Consultez notre guide de voyage de Koh Samui pour des informations essentielles et utiles sur cette île touristique du sud de la Thaïlande.

Informations générales

Troisième île tropicale de Thaïlande, Koh Samui est une escapade idyllique, baignée de soleil, avec des plages spectaculaires, une végétation luxuriante et suffisamment d’excursions et d’activités pour satisfaire tout le monde. Située dans le golfe de Thaïlande (par opposition à la mer d’Andaman pour Phuket), elle a une atmosphère légèrement différente et attire un autre type de voyageurs, étant proche de Koh Tao, destination de classe mondiale pour la plongée, et de Koh Phangan, la célèbre île où l’on fait la fête. Samui est située dans le parc marin national d’Ang Thong et peut donc se targuer de posséder certains des meilleurs sites de plongée avec tuba du monde, mais aussi d’offrir un excellent choix d’hébergements, de restaurants, de bars et de lieux de vie nocturne.

Koh Samui est une destination fantastique, que vous soyez un couple, une famille, un routard ou un voyageur seul, vous ne manquerez pas de passer un bon moment sur l’île. De plus, quel que soit votre lieu de séjour, Samui est toujours un excellent choix et vous pourrez vous attendre à vivre des vacances extraordinaires au milieu d’une végétation tropicale luxuriante et de magnifiques plages de classe mondiale.

Carte touristique de Koh Samui

Carte touristique de Koh Samui

Quelques données géographiques :

  • Code : (+66) 77
  • Population : 67 265 habitants 
  • Superficie totale : 229 km²
  • Maire : Muensilp Poolsawat
  • Région : Surat Thani
  • Fuseau horaire : ICT

Climat & Meilleure période à visiter

Saison sèche – Haute saison  

La meilleure période pour se rendre à Koh Samui est de décembre à février, c’est aussi la haute saison de Koh Samui pour cette raison. Décembre est le mois le plus frais, mais reste chaud par rapport aux normes européennes. Le temps est généralement ensoleillé, avec quelques averses légères, et c’est le moment idéal pour faire du tourisme et des sports nautiques.

Le mois de janvier reste frais avec des températures moyennes basses et hautes. De nombreuses personnes viennent célébrer le Nouvel An occidental et le Nouvel An chinois avec des festivals de rue, des feux d’artifice et des célébrations dans les temples. Février est le mois le plus sec pour visiter Koh Samui, mais aussi le plus ensoleillé. Les journées sont chaudes et lumineuses. C’est le moment idéal pour faire de la randonnée et explorer les magnifiques chutes d’eau.

Saison chaude – Saison intermédiaire

De mars à juin, c’est la saison chaude à Koh Samui. Si février et mars sont statistiquement les mois les plus ensoleillés, avril reste une bonne période pour visiter Koh Samui, avec un temps clair et peu de précipitations.  

Mars ou avril est une période idéale pour pratiquer des activités sous-marines telles que la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, car la mer est calme. La température moyenne de la mer est de 29 °C, ce qui est parfait pour observer les tortues et explorer le corail. Mai est le mois le plus chaud de Koh Samui, avec des températures moyennes d’environ 33ºC, et peut-être assez humide. Le mois de juin est plus frais, mais reste assez humide. C’est une bonne période pour éviter les foules.

Saison des pluies – Basse saison 

Octobre et novembre sont les mois les plus humides de Koh Samui. La saison des pluies dans toute la Thaïlande en fait un endroit bon marché pour voyager à cette époque de l’année. Les températures moyennes basses et hautes en octobre et novembre sont de 27/32 °C (81/90°F).

Il faut se préparer à des moussons et des orages violents en novembre, avec des précipitations moyennes de 10 pouces. De nombreux sports nautiques ferment, car la mer est trop dangereuse en raison des vents forts et du mauvais temps. Cependant, il y a encore d’autres choses à faire à Koh Samui en novembre, comme un spa thaïlandais ou des cours de cuisine.

Climat de Koh Samui

Climat de Koh Samui

Comment se rendre à Koh Samui ?

Avion

Pour vous rendre de Bangkok à Koh Samui en avion, vous devrez vous rendre à l’aéroport Suvarnabhumi, car il n’y a pas de vols au départ de Don Mueang. Le vol dure un peu plus d’une heure. Une fois que vous aurez atterri, vous pourrez prendre un minibus ou un taxi jusqu’à votre destination.

Aéroport de Koh Samui

Aéroport de Koh Samui

Cepandant, les vols vers l’aéroport de l’île sont coûteux. Vous donc pouvez vous rendre à Surat Thani pour une somme modique et prendre ensuite le ferry. C’est l’option la plus pratique pour beaucoup.

Train

Le trajet en train de Bangkok à Koh Samui peut durer de 8 heures et demie à 12 heures. Pour un voyage aussi long, la meilleure option est de réserver un train couchette de nuit qui part de la gare de Hua Lamphong à Bangkok. Le train arrive à la gare de Surat Thani, où un bus/van vous emmène à l’embarcadère de Donsak pour prendre un ferry à destination de Koh Samui. Le trajet en bus et en ferry dure environ 4 heures.

Bus & Ferry

L’option la moins chère est de loin le bus public, puis le ferry. Les bus publics partent de la gare routière sud de Bangkok et mettent jusqu’à 12 heures pour arriver à Surat Thani. À Surat Thani, vous pourrez acheter un billet combiné bus/bateau qui vous conduira d’abord à Donsak Pier (environ une heure), ensuite à un ferry pour Koh Samui (environ 90 minutes). Cette solution est idéale pour les routards, car le fait de pouvoir dormir dans le bus de nuit permet d’économiser une nuit d’hôtel.

Comment se déplacer en ville ?

Songthaew

À la différence d’un bus, le songthaew est une camionnette dont le lit a été transformé. Les deux banquettes arrière permettent d’accueillir 8 à 10 adultes à l’intérieur, et les fous occasionnels peuvent se suspendre au pare-chocs arrière. Les porte-bagages situés sur le toit permettent de transporter facilement des bagages ou un sac à dos depuis l’aéroport ou le terminal de ferry. Les songthaews offrent un excellent rapport qualité/prix si vous savez où vous allez. Il suffit de faire signe à l’un d’eux, de monter à bord et de sonner pour en descendre.

Vélo

Si vous vous sentez particulièrement énergique et respectueux de l’environnement, Koh Samui compte plusieurs magasins qui louent des vélos. Un bon VTT vous coûtera généralement environ 100 bahts par jour, ce qui en fait l’un des moyens les moins chers de se déplacer à Koh Samui. Toutefois, compte tenu de la topographie vallonnée de l’île et de l’état des routes, le vélo est aussi le moyen le plus lent et le plus éprouvant physiquement.

Moto et scooter

Comme dans les autres îles thaïlandaises, si vous êtes un motocycliste confiant et que vous avez un permis valide, la location d’une moto peut vous faire économiser une petite fortune, sans compter que vous éviterez le problème constant de la surfacturation.

Voyager à Koh Samui à moto

Voyager à Koh Samui à moto

Taxi & Voiture avec chauffeur privé

Les taxis sont présents partout à Koh Samui. C’est un bon moyen de se rendre à un dîner dans un restaurant situé sur une autre plage, surtout si vous êtes bien habillé et que vous voulez que vos cheveux ne soient pas frisés. Les taxis sont certainement le moyen de transport public le plus confortable, avec des véhicules presque tous bien entretenus et climatisés. Ils vous conduiront également directement à votre destination au lieu de suivre des itinéraires fixes et indistincts.

Pour que vous puissiez explorer à votre rythme, vous pouvez également choisir de voyager avec un chauffeur privé. IDC Travel vous propose de la location de voiture avec chauffeur afin que vous puissiez parfaire votre voyage.

Meilleures attractions à visiter & Activités à faire

Visiter les incroyables temples

Koh Samui compte de nombreux temples, dont certains, très grands et importants, sont particulièrement intéressants pour les visiteurs. Il convient notamment de mentionner deux sites locaux très grands et impressionnants : le Grand Bouddha de Samui, un énorme bouddha doré situé au nord-est de l’île et visible à des kilomètres à la ronde, et l’immense statue de la déesse Guanyin aux dix-huit bras. L’île est également parsemée de nombreux temples de style thaïlandais et chinois, qui accueillent tous les touristes.

Grand Bouddha de Samui

Grand Bouddha de Samui

Vous ne pourrez pas voir tous les temples de l’île, car ils sont trop nombreux. Une bonne idée est de prévoir de voir quelques temples le matin avant de faire autre chose après le déjeuner, cela vous évitera d’être « tétanisé ». Tous les temples de l’île sont des lieux de culte pleinement opérationnels et, par conséquent, vous verrez les habitants y assister et prier. Vous devrez donc faire preuve de respect en restant silencieux, en retirant vos chaussures et en portant une tenue correcte (les femmes, en particulier, doivent veiller à ce que leurs épaules et leurs genoux soient couverts).

Découvrir les plages et les sports nautiques 

Samui possède des plages de classe mondiale, avec un sable blanc spectaculaire et des eaux chaudes et cristallines, idéales pour la baignade et les sports nautiques. Il existe de nombreuses plages, de la plage de Chaweng, très fréquentée par les touristes, à des endroits beaucoup plus isolés où vous pourriez bien être la seule personne en vue. Vous pourrez facilement parcourir l’ensemble de l’île en une seule journée, en découvrant les différentes plages et en profitant du paysage et du temps avant de choisir la plage idéale pour parfaire votre bronzage.

Stand-up Paddling (SUP) à Koh Samui

Stand-up Paddling (SUP) à Koh Samui

Pour les amateurs d’adrénaline, les plages les plus populaires offrent plusieurs possibilités de sports nautiques : jet-ski, kayak, kitesurf, parachute ascensionnel, planche à voile et skateboard. Que vous soyez un débutant complet ou un vétéran, il existe des formules adaptées à des prix très raisonnables, le jet-ski commençant à partir de 45 dollars pour une séance d’une demi-heure. Il est également possible de faire une balade à bord d’un bateau de vitesse extrême à Bophut.

Faire l’expérience d’un massage et d’un spa thaïlandais

Tout visiteur de la Thaïlande devrait s’assurer de bénéficier d’un authentique massage thaïlandais au moins une fois au cours de son voyage. Relaxant, rajeunissant et stimulant, l’expérience vous fera vous sentir fantastique. Les salons de massage et de spa se trouvent un peu partout sur l’île et constituent un endroit formidable pour se détendre après une dure journée de shopping ou de baignade dans la mer. Il existe un très grand choix de massages : corps entier, tête et épaules, jambes et pieds, massage ayurvédique, massage à l’huile chaude, massage aux pierres chaudes, massage suédois et bien d’autres encore.

Cave Rai Ra Beach Spa de Samui

Cave Rai Ra Beach Spa de Samui

Si vous souhaitez aller plus loin, l’île propose même des cours de massage certifiés, avec des ateliers de formation d’une journée à plusieurs semaines. Le rapport qualités/prix est également incroyable, avec des cours de 150 heures à partir de 15 000 bahts (495 dollars), soit une fraction de ce qu’il vous en coûterait ailleurs.

Plonger et explorer le monde sous-marin

Samui est un endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine. Vous trouverez de nombreuses offres à des prix intéressants, que vous soyez un plongeur avancé ou un débutant complet. Vous pourrez acheter des plongées individuelles à partir de moins de 2000 bahts (66 $), ou des forfaits de 3 plongées à partir d’environ 4 000 bahts (132 $). Vous pourrez également obtenir des certificats PADI ou des qualifications plus avancées, également à des prix avantageux. Les formations coralliennes et la faune aquatique tropicale sont très nombreuses à Samui, et la plongée avec tuba est également possible si la plongée sous-marine n’est pas votre tasse de thé.

Monde sous-marin à l'île de Coral

Monde sous-marin à l’île de Coral

Il existe de nombreux magasins de plongée sur l’île, alors n’hésitez pas à faire le tour des magasins pour trouver la meilleure offre, et n’ayez pas peur de marchander, surtout si plusieurs personnes réservent en même temps. Le prix d’une plongée comprend généralement un repas à bord du bateau et des rafraîchissements. Pourtant, certains opérateurs ont des frais cachés tels que la location d’équipement, l’assurance et les frais de carburant, alors vérifiez avant de réserver.

Vivre la vie nocturne animée 

L’île offre un grand choix d’activités nocturnes, allant des bars tranquilles pour ex-patries à l’expérience complète du style Ibiza que l’on peut trouver à Chaweng. Samui possède l’une des plus belles scènes de vie nocturne du pays, avec d’immenses boîtes de nuit, des complexes de bars à bière et deux quartiers chauds. Même les plages les plus tranquilles comptent quelques petits bars où l’on peut boire quelques verres et faire une partie de billard en soirée. Lamai possède également un complexe de bars à bière bien établi où l’on peut faire la fête jusqu’au petit matin. Les lieux de vie nocturne hédonistes tels que le Solo Bar, le Reggae Bar et le Green Mango à Chaweng sont populaires auprès des jeunes voyageurs et peuvent devenir très fréquentés au fur et à mesure que la nuit avance.

Vie nocturne animée à Koh Samui

Vie nocturne animée à Koh Samui

Attention, à Lamai et à Chaweng, la plupart des lieux de vie nocturne ne sont pas adaptés aux familles, les filles locales se livrant à leurs activités tout au long de la soirée. Toutefois, si cela vous choque, vous pourrez facilement l’éviter en séjournant dans l’une des parties les plus calmes de l’île.

Savourer la cuisine étonnante & Apprendre à cuisiner des plats thaïlandais

Sur l’île, vous pourrez trouver presque tous les types de cuisine que vous souhaitez, car la scène gastronomique est très développée et s’adresse aux visiteurs des quatre coins du monde. On y trouve des restaurants de pizzas et de pâtes and chips, de la nourriture russe, des currys indiens, des tacos mexicains, ainsi que des restaurants de steaks et de fruits de mer haut de gamme. L’île en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a aussi les chaînes de restauration rapide habituelles si vous voulez quelque chose de familier.

Fruits de mer au curry à Koh Samui

Fruits de mer au curry à Koh Samui

Néanmoins, vous n’avez pas traversé la moitié du monde pour manger des pizzas et des hamburgers, alors n’oubliez pas de goûter aux plats locaux authentiques, qui sont absolument délicieux et étonnamment bon marché. Les nouilles au canard que l’on trouve chez les marchands ambulants ne coûtent que 40 bahts (1,33 dollar), tandis que le curry massaman et le riz ne coûtent que 60 bahts (2 dollars). Par ailleurs, si vous aimez la cuisine, des cours de cuisine sont proposés à partir de 1000 bahts (33 dollars) la demi-journée, ce qui est un excellent moyen d’impressionner vos amis et votre famille une fois rentré chez vous.

Participer à une expédition dans les jungles et les chutes d’eau

Samui est une île immense qui compte de nombreuses zones vierges couvertes d’une dense flore et regorgeant d’animaux sauvages. Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez réserver une excursion avec un guide, et vous pourrez choisir de monter à l’arrière d’un véhicule tout terrain (4×4) ou de conduire vous-même un quad. Vous aurez l’occasion de voir de nombreux sites magnifiques de l’île et de poser des questions à votre guide, ainsi que de prendre de nombreuses photos pour les accros des réseaux sociaux. Il est étonnant de voir qu’il y a tant de jungle magnifique et intacte à quelques kilomètres seulement du développement de Chaweng et de Lamai.

Chute d'eau Na Muang 1 à Koh Samui

Chute d’eau Na Muang 1 à Koh Samui

Il y a de nombreuses chutes d’eau impressionnantes à découvrir, avec des lagons d’eau claire bleu-vert où vous pourrez vous rafraîchir avec vos amis si vous vous arrangez avec votre guide. Les excursions dans la jungle commencent à partir de 1500 bahts (49 $) par personne, ce qui comprend tout l’équipement de sécurité et un cours d’initiation à la conduite du vélo.

Parcourir le parc national d’Ang Thong

Ang Thong (qui signifie « bol d’or ») est un immense parc national marin qui comprend 42 îles et 50 km² de mer. Le parc comprend d’immenses formations calcaires escarpées, une jungle dense et des plages immaculées, ainsi que de nombreuses chutes d’eau, des lacs naturels et des criques que les visiteurs peuvent explorer. Le parc national d’Ang Thong abrite une faune et une flore étonnantes, notamment des poissons tropicaux et des coraux, ce qui en fait un excellent site pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Paradis tropical des temps modernes, il est devenu célèbre pour avoir figuré dans « La plage », un livre et un film mettant en scène Leonardo DiCaprio.

Parc national d'Ang Thong

Parc national d’Ang Thong

La meilleure façon de découvrir le parc est de suivre une visite guidée. Il existe de nombreux opérateurs à Samui qui proposent plusieurs formules différentes. Que vous souhaitiez faire un peu de randonnée, du kayak ou bronzer sur l’une des nombreuses plages, il y aura un forfait qui vous conviendra. Les excursions d’une demi-journée commencent à partir de 900 bahts (29,70 $).

Où séjourner à Koh Samui ?

Plage de Chaweng

Chaweng abrite la plus grande et la plus populaire des plages de l’île, longue d’environ 7 km. C’est la partie la plus développée de l’île, avec un éventail étourdissant d’hébergements, de restaurants et de bars, ainsi que de loin les meilleures options de vie nocturne de l’île. En tant que telle, la région attire un large éventail de voyageurs différents, mais elle ne semble pas populaire auprès des vacanciers thaïlandais et tout est très ciblé sur les touristes occidentaux.

Plage de Chaweng

Plage de Chaweng

Chaweng offre toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin, avec des banques, des bureaux de change, des distributeurs automatiques de billets, des pharmacies, des studios de massage et de spa, des tailleurs, les omniprésents fast-foods et bien d’autres choses encore. Si vous souhaitez une escapade relaxante et tranquille, ce n’est pas l’endroit qu’il vous faut.

Plage de Lamai

Lamai est la deuxième plus grande destination de Samui et, en tant que telle, elle abrite un grand nombre d’hébergements et d’attractions, mais elle est un peu moins animée et bruyante que Chaweng. Elle est plus décontractée et un peu moins chère, mais offre néanmoins un grand choix de restaurants, de bars et de lieux de vie nocturne. Les voyageurs à la recherche d’une expérience de type super-club n’ont qu’à se rendre à Chaweng, qui se trouve à environ une demi-heure de route.

Plage de Lamai

Plage de Lamai

Lamai dispose également d’une belle plage et d’un grand choix de divertissements, mais la vie nocturne y est plus axée sur les bars pour filles et les bars à bière que sur Chaweng. En résumé, Lamai est un bon compromis pour de nombreuses personnes. Cependant, elle n’a pas la vie nocturne trépidante de Chaweng et ne peut pas non plus être qualifiée de calme et de relaxante.

Plage de Mae Nam

Mae Nam est une destination beaucoup plus calme. La plage est plus isolée, ce qui en fait un choix idéal pour les familles ou les couples qui cherchent à s’éloigner de l’agitation. Mae Nam compte une poignée de restaurants, de boutiques et quelques bars, mais il n’y a pas de véritable vie nocturne, peut-être quelques concerts, mais ne vous attendez pas à quelque chose après 23 heures.

Plage de Mae Nam

Plage de Mae Nam

On y trouve également quelques-uns des logements les moins chers de l’île, ce qui peut être un bon choix pour les routards à petit budget. C’est un endroit idéal pour se détendre et se relaxer, et il n’est qu’à une demi-heure de route de la Mecque du shopping et du divertissement qu’est Chaweng. De nombreux endroits louent des voitures à partir de 750 bahts (25 $) par jour.

Plage de Bophut

Bophut est le choix idéal pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus authentique, parce que c’est l’un des seuls endroits de l’île à avoir conservé une partie de l’atmosphère thaïlandaise/chinoise d’origine, bien que la zone s’étende et se développe rapidement pour répondre aux besoins de l’industrie du tourisme.

Plage de Bophut

Plage de Bophut

Le quartier est centré sur ce que l’on appelle le village des pêcheurs, qui se compose de rues étroites bordées de maisons traditionnelles de style chinois, en contraste direct avec le néo-commercialisme de Chaweng. Les possibilités de shopping se limitent généralement à de petites boutiques de souvenirs et à des magasins de détail, mais il existe une bonne sélection de restaurants et de bars dans la région.

Où manger à Koh Samui ?

Cuisine thaïlandaise

Les restaurants de cuisine thaïlandaise sont très nombreux à Koh Samui. La plupart des établissements destinés aux touristes serviront probablement une sorte de cuisine internationale, ainsi que des plats de riz, de nouilles et de curry. La nourriture dans ce type d’établissement est généralement satisfaisante, mais pour goûter à une cuisine thaïlandaise exceptionnelle, vous devrez passer devant les établissements qui proposent des plats « européens » et des « pizzas », et dont les menus sont rédigés en russe et en chinois.

Certains des plats thaïlandais les plus savoureux et les plus authentiques se trouvaient à Jay Tamachad, un petit restaurant situé au bord de la route menant à Central Festival et au nord-ouest de l’île. Tout est végétalien, mais que cela ne vous effraie pas si vous aimez le goût de la chair. Ils utilisent beaucoup de produits simulés, de tofu et d’autres types de « substituts de viande » pour donner plus de texture et de saveur aux plats.

Nourriture thaïlandaise sur un marché local à Koh Samui

Nourriture thaïlandaise sur un marché local à Koh Samui

Burgers et pizzas

Les hamburgers et les pizzas ne manquent pas à Koh Samui. L’endroit préféré des visiteurs pour se réconforter est Hungry Wolf, sur la route principale de Chaweng. Hungry Wolf propose de nombreuses pizzas et de hamburgers alléchants, ainsi qu’un menu végétalien. Un autre favori est Homemade Burgers and Sandwiches à Maenam. D’excellents hamburgers simples (dont deux végétaliens) et très bon marché.

À lire aussi : Les 15 meilleurs plats thaïlandais à ne pas manquer.

Où faire du shopping à Koh Samui ?

Supermarchés et magasins de proximité

L’une des raisons pour lesquelles Koh Samui se prête si bien aux séjours de longue durée est la présence de nombreux supermarchés gigantesques. Ils ne sont pas vraiment charmants, mais on peut y trouver presque tout, ce qui est très pratique.

  • Big C et Tesco Lotus sont des gigantesques centres de type Walmart qui proposent tout, des smartphones aux bicyclettes en passant par les vêtements et les produits d’épicerie. Ils se trouvent tous deux dans le quartier de Chaweng.
  • Tesco Lotus est également présent à Lamai, à l’ouest de l’île, ainsi que dans plusieurs petits magasins appelés Tesco Lotus Express.
  • Makro est davantage un grossiste, mais reste ouvert aux particuliers. Tout est vendu en gros.
  • Top’s, à l’intérieur de Central Festival, propose un large éventail de produits importés ainsi que des légumes frais, une section de pâtisseries et des salades. On s’y sent à l’étroit par rapport aux autres supermarchés, mais c’est le meilleur choix si l’on séjourne à Chaweng à pied.
  • 7/11 et Family Mart sont omniprésents sur l’île. Ils sont tous deux ouverts 24 heures sur 24 et sont assez bien approvisionnés en snacks et produits de première nécessité. Les prix ne sont généralement pas exorbitants.
Supermarché Big C à la plage de Bophut

Supermarché Big C à la plage de Bophut

Marchés locaux

Pour trouver les fruits et légumes les plus frais et les moins chers à Koh Samui, il faut se rendre sur les marchés locaux. Outre les légumes, c’est également là que vous trouverez de nombreux stands de nourriture qui proposent aux locaux de délicieux en-cas et différents plats thaïlandais. Parmi les marchés les plus importants, on peut citer le marché de Lamai, le marché de Laem Din à Chaweng, le marché de Bophut et le marché de Maenam. Il est conseillé de s’y rendre le matin.

Autrefois, Koh Samui était une île avec quelques villages de pêcheurs et de petites stations balnéaires qui accueillaient principalement des randonneurs. En quelques décennies, elle est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires et les plus développées du Royaume de Siam. Aujourd’hui, cette île tropicale vous offre tout : toutes sortes de stations balnéaires, de restaurants, de belles plages et toutes sortes d’alternatives pour les loisirs. Si vous souhaitez passer des vacances mémorables dans cette île magnifique, contactez-nous afin que nous puissions planifier et préparer le meilleur.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.