Cependant, les paysages époustouflants qui bordent les deux côtés de la route seront une récompense méritée pour vous.

Train pour Mandalay

Train pour Mandalay

En bus

La gare de Kwe Se Kan est la principale gare routière. Elle est située à 10 km au sud du centre-ville et les bus arrivent et partent d’ici pour les principales destinations au sud de Mandalay, notamment Yangon, Bagan, Kalaw et le lac Inle. Le trajet dure souvent de 9 à 11 heures depuis Yangon, de 5 à 6 heures depuis Bagan et de 8 à 9 heures depuis Shwenyaung (lac Inle).

En bateau

Au départ de Bagan, il existe des services de bateau de divers niveaux de luxe. Le bateau rapide est le moyen le plus rapide et le plus confortable de se rendre de Bagan à Mandalay par la rivière. Le voyage dure environ 12 heures et coûte environ 40 $. Pendant les mois d’avril, mai et juin, lorsque le niveau du fleuve est bas, les services de ferry entre Mandalay et Bagan seront interrompus, à l’exception du ferry lent (disponible seulement certains jours de la semaine).

Comment se déplacer en ville ?

En taxi

Des taxis sont disponibles dans la plupart des grandes villes du Myanmar, y compris Mandalay. Les taxis ne sont pas toujours bon marché et la plupart des voitures ne sont pas climatisées, ce qui rend les déplacements en taxi peu pratiques, compte tenu des températures élevées qui règnent à Mandalay tout au long de l’année.

À vélo, moto

En ville, la plupart des agences de location de vélos et de motos offrent des visites guidées de la région, mais celles-ci sont généralement très chères. De plus, les rues encombrées et la circulation dense de Mandalay font des déplacements à moto ou à vélo une solution stressante et dangereuse pour se rendre d’un endroit à l’autre.

En bus

Les bus et les camions sont d’autres possibilités pour se déplacer à Mandalay, mais nous ne les recommandons pas. L’ensemble du système est douteux, les camions s’arrêtant longuement et ne repartant que lorsqu’ils sont remplis à ras bord. Vous n’avez pas envie de voyager ainsi, n’est-ce pas ?

En voiture privée

Sans aucun doute l’option la plus confortable, la location d’une voiture privée offre aux clients un haut degré de flexibilité et de commodité qui n’a pas d’équivalent dans les autres options de transport. Vous pouvez passer autant de temps – ou aussi peu de temps – que vous le souhaitez dans n’importe quelle attraction et explorer la ville à votre propre rythme.

Passionnés par la découverte de leur belle ville et désireux de partager leur culture et leur mode de vie avec vous, les chauffeurs recevront votre itinéraire et vous emmèneront à tous les sites importants, de sorte que vous n’ayez plus qu’à vous asseoir et à vous détendre ! Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

Climat & Meilleur moment pour visiter Mandalay

Mandalay est située au centre du Myanmar et bénéficie d’un climat tropical sec, chaud et humide avec 3 saisons par an.

  • Saison sèche (novembre-février) : Le temps y est agréable, avec peu de précipitations et des températures fraîches. Par conséquent, la saison sèche est devenue la saison touristique la plus importante à Mandalay et c’est une période merveilleuse à visiter.
  • Saison chaude (mars-avril) : La chaleur torride domine et les précipitations sont moins abondantes. Lorsqu’il fait très chaud, de midi à 16 heures, il est préférable de prévoir des activités à l’intérieur de l’hôtel.
  • Saison des pluies (mai-octobre) : La mousson du sud-ouest se déclenche en mai, apportant des averses dans la région. Les fortes pluies peuvent affecter le tourisme, notamment en retardant les vols, en rendant les routes difficilement praticables et en gâchant certains panoramas. Toutefois, comme c’est la basse saison, les coûts seront moins élevés qu’en haute saison.
Climat de Mandalay

Climat de Mandalay

Hébergement à Mandalay

Pour votre séjour à Mandalay, vous trouverez une grande variété d’hôtels adaptés à tous les budgets. Si vous êtes en voyage de noces au Myanmar, vous pourrez opter pour l’un des magnifiques hôtels romantiques de la ville. Pour les autres, nous vous recommandons de choisir un hébergement situé en plein centre-ville, à proximité des restaurants, pour profiter au maximum de votre séjour et découvrir la vie locale.

Que voir et faire à Mandalay ?

Ancienne ville de la dernière monarchie et deuxième ville du Myanmar, Mandalay est le centre culturel du pays. Lors de vos promenades à Mandalay, vous pourrez découvrir plusieurs monastères bouddhistes et des exemples exquis de maçonnerie du Myanmar, et faire l’expérience de cultures traditionnelles particulières.

Assister à une cérémonie d’aumône

À Mandalay, vous pouvez voir une image unique le matin : une file d’attente se forme sur les trottoirs, attendant que le groupe de moines et de nonnes passe pour accepter leurs offrandes. Quand la lumière du matin éclaire leurs robes, on ressent une atmosphère sacrée. Se lever tôt pour assister à cette cérémonie est une activité incontournable à Mandalay.

Cérémonie d'aumône - Mandalay

Cérémonie d’aumône – Mandalay

Visiter des monastères et des pagodes bouddhistes uniques

Pagode Mahamuni

La pagode Mahamuni, l’un des plus importants sites de pèlerinage du Myanmar, attire des hordes de pèlerins et de touristes.

À l’entrée de la pagode, on vend des feuilles d’or que les fidèles masculins achètent et appliquent ensuite sur l’image. Seuls les hommes sont autorisés à poser les feuilles d’or ou à s’approcher du Bouddha.

Pagode Mahamuni

Pagode Mahamuni

Monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw est célèbre pour son bâtiment en bois de teck, ses sculptures exquises et son histoire.

Il vaut la peine de prendre le temps de se promener dans cette magnifique structure, car il y a tant de types de boiseries complexes à regarder à l’intérieur et à l’extérieur. À l’intérieur, le plafond est doré et l’éclairage est parfait pour la photographie. Les sculptures en bois de teck sont très impressionnantes et très belles.

Monastère Shwenandaw

Monastère Shwenandaw

Pagode Kuthodaw et le plus grand livre du monde

Construite entre 1860 et 1868, la pagode Kuthodaw est non seulement un site classé au patrimoine culturel de l’UNESCO, mais elle contient également un livre de marbre sur l’histoire du bouddhisme.

Pagode Kuthodaw

Pagode Kuthodaw

Le complexe compte 729 tablettes de marbre sur lesquelles sont inscrits les trois principales catégories de textes du canon bouddhiste. Dans l’enceinte du temple, vous verrez des rangées et des rangées de sanctuaires abritant des plaques de marbre. Chaque plaque représente une page du plus grand livre du monde. On dit qu’il faut 450 jours pour les lire toutes, à condition de passer au moins 8 h par jour à les lire.

Découvrir Inwa, Sagaing et Mingun

Si vous êtes obsédé par l’histoire de Mandalay, la visite des villes anciennes est votre meilleure option. Inwa, Sagaing et Mingun ont connu une histoire splendide dans les temps anciens et méritent une exploration complète.

À Inwa, il est vivement recommandé de visiter la pagode Yedanasini, le Bagaya Kyaung et la tour d’observation Nan Myint ou de prendre une calèche pour se rendre dans la campagne.

À Sagaing, vous pouvez visiter la colline de Sagaing. De magnifiques temples parsèment les flancs de la colline, offrant une vue délicieuse sur la jungle vallonnée, avec des stupas qui parsèment la scène. La culture bouddhiste y est très vivante.

Sagaing

Sagaing

À Mingun, une promenade en bateau sur la rivière Irrawaddy, la visite du Mingun Pahtodawgyi, la sonnerie de la cloche de Mingun et l’ascension de la pagode Hsinbyume sont autant d’activités intéressantes et inoubliables.

Admirer le lever et le coucher du soleil sur la colline de Mandalay

Si vous visitez Mandalay quand le temps est agréable, il est vivement recommandé d’assister au lever et au coucher du soleil sur la colline de Mandalay, connue pour son abondance de pagodes et de monastères et pour son altitude la plus élevée de la ville.
C’est une véritable expérience que d’observer la ville brumeuse parsemée de pagodes à la lumière du soleil matinal, ou de voir les magnifiques pagodes et les couleurs étonnantes au coucher du soleil.

Une atmosphère particulière règne au coucher du soleil.

Prendre un bateau pour admirer le coucher de soleil sur le pont d’U Bein

Le pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, a été construit à partir de 984 poteaux en teck. Au moment où le soleil se couche sur la ligne d’horizon, vous pouvez ouvrir l’obturateur de l’appareil photo pour capturer le meilleur moment du pont U Bein : une lueur rouge et le lac scintillant accompagné de vagues dansantes.

Pont U Bein ou coucher du soleil

Pont U Bein ou coucher du soleil

>>> À lire également : Guide Voyage Birmanie : 15 Choses À Savoir Avant De Partir

Gastronomie de Mandalay

La ville est également réputée pour ses plats uniques. Voici quelques plats délicieux originaires de Mandalay qui n’ont pas le même goût que dans d’autres régions.

Mont Di (Salade des nouilles)

Le Mont Di est un petit-déjeuner célèbre non seulement à Mandalay mais aussi dans tout le Myanmar. Il s’agit de nouilles de riz épaisses mélangées à du poulet, des boulettes de poisson, des oignons et quelques autres ingrédients. Les nouilles de riz blanches deviennent jaunes lorsqu’on y ajoute de la farine de pois de poulet, de la pâte de piment rouge et de l’huile : Nan Lat (de taille moyenne) et Nan Gyi (de grande taille). Les Nan Lat sont populaires à Yangon et dans d’autres régions, seuls les habitants de Mandalay mangent des Nan Gyi. Lors de votre visite à Mandalay, ne manquez pas d’en prendre un au petit-déjeuner, il est délicieux et savoureux.

Mont Di

Mont Di

Mee Shay

Le Mandalay Mee Shay est un plat populaire de nouilles de riz birmanes servi avec une sauce à la viande et une multitude de garnitures. Il existe plusieurs versions du Mee Shay au Myanmar, mais le Mandalay Mee Shay contient un peu plus de garnitures que les autres. Ce plat est considéré comme la spécialité de Mandalay.

Mee Shay

Mee Shay

Man Myo Daw

Man Myo Daw est l’autre nom que vous ne pouvez pas manquer dans la liste des plats à goûter à Mandalay. Il s’agit de petits pains à la vapeur moelleux et doux, fraîchement préparés chaque jour. La taille du bao est modérée et les ingrédients varient de la viande aux légumes. En général, ce plat ressemble à un Xiao Long Bao chinois.

Man Myo Daw

Man Myo Daw

Mandalay est une étape d’un voyage au Myanmar très apprécié. Et ce guide de voyage vous donnera, je l’espère, l’envie de visiter Mandalay. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou organiser un voyage au Myanmar par exemple.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.