Depuis des générations, Hue a toujours été associée à la beauté ancienne et rêveuse de l’ancienne terre, même si elle est aujourd’hui devenue l’une des villes centrales du Vietnam. Notre guide de voyage à Hue vous offre tout à savoir de Hue.
Informations générales
L’ancienne capitale impériale du Vietnam se trouve dans le centre du Vietnam, à plus de 10 km des côtés de la mer de l’Est. Un important centre politique, culturel et religieux sous l’époque de dynastie Nguyen (1802 – 1945), la ville de Hue est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.
Avec sa cité impériale, les tombeaux de ses empereurs, ses différentes pagodes, Hué retrace le riche passé impérial du Vietnam. Notamment traversée par la rivière des Parfums qui sépare Hue en 2 partie : la vieille ville et la ville moderne, Hue a inspiré de nombreux peintres, chanteurs et poètes vietnamiens. La ville de Hué est réputée pour son raffinement, sa finesse, tant dans sa musique que dans sa cuisine. Ne manquez pas de découvrir Hué, l’ancienne cité royale vous accueille avec plein de surprise.
Comment se rendre à Hue et aux alentours
Aller à Hue
En avion
Il y a des vols quotidiens en direction de Hue depuis les grandes villes au Vietnam, tels que Hanoï, Saïgon (Ho Chi Minh-Ville). L’aéroport d’Hue ou l’aéroport international de Phu Bai se trouve à 15km de centre-ville ( 30 minutes de voiture).
- Hanoï – Hue (720km) – 1h15 minutes de vol
- Ho Chi Minh-Ville – Hue (941km) – minutes de vol
En train
Hue est une escale du fameux “Train de la réunification” qui va du nord au sud. Il est donc idéal à y aller en train, vous pourrez voyager de façon confortable et économique.
Tous les jours, des trains circulent entre Hué et d’autres villes du Vietnam (Hanoï, Nam Dinh, Thanh Hoa, Vinh, Dong Hoi, Danang, Nha Trang, Ho Chi Minh Ville…). Les trains sont de bonne qualité. Et vous aurez la possibilité de voyager selon différentes catégories : siège dur, siège moelleux avec ou sans climatisation, lit dur, lit moelleux, avec ou sans climatisation.
- Hanoï – Hue (688 km) : 12 – 14 heures
- Ho Chi Minh Ville – Hue (1038 km) : 18 – 22 heures.
- Danang – Hue (103 km) : 2h30 minutes
Bus
Hue possède de deux gares routières, pour les destinations du nord et pour celles du sud. Ce principe est le même que pour les trains. Vous pouvez très facilement relier Hue depuis les principales destinations du pays.
- Bus Hanoï – Hue
Une quinzaine de bus relient chaque jour Hanoï et Hué. Il est simple de trouver un bus couchette confortable qui part des gares routières et du centre-ville d’Hanoï vers le centre-ville de Hue ou les gares routières de Hue. Pour la distance de 700 km, le trajet Hanoï – Hue en bus dure d’environ 14 heures en moyenne.
- Bus Ho Chi Minh – Hue (943 km) : d’environ 24 heures.
- Bus Danang – Hue (110 km) : 2-3 heures
Circuler dans la ville de Hue
Taxi
Hue est l’une des plus grandes villes du Vietnam, vous pouvez donc facilement trouver un taxi à Hue. Mais à cause de la diversité du choix, la qualité n’est pas toujours la même pour toutes les agences de taxi. Voici quelques agences de taxi à Hué : taxi Mai Linh, taxi Thanh Cong, taxi Hoang Sa, taxi Dong Ba…
Xe Om (moto-taxi)
Il y a beaucoup de xe om à chaque coin de Hue, comme vous en trouvez également dans d’autres villes, car c’est un moyen de transport très pratique au Vietnam. Vous devez toujours vous rappeler qu’il est amusant et un peu aventureux de voyager à moto et surtout, le prix doit être convenu avant de partir.
Une autre option pour vous est Grab (comme Uber en France). Contrairement au taxi-moto traditionnel, Grab est aussi un moyen de dominer progressivement le marché de transport et très pratique pour les touristes.
Voiture privé
La façon la plus agréable de découvrir la ville est de louer une voiture privé avec chauffeur. Le chauffeur parlant anglais ou même français avec ses connaissances peut vous aider à profiter au mieux votre voyage à Hue. Prix et qualité sont négociés avant votre départ. Consultez notre service de location de voiture à Hue où contactez-nous. Nos experts se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires.
Vélo / Cyclo-pousse
Si vous souhaitez à plonger dans la rythme douce de Hue, le vélo et le cyclo-pousse sont le meilleur choix. Faites une promenade à vélo ou en cyclo-pousse dans les rues et visiter des destinations touristiques pour pouvoir ressentir la beauté tranquille de la ville de Hue.
Bateau
Une excursion en bateau est une activité très populaire pour découvrir une atmosphère calme et romantique sur la rivière Trang Tien. Durant la croisière sur l’eau calme, vous pourrez également apprécier un spectacle de chants traditionnels de Hue tout en contemplant de beaux paysages le long de la rivière. Un dîner impérial sur le bateau est également une activité recommandée.
Climat et meilleur moment pour un voyage à Hue
Comme le climat du centre Vietnam, à Hue, il y a 2 saisons principales : saison sèche et saison des pluies. L’été à Hué est de mars à août, il fait chaud et la température peut monter jusqu’à 40 degrés. De fin août à janvier, il fait plus frais avec une température moyen de 20 degrés. La saison des pluies de fin juillet à octobre est déconseillée de visiter Hue.
Le meilleur moment pour votre voyage à Hue est, en particulier, en mars et avril, quand il fait normalement sec et que le climat est plus frais bien qu’il y ait encore de légères pluies. Si vous aimez Hue en tant qu’ancienne capitale avec de la musique royale, il est recommandé de visiter cette ville à l’occasion du Festival de Hue qui se tient généralement autour d’avril chaque année ou du Festival des Rois Hung (le 10e jour du 3e mois lunaire).
Où dormir à Hue
Vous n’aurez pas de mal à trouver un logement à Hue de toute qualité avec un prix très adorable. Vous pourrez séjourner dans un hôtel au centre-ville, près de la rivière des Parfumes. C’est la zone la plus animée la nuit, avec des cafés et des restaurants. Il existe des hôtels pour tous les budgets. De là, vous pouvez marcher jusqu’au pont et à la Cité Impériale. Quelques hôtels vous offrent une vue imprenable sur la douce rivière et même sur la ville de Hue. Pour les amoureux de nature et de la tranquilité, un hôtel aux alentours de Hue est la meilleure option. Mais, un hôtel près de la plage est un havre de paix pour tout amateur de la mer et de la nature.
Meilleurs endroits à visiter à Hué
Citadelle de Hue
La Citadelle de Hue fait partie de l’ensemble de monument de Hue, patrimoine mondial de l’humanité. C’est le site incontournable de la ville. C’était le centre administratif et politique de la dynastie Nguyen et la résidence royale. Construite sur une superficie de plus de 500 hectares, la Citadelle comprend la Cité Impériale et la Cité Interdite qui sont célèbres pour l’architecture royale et les jardins royaux. La Citadelle a connu des hauts et des bas historiques et est devenue un écho du passé glorieux de la nation. La Citadelle de Hue est considérée par le gouvernement du Vietnam comme des reliques d’importance nationale.
Cité Impériale
La Cité Impériale est la 2ᵉ partie de la Citadelle de Hue, qui a pour fonction de protéger les palais les plus importants, les sanctuaires des ancêtres de la Dynastie Nguyen et la Cité Interdite. La Cité Impériale est entourée de 4 grands murs de briques, elle a été construite de 1804 à 1833, avec un système de 147 monuments.
Cité Interdite
La Cité Interdite est la résidence des rois, elle a été nommée Cité Interdite parce qu’il était interdit aux civils d’y entrer. Dans la Cité Interdite, il y a environ 50 œuvres architecturales majeures et mineures divisées. Malheureusement, elle a été presque entièrement détruite pendant la guerre du Vietnam et le siège de la ville de Hue en 1968.
Pagode de Thien Mu (Pagode de la Dame Céleste)
La pagode Thien Mu, également appellée pagode Linh Mu, est située sur la colline Ha Khe, sur la rive gauche de la rivière des Parfums, à environ 5 km à l’ouest du centre-ville de Hue. Cette pagode a été construite en 1600 et bien préservée au fil du temps. Avec son architecture traditionnelle typique des pagodes de Hue, la pagode Thien Mu est devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville de Hue. Il est recommandé aux visiteurs de faire un tour de ville autour de Hue en visitant cette pagode dans l’après-midi afin qu’ils puissent observer la prière des moines à l’intérieur de la pagode et profiter du magnifique coucher de soleil sur la rivière des Parfums.
Tombeau de Minh Mang
Le tombeau de Minh Mang est situé dans la montagne Cam Ke, dans le district de Huong Tra, près de Bang Lang Fork, où les rivières Ta Trach et Huu Trach forment la rivière Huong. Huer. Ce tombeau est à 12 km du centre-ville avec 40 grands et petits monuments. Ce tombeau est d’une taille démesurée : deux lacs, de nombreux ponts les enjambant, plusieurs temples et pavillons, une sépulture étendue ; rien n’était trop grand pour l’empereur Minh Mang.
Tombeau de Tu Duc
Aussi appelé Khiem Lang, le tombeau de Tu Duc se caractérise par sa grande beauté, son cadre naturel enchanteur qui reflète le romantisme du souverain. De plus, Tu Duc a conçu lui-même son mausolée, dont la construction a duré près de deux ans et la participation de 50 000 soldats. Situé au milieu d’une pinède et mesurant plus de 12 hectares, le site se compose d’un lac, d’un îlot et de vastes jardins. Il comprend également 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses ombragées par diverses essences dont les frangipaniers et les longanes.
Tombeau de Khai Dinh
Le tombeau de Khai Dinh, officiellement le mausolée d’Ung, est situé dans la montagne Chau Chu près de Hue. Il a été construit pour le roi Khai Dinh, le douzième empereur de la dynastie Nguyen. C’est la tombe la mieux conservée et l’une des plus récentes (construite en 1925). Le tombeau est très opulent, avec une profusion de statues, de mosaïques et surdimensionnées. C’est un mélange d’architecture occidentale et orientale.
Tombeau de Gia Long
Situé sur la montagne Thien Tho, appartenant à la commune de Huong Tho, district de Huong Tra, province de Thua Thien-Hue, ce tombeau est en fait un ensemble de tombes contenant également les sépultures de plusieurs membres de la famille royale.
Tombeau de Thieu Tri
Le tombeau de Thieu Tri, également connue sous le nom de Xuong Lang, un des célèbres tombeaux royaux de Hue de la dynastie des Nguyen se trouve à l’arrière de la montagne Thuan Dao, à environ 8 km de la citadelle de Hue. C’est une relique dans le complexe des monuments de Hue qui a été reconnu par l’UNESCO comme un héritage culturel mondial le 11 décembre 1993. C’est le lieu de repos de l’empereur Thieu Tri, le troisième empereur de la dernière période féodale du Vietnam.
Musée d’art royal de Hue
Le bâtiment principal du musée d’art royal de Hue est le palais Long An qui est construit en bois précieux, sur des piliers, vous pouvez observer plus de 1000 poèmes. Le musée expose plus de 300 objets en or et en porcelaine tels que des costumes de la dynastie Nguyen et des artefacts royaux qui donnent aux visiteurs un aperçu de la vie royale à Hue. Le musée d’art royal de Hue possède 700 poteries, poteries émaillées et objets en bois de la dynastie Ly à la dynastie Nguyen. Il y a aussi des céramiques chinoises, japonaises, françaises.
Complexe de Musées
Ancienne école des princes et des enfants de la haute bourgeoisie, l’ensemble muséal regroupe plusieurs musées : un d’archéologie, un de sciences naturelles, un sur la résistance anticolonialiste, ainsi que des reliques de 1975, depuis la chute de Hue.
Parc national de Bach Ma
Surnommé un paradis terrestre pour les amoureux de la nature, le parc national de Bach Ma est réputé non seulement comme une zone de conservation d’un écosystème rare, mais aussi pour sa beauté naturelle captivante et tranquille. Il préserve encore une bonne partie de l’immense forêt vierge avec une flore diversifiée de 2 147 espèces et une faune de plus de 1 500 espèces, dont 93 espèces sont sur la liste rouge vietnamienne et la liste rouge mondiale.
Plages
Des plages comme Lang Co Beach, Thuan An Beach ou Canh Duong Beach à Hue sont toujours classées parmi les meilleures plages du centre du Vietnam qui attirent de nombreux touristes à Hue.
Pont de Truong Tien
Le pont Truong Tien (également connu sous le nom de pont Trang Tien) est situé au centre-ville de Hue, à l’extrémité nord du district de Phu Hoa, à l’extrémité sud du district de Phu Hoi. Le pont a 6 poutres en acier en spirale traversant la romantique rivière des Parfums.
Activités à ne pas manquer
Écouter de la musique traditionnelle
S’asseoir dans le bateau en regardant la rivière des Parfums et en écoutant des chansons folkloriques de Hue est une expérience que vous devez essayer lorsque vous voyagez à Hue. En particulier, une excursion en bateau dans la soirée vous permet de regarder la ville pétillante de Hue et de vous immerger dans la romance de la nuit de Hue.
Dîner royal
Si vous souhaitez vivre des expériences royales à Hue, il est conseillé de réserver le dîner royal sur le bateau de la rivière des Parfums. Vous aurez la chance de déguster des plats royaux tout en écoutant de la musique traditionnelle et même en portant des vêtements royaux.
Visiter des sites historiques
L’attraction principale de Hue est son système de tombeaux, citadelle, monument de la dynastie Nguyen. La visite de sites historiques est une activité incontournable pour tout voyage à Hue. Les sites les plus célèbres sont la Citadelle de Hue et les trois tombeaux de Khai Dinh, Minh Mang et Tu Duc.
Visiter des villages
Le village de Thuy Bieu est un ancien village situé le long de la rive amont de la rivière des Parfums. À Thuy Bieu, vous pourrez participer à un cours de cuisine, découvrir la vie des habitants, faire une balade à vélo sous les arbres ou en barque pour admirer la beauté romantique de la rivière ou profiter d’un excellent massage aux herbes.
Découvrir la gastronomie de Hue
La gastronomie de Hue est la représentante de la gastronomie du centre du Vietnam. La gastronomie locale ne vous décevra pas. De la cuisine royale à celle des locaux, vous découvrirez une grande variété d’aliments.
Gastronomie locale
Comme mentionné ci-dessus, la cuisine Hue représente la cuisine du centre du Vietnam. Découvrez maintenant les plats typiques de l’ancienne capitale.
Com hen : riz aux palourdes
Ce plat est l’une des spécialités de Hue. Il est fait avec du riz mélangé avec du beurre, des épices, des cacahuètes, des herbes, des légumes et des petites palourdes.
Bun bo : soupe de vermicelles au bœuf
“Bun bo Hue” est connu dans la région et dans de nombreuses villes comme un plat typique de Hue. Ce plat est une soupe à base de vermicelles de riz, de citronnelle, de légumes et de bœuf. Il a une saveur très épicée alors faites attention en le dégustant.
Banh bot loc (raviolis de crevettes à la vapeur)
Ce plat est composé de farine de tapioca, de crevettes, de poitrine de porc et d’oignons. Les raviolis sont ensuite cuits à la vapeur et déposés sur des feuilles de bananier. C’est un plat plein de saveurs.
Nem lui
Le “nem lui” contient du porc haché assaisonné de sel, poivre, ail et ciboulette. Le tout est enroulé sur une tige de citronnelle. C’est un plat incontournable, à ne pas manquer lors de votre séjour à Hue.
Banh Khoai
A l’intérieur d’une galette de riz, on ajoute, pour ce plat, des germes de soja, des œufs, des oignons, des herbes, des légumes et des crevettes. On plonge ensuite les galettes dans la sauce de poisson.
Souvenir
Me Xung (Bon Bon de sésame)
Me Xung est un type de bon bon très célèbre à Hue. Il est fait avec du sucre, de l’arachide et du sésame. A Hue, il existe des dizaines d’usines de fabrication de Me Xung telles que Song Hy, Thien Huong, Thong Huong, Thanh Binh, Nam Thuan, Hong Thuan… Selon le type, la marque et le volume, chaque paquet est vendu à partir de 20 000 – 50 000 VND.
Graines de lotus
Les graines de lotus du lac Tinh Tam sont les graines les plus qualitatives de Hue. Actuellement à Hue, d’autres lacs produisent également des graines de lotus, mais ce n’est pas aussi bon que ceux du lac Tinh Tam. Si vous souhaitez acheter des graines de lotus fraîches ou séchées, vous pouvez également visiter le marché de Dong Ba où vous pouvez trouver de nombreux types différents. Il en coûte environ 200 000 VND / 1 kg de graines de lotus fraîches.
Non la (chapeau conique)
Le chapeau conique n’est pas qu’un chapeau, mais un artisanat. Le chapeau conique est un souvenir spécial de Hue qui est populaire auprès de nombreux touristes.
Référence : Des grands marchés tels que Dong Ba, An Cuu, Ben Ngu… aux petits marchés tels que Sia, Pho Trach. Surtout, Da Le Market est un marché conique qui s’est maintenu pendant des centaines d’années. Référence de prix : 60-100 000 VND/chapeau.
Thé royal
Le thé royal est traité selon la recette impériale de la dynastie Nguyen. Hue Royal Tea est maintenant emballé pour une expédition facile. Prix de référence : 40-150 000 VND/boîte.
Référence : Duc Phuong Royal Tea, 24 Nguyen Hue, Vinh Ninh, Hue.
Une visite à Hué offra tout ce que vous attendez de la culture, l’histoire, la cuisine à la détente. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour bien organiser votre premier voyage à Hue !