Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos, située au nord. Luang Prabang possède une beauté rustique, simple et ancienne, donnant aux gens un incroyable sentiment de paix. La beauté charmante du coucher de soleil sur la berge est définitivement un moment merveilleux, faisant tomber amoureux les touristes de loin et n’oubliant jamais quand ils ont mis les pieds dans cet endroit.
Voyager à Luang Prabang vous ramènera aux choses anciennes, pleines de souvenirs inoubliables. Vous vivrez une nouvelle journée sans trop de bruit de circulation, l’atmosphère est extrêmement claire et aérée.
Informations énérales
Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos et le centre de la culture et de la religion laotiennes, avec ses monastères, ses monuments, ses costumes traditionnels, ses vieilles maisons françaises et ses paysages magnifiques. Nichée entre deux des plus grands fleuves de la région, le Mékong et la Nam Khan, elle est sans conteste l’une des principales attractions touristiques du Laos. Chaque année, des milliers de touristes nationaux et internationaux visitent Luang Prabang, notamment lors de la célébration annuelle du Pimai Lao (ou Nouvel An laotien) à la mi-avril. Les gens sont hospitalisés, l’environnement est typique et les cultures sont intactes. Luang Prabang a été classée au patrimoine mondial en 1996.
Comment y aller et aux alentours
Parmi les meilleurs moyens de se rendre à Luang Prabang, l’un des plus populaires est de traverser la frontière entre Chiang Khong, en Thaïlande, et Hoi Sai, puis de prendre un bateau pour monter ou descendre le Mékong à travers des paysages spectaculaires et pittoresques.
En outre, le trajet en bus entre le terminal de bus du nord de Vientiane et Luang Prabang dure environ 10 heures. Bien qu’il s’agisse d’un itinéraire très bon marché, il existe des mises en garde internationales concernant les voyages sur ce tronçon. Bien qu’elle ait été relativement calme ces dernières années, il est conseillé de se renseigner avant de s’y engager. Le trajet est cahoteux et sinueux, et les bus locaux sont souvent bondés. Si vous êtes sensible au mal des transports, apportez les médicaments appropriés.
Par ailleurs, des vols internationaux arrivent à l’aéroport international de Luang Prabang en provenance de Chiang Mai, Bangkok, Hanoïanoi et Siem Reap. Les visas sont disponibles à l’aéroport à l’arrivée. L’aéroport se trouve à environ 4 kilomètres de la ville. Vous pouvez également réserver un taxi ou louer un tuk-tuk pour 5 $ pour vous y rendre. Nous vous recommandons vivement de louer une voiture pour plus de commodité.
Climat – Meilleure période à visiter Luang Prabang
À Luang Prabang, le climat est typique de nombreux pays d’Asie du Sud-Est : la ville bénéficie d’un climat tropical et chaud toute l’année, avec des températures comprises entre 15°C et 38°C. La saison des pluies à Luang Prabang s’étend de juin à septembre, tandis que la saison sèche se situe entre octobre et mai.
La meilleure période pour visiter Luang Prabang est de novembre à mars, lorsque le temps est confortablement sec avec des températures moyennes agréables. Il peut aussi y avoir un peu de monde, surtout en janvier et pendant les festivals, alors assurez-vous de réserver à l’avance si vous voyagez à cette période de l’année.
Destinations à visiter – Activités à faire
Luang Prabang appartient au nord du Laos. Elle a figuré sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Luang Prabang est souvent décrite comme le ” bijou de la couronne du Laos “. Dans le contexte de la modernisation urbaine, la ville conserve sa splendeur naturelle et son charme inhérent malgré le grand nombre de touristes. Les principaux sites touristiques de la ville sont à distance de marche.
Musée du palais royal
Au cœur d’un grand jardin bien entretenu, juste à côté de l’un des principaux boulevards de Luang Prabang (Thanon Sisavangvong), se trouve le fascinant Musée du Palais Royal, également connu sous le nom de Haw Kham. Le musée du Palais royal est un lieu incontournable de votre voyage à Luang Prabang. Les expositions couvrent plusieurs siècles et retracent le passé tumultueux du royaume Lane Xang, de l’ère coloniale à nos jours. Le musée a été conçu dans le style français des Beaux-Arts, avec de nombreux éléments raffinés de la culture traditionnelle lao. La descente du mont Phousi à Thanon Sisavangvong permet de prendre d’excellentes photos du complexe muséal.
Il est facile de se rendre au musée à pied depuis le centre-ville de Luang Prabang. Par ailleurs, vous pouvez louer un vélo, une moto, un taxi ou un tuk-tuk.
- Horaires d’ouverture : 08h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 tous les jours sauf le mardi.
- Lieu : Thanon Sisavangvong dans le centre-ville, juste en face des marches menant au mont Phousi.
Wat Xieng Thong
Luang Prabang abrite 34 temples actifs, tous magnifiquement dorés, ce qui confère à la ville un sentiment profondément spirituel. Ils sont désignés sous le nom de Wats. Le Wat Xieng Thong, le temple le plus célèbre, a été construit dans les années 1500 et est l’un des meilleurs endroits à visiter à Luang Prabang. Lorsque vous visitez des temples, assurez-vous de bien comprendre les coutumes et l’étiquette appropriée.
- Heures d’ouverture : 08h00 à 17h00 tous les jours
- Lieu : dans le village de Xieng Thong, rue de Sakkalin.
Cascade de Kuang Si
Des chutes d’eau à couper le souffle font de Kuang Si l’une des principales attractions touristiques de Luang Prabang. La randonnée jusqu’à la cascade vaut le détour avec des vues panoramiques sur les rizières et la possibilité de rencontrer les locaux. Sur le chemin de Khuang Si, pour vivre un peu de culture traditionnelle, vous pouvez vous arrêter dans un village H’mong et acheter des objets artisanaux colorés.
Khuang Si offre un lieu idéal pour échapper à la chaleur et profiter de la fraîcheur. Des sentiers vous permettent de grimper jusqu’au sommet où vous pourrez voir le ruisseau qui alimente les chutes et profiter de quelques autres piscines naturelles. Rappelez-vous d’apporter de bonnes chaussures car les sentiers peuvent être glissants.
- Lieu: 29 km au sud de Luang Prabang.
Grottes de Pak Ou
Comptant parmi les lieux les plus respectés du Laos, les grottes de Pak Ou ont une histoire qui remonte à des milliers d’années. Comptant plus de 4 000 statues de Bouddha, Pak Ou est considéré comme un sanctuaire spirituel niché dans une falaise calcaire spectaculaire. Il y a deux grottes à visiter, la grotte inférieure appelée Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung, qui abritent toutes deux des statues bouddhistes miniatures, principalement en bois. Ces statues sont censées avoir été laissées dans les grottes par la population locale pendant des centaines d’années. La plupart des excursions comprennent une croisière sur la rivière. Vous pouvez également visiter un village voisin qui possède de jolies maisons en bois et des villageois adorables.
- Lieu: 25 km de Luang Prabang.
Mont PhouSi
Luang Prabang possède une belle ligne d’horizon, et le mont Phou Si est le meilleur endroit pour le voir. Il est situé au cœur de la vieille ville, ce qui le rend très accessible, mais pour arriver au sommet, il faut faire une petite randonnée. Si la vue est spectaculaire tout au long de la journée, c’est au coucher du soleil que la colline est vraiment magique.
- Lieu : entre Thanon Sisavangvong et Thanon Phousi.
Wat Wisunarat (Wat Visoun)
Construit en 1513 sous le règne du roi Wisunarat (Visoun), le Wat Wisunarat est le plus ancien temple de Luang Prabang. Au fil du temps, le temple a également servi de musée des arts religieux et abrite de nombreux artefacts religieux et objets précieux liés au bouddhisme et à la famille royale. L’une des caractéristiques les plus uniques de ce temple est son stupa en forme de fleur de lotus, conçu par l’épouse du roi Wisunarat.
- Heures d’ouverture : 08h00 à 17h00 tous les jours
- Lieu : rue de Wisunarat, à proximité du centre-ville.
Centre d’art traditionnel et d’ethnologie de Luang Prabang
Le centre d’art traditionnel et d’ethnologie de Luang Prabang est dédié à la préservation et à la célébration des nombreux groupes ethniques vivant au Laos. Cette exposition culturelle des arts et des modes de vie reflète une population ethnique diversifiée. Les expositions permanentes présentent des textiles et des vêtements traditionnels, des bijoux, des objets religieux, des outils artisanaux, des photographies et des articles ménagers.
Les documents exposés sont disponibles gratuitement en anglais, chinois, français, allemand, italien, japonais et espagnol. Des séminaires et des visites privées peuvent également être organisés (coût supplémentaire).
- Heures d’ouverture : 09h00 à 18h00 du mardi au dimanche
- Lieu : au bas de la colline de Phou Si, au 335 Ban Khamyong, dans le centre de Luang Prabang
Marché nocturne de Luang Prabang
Le marché de nuit de Luang Prabang se déroule entre 17h00 et 23h00, de Wat Mai au centre ville (rue Settathilat). La rue est interdite aux véhicules. Les vendeurs des tribus des collines vendent des vêtements, des céramiques et des objets d’artisanat. Souvent, les vendeurs donnent un prix plus élevé, alors n’hésitez pas à négocier.
- Heures d’ouverture : 17: 00-23: 00 (selon la météo)
- Lieu : rue Sivsavangvong jusqu’au croisement avec la rue Settathilat
Cascade de Tad Sae
La cascade de Tad Sae Luang Prabang est un véritable miracle naturel. Les chutes couvrent de magnifiques formations calcaires à travers une variété de niveaux dans de grandes piscines en dessous, qui sont fantastiques pour la natation. Tad Sae n’est accessible que par bateau. Si vous préférez le calme et la tranquillité, choisissez plutôt une visite en semaine. La cascade est située à environ 20 km du centre de Luang Prabang, mais elle vaut vraiment la peine d’être visitée pendant la saison des pluies. Hors de cette période, les chutes sont plutôt sèches et risquent de vous décevoir. La cascade est installée près du village de Ban Amen, sur la rivière Nam Khan à dix minutes en bateau de Tad Sae.
- Heures d’ouverture : 08h00 – 17h30 tous les jours
>>> Découvrez la beauté culturelle et naturelle de Luang Prabang avec nos meilleurs circuits au Laos
Meilleurs plats à déguster à Luang Prabang
Poisson grillé
Le Mékong est la principale artère de Luang Prabang, et la cuisine de la région fait un usage intensif de l’abondant poisson frais. Les poissons de rivière sont marinés, salés et grillés entiers sur des charbons au marché nocturne de Sisavangvong. Ils sont fumés et légèrement carbonisés lorsqu’ils sont servis.
Jaew Bong
Cette pâte de chili sucrée et salée est une spécialité régionale qui est servie comme trempette pour tout, du riz gluant ordinaire aux saucisses. À Luang Prabang, elle est faite de chilis séchés au soleil, de galanga, d’ail et de sauce de poisson, mais son goût provient de la peau de buffle d’eau. Les végétariens et ceux que les morceaux de graisse de buffle rebutent devraient commander du jaew mak khua, une alternative à base de piment, d’aubergine et d’herbes.
Or Lam
L’or lam est l’un des plats les plus appréciés et les plus traditionnels de Luang Prabang. Ce ragoût épais de viandes et de légumes fumés ou grillés est généralement cuisiné avec de la peau de buffle séchée, du bœuf, du gibier, des cailles ou du poulet, des aubergines, des champignons sauvages et des haricots longs. Un plat mijoté qui colle au corps et que l’on déguste en hiver, entre amis ou en famille, autour du feu où trône fièrement la marmite remplie de ce ragoût rustique.
Saucisse de Luang Prabang
La saucisse de Luang Prabang est un autre symbole gastronomique de la ville. Faite à la main à partir de porc ou de bœuf, d’épices, de riz fermenté et délicatement parfumée à la citronnelle, cette belle saucisse est grillée sur le BBQ avant d’être enveloppée dans une feuille de bananier pour en extraire la graisse. Une saucisse juteuse à la peau croustillante qui ravit les gourmets.
>>> À lire également : Top 15 des meilleurs plats laotiens à ne pas manquer
Astuces pour voyager à Luang Prabang
- Les restaurants occidentaux ont tendance à être deux fois plus chers que les restaurants traditionnels. Si vous avez un budget limité, mangez comme les locaux – cela vous fera économiser de l’argent.
- N’oubliez pas d’emporter un chapeau, de la crème solaire et un produit anti-moustique.
- Lorsque vous visitez des lieux sacrés, couvrez vos jambes et vos épaules. Il faut également respecter le silence.
- Négociez le prix avant d’acheter (dans la rue, au marché).
Nous espérons que les informations ci-dessus vous seront utiles. Si vous êtes intéressé par un voyage au Laos ou bien en Indochine, n’hésitez pas à nous contacter !