Kanchanaburi offre une expérience très différente du reste de la Thaïlande et se situe un peu en dehors des sentiers battus, ce qui vous permettra de raconter des histoires uniques à votre retour. Voici notre guide qui vous donnera de nombreuses informations intéressantes sur cette destination touristique de Thaïlande.
Informations générales
La province de Kanchanaburi est sans doute difficile à battre en termes d’accessibilité, d’activités, de beauté naturelle et d’histoire. Elle se trouve à environ 128 km de la capitale, Bangkok, et constitue une destination incontournable pour tout voyage en famille en Thaïlande, pour ceux qui souhaitent découvrir des temples, des chutes d’eau, des rivières majestueuses, des grottes caverneuses et des parcs nationaux immaculés.
Située au confluent des rivières Kwai Yai et Kwai Noi, cette ville est proche de la rivière Mae Klong, ce qui contribue à définir les caractéristiques charmantes de la région.
De nombreux voyageurs se rendent à Kanchanaburi pour une excursion d’un ou deux jours, mais le large éventail d’attractions proposées permet de rester une semaine ou plus. Outre les forêts luxuriantes et les chutes d’eau spectaculaires, il y a aussi des activités populaires comme le golf, la randonnée à dos d’éléphant, le rafting en eaux vives et trois grands réservoirs à explorer. Il s’agit d’une destination en Thaïlande qui plaira certainement aux touristes qui s’intéressent à la nature.
Climat & Meilleur moment pour visiter Kanchanaburi
Kanchanaburi est situé dans la partie centrale de la Thaïlande et a un climat tropical de mousson. La saison des pluies s’étend de mai à octobre, avec des précipitations importantes et des températures élevées et humides. La meilleure période pour visiter Kanchanaburi est de novembre à février, lorsque les températures sont plus fraîches et les précipitations moins abondantes. Les températures moyennes se situent entre 20°C et 30°C pendant cette période, ce qui en fait un moment agréable pour explorer les attractions locales comme le pont de la rivière Kwai et les parcs nationaux environnants. Si vous visitez Kanchanaburi pendant la saison des pluies, assurez-vous d’apporter un imperméable ou un parapluie car les pluies peuvent être abondantes et soudaines.
Comment s’y rendre ?
Le moyen de transport idéal pour se rendre à Kanchanaburi est le bus, qui assure un service régulier au départ de la gare routière du sud de Bangkok. Les bus circulent tous les jours de 4 heures à 20 heures et la durée du trajet est d’environ 3 heures. Il existe également un service de bus de première classe avec air conditionné qui part du même terminal, mais à des heures de départ moins fréquentes.
D’autres lignes de bus partent de Nakhon Pathom, avec un temps de trajet d’environ 90 minutes, tandis que le service de Suphan Buri et de Ratchaburi peut durer jusqu’à 3 heures.
Un train part deux fois par jour de la gare de Thonburi à Bangkok et met environ 3 heures pour arriver à Kanchanaburi. Mais le train est plus cher pour les touristes, environ 3 $ (contre environ 0,50 $ pour les locaux).
Une autre option de voyage est de louer une voiture privée avec chauffeur en Thaïlande, qui est plus rapide et plus pratique que les bus réguliers. Assurez-vous car le prix et la qualité de la voiture sont fixés avant le départ.
Comment se déplacer en ville ?
Le moyen de transport le plus courant à l’arrivée à Kanchanaburi est la moto-taxi, bien qu’il y ait quelques pousse-pousse à pédales et des tuk-tuk de style Bangkok dans la région. La plupart des trajets locaux coûtent entre 2 et 3 $. Un service régulier est assuré par les songthaews qui circulent en boucle autour de la ville et coûtent moins d’1 $.
L’une des options les plus pratiques consiste à louer un vélo pour la journée dans une maison d’hôtes locale. Il existe de nombreux points de location et il ne devrait donc pas être difficile de trouver une bicyclette pour environ 1 à 1,50 $ par jour. La majeure partie de la ville se trouve à moins de 5 km de la rivière, ce qui facilite son exploration. Des motos sont également disponibles à la location et coûtent environ 5 à 8 $ par jour.
Hébergement à Kanchanaburi
Kanchanaburi offre une multitude d’options d’hébergement, notamment des hôtels et des centres de villégiature de premier choix qui offrent les meilleurs équipements, services et hospitalité. Si vous souhaitez prolonger votre séjour et explorer davantage la région, vous pourriez envisager de séjourner dans des établissements renommés tels que :
- X2 River Kwai Resort 5*
- Dheva Mantra Resort & Spa 5*
- Boutique Raft Resort 4*
- Royal River Kwai Resort & Spa 3*
- Good Times Resort 3*
Ces options d’hébergement offrent une expérience de séjour exceptionnelle pour les voyageurs à la recherche de luxe et de confort lors de leur séjour à Kanchanaburi.
Meilleurs lieux à visiter
Point de la rivière Kwai
Kanchanaburi possède le célèbre pont de la rivière Kwai. Il a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers de guerre américains, hollandais et britanniques. Ce pont est également connu sous le nom de ” chemin de fer de la mort “(Death Railway), en raison du nombre d’hommes qui sont morts en tentant de le construire. Le projet était supervisé par les forces japonaises qui voulaient que le chemin de fer soit mis en place pour aider à l’approvisionnement des troupes basées en Birmanie voisine. Aujourd’hui, il est possible de se promener sur le pont, certaines zones étant encore constituées de la structure d’origine.
Col du fer de l’Enfer (Hellfire Pass) et Musée commémoratif
Le col du Feu de l’enfer est un tronçon de la voie ferrée Thaïlande-Birmanie, à environ 80 km au nord-ouest de Kanchanaburi. L’ensemble de la voie ferrée a un passé effroyable, des milliers d’ouvriers locaux et de prisonniers de guerre alliés ayant été tués pendant sa construction au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de cette section particulièrement meurtrière provient de peintures représentant des ouvriers travaillant à la lumière du feu la nuit, et de témoins affirmant qu’elle ressemblait à l’enfer. Il est aujourd’hui possible d’emprunter l’ancienne voie ferrée pour pénétrer dans la jungle (ce qui prend environ 4 à 5 heures) et de visiter un musée commémoratif en l’honneur de ceux qui sont morts.
Créé par le gouvernement australien pour honorer les prisonniers de guerre alliés, le musée raconte l’histoire poignante de ces hommes à travers des objets, des outils, des photos et des présentations multimédias. Les casques audio sont fortement recommandés.
Musée de la guerre JEATH
Ce musée, qui donne à réfléchir, a été conçu comme une réplique exacte d’un véritable camp de prisonniers de guerre. Situé dans l’enceinte du Wat Chai Chumphon, le musée est entretenu par un moine et permet aux voyageurs de découvrir les dures réalités de la vie dans ces camps.
La réplique comprend des couchettes, des photographies et d’autres objets authentiques, et les expositions comprennent des récits écrits par de véritables prisonniers de guerre, des membres de leur famille et des auteurs qui ont interviewé des prisonniers de guerre. Le nom du musée provient des pays qui ont participé à ces événements : Japon, Angleterre (England), Australie/États-Unis, Thaïlande, Pays-Bas (Holland).
Cimetière militaire de Kanchanaburi
Le cimetière militaire de Kanchanaburi se trouve dans le centre de Kanchanaburi. Avec ses 6 982 tombes, c’est l’un des plus grands cimetières militaires de Thaïlande. Le site offre un lieu de repos paisible aux prisonniers de guerre, principalement britanniques, australiens et néerlandais, qui ont été envoyés pour travailler sur le chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie. Un deuxième cimetière, le cimetière de guerre de Chong Kai, se trouve à environ 4 km au sud et contient 1 740 autres tombes.
On ne peut s’empêcher de ressentir l’importance de l’endroit en se promenant autour des tombes. Il y a même quelques dizaines de tombes non identifiées. Passer devant les tombes et lire les inscriptions peut être une expérience émouvante, surtout lorsque l’on réalise à quel point certains des prisonniers étaient jeunes. Plus grave encore, ces tombes ne représentent qu’un petit nombre des prisonniers qui sont morts en travaillant dans des conditions incroyablement dures pour construire le chemin de fer.
Thailand–Burma Railway Center
Les expositions bien conçues du Thailand-Burma Railway Centre offrent un excellent aperçu de l’histoire du chemin de fer et des conditions brutales subies par les prisonniers de guerre et les travailleurs forcés qui l’ont construit. Des récits personnels poignants, des photographies, des objets et des vidéos éclairent cette sombre tranche d’histoire, depuis l’invasion japonaise jusqu’à la vie de certains survivants après la guerre.
Temples et sanctuaires de Kanchanaburi
Il vaut la peine de visiter les temples et sanctuaires de Kanchanaburi, qui ont su tirer parti de la géographie étonnante de la région. Certains s’élèvent au-dessus du niveau de la mer, offrant une vue incomparable sur les plaines environnantes, tandis que d’autres sont construits dans des grottes souterraines.
Le Wat Tham Sua (temple du tigre) doit son nom aux félins géants qui vivaient dans les grottes. Des escaliers permettent d’accéder au sommet, où un bouddha doré de 18 mètres de haut veille sur vous. Le Wat Ban Tham (grotte de la tête de dragon) est accessible par 900 marches, et vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle en guise de récompense une fois que vous aurez atteint le sommet. Vous pouvez ensuite descendre à Tham Phu Wa (temple dans une grotte) pour découvrir l’ensemble du complexe souterrain.
>>> En savoir plus : Voyage spirituel en Thaïlande : Meilleurs temples et sites sacrés à visiter
Parc national d’Erawan
Le parc national d’Erawan offre un contrepoint apaisant à certaines attractions historiques chargées d’émotion de Kanchanaburi, et les pittoresques chutes d’Erawan, qui s’étendent sur sept niveaux, en sont l’attraction principale. L’eau se jette dans les montagnes dans un cadre serein, entouré d’une végétation luxuriante et de montagnes calcaires.
Un sentier de randonnée pittoresque mène au sommet des chutes (attention aux singes voleurs sur le chemin), et les bassins turquoise sont un endroit charmant pour prendre un bain rafraîchissant par une chaude journée. Plongez vos pieds dans l’eau et vous sentirez peut-être des poissons vous grignoter les orteils.
Réserve Elephant World Kanchanaburi
La plupart des gens viennent en Thaïlande dans l’espoir de vivre une expérience divine avec un éléphant, la créature la plus vénérée du pays. Elephant’s World offre aux visiteurs la possibilité de le faire dans le respect de l’éthique. Les éléphants sont des rescapés qui ont souffert d’années de travail et d’abus.
Plutôt que de monter à dos d’éléphant ou de les regarder faire des spectacles, vous passez la journée au service des animaux – en leur préparant de la nourriture et en les baignant dans la rivière. C’est une façon de s’occuper d’éléphants maltraités et de faire du bénévolat de manière significative.
Parc national de Khuean Srinagarindra
Entouré de collines luxuriantes, le barrage de Srinagarind, le long de la rivière Khwae Yai, est la pièce maîtresse du paisible parc national de Khuean Srinagarindra. Ce parc est moins fréquenté que le parc national d’Erawan, situé à proximité. Le parc abrite d’impressionnants réseaux de grottes avec des stalagmites et des stalactites, ainsi qu’une faune variée, notamment des civettes, des chauves-souris, des léopards et des loris lents.
Ne manquez pas de visiter les belles chutes d’eau de Huay Mae Khamin, que vous pouvez atteindre en bateau ou en 4×4. Le petit parc situé près du point de vue sur le barrage est un endroit idéal pour un pique-nique.
Parc national de Prasat Muang Singh
Ce site archéologique très fréquenté, situé non loin du centre-ville, comprend quatre ruines de style khmer du XIIIe siècle et un ancien site funéraire humain.
La ruine principale est un ancien temple construit en pierres latéritiques sur une base rectangulaire, avec un prang en forme de maïs à son épicentre. Le temple est entouré de quatre murs de cloître et de quatre portes d’entrée aux linteaux sculptés dans la pierre. Des preuves archéologiques suggèrent une forte influence khmère dans la région et que le temple a été construit comme lieu de culte pour les bouddhistes Mahayana.
Marché de nuit de Kanchanaburi
Le marché de nuit JJ de Kanchanaburi ouvre tous les jours vers 18 heures et propose un large éventail de plats locaux à des prix abordables. Situé à proximité de la gare de Kanchanaburi, c’est un grand marché qui s’adresse principalement aux locaux et aux touristes désireux de déguster des plats thaïlandais authentiques.
Des dizaines de stands de nourriture vendent des nouilles, des brochettes de viande, des boissons frappées aux fruits et, bien sûr, de nombreuses salades de papaye. Après avoir mangé, vous pourrez vous détendre et admirer la vue sur la rivière Kwai Yai.
Où et que manger à Kanchanaburi ?
Cette petite ville est surtout connue pour son passé horrifique en temps de guerre, mais c’est aussi un endroit idéal pour s’immerger dans la culture thaïlandaise traditionnelle, y compris dans la gastronomie. Des restaurants ruraux pittoresques aux établissements élégants situés au bord de la rivière, en passant par les marchés locaux animés, voici les meilleurs endroits où manger à Kanchanaburi.
Zab Zab
Zab Zab est une adresse de choix pour goûter à la meilleure cuisine de Kanchanaburi à un prix raisonnable. Ce restaurant sans chichis sert une grande sélection de délicieux plats régionaux, ce qui en fait une option très prisée des habitants et des voyageurs avertis. La salade de papaye, les rouleaux de printemps et les ailes de poulet frites font partie des plats les plus appréciés.
Adresse : Ban Tai, Kanchanaburi, Thaïlande
Floating Raft Restaurant
Le Floating Raft Restaurant porte bien son nom : c’est un restaurant de Kanchanaburi qui flotte sur un radeau. L’engin flottant au toit de chaume se balance dans les eaux calmes de la rivière Kwai, garantissant à chaque convive une vue imprenable sur le front de mer.
À l’heure du déjeuner, le buffet en libre-service propose un éventail de plats thaïlandais traditionnels, dont la plupart sont composés de poissons pêchés dans la rivière le jour même. Des plats comme les nouilles frites, le crabe de mer et la salade de papaye rassasient les clients du dîner.
Adresse : 425 River Kwai, Tha Ma Kham, Mueang Kanchanaburi, Kanchanaburi
Kan Buri
Le restaurant Kanburi, bon marché et joyeux, sert des plats exquis. Bien que le porc sauté soit la vedette, vous trouverez un large choix d’autres plats traditionnels sur la carte. Et pour ceux qui ont le mal du pays, les pizzas et les calzones sont très bonnes. Le service rapide et souriant valorise encore plus votre repas.
Adresse : 339/1 River Kwai, Tambon Thamakham, Mueang Kanchanaburi, Kanchanaburi
Marché de nuit Kanchanaburi
Comme indiqué plus haut, le marché de nuit est l’option évidente si vous voulez un festin thaïlandais authentique mais bon marché à Kanchanaburi. Certains viennent pour acheter des vêtements à bas prix ou des appareils électroniques chinois importés, mais la plupart sont là pour déguster des plats fraîchement préparés.
Le marché est parsemé d’un nombre impressionnant de marchands ambulants qui vendent toutes sortes de plats traditionnels thaïlandais. Des currys verts aux viandes grillées, en passant par une sélection décadente de sucreries, il y a un plat à emporter pour tous les goûts. Envie de nouveauté ? Essayez les boules de tapioca farcies au porc et aux cacahuètes.
>>> Ne manquez pas la cuisine locale avec Les 15 meilleurs plats thaïlandais à ne pas manquer
La ville de Kanchanaburi est un microcosme de ce qui fait de la Thaïlande un pays si fascinant. Vous y trouverez un mélange de visites historiques et de zones tropicales luxuriantes, où vous pourrez apprécier la beauté naturelle unique du Pays du Sourire. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour un voyage sur mesure en Thaïlande en général.