La beauté culturelle, alliée à la jeunesse et à l’effervescence, a contribué à créer un Hanoi coloré, suffisamment pour attirer n’importe quel visiteur venu de loin. Voici quelques informations utiles dont vous aurez besoin pour visiter la capitale du Vietnam.
Informations Générales
Hanoï, la capitale du Vietnam, est située dans le delta du fleuve Rouge. Hanoï englobe tous les aspects de la politique, de l’économie, de la culture, de la science et de la technologie de notre pays. Avec une population de plus de 8 millions d’habitants en 2022, Hanoï est l’une des villes les plus denses et les plus peuplées du pays. Son architecture est un mélange de styles traditionnels et d’éléments coloniaux français que l’on peut trouver facilement dans les maisons anciennes, les bâtiments publics et les sites religieux. Contrairement à la dynamique de Saïgon – Ho Chi Minh Ville, avec ses rues animées, ses immeubles métropolitains de luxe et sa somptueuse vie nocturne, Hanoï est une petite capitale pleine de charme. Cependant, Hanoï est un centre historique et culturel fascinant que les visiteurs du Vietnam ne doivent pas manquer lors d’un circuit au Vietnam.
Vous êtes à la recherche des informations utiles pour un séjour dans cette capitale dynamique ? Notre guide de voyage à Hanoï vous aidera sûrement.
Climat et meilleur moment à visiter Hanoï
Hanoi a quatre saisons :
- Printemps (février à avril)
- Été (mai à août)
- Automne (septembre à octobre)
- Hiver (novembre à janvier).
Au printemps, le climat d’Hanoï est très agréable, ni trop froid ni trop chaud. L’été est la période la plus chaude de l’année, la température peut atteindre 39 degrés Celsius certains jours. C’est aussi la saison des pluies, vous pouvez rencontrer de fortes pluies surtout l’après-midi et le soir et votre voyage peut être affecté si vous faites des visites en plein air. L’hiver à Hanoï est un peu plus froid, avec des températures descendant parfois en dessous de 10 degrés Celsius.
Le fait est que vous pouvez visiter Hanoï n’importe quel moment de l’année car chaque saison a ses propres caractéristiques. Selon la plupart de nos clients, l’automne est la meilleure période pour visiter Hanoï car il fait frais et venteux. La température à cette époque est de 25 degrés Celsius en moyenne. C’est une excellente période pour une visite de la cuisine de rue ou une excursion à vélo dans le Vieux Quartier d’Hanoï.
Comment y arriver
En avion
Vous pouvez prendre des vols directs pour Hanoï depuis les principales villes des États-Unis, d’Europe, d’Australie, du Japon et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Il existe également des vols quotidiens à destination de Hanoi depuis les principales villes vietnamiennes telles que Danang, Hue, Nha Trang, Da Lat et Ho Chi Minh Ville.
L’aéroport international de Noi Bai se trouve à 30km au centre-ville. Le trajet dure environ 50 minutes de route.
En train
Vous pouvez prendre le train depuis d’autres villes du Vietnam (Ho Chi Minh Ville, Nha Trang, Danang, Hue, Quang Binh, Quang Tri, etc.) vers Hanoï. Les train sont de qualité correcte et ils offrent de nombreuses options entre des sièges durs ou mous, avec ou sans climatisation, etc. Le trajet en train Hanoï – Ho Chi Minh Ville dure entre 30 et 42 heures. Donc, il n’est pas recommandé de prendre ce long itinéraire. Il existe également un train touristique qui relie Hanoï à d’autres capitales comme Pékin.
La gare de Hanoï est située au 120, rue Le Duan, dans le district de Hoan Kiem, à Hanoï. Elle possède deux entrées principales, l’une sur la rue Le Duan et l’autre sur la rue Tran Quy Cap. Pour les touristes étrangers, les itinéraires les plus populaires depuis la gare de Hanoi sont Hanoï – Lao Cai et Hanoï – Hue.
Par la route
Depuis 2000, le réseau routier du Vietnam s’est considérablement améliorée. Chaque jour, de nombreux bus circulent entre Hanoï et les principales villes du Vietnam. Vous pouvez également vous rendre de Hanoï à Vientiane (Laos) ou vice versa par la route.
Comment se déplacer en ville
À pied
Hanoi est une petite capitale que vous pouvez explorer à pied en 1 jour, 2 jours, ou même en 3 jours à un rythme détendu. Le vieux quartier, le quartier français et le lac de l’Ouest, le lac Hoan Kiem sont des meilleurs endroits pour se promener.
Cependant, les touristes peuvent ressentir de l’anxiété en traversant nos rues encombrées. Lorsque vous traversez la rue, gardez trois choses à l’esprit : ne vous arrêtez pas, ne vous précipitez pas et ne faites pas un pas en arrière. Les autres véhicules se déplaceront autour de vous. Pour de nombreux visiteurs, la circulation au Vietnam est l’un des aspects les plus excitants et les plus impressionnants de leur voyage.
Cyclo-pousse
Ce moyen de transport est un symbole du Vietnam aux yeux des étrangers, comme Ao dai ou pho. Le guide “Lonely Planet” propose à ses lecteurs de faire une balade en cyclo, la considérant parmi les choses incontournables à faire lors d’un séjour au Vietnam, notamment à Hanoï. Des cyclos sont disponibles à proximité des principaux hôtels et les chauffeurs peuvent parler un anglais rudimentaire.
Xe Om (moto-taxi)
Vous trouverez de nombreux “xe om” à chaque coin de rue de Hanoi. Mais n’oubliez pas que voyager en moto est à la fois excitant et dangereux. Vous pouvez parfois négocier les prix avant de partir. De plus, juste avec un smartphone connecté à Internet, vous pouvez réserver un moto-taxi à travers des applications telles que Grab, Be, Gojek (comme Uber). Le prix est fixé et vous serez assurés.
Taxi
À Hanoï, vous pouvez facilement trouver un taxi pour votre visite, mais comme il existe de nombreuses compagnies différentes, la qualité et le prix sont mal maîtrisés. Les taxis à Hanoï sont pour la plupart de 4 à 7 places et donc idéals si vous voyagez en grand groupe. Comme moto-taxi, vous pouvez réserver aussi un taxi via les applications déjà mentionées ci-dessous.
Bus
Comparé à d’autres pays occidentaux, le système de bus au Vietnam n’est pas vraiment développé. Le bus à Hanoï est très encombré, surtout aux heures de pointe, il est moins pratique pour vous de voyager en bus en raison de la qualité restreinte du bus. Cependant si vous avez un petit budget et souhaitez économiser de l’argent, le bus est une bonne option car le prix du billet ne coûte que 7000 VND (~0.3 $US).
Bus à arrêts multiples
Le bus à arrêts multiples (Bus à impériale à toit ouvert) est un excellent choix si vous voulez faire un tour de la ville Hanoï. Ce bus s’arrête à 15 endroits différents, vous permettant de visiter le vieux quartier de Hanoi, le lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son, la prison Hoa Lo, le mausolée de Ho Chi Minh, le temple Quan Thanh, le lac de l’Ouest, le temple de la Littérature, la citadelle royale de Thang Long et l’opéra de Hanoi. Vous pouvez choisir n’importe quelle destination pour votre tour de ville, et le billet ne coûte que 160 000 VND (6,3 $).
Voiture privée
La voiture privée est un mode de transport populaire auprès des touristes internationaux. Pour des raisons de sécurité et pour des raisons personnelles, vous pouvez louer votre propre voiture avec un chauffeur digne de confiance. IDC Travel vous offre de service de location de voiture à Hanoï avec une équipe de chauffeurs professionnels. Le prix et la qualité sont fixés avant votre départ pour s’adapter à vos envies.
Hébergements à Hanoï
Une chose formidable à Hanoï, c’est qu’il n’y a jamais de pénurie d’endroits où loger. Il y a beaucoup d’excellentes auberges de jeunesse abordables à Hanoï, ainsi que de nombreuses autres excellentes options telles que les séjours chez l’habitant traditionnels, les Airbnbs abordables et même les hôtels et centres de villégiature haut de gamme. Vous ne serez pas déçu si vous cherchez un endroit sûr pour vous détendre et rencontrer d’autres voyageurs. Il existe de nombreux bars sur les toits où les visiteurs peuvent se détendre, profiter d’une atmosphère animée et admirer les vues imprenables de la ville.
Nous vous encourageons à réserver tôt pour bénéficier d’un tarif réduit. Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’aide pour réserver.
Lieux à visiter à Hanoï
Au centre ville d’Hanoï
Lac de Hoan Kiem
Le lac Hoan Kiem doit être l’une des destinations touristiques les plus populaires recommandées par tout guide de voyage de Hanoi. Situé au cœur de Hanoi, il est considéré comme le cœur de la ville et un symbole. Ce lac est entouré de nombreuses rues magnifiques du Vieux Quartier. Hoan Kiem signifie “épée restituée”, et le lac est associé à une légende dans laquelle le roi Le Loi a reçu de Dieu une épée magique, qu’il a utilisée pour vaincre les envahisseurs chinois. Après la victoire, Le Loi faisait du bateau sur le lac lorsque le dieu Tortue d’or est apparu et a demandé au roi de rendre la précieuse épée.
Autour du lac, on peut admirer de différents rythmes de vie locale à différents moments. C’est un endroit charmant qui est à la fois animé et paisible, il y a donc toujours des visiteurs à toute heure de la journée. Il y a de nombreux sites historiques et de délicieuses cuisines à découvrir.
Vieux quartier
C’est un endroit unique où l’on peut trouver des maisons et des rues à l’ancienne architecture tout en appréciant les arts et l’artisanat traditionnels. Hang Bac (rue de l’argent), Hang Dao (rue de la soie), Hang Duong (rue du sucre) et Hang Da (rue du cuir) sont les rues du vieux quartier les plus connues des touristes.
Chaque week-end, de 18 heures le vendredi à 12 heures le dimanche, tous les véhicules sont interdits aux abords du lac Hoan Kiem et dans certaines zones du Vieux Quartier. Vous pouvez passer du temps à faire du shopping sur un marché de nuit et vous faire tirer le portrait par un artiste de rue.
Lac de l’Ouest
Le lac de l’Ouest, situé dans le district central nord-ouest de Hanoï, est le plus grand lac naturel de la ville. Le lac s’étend sur plus de 500 hectares et a un périmètre de 18 kilomètres. Vous pouvez louer un vélo pour faire le tour du lac, en prenant de superbes photos au lever ou coucher de soleil. Autour du lac, on trouve de nombreuses attractions touristiques culturelles et historiques, telles que la pagode Tran Quoc, le temple Quan Thanh, les jardins de fleurs,…
Mausolée de Ho Chi Minh
Le mausolée Ho Chi Minh, situé dans la rue Hung Vuong, dans le district de Ba Dinh, est la dernière demeure du leader révolutionnaire vietnamien Ho Chi Minh. Ce mausolée a été construit avec les matériaux les plus précieux de tout le pays pour exprimer la gratitude du peuple vietnamien envers l’oncle Ho. Au complexe de Ho Chi Minh, vous pourrez visiter le palais présidentiel, un étang à poissons et la maison sur pilotis de Ho Chi Minh. Les visiteurs doivent respecter des règles strictes en matière d’habillement et d’attitude, et ils doivent rester silencieux dans ce lieu. N’oubliez pas que ce lieu est fermé le lundi et le vendredi.
Prison Hoa Lo
La prison Hoa Lo était une prison utilisée pour les prisonniers politiques par les colons français en Indochine, et plus tard par le Nord-Vietnam pour les prisonniers de guerre américains pendant la guerre du Vietnam. Durant cette dernière période, les prisonniers de guerre américains l’appelaient le “Hilton de Hanoï”. Cette prison est un lieu incontournable à Hanoi pour toute personne intéressée par l’histoire de la guerre du Vietnam.
Pagode au pilier unique
La pagode au pilier unique, près de la place Ba Dinh, est une ancienne pagode bouddhiste unique en son genre à Hanoï. L’empereur Ly Thai Tong l’a construite en 1049 et l’empereur Ly Nhan Tong l’a rénovée en 1105. La pagode à un seul pilier a été construite sur un seul pilier de pierre qui ressemble à une fleur de lotus, symbole bouddhiste de pureté.
Temple de la littérature
Van Mieu Quoc Tu Giam constituent le Temple de la Littérature. Van Mieu est un lieu de culte pour Confucius et Chu Van An. Quoc Tu Giam était considéré comme la première université du Vietnam, initialement pour les enfants des familles royales, puis pour les talents de tout le pays. Aujourd’hui, Van Mieu – Quoc Tu Giam est une destination touristique très appréciée à Hanoï, qui est le lieu de remise des certificats de mérite aux étudiants ayant des réalisations exceptionnelles.
Musée d’ethnolographie du Vietnam
Le Musée d’Ethnolographie du Vietnam est un musée à Hanoï qui se concentre sur les 54 ethnies officiellement reconnues au Vietnam. Le Musée a 3 zones principales mais l’endroit le plus intéressant est la zone d’exposition en plein air qui vous montre les maisons les plus caractéristiques du pays. C’est le meilleur moment pour découvrir la culture colorée et écouter les légendes des minorités ethniques du Vietnam.
Pagode de Tran Quoc
Cette pagode, qui ressemble à une fleur de lotus épanouie, a été construite au sixième siècle sous le règne de l’empereur Ly Nam De (544-548). La pagode, située sur la péninsule ouest du lac de l’Ouest est une étape incontourable lors de votre visite à Hanoï.
Marché Dong Xuan
C’est l’un des plus grands marchés de Hanoi, où vous pourrez trouver tous les souvenirs. Le marché Dong Xuan propose également une variété de délicieux plats incontournables de la cuisine de rue.
Pont Long Bien
Le pont Long Bien, ancien appelé pont Paul Doumer, était l’un des 4 plus longs ponts du monde et le plus marquant en Extrême-Orient. Et malgré ce qu’on entend trop souvent, ce n’est pas la société Eiffel mais la maison Daydé et Pillé qui prenait en charge ce chantier. On peut encore voir la plaque métallique où est inscrit le nom de l’entreprise sur l’un des piliers du pont.
Citadelle impériale de Thang Long
Cette citadelle est un complexe de bâtiments architecturaux construits par de nombreuses dynasties féodales : de la dynastie Ly (1010) à la dynastie Nguyen. Parmi les structures de ce site, la tour du drapeau de Hanoï, construite en 1812, est un lieu incontournable d’où l’on peut avoir une vue magnifique sur le mausolée de Ho Chi Minh.
Musée national d’histoire vietnamienne
Il est situé dans le district de Hoan Kiem. Ce musée présente plus de 200 000 objets couvrant des sujets allant de la préhistoire à la révolution de 1947 et à la fondation de la République démocratique du Vietnam.
Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï
La cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon) est l’un des plus anciens bâtiments coloniaux de Hanoï, situé au cœur du vieux quartier, à l’ouest du lac Hoan Kiem.
Opéra d’Hanoï
L’Opéra d’Hanoï est un grand monument conçu par deux architectes français, Harley et Broyer, au cœur d’Hanoï. Sa construction a commencé le 7 juin 1901 et s’est achevée en 1911.
Musée national d’histoire du Vietnam
Situé dans le district de Hoan Kiem, ce musée préserve bien de 200 000 antiquités allant de la préhistoire à la révolution d’août 1945 et à la création de la République démocratique du Vietnam.
Destinations aux alentours
Village de Duong Lam
Le village ancien de Duong Lam est situé dans la ville de Son Tay, à 50 kilomètres à l’ouest de Hanoï. Avec ses caractéristiques architecturales uniques d’un ancien village du delta du fleuve Rouge, le village ancien de Duong Lam est classé parmi les plus beaux villages anciens du Vietnam, juste après la vieille ville de Hoi An et le vieux quartier de Hanoi en termes de taille et de valeur.
Village de Bat Trang
Le village de céramique de Bat Trang est situé à environ 16 kilomètres au sud-est du centre-ville d’Hanoï. Bat Trang est l’un des plus célèbres villages d’artisanat traditionnel du Vietnam, qui est âgé de plus de 1000 ans. Les produits en céramique de Bat Trang sont très connus pour sa bonne qualité. Une excursion d’une demi-journée à Hanoï et au village de Bat Trang vous permet de participer à la fabrication des produits en céramique.
Activités à participer à Hanoï
Se promener autour du vieux quartier
Personne ne visite la capitale vietnamienne sans passer par le Vieux Quartier. C’est une synthèse des aspects vivants et anciens de notre ville. En vous promenant dans ce quartier, vous trouverez de nombreux marchands locaux vendant des souvenirs, mangeant des meilleurs plats de la cuisine de rue et rencontrant avec des habitants sympathiques.
Faire un tour en cyclo-pousse autour du lac Hoan Kiem
Une promenade en cyclo-pousse autour du lac Hoan Kiem est une activité amusante à faire lors d’une visite de la capitale. C’est le moment de se détendre et de réfléchir à la vie locale et aux magnifiques paysages des rues animées du vieux quartier.
Regarder le spectacle de marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l’eau sont une forme d’art dynamique et intrigante. Cet art remonte au 11e siècle dans certains villages du nord du Vietnam, dans la région du delta du fleuve Rouge. Du bois laqué est utilisé pour fabriquer les marionnettes aquatiques vietnamiennes. Les spectacles ont lieu dans une piscine ou un lac. Les marionnettistes, qui sont généralement cachés derrière un écran, dirigent les marionnettes. Le musée d’ethnolographie du Vietnam et le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long, situé au 57, rue Dinh Tien Hoang, sont deux des endroits les plus populaires de Hanoï pour assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau.
Visiter un marché à Hanoï
Le marché Dong Xuan est le plus grand et le plus célèbre marché touristique d’Hanoï. De nombreux articles, tels que des souvenirs, des aliments et des vêtements, sont disponibles dans une variété de modèles, de couleurs et de matériaux. Un autre type de marché à visiter est le marché de nuit d’Hanoï. Si vous voulez acheter quelque chose, vous devez marchander un peu car le prix proposé est souvent plus élevé que le prix réel. Ces marchés sont extrêmement fréquentés, alors gardez un œil sur vos affaires.
Fabriquer des produits artisanaux
Il est très intéressant de pouvoir participer à la fabrication de l’artisanat traditionnel, comme la poterie à Bat Trang. La visite des villages traditionnels peut durer d’une demi-journée à une journée entière.
Massage
Un massage des pieds ou du corps est un excellent moyen de se détendre après un long vol. Le massage vietnamien, influencé par les méthodes de massage chinoises, utilise des herbes naturelles et se concentre sur le pétrissage.
Déguster la cuisine de rue
La culture de la cuisine de rue à Hanoï est bien connue. L’alimentation de rue est disponible à chaque coin de rue et est très variée en saveur et en prix. Voici les endroits les plus célèbres pour déguster la cuisine de rue:
- Rue de Hang Buom, Rue de Nha Tho : Variété de choix
- Rue de Ta Hien : Bière
- Rue de Ly Quoc Su : Pho
- Marché de Dong Xuan : Vermicelles
- Quartier du lac de l’Ouest : Escagot
- Rue de Phung Hung : Hot pot
Activités pour les enfants
Ne vous inquiétez pas si vous voyagez avec des enfants, Hanoï propose plusieurs options. Vos enfants auront l’occasion de faire des jouets traditionnels To He. Le To He est un jouet traditionnel vietnamien fabriqué à partir de poudre de riz glutineux pour créer des petits jouets colorés tels que des personnages de dessins animés célèbres ou des objets tels que des voitures, des oiseaux et des fleurs, entre autres. Vos enfants peuvent également participer à un cours de cuisine à Hanoï et apprendre quelques recettes locales à essayer à la maison.
>>> A lire également : Voyage en famille au Vietnam : Top 5 des bonnes raisons de visiter le Vietnam avec des enfants
Cuisine d’Hanoï
Pho
Lors de votre visite à Hanoï, le Pho est un plat incontournable. C’est le plat vietnamien le plus connu des touristes internationaux et une spécialité de nombreux restaurants vietnamiens dans le monde. Le Pho est également un plat qui apparaît dans les grandes conférences internationales. Le Pho d’Hanoï est le meilleur du Vietnam, avec un bouillon riche, des tranches de bœuf ou de poulet juteuses et des nouilles de riz épaisses.
Cha ca
Le Cha Ca est un mélange de poisson et de farine. Le Cha Ca est traditionnellement servi avec du pain cuit, des nouilles, de la coriandre, du basilic, des oignons frais et une sauce aux crevettes. Le citron frais, le poivre, un peu d’huile, quelques gouttes de vin blanc, de l’eau et du sucre sont utilisés pour préparer la sauce aux crevettes.
Bun cha
Le Bun Cha est un plat populaire à Hanoï parmi les touristes. Le porc grillé épicé est servi avec des vermicelles de riz, de la sauce de poisson aigre-douce, du jus de citron, du vinaigre, de l’ail, une pincée de poivre et du poivre mélangé à de petits morceaux de papaye verte. L’ancien président Barack Obama avait l’habitude de manger ce plat dans un petit restaurant d’Hanoï lorsqu’il rendait visite à la capitale. Le bun cha était très apprécié et loué par lui.
Com
Le « Com » est un dessert traditionnel de Hanoï, surtout en automne. Il est fabriqué à partir de riz gluant, cueilli jeune, haché finement et séché au soleil, puis enveloppé dans une feuille de lotus verte. Manger le « Com » est aussi un art, à chaque fois on n’en mange qu’une petite poignée et on mâche soigneusement pour sentir toute la saveur du grain de céréale.
Banh cuon
Les Banh Cuon sont de fines crêpes de farine de riz cuites à la vapeur, farcies de porc haché et de champignons et servies avec une sauce, des échalotes frites et des herbes fraîches. Le Banh cuon est généralement consommé au petit-déjeuner ou le soir.
Souvenirs d’Hanoï
Produits en soie
Le village de la soie de Van Phuc se trouve à 10 kilomètres du centre de Hanoi. Ce village est réputé pour son tissage de la soie. Contrairement à la soie ordinaire, la soie utilisée ici est douce, fine, aérée et légère. Vous pouvez également acheter des ao dai (vêtements traditionnels vietnamiens), des chapeaux, des vêtements et des serviettes en soie dans les boutiques des rues Hang Gai, Hang Trong et Ly Quoc Su.
Céramique
Si vous avez l’occasion de visiter Hanoï, ne manquez pas le village de céramique de Bat Trang. Les visiteurs peuvent non seulement acheter des souvenirs en poterie à des prix avantageux, mais ils peuvent aussi apprendre à fabriquer eux-mêmes des produits en céramique. Toutefois, comme ces articles sont assez fragiles, il est difficile de les transporter chez soi.
O Mai (Fruits confits)
O Mai est l’essence même de la cuisine de Hanoi, avec des saveurs aigres, épicées, salées et sucrées. Le O Mai est disponible dans une large gamme de saveurs et de prix. Il est séché, ce qui permet de le conserver longtemps. La rue Hang Duong est un excellent endroit pour vendre de l’O Mai. Vous pouvez vous y arrêter et goûter différents types d’O Mai avant de choisir votre préféré.
Thé au lotus
Les lotus commencent à fleurir pendant les chauds mois d’été. C’est le moment idéal pour déguster une tasse de thé au lotus qui vous aidera à combattre la chaleur estivale. Lors de votre visite à Hanoi, vous devez absolument goûter au thé au lotus de la ville, qui est subtilement sophistiqué.
Chapeau conique
Les chapeaux coniques pour les femmes et pour les hommes aussi, sont une caractéristique particulière des costumes des Vietnamiens du nord du pays, y compris de Hanoï. C’est pourquoi de nombreux touristes, notamment des touristes internationaux, veulent essayer ces couvre-chefs. Vous pouvez acheter ces produits partout à Hanoï. Il est facile de trouver une adresse et d’obtenir de bons produits.
Nous espérons que les informations contenues dans l’article “Guide de voyage de Hanoi” vous seront utiles. Si vous souhaitez avoir plus d’informations et d’idées pour construire un itinéraire inoubliable au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter !
Planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos conseillers en voyages dès maintenant.
- Planifiez votre voyage sur mesure avec un expert local
- Réservez en toute sécurité avec la garantie de remboursement
- Voyagez sans stress avec une assistance locale 24h/24 et 7j/7