Inlé est un lac d’eau douce situé dans les montagnes à environ 600 km de Yangon. C’est l’un des deux plus grands lacs d’eau douce de la Birmanie, les habitants vivant principalement sur le lac. En tant que l’une des merveilles les plus distinctives de la Birmanie, le lac Inlé est le cœur culturel de l’État Shan, un État s’étendant de l’ouest à l’est avec de nombreux villages, collines et rizières en terrasses. Le lac est situé dans une grande vallée, à une altitude de 900 m au-dessus du niveau de la mer, entouré par les montagnes Shan.
Informations générales
Combinaison parfait entre paysage naturel et richesse culturelle, le lac Inlé est une escale incontournable lors d’un premier voyage au Myanmar. Sur une superficie de 117 km2, Inle offre un cadre naturel surprenant et très agréable. Ce joyau, caché au creux des montagnes, est situé en plein cœur de l’Ex-Birmanie, à Nyaung Shwe, dans la partie sud de l’État Shan. Entouré de pagodes et de jardins flottants, ce lieu naturel du Myanmar regorge d’une multitude d’attraits touristiques. Le lac Inle se distingue également par sa biodiversité. Avec sa source chaude, cette grande piscine paradisiaque a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015.
Ce vaste lac est le nid de plus de 30 tribus des montagnes : les Birmans, les Shan, les Danu, les Danaw, les Pa-O, les Kayah, les Bamars, les Tangyuo et notamment les Inthas. Les touristes y trouvent pour admirer les maisons sur pilotis et l’art de pêche et la vie sur l’eau des locaux.
Climat et meilleur moment pour visiter lac Inlé
Le lac Inlé bénéficie d’un climat subtropical humide influencé par la mousson avec 3 saisons distinctes : saison sèche, saison chaude et saison de pluie. Durant la saison sèche (novembre – février), la température moyenne est d’environ 22 – 33°C (72 – 91°F), avec très peu de pluie, surtout en janvier et février. Ce temps est propice aux activités de plein air. La saison chaude au lac Inlé (mars – mai) n’est pas aussi chaude que si vous êtes dans d’autres parties du Myanmar comme Bagan. Cela signifie que vous pouvez généralement continuer à pratiquer la plupart des activités de plein air, notamment les activités sur le lac Inlé. Pendant la saison des pluies (mai – octobre), les pluies sont fréquentes et abondantes, accompagnées de vents forts. Il fait plus frais, avec une température moyenne variant entre 23 et 33°C (73 – 91°F). La pluie apporte également de l’humidité.
Le meilleur moment pour se rendre au lac Inlé est en saison sèche, car il fait légèrement plus frais, avec peu de pluie. Mais comme mentionné déjà, la saison chaude est aussi une bonne période au lac Inlé. C’est la chance de participer à l’ambiance festive de la célébration du Nouvel An des locaux.
Comment se rendre au lac Inlé
En avion
Prendre un vol domestique pour se rendre au lac est le moyen le plus rapide et pratique. Il y a un vol reliant Mandalay ou Yangon à la région des lacs. L’aéroport est dans la petite ville de Hého, Kalaw, à environ 30 km d’Inle. Les compagnies aériennes desservant cette région sont Air Bagan, Mandalay Airlines et Yangon Airlines. En arrivant au terminal de Heho, vous pouvez rejoindre le lac Inle en prenant un taxi (1h de route).
En bus
Un peu lent, mais assez confortable, le bus est le moyen le plus abordable et le plus courant pour se rendre au lac Inle.
- Bagan – Lac Inle : Le bus passe par Kalaw et Nyang Shwe avant d’atteindre le lac Inle. Depuis Bagan, comptez environ 8 heures pour rejoindre le lac Inle.
- Yangoon – Lac Inle : 12 heures de route.
- Mandalay – Lac Inle : environ 8 heures de route.
En bateau
Pour rejoindre ce grand lac, il est également possible d’emprunter la voie fluviale. Riches en découvertes, les croisières vers Inle sont nombreuses, au départ soit de Bagan, Yangon ou Mandalay. Le trajet peut prendre quelques jours. Une expérience à tenter absolument !
Par un trekking
Malgré une distance assez longue entre Kalaw et le lac Inle (38 km à vol d’oiseau), de nombreux touristes adorent y faire un trek. Il faudra quelques jours pour sillonner les chemins qui relient les deux villages.
Comment se déplacer au lac Inlé
Évidemment, le bateau et la pirogue sont les moyens de transport les plus appréciés pour visiter le lac Inle. Les habitants ont toujours navigué avec des bateaux traditionnels. Actuellement, beaucoup aiment utiliser des véhicules plus modernes, en particulier des bateaux à moteur.
Hébergement au lac Inlé
Au lac Inle, vous aurez le choix des hébergements, hôtels pas chers ou haut de gamme, au bord du lac ou en ville. La plupart des touristes choisissent à séjourner dans un hôtel à Nyaung Shwe, petite ville au nord du lac. Voici quelques-uns des hôtels pour votre référence :
- Ann Héritage Lodge
- Mingalar Inn
- Amata Garden Resort Inle
- Inle Lake View Resort & Spa
- Hôtel Sofitel Inle Lake Myat Min – Ywama
Lieux à visiter et activités à faire
Voici des lieux à visiter et activités lors de votre visite au lac Inlé :
Pagode Phaung Daw Oo
La pagode Phaung Daw Oo est le monastère le plus vénéré de la région du lac Inle. Elle abrite cinq anciennes images du Bouddha qui sont entièrement recouvertes de feuilles golf.
La pagode est facilement accessible en bateau depuis le lac Inle ; car devant le bâtiment se trouve un embarcadère. Au centre du bâtiment du monastère se trouve un stupa doré surmonté d’un hti ornemental. Les murs intérieurs du temple sont décorés de peintures murales décrivant des histoires bouddhistes.
Monastère Nga Phe Chaung
Aussi connu sous le nom de “monastère des chats sauteurs”, Nga Phe Chaung bénéficie de sa belle situation au milieu des jardins flottants. Cette pagode en teck se trouve être la plus grande et la plus ancienne du lac Inle. Vous pourrez notamment assister à un spectacle insolite de chats sauteurs, animé par des moines dresseurs.
Marché de Mine Tauk
Aussi connu sous le nom de “marché des 5 jours”, c’est un événement qui se déroule dans cinq villages autour du lac Inle. Les produits sont très variés puisque les vendeurs sont les minorités ethniques qui dominent aux quatre coins de la région.
Pagode Shwe In Dein
Formée de milliers de stupas de tailles et de formes différentes, la pagode Shwe In Dein s’avère être un véritable chef-d’œuvre birman. Ces monuments bouddhistes sont érigés au cœur du village et ont survécu à l’épreuve du temps. Lieu sacré bordé d’un lac, de collines et de cascades, Shwe In Dein contient 1054 pagodes contiguës.
Nyaung Ohak
Juste à côté du lac Inle, se trouve Nyaung Ohak, une série impressionnante d’objectifs de visites historiques qui donneraient à n’importe qui l’impression de faire partie d’un conte de fées. Le site de Nyaung Ohak est caractérisé par d’anciennes pagodes, des chinthes, des serpents Naga et d’autres sculptures mystiques. Ces chefs-d’œuvre archéologiques sont incontournables !
Jardins flottants
Les jardins flottants sont l’un des aspects les plus attrayants auprès des touristes. Utilisés pour cultiver des légumes et des fleurs, ces jardins flottants sont essentiellement constitués d’épaisses couches de camalotes (jacinthes d’eau) et autres plantes, assemblées avec de la boue. Les tiges de bambou maintiennent leur stabilité pour empêcher la culture de dériver.
Développée au cours du XXe siècle, cette technique agricole constitue aujourd’hui une identité du peuple Inthas et de la Birmanie dans son ensemble.
Pêche traditionnelle sur le lac Inlé
La technique de pêche traditionnelle des inthas est très authentique. Elle consiste à donner des coups de rames à la surface de l’eau pour effrayer les poissons vers le filet. Le filet est glissé dans l’eau avec les deux mains. Tout au long de l’opération, le pêcheur maintient son équilibre avec une seule jambe. Il rame avec l’autre jambe en position debout pour déplacer la pirogue.
Rencontre avec les femmes au long cou
En venant au lac Inle, vous pourrez découvrir la vie ethnique locale des femmes Padaung, également connues sous le nom de « femmes girafes ». Considérée comme la plus ancienne tribu du Myanmar, ses membres vivent non seulement en harmonie avec la nature, mais conservent aussi de nombreuses coutumes uniques à ce jour, notamment le port de plusieurs colliers pour avoir un cou plus long.
Où à manger au lac Inlé
Sin Yaw Restaurant
Ce restaurant la cuisine locale à petit budget. Très bons woks de légumes et Fried Rice. À ne pas manquer le thé au gingembre, au citron et au miel !
Inthar Heritage House
On y mange une divine cuisine locale, faite de produits frais que l’on peut voir dans le jardin flottant d’à côté, et ça se sent dans l’assiette. De plus, vous profitez d’une magnifique vue sur le lac…
Linn Htet Restaurant
Il s’agit d’un endroit très simple qui sert principalement des locaux, ne vous attendez donc pas à un décor de luxe. Ce restaurant propose de nombreuses options de curry : poulet, porc, bœuf… Ils proposent également beaucoup de légumes locaux, ce qui convient aux végétariens.
Ce joyau naturel de la Birmanie est une étape fraicheur de votre voyage en Birmanie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou bien, souhaitez organiser un voyage à ce pays merveilleux !