Dien Bien est un site touristique en pleine expansion grâce à ses sites historiques héroïques, ses paysages magnifiques, son climat doux et la présence de nombreuses minorités ethniques. Si vous envisagez de vous rendre dans cette région, veuillez consulter les informations suivantes.
Informations générales
À 420 kilomètres au nord-ouest d’Hanoï, Dien Bien tient une place stratégique dans la défense nationale. Cette province est proche de la Chine au nord-ouest et du Laos à l’ouest. Dien Bien Phu est la capitale de la province, qui est bien connue pour sa victoire contre les colons français le 7 mai 1954. La ville est donc l’un des sites historiques au Vietnam à ne pas manquer.
Longue de 18 km et large de 4 km, Dien Bien se situe dans les allées de Muong Thanh et est entourée de forêts vierges, de montagnes imposantes et de sources spectaculaires. Elle abrite plus de 500 000 habitants. Cette province se caractérise par un grand nombre de minorités ethniques, principalement des Thaïlandais et des H’Mong. La visite de Dien Bien vous donnera l’occasion de comprendre la culture ethnique et de goûter à leurs délicieuses cuisines.
La bataille de Dien Bien Phu
La bataille, tenue entre mars et mai 1954, s’est terminée par une défaite complète des Français et a fortement contribué aux négociations en cours à Genève entre plusieurs nations sur l’avenir de l’Indochine.
Aujourd’hui, Dien Bien Phu est toujours considéré par les Vietnamiens comme la plus grande victoire de l’histoire moderne, qui a fait du général Vo Nguyen Giap – le commandant de la bataille – l’un des plus grands commandants militaires du XXe siècle.
À partir de la fin de 1953, les forces françaises ont commencé à occuper la vallée de Dien Bien Phu afin d’en faire une place forte et d’attirer l’ennemi dans une bataille décisive. Le commandant du Viet Minh Vo Nguyen Giap a rassemblé des troupes et placé de l’artillerie lourde dans les grottes des montagnes surplombant le camp français, à l’insu des Français. À partir de mars 1954, Giap a commencé à lancer des assauts sur les points forts de l’opposition, éliminant l’utilisation de l’aérodrome français, envoyant les Français dans un enfer inéluctable. Sa première intention était une offensive rapide visant une victoire rapide. Mais après avoir réévalué la situation, il a transformé l’offensive en un siège en utilisant la tactique de la “guerre des tranchées” qui a pris 57 jours pour atteindre la victoire finale.
Le 7 mai, la résistance des forces françaises cesse, Dien Bien Phu est repris par les révolutionnaires vietminh. Cette défaite a en effet mis fin à la présence française en Indochine. Jusqu’à ce jour, la victoire de Dien Bien Phu garde une grande valeur en tant qu’événement militaire qui a uni le peuple vietnamien et prouvé que le faible peut encore gagner contre le fort s’il y a suffisamment de détermination et de volonté.
Comment aller à Dien Bien Phu
Dien Bien Phu se trouve à environ 500 km d’Hanoï, le temps d’y aller est donc assez long. En effet, il n’existe actuellement que deux moyens de se rendre à Dien Bien par la route ou par avion.
En avion
Actuellement, Vietnam Airlines est la seule compagnie aérienne à opérer le vol Hanoï – Dien Bien. L’avion utilisé pour ce vol est l’ATR 72 avec une fréquence de 2 vols par jour. La durée du vol vers Dien Bien n’est que d’environ 1 heure, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
En bus
Il existe des bus bon marché pour Dien Bien Phu depuis Hanoï et d’autres provinces et villes. Plusieurs bus partent tout au long de la journée, y compris des bus couchettes pour la nuit. Depuis Hanoï, vous pouvez prendre des bus de Dien Bien Phu à la gare routière de My Dinh, de Yen Nghia ou de Giap Bat.
En voiture privée
La façon la plus intéressante et la plus confortable pour se rendre à Dien Bien Phu est de louer une voiture privée avec chauffeur. Ainsi, vous pouvez vous arrêter où vous voulez pour les paysages, le contact avec les ethnies en découvrant les destinations intéressantes. Veuillez nous contacter pour plus de détails.
Comment circuler en ville
À pied
Dien Bien Phu est une petite capitale qui peut être explorée à pied en 1 à 2 jours. Les villages ethniques de la province sont de très bons endroits pour se promener.
À moto
Vous pourrez demander à l’hôtel ou à la maison d’accueil où vous séjournez de louer une moto. Notez que le prix de la location d’une moto peut être plus élevé que celui d’une autre destination.
En taxi
Le taxi est le moyen de transport le plus courant pour se déplacer en ville. Quelques-unes des agences de taxi pour votre référence : Mai Linh, Xuan Long, Hoa Ban, Him Lam,…
Xe Om (moto-taxi)
Vous trouverez de nombreux xe om à chaque coin de rue de Dien Bien Phu. N’oubliez pas qu’il est amusant et un peu aventureux de voyager en moto et, surtout, il faut fixer le prix avant de partir.
Climat & Meilleur moment pour visiter Dien Bien Phu
Cette province bénéficie d’un climat tropical montagneux. Comme dans les autres provinces du nord du Vietnam, il y a quatre saisons distinctes à Dien Bien Phu. La température moyenne ici est de 22 degrés Celsius et elle peut descendre à 0 degré Celsius en hiver.
Le moment idéal pour visiter Dien Bien Phu est le printemps ou le début de l’été, c’est-à-dire de mars à mai. À cette époque, vous pourrez admirer les magnifiques cerisiers en fleurs au lac Pa Khoang et profiter de l’atmosphère festive du nouvel an lunaire. Mai est également le mois de l’anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu, de nombreux événements seront organisés pour le rappeler. Une autre période à visiter est l’automne, septembre-octobre, lorsque c’est la saison de la récolte des rizières dorées et des nombreux plats délicieux.
Hébergement à Dien Bien Phu
Le choix d’hôtels et d’auberges à Dien Bien Phu n’est pas suffisant par rapport aux grandes villes. Pour répondre aux attentes des visiteurs de plus en plus intéressés par les souvenirs de la grande bataille et ses atouts naturels, la qualité de l’offre hôtelière s’est récemment améliorée.
De plus, nous vous conseiller de passer une nuit chez l’habitant à Dien Bien qui vous permet de vous rapprocher des habitants pour une immersion dans la vie quotidienne des ethniques. Vous pourrez partager des moments authentiques dans l’une des maisons thaïlandaises sur pilotis, par exemple.
Lieux à visiter
Dien Bien Phu n’est pas une destination touristique très fréquentée. Assez éloignée de Hanoï et difficile d’accès, elle est pourtant célèbre car elle fut le témoin de la bataille de Dien Bien Phu, qui mit fin à la guerre d’Indochine le 7 mai 1954, avec la victoire du Viet Minh sur les Français. Voici les lieux les plus intéressants à visiter à Dien Bien Phu.
Musée de la victoire historique de Dien Bien Phu
Le musée de la victoire historique de Dien Bien Phu est situé en face du cimetière de la colline A1 où sont enterrés les soldats vietnamiens.
Il y a 4 thèmes importants dans le musée : les 9 années de résistance du colonialisme français de 1945 à 1954, le soutien international à la bataille de Dien Bien Phu, les étapes de la bataille et les conséquences de la victoire de Dien Bien Phu sur le monde.
Ce musée propose des collections d’armes de toutes sortes, mais aussi des choses plus surprenantes, comme la baignoire du général de Castries, des bicyclettes pouvant supporter des poids de plus de 300 kg, de nombreuses photographies et des documents.
Les explications sont disponibles en anglais et en français.
- Heures d’ouverture: 07:30 – 11:00 & 13:30 – 18:00 (en été) et 17:30 (en hiver).
Colline A1
Baptisée «colline Eliane» par les français, ce fut le lieu de la dernière et plus terrible bataille de Dien Bien Phu.
Les Viet Minhs firent exploser la colline, ce qu’il reste aujourd’hui n’en est que la reconstitution, mais cela aide à voir l’ampleur de la bataille.
Ce fut le 7 mai que la colline Eliane tomba aux mains des Vietnamiens, après presque trois mois de bataille.
La colline A1 était la position militaire la plus fortifiée des 49 positions de la vallée. Il faut passer les 3 lignes qui communiquent par des tranchées pour arriver soit au blockhaus défendant l’accès au sommet, la ligne de front et les tranchées souterraines.
Bunker du Général de Castries
Localisé au centre de la garnison de Dien Bien Phu, le bunker du commandant français mesure 20 m de long et 8 m de large, y inclus les salles d’embarquement et de travail. En se tenant sur n’importe quelle colline du fort, on peut voir ce bunker emblématique, dont la capture a été enregistrée et montrée à la télévision par le gouvernement vietnamien lors de chaque anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu.
Dans le passé, les Français ont utilisé des rondins et des sacs de sable pour créer une tranchée reliant le bunker et un blockhaus sur la colline Eliane 2. Cette tranchée a été détruite et n’existe plus. Sur ce même bunker, De Castries a été capturé le 7 mai 1954.
Poste de commandement vietnamien
Le poste de commandement de Dien Bien Phu se trouve dans une forêt vierge de la commune de Muong Phang. À environ 25 km à l’est de la ville de Dien Bien Phu, c’est l’œuvre du camarade Vo Nguyen Giap, Hoang Van Thai…
Près du quartier général avec la tour d’observation au sommet de l’altitude de plus de 1.000m qui peut couvrir les activités et les développements dans la vallée de Muong Thanh.
Cimetière des Martyrs Colline A1
Le cimetière national des martyrs colline A1 a été construit en 1958. Avec une superficie de 3,2 hectares, il est situé à quelques centaines de mètres au sud de la colline A1. C’est le lieu de repos de 644 soldats qui ont combattu et sont morts lors de la campagne historique de Dien Bien Phu en 1954.
Rizière de Muong Thanh
Le plus grand champ du nord-ouest du Vietnam, le champ Muong Thanh, est situé à quelques kilomètres du centre ville et mesure 20 kilomètres de long et 6 kilomètres de large. C’est un océan de rizières qui s’offre à vos yeux.
Si vous vous y rendez pendant la saison des récoltes, à partir de septembre, vous aurez la chance de voir le spectacle merveilleux des agriculteurs locaux travaillant dans le champ, souriant de satisfaction. C’est le spectacle que l’on voit souvent dans le nord du Vietnam depuis des générations.
Le champ de Muong Thanh est alimenté par la rivière Nam Ron, qui serpente à travers les rizières verdoyantes, peignant une belle image de la campagne de Dien Bien.
Ne manquez pas de visiter un village ethnique ici pour avoir la chance de goûter à la douceur du riz dans un repas familial.
Col de Pha Din
Sur une longueur de 32 kilomètres, le célèbre col de Pha Din relie deux provinces – Son La et Dien Bien, situées sur la route nationale 6. Le nom du col, “Pha Din”, provient de la langue thaïlandaise, dans laquelle “Pha” signifie “ciel” et “Din” signifie “terre”. Le col est le lieu où le ciel et la terre se rencontrent.
En effet, le col porte bien son nom. Au petit matin, le col peut être totalement englouti par des nuages blancs ou du brouillard. Vanté comme l’un des quatre grands cols du nord du Vietnam, à côté des célèbres O Quy Ho, Khau Pha et Ma Pi Leng, le col Pha Din est d’une beauté si douce qu’il ne vous coupe pas le souffle comme celui de Ma Pi Leng, mais vous soulage plutôt les yeux avec ses montagnes vertes et sa rivière azur.
La vue des villages ethniques rustiques qui s’étalent dans la vallée, nichés derrière les collines, ne fait qu’évoquer en vous l’envie de voyager dans des contrées dont vous ignorez tout.
Lac Pa Khoang
Dans le district de Muong Phang, à seulement 20 kilomètres de la ville de Dien Bien Phu, se trouve le lac artificiel Pa Khoang. Le lac est un site naturel célèbre pour les touristes qui souhaitent se détendre et profiter des beautés de la nature. Avec sa superficie totale de 2 400 hectares, sa flore et sa faune riches, Pa Khoang offre une évasion unique et intacte de la ville.
Marché de Ta Sin Thang
Ta Sin Thang n’est pas simplement un marché, mais aussi un lieu d’échange culturel et une chance de trouver la romance. Ouvert seulement une fois tous les 6 jours, le marché Ta Sin Thang est un mini festival des hautes terres accueillant les H’mong locaux et d’autres groupes ethniques qui viennent dans leurs plus beaux habits pour échanger des marchandises, partager des histoires, manger et même sortir.
Le moment le plus animé du marché se situe vers midi, lorsque les gens commencent à se rassembler autour des tables pour le déjeuner. C’est à ce moment que l’on sert la boisson de base de Dien Bien, l’alcool des Mong Pe. Le marché de Ta Sin Thang est également le lieu où l’on peut trouver d’authentiques produits de brocart fabriqués par les femmes H’mong.
Gastronomie de Dien Bien Phu
Poulet noir Tua Chua
Le poulet noir est une sorte de poulet que l’on ne trouve que dans la résidence des H’mong et qui porte le nom de “Ka Du”. Les poulets Ka Du sont précieux pour le peuple H’mong, et sont toujours cités comme un cadeau ou une procession de valeur. Les poulets noirs Tua Chua sont connus pour leur délicieuse viande sombre, leurs os noirs et même leurs organes noirs. Les gens mangent le poulet Ka Du pour ses nutriments et ses bienfaits pour la santé.
Riz gluant
Outre sa victoire historique, Dien Bien Phu est depuis longtemps connu pour son riz spécial. Le riz gluant de Dien Bien, cuit comme du riz gluant, avec son parfum et son goût légèrement sucré, est l’un des plats à goûter absolument lorsque vous visitez Dien Bien Phu. Le riz gluant est exceptionnellement meilleur lorsqu’il est consommé par temps froid dans les régions montagneuses.
Banh day
Vous pourrez essayer ce gâteau à Hanoi ou dans d’autres provinces du Vietnam, mais nulle part ailleurs vous ne trouverez un Banh day aussi spécial qu’à Dien Bien. Ici, le Banh day est fait à partir de riz Nep nuong, cuisiné par les H’Mong selon leur recette secrète transmise de génération en génération. Ce plat a le meilleur goût lorsqu’il est accompagné de gio (jambon/saucisse vietnamien).
Dien Bien Phu est une destination hors des sentiers battus, magnifique et parfaite, située dans le nord-ouest du Vietnam et dotée d’incroyables beautés naturelles, culturelles et historiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !