Koh Rong est une île paradisiaque, une des destinations touristiques les plus célèbres du Cambodge. Pour ceux qui recherchent vraiment des vacances paisibles et tranquilles, laissant tout le stress derrière eux et loin de la poussière, Koh Rong est une proposition extrêmement idéale. Bien que le tourisme ici soit assez développé, vous ressentez toujours la nature sauvage, l’émerveillement et la clarté de Koh Rong.
Informations générales
L’île de Koh Rong est une belle île située au large de la côte sud du Cambodge, la plus proche de la ville de Sihanoukville. Connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux bleues claires et son climat tropical, l’île est l’endroit idéal pour des vacances tropicales. Composé de deux îles, l’île principale de Koh Rong et l’île sœur de Koh Rong Samloem, il offre une myriade d’opportunités de détente et de divertissement. L’île est unique dans l’étendue des expériences qu’elle a à offrir – alors que les plages publiques sont des points chauds animés regorgeant de restaurants, de clubs et de gens, il y a aussi des plages plus calmes et des sentiers battus à travers les îles où vous pourrez vous détendre en privée.
Koh Rong, au Cambodge, est l’une des îles paradisiaques du magnifique golfe de Thaïlande pour les touristes du monde entier. Jetez d’un coup d’œil de tout ce que vous devez savoir sur l’île et ce qu’elle a à offrir avant de planifier votre voyage au Cambodge.
Climat & Meilleur moment pour visiter Koh Rong
Le climat de Koh Rong se caractérise par deux saisons distinctes, typiques du climat tropical de l’Asie du Sud-Est. La haute saison est marquée par un ciel clair et une mer calme, tandis que la saison des pluies est tout le contraire. Les jours de pluie pendant la haute saison ne sont pas sans précédent, mais ils sont extrêmement rares. Les jours secs pendant la saison des pluies, par contre, sont relativement fréquents.
Même durant les mois les plus froids, la température moyenne à Koh Rong est supérieure à 25°C. En revanche, le taux d’humidité varie fortement tout au long de l’année, atteignant son maximum en avril et mai et diminuant en décembre et janvier. En raison de la proximité de l’équateur, la longueur des jours ne diffère pas sensiblement entre la saison humide et la saison sèche.
Les mois les plus chauds à Koh Rong se situent généralement entre mars et mai. Les températures moyennes peuvent atteindre 35°C, l’humidité accrue contribuant probablement à la stabilité des températures de la région. Le temps reste généralement agréable à cette époque de l’année, les précipitations restant relativement rares et brèves.
La haute saison à Koh Rong s’étend de mi-novembre à début mai, mais les meilleurs mois pour visiter sont décembre et février. C’est la haute saison pour les touristes, alors attendez-vous à ce que davantage d’hôtels et de plages soient occupés pendant cette période. Néanmoins, le temps est à son meilleur et le plus régulièrement ensoleillé à cette époque de l’année, avec le moins de pluie généralement moins de 5 jours humides et des températures confortables autour de 25°C.
Comment se rendre à Koh Rong
Lorsqu’il s’agit de se rendre à Koh Rong et à Koh Rong Sanloem, la seule façon de s’y rendre est par bateau. Sur les deux îles, il n’y a ni pont ni aéroport. La plupart des ferries accostent à la plage de Koh Tui ( Blanc ), mais il y a maintenant trois autres jetées sur l’île, alors vérifiez bien où votre ferry va accoster. Chaque jour, les ferries partent plusieurs fois dans les deux sens. Un billet aller-retour coûte 22 $, et vous pouvez faire le retour à partir de l’île voisine de Koh Rong Samloem.
L’aéroport international de Sihanoukville est l’aéroport le plus proche pour ceux qui prennent un vol direct vers Koh Rong depuis l’étranger. Vous devez ensuite vous rendre à la gare maritime de Serendipity Pier ou du port de Sihanoukville. Avant de réserver un billet de bateau, assurez-vous de savoir où vous allez. Si vous arrivez au mauvais embarcadère, vous devrez peut-être payer pour un trajet en bateau à longue queue ou marcher sur une longue distance par voie terrestre.Si vous voulez vivre une expérience nouvelle et fabuleuse, prenez un hélicoptère depuis l’aéroport de Phnom Penh. Il y a une hélisurface sur l’île. Depuis Phnom Penh, le trajet dure 90 minutes. Helistar Cambodia propose des vols vers Koh Rong depuis l’aéroport de Phnom Penh pour 4 500 $ US, et Cambodia Helicopters vole de l’aéroport de Phnom Penh vers Koh Rong pour 5 772,2 $ US.
Se déplacer sur l’île
Koh Rong est assez petite pour être explorée à pied. Vous devrez également louer un bateau-taxi ou braver des routes inachevées à moto-taxi (ou louer un scooter) pour atteindre de nombreuses plages isolées.
Hébergement à Koh Rong
Koh Rong dispose d’un large éventail d’options d’hébergement pour tous les budgets, des auberges aux complexes de luxe. La plupart des hôtels et des auberges sont situés autour de la plage de Koh Tui, où se déroule la majeure partie de ses activités. Ici, vous pourrez profiter d’une atmosphère de fête vibrante sur une île tropicale paradisiaque. Dès la descente du ferry, les voyageurs trouveront ici des maisons d’hôtes, des bungalows, des bars, des restaurants et des boîtes de nuit. Vous pouvez vous attendre à une vie nocturne animée avec des soirées tardives, de l’alcool bon marché et de la musique de danse lourde. Nous vous recommandons le Sok San Village sur le côté nord de Long Beach, juste au nord de Koh Tui, si vous recherchez quelque chose de plus basique et de plus privé.
Meilleurs endroits à visiter & Activités à faire
Baie Saracen – Koh Rong Samloem
La baie Saracen est la destination touristique la plus populaire de Koh Rong Samloem. Elle est idéale pour une expérience de détente paisible où vous pouvez vous allonger et profiter des vues à couper le souffle. C’est l’un des endroits les plus accessibles, car tous les principaux services de ferry s’y arrêtent régulièrement. Plusieurs nouvelles stations, boutiques et excursions s’ouvrent le long du front de mer de la baie, ce qui en fait une destination touristique plus pratique. Le seul problème est que les magasins peuvent être trop éloignés pour les personnes séjournant près des extrémités de la baie – marcher sur la plage peut être épuisant en haute saison, lorsque les températures peuvent atteindre 40°C.
Plage de Lonely
Pour de nombreux habitants, la plage de Lonely est la plus belle plage de Koh Rong. Cette petite alcôve, située au nord de l’île, ressemble à un véritable paradis dans une île déserte, avec des eaux océaniques cristallines, des plages de sable blanc, de grands palmiers tout autour et très peu de gens à proximité. Avec seulement le chant de quelques grillons en arrière-plan, l’atmosphère est sereine. Cependant, cette partie de Koh Rong ne compte qu’une seule station balnéaire, nommée à juste titre “Lonely Beach Resort”. Il faut compter environ 2 à 3 heures pour s’y rendre depuis Sihanoukville, et le trajet nécessite de petits bateaux qui ne sont pas très stables sur l’eau. En outre, il n’y a pas de magasins ou d’autres commodités à proximité, ce qui est peu pratique.
Koh Touch (Koh Tui)
Sur Koh Touch, il est possible de profiter d’excursions de plongée avec masque et tuba. C’est le meilleur moyen de voir les merveilleux écosystèmes miniatures de l’île, les coraux, les hippocampes et les nudibranches. La réservation d’une excursion est simple ; elle est annoncée sur la plage principale à des prix très raisonnables. Une excursion typique de snorkeling comprend également la pêche, l’observation du plancton incandescent, des barbecues et des couchers de soleil. Si vous souhaitez aller plus au nord, sur l’île de Koh Manoah, nous vous recommandons de louer un long bateau privé qui coûte environ 70 $.
Lazy Beach
Lazy Beach, l’une des “21 meilleures plages du monde” du National Geographic, est une belle petite alcôve tranquillement nichée sur le côté ouest de Koh Rong Samloem. Les environs de la plage sont vraiment magnifiques ; le sable est lisse et soyeux, les eaux bleues scintillent au soleil et les montagnes environnantes offrent des vues imprenables. Mis à part le sable brûlant sur le chemin de l’entrée, ce qui vous frappe d’abord, c’est peut-être l’atmosphère paisible et tranquille que crée Lazy Beach – Avec quelques grillons qui chantent en arrière-plan, c’était paisible et relaxant. Cependant, Lazy Beach, comme Lonely Beach, n’est pas l’endroit le plus accessible des îles. Bien qu’un bateau-taxi privé soit disponible à partir de Saracen Bay, de nombreux clients choisissent de parcourir à pied le sentier de jungle de 40 minutes pour s’y rendre.
Chutes d’eau Sok San
Les chutes de Sok San ne se trouvent qu’à 5 minutes de marche du village du même nom. Elle est située sur l’île de Koh Rong et constitue un bon endroit où aller si vous souhaitez vous détendre dans un cadre naturel magnifique. Il n’y aura pas d’eau si vous vous y rendez pendant la saison sèche, alors n’y allez pas si vous n’êtes pas à Koh Rong durant la saison humide.
Plancton bioluminescent
Le plancton bioluminescent de Koh Rong est un spectacle merveilleux à voir la nuit, scintillant comme un ciel étoilé tout autour de vous. Bien que le plancton brillant soit abondant sur les îles, il ne peut être vu que dans les endroits où la pollution lumineuse est très faible. Par conséquent, si vous séjournez à Koh Touch ou à Saracen Bay, la meilleure façon de voir le plancton est de réserver une excursion en bateau. Les nuits où il n’y a pas de fête, vous pouvez également vous rendre à pied à Police Beach (à 15 minutes à gauche de la jetée principale) et à Tree House Bungalows (à 15 minutes à droite de la jetée principale) sur Koh Touch, ou vous rendre à Long Set Beach. Réserver une excursion est simple, car vous verrez des publicités tout autour de la plage. Une excursion pour voir le plancton vous coûtera environ 5 $.
Quoi & Où manger à Koh Rong
Sol Beach Resort
Le fantastique restaurant du Sol Beach Resort, situé près du centre de la baie, propose de nombreux plats cambodgiens délectables. Même si vous n’y séjournez pas, venez y passer une nuit et tentez votre chance. Le restaurant dispose également d’une fantastique liste de vins pour accompagner le repas, ce qui vous garantit une expérience gastronomique exceptionnelle.
The Moon Restaurant
Le Moon est l’un des meilleurs restaurants de bord de mer de Koh Rong. Selon les normes des cabanes de plage, l’intérieur est assez élégant. Les gérants sont accueillants, l’établissement est bien situé près du village de Sok San, la sélection de vins et de cocktails est impressionnante et le menu est composé de plats khmers et thaïlandais. Le poisson amok, le pad thaï et la salade de papaye sont parmi les plats les plus populaires. Les prix sont raisonnables, et l’atmosphère comme les vues sont agréables.
Paradise Bungalows
Les bungalows sont confortables, directement sur la plage, et servent la meilleure nourriture végétalienne de l’île. Même si vous séjournez dans un autre hôtel ou une autre auberge, je vous recommande de vous arrêter au Paradise Bungalows pour déguster de bons plats et admirer la vue sur la plage. Un burger végétal, des nouilles végétaliennes, une soupe, un curry végétalien et des rouleaux de printemps font partie des nombreux plats proposés. Rudy, le propriétaire, est allemand, et donc le menu comprend quelques spécialités allemandes. De nombreux plats khmers, comme le tofu khmer épicé, sont également proposés aux visiteurs. Il était chaud, savoureux et rempli de légumes frais.
Saracen Bay Resort
Le Saracen Bay Resort est très proche de la jetée principale (5 minutes de marche après être descendu du bateau), et son restaurant se trouve sur sa propre jetée. Les visiteurs peuvent manger de délicieux repas tout en contemplant les magnifiques eaux scintillantes de l’océan juste en dessous. Si vous souhaitez essayer autre chose que des fruits de mer, nous vous recommandons la salade de crabe et de papaye.
Ce paradis de la jungle et de la plage est l’escapade de rêve idéale pour les routards et les vacanciers. Qu’attendez-vous ? Contactez-nous pour organiser votre premier voyage à Koh Rong dès maintenant !