Surnommée la ville la plus agréable à vivre du Vietnam, Da Nang figure toujours sur la « liste des priorités » lorsqu’il s’agit d’attractions touristiques au Vietnam. Ce guide de voyage de Da Nang vous aidera à explorer librement cette belle ville et à vivre les expériences les plus passionnantes.
Informations générales
4ème plus grande ville du Vietnam, Danang, anciennement appelée Tourane à l’époque coloniale, est une station balnéaire moderne et animée du centre du Vietnam réputée pour ses incroyables longues plages de sable blanc. Située entre Hué et Hoi An, deux magnifiques destinations classées par l’Unesco, Danang mérite plus qu’un passage rapide dans votre voyage au Vietnam, d’autant que la cité balnéaire a bien plus à offrir que ses plages paresseuses.
Comment aller à Danang et aux alentours
En avion
Cette option pratique fait vraiment gagner du temps à Danang. Quatre transporteurs nationaux VietJet Air, Jetstar Pacific et Vietnam Airlines opèrent tous des vols réguliers de Ho Chi Minh, Hanoï ou quelques villes voisines comme Nha Trang, Dalat à Danang.
- Ho Chi Minh (SGN) – Danang : 890 km – Durée: 1h30′
- Hanoi (HAN) – Danang : 780 km – Durée: 1h20′
- Nha Trang (CXR) – Danang : 540 km – Durée: 1h15′
- Dalat (DLI) – Danang : 660 km – Durée: 1h30′
En train
Un moyen populaire choisi par de nombreux passagers est le train qui, plus économique, offre la possibilité de profiter des paysages par la fenêtre. Comme Da Nang est situé au milieu du chemin de fer national nord-sud, vous pouvez choisir de partir de n’importe où dans la ville où se trouve une gare. La gare de Danang est également située au cœur du centre-ville, les déplacements sont donc assez rapides.
- Nha Trang – Danang: 495km – Durée: 9h – 11h
- Ho Chi Minh Ville – Danang: 880km – Durée: 15h – 20h
- Hue – Danang: 110km – Durée: 2h30 – 3h
- Hanoi – Danang: 880km – Durée: 15h – 17h
Les prix peuvent être modifiés en fonction de la période de l’année ou de la qualité de cabine choisie : siège climatisé ou wagon avec 2, 4 ou 6 couchettes.
En bus
C’est le moyen le moins cher mais non recommandé si vous partez de Hanoï ou de Saïgon car le trajet aussi long en bus peut être inconfortable. Cependant, prendre un bus pour Danang est idéal si vous êtes à Hue, Hoi An ou Quang Binh. Les bus quotidiens partent toutes les heures. Vous pouvez acheter les billets directement aux stations de bus avant l’heure de départ, ou contacter la hotline de chaque ligne de bus ou même nous contacter pour réserver le billet à l’avance.
- Hoian – Danang : 30km – Durée: 45′
- Hue – Danang : 95km – Durée: 2h5′
- Kontum – Danang : 292km – Durée: 6h10′
- Quy Nhon – Danang : 322km – Durée: 6h5′
- Dong Hoi – Danang : 268km – Durée: 5h5′
En taxi & voiture
Si vous voyagez en groupe, le taxi est le moyen le plus pratique et moins cher. Les quelques agences de taxi à Danang sont Vina Sun Taxi, Tien Sa Taxi, Mai Linh Da Nang Taxi, Song Han Taxi… Cependant, vous pouvez utiliser des applications comme Grab, Gojek ou Be (comme Uber) pour se déplacer en ville. Ils fournissent tous des services de transport de passagers à Da Nang à des prix tout à fait raisonnables.
De plus, si vous souhaitez louer une voiture privée pour profiter au mieux votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter ! Le prix et la qualité du service sont fixés avant votre départ.
En scooter
Moyen de transport le plus utilisé par les habitants, le scooter reste le meilleur moyen de se déplacer en ville si vous avez un permis de conduire. Mais pour les étrangers, cela n’est pas très recommandé car la circulation au Vietnam comme vous le savez est assez compliquée.
En vélo
Louer un vélo est une bonne option si vous préférez vous déplacer à Da Nang à votre rythme. Da Nang est considérablement moins encombrée que Hanoi ou Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez donc faire du vélo sans subir de trafic intense ni de pollution. Si vous séjournez près de la plage de My Khe, voyager à vélo est le meilleur moyen de profiter de la vue sur la mer et de vous arrêter dans ses nombreux restaurants de fruits de mer.
Climat de Danang, meilleure période à visiter
Danang bénéfice d’un climat tropical de mousson avec des influences des montagnes imposantes, de la mer de l’Est et du fleuve Han. Il y a deux saisons distinctes dans l’année : une saison des typhons et des pluies de septembre à janvier, et une saison sèche de février à août. Si la température varie peu tout au long de l’année, Danang est toutefois sujette à de nombreuses catastrophes naturelles, en raison de sa situation particulière. Occasionnellement, des tsunamis et des typhons peuvent causer des dommages à la ville.
D’avril à août, c’est la plus belle période et la haute saison touristique de Danang. C’est le meilleur moment pour des vacances en famille car il y a moins de pluie, plus de soleil, ce qui est extrêmement idéal pour les visites touristiques et les activités de plein air. De plus, de janvier à mars est également une autre meilleure période pour voyager à Da Nang avec un climat agréable, pas trop de pluie, un temps frais, et pas trop de touristes. Si vous préférez un lieu calme, planifiez votre voyage dans cette période de l’année.
Hébergement à Danang
Danang, la 4ème plus grande ville du Vietnam, ne manque pas d’hôtels répondant aux besoins des différents voyageurs. En fait, il peut être un peu difficile pour les nouveaux visiteurs de décider où séjourner, compte tenu de l’abondance d’options. Voici quelques bonnes options pour votre référence :
- Intercontinental Danang Resort – 5*
- Mercure Danang – 5*
- Green Plaza – 4*
- Bamboo Green Riverside – 3*
Lieux à visiter
Montagnes de marbre (Ngu Hanh Son)
Pour les amateurs de vues spectaculaires conquises et de la grandeur de la nature, le site des Montagnes de Marbre à Danang promet de les satisfaire. Ce site est connu sous son nom local « Ngu Hanh Son », qui peut se traduire en français par « Montagnes des 5 éléments ». Selon une légende locale issue de la culture Cham locale, ces 5 éléments sont l’Eau, le Métal, le Bois, le Feu, la Terre. La montagne de l’Eau (Thuy Son) la plus grande des cinq, est accessible aux touristes. L’ascension jusqu’à son sommet, à quelque 500 mètres d’altitude, offrira aux voyageurs de superbes vues sur la ville de Da Nang et la côte centrale du pays.
Musée de sculpture Cham
Il a été construit en 1919 par l’école française d’Extrême-Orient, Henri Parmentier, un archéologue en a dessiné les plans. A l’intérieur se trouvent des sculptures et des objets architecturaux provenant de plusieurs sites du centre du Vietnam où le royaume Cham s’est développé du IVe au XIIIe siècle. Les sculptures proviennent de temples et de tours de toute la région. Les œuvres d’art sont inspirées du bouddhisme et de l’hindouisme. Plus de 300 sculptures, documents et textes originaux différentes sont exposées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Plages de Danang
Un voyage à Danang ne serait pas parfait sans une visite de ses plages. Que vous aimiez partager votre plage avec d’autres visiteurs, que vous vouliez faire du surf et d’autres sports nautiques ou que vous préfériez vous détendre sur une côte déserte, Da Nang a tout ce dont vous avez besoin.
My Khe
Le sable blanc soyeux grince sous vos pieds et les déchets sont une rareté qui est rapidement captée par le sauveteur et les autres préposés. De magnifiques palmiers bordent la plage et offrent une ombre glorieuse. De là, une belle vue sur la ville s’ouvre devant vous avec la péninsule de Son Tra comme toile de fond brumeuse des gratte-ciel scintillants de la ville. Il y a de nombreux excellents restaurants à proximité qui offrent une vue imprenable sur la baie.
Plage de roches noires
Plage de roches noires est un incontournable si vous avez du temps pendant votre séjour à Da Nang. C’est là que se trouvent les roches noires qui contrastent avec le bleu turquoise des eaux marines. Vous tomberez probablement amoureux de cet endroit et de la façon dont les roches sont magnifiquement superposées. Bref, la nature a fait un travail incroyable. De plus, cette plage est parfaite pour faire de la plongée, explorer les récifs coralliens et aller pêcher en compagnie des locaux.
Plage de Thanh Binh
La plage de Thanh Binh est la plage la plus proche du centre-ville Danang. Sa proximité en fait un lieu de détente très apprécié des locaux et visiteurs, le soir et le week-end. S’étendant sur 1 km, cette plage abrite principalement des hôtels de milieu de gamme et des restaurants de fruits de mer locaux.
Plage de Nam O
La plage de Nam O se trouve à la pointe nord, juste avant que le col Hai Van n’avale l’autoroute. De là, les montagnes vous dominent et l’océan a des récifs et des zones rocheuses pour les activités de plein air. De nombreux bateaux de pêche font du tourisme et les vacanciers peuvent organiser une sortie de pêche ou accéder à des criques cachées le long du littoral. Les autres activités nautiques incluent la planche à voile et le surf.
Plage de Non Nuoc
La plage de Non Nuoc est l’une des plages les plus célèbres du Vietnam et l’une des plus belles côtes du monde. Situé à vingt minutes de route de Danang, son sable blanc et doux s’étend sur plus de cinq kilomètres et offre aux clients l’endroit idéal pour profiter du soleil. De nombreuses activités sont également disponibles, telles que des cours de surf, de stand up paddle et de kayak.
Non Nuoc n’est qu’à quelques minutes à pied des montagnes de marbre, c’est l’arrêt parfait après avoir fait votre dose quotidienne de visites et que vous souhaitez vous détendre.
Plage de Bac My An
La plage de Bac My An est connue pour abriter certains des complexes et hôtels cinq étoiles de Danang. Il mesure 4 km de long et peut accueillir plus de 5 000 personnes à la fois. Les stations ont leur propre espace privé pour bronzer et profiter d’activités de plein air.
Cependant, vous pouvez trouver des plages publiques si vous ne prévoyez pas de séjourner dans un complexe de luxe pendant vos vacances. Il existe également plusieurs hôtels de milieu de gamme autour de la plage de Bac My An, ainsi que des restaurants locaux qui servent des fruits de mer frais à des prix raisonnables. Le kayak, la plongée et la planche à voile sont parmi les activités les plus populaires auprès des touristes.
Péninsule de Son Tra
Appelée le « poumon vert » de Da Nang, la péninsule de Son Tra (Bán Đảo Sơn Trà) est depuis longtemps devenue l’une des destinations touristiques attractives de Da Nang et aussi du Vietnam. Situé à 10 km du centre-ville au nord-est et à 693 m d’altitude, Son Tra est un cadeau spécial du dieu à Da Nang. En visitant la péninsule de Son Tra, vous serez émerveillé par la diversité de la faune et de la flore de Son Tra. Avec plus de 100 espèces, cette péninsule est célèbre pour l’espèce primate de langurs, qui est une espèce rare et presque éteinte dans le monde. Il y a plus de 300 langurs là-bas.
Col des nuages (col de Hai Van)
Sur 100 km, le col des nuages relie Hoi An à Danang sur une route montagneuse. Situé à 25km de Danang, le col mesure 21 km. C’est le plus haut col du Vietnam, situé à environ 1500 km d’altitude. Hai Van peut être traduit par “col nuageux océanique” et c’est un endroit vraiment magnifique. Du haut du col, on aperçoit la ville de Danang, le port de Tien Sa, la péninsule de Son Tra et la mer.
Lady Buddha
La plus haute statue du Vietnam, Lady Buddha mesure 72 m de haut et est faite de marbre blanc. Il est situé vers Son Tra, il est censé protéger les marins. Il y a aussi une pagode et plusieurs statues de Bouddha à ses pieds.
Pont du dragon
Le pont du dragon à Danang est le pont le plus spectaculaire du Vietnam, offrant un spectacle éblouissant de lumières, de feu et d’eau qu’aucun visiteur pour la première fois à Danang ne devrait manquer. Mesurant 666 mètres de long, il est situé dans la ville de Danang et construit sous la forme d’un dragon doré. Selon les croyances locales, qui remontent à la dynastie Ly, le dragon est un important symbole de pouvoir, de noblesse et de bonne fortune.
Église de Coq
Cette église a été construite en 1923 pour les catholiques français qui vivaient ici. On l’appelle l’église du Coq car il y a une girouette en forme de coq. L’église offre des offices en plusieurs langues et dessert près de 4 000 paroissiens. La messe a lieu du lundi au samedi à 5h00 et 17h30 et le dimanche à 5h00, 6h15, 7h30, 15h30 et 17h00
Sanctuaire de My Son
Situé à 50 kilomètres de Danang dans une magnifique vallée verdoyante entourée de collines, le site archéologique de My Son fait partie des visites incontournables lors de votre séjour au centre du Vietnam. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le sanctuaire de My Son, capitale religieuse et politique du royaume de Champa, est un ensemble de temples cham dont les racines spirituelles le lient à l’hindouisme.
Ba Na Hills
Ba Na Hills a été nommé d’après un groupe ethnique minoritaire local résidant dans la région, ce qui signifie “ma montagne”. À la fin du 19e siècle, Ba Na Hills était le lieu de villégiature préféré des Français lors de leur colonisation. Aujourd’hui, il a été repris et agrandi pour devenir un complexe de loisirs de premier ordre, doté de la plus belle architecture française, de la plus grande station balnéaire et de divertissements passionnants.
Pont d’or
Le Danang Golden Bridge a créé une fièvre dans le monde entier avec l’apparition non seulement sur de nombreuses chaînes et journaux de renommée mondiale comme CNN, BBC, The Guardian, Times, etc. mais aussi sur les réseaux sociaux et forums les plus populaires comme Instagram, Facebook, Twitter, BuzzFeed, Reddit, etc.
Le pont d’or Vietnam est une nouvelle construction architecturale située à l’intérieur du complexe touristique et de divertissement de Bana Hills. Ce pont a été construit à une hauteur de 1 400 m au-dessus du niveau de la mer et mesure environ 150 m de long. La racine du nom “Pont d’or” vient de son cadre de balustrade dorée. Plus qu’une pure pièce d’architecture, le Golden Bridge s’est imposé comme un nouveau symbole du tourisme de Danang depuis son ouverture en juin 2018.
Pagodes bouddhistes
Pagode de Phap Lam
La pagode Phap Lam est un monument de deux étages situé dans le centre-ville de Da Nang, avec des arbres imposants, des jardins bien entretenus et des sculptures bouddhistes originales. En plus d’offrir une retraite tranquille de la ville animée, la pagode Phap Lam est un endroit idéal pour déguster une cuisine végétarienne car elle est entourée de restaurants locaux et de charrettes qui s’adressent à ses moines et dévots.
- Adresse: 574D Rue Ong Ich Khiem, Danang.
- Heures d’ouverture: tous les jours de 5h00 à 11h30 et de 13h00 à 21h30
Pagode de Linh Ung
La pagode Danang Ling Ung est située à Bai But, dans la péninsule de Son Trà. C’est la plus belle pagode de Danang en termes d’architecture et de style. La pagode mélange très bien tradition et modernité.
Linh Ung signifie littéralement « Souhait exaucé miraculeusement ». À près de 200 m d’altitude, cette pagode de 20 hectares offre un magnifique panorama sur la mer et la ville de Danang. Selon Thich Thien Nguyen, sous le règne du roi Minh Mang, des pêcheurs locaux ont découvert une statue de Guanyin, la déesse de la miséricorde dans la religion bouddhiste, sur la plage. Un temple dédié à cette déesse fut construit sur place. Depuis ce jour, la population locale mène une vie paisible et prospère. Pendant la résistance anti-américaine, la statue et la pagode ont été presque entièrement détruites. Et ce n’est qu’en 2004, lorsque le vénérable Thich Thien Nguyen parvient à mobiliser une aide matérielle suffisante, pour la reconstruire. Aujourd’hui, Linh Ung-Bai But est un symbole de la montée du bouddhisme en NV au 21e siècle.
Marché de Han
Le marché de Han, situé dans le quartier central des affaires de Da Nang, entre le pont tournant de la rivière Han et les rues voisines de Hung Vuong, Tran Phu, Tran Hung Dao et Bach Dang, est depuis longtemps une destination de shopping très connue. En raison de sa position, propice au trafic routier et fluvial, le marché s’est développé et s’est encombré. Le tourisme de cuisine de rue de Danang est également un grand attrait pour les touristes.
Il y a une grande variété de marchandises à vendre, des chaussures et sacs à main aux vêtements et souvenirs. Les fruits de mer frais et les fruits et légumes appétissants sont les plus connus. De plus, les touristes peuvent facilement trouver de la sauce de poisson distinctive et des produits séchés sur le marché.
Gastronomie de Danang
La cuisine de Danang, moins connue que Hue, comprend des plats signatures à ne pas manquer.
Crêpes de Danang
Les crêpes à Danang sont faites à partir de farine de riz, de jaunes d’œufs, de curcuma, le tout mélangé dans une casserole jaune. Une fois la pâte prête et cuite, on ajoute des crevettes, de la viande, du bacon avec quelques légumes frais. Le plat est accompagné d’une sauce à base de foie de porc, cacahuètes, piment et ail.
Porc roulé
Les gâteaux roulés au porc sont l’un des plats préférés des habitants de Danang. Pour ce plat, on choisit les meilleurs morceaux du cochon, c’est-à-dire au niveau de l’aine ou de l’épaule. Puis on fume du porc pour lui donner un goût sucré. Le plat est accompagné de légumes : salade, basilic, cannelle, fruits, … cependant le plat ne sera pas complet sans la succulente sauce.
Cau Mong de veau (veau flambé de Cau Mong)
Lors de votre visite à Danang, s’il y a un autre plat à essayer, c’est bien le veau grillé Cau Mong. Les veaux sont soigneusement sélectionnés par les chefs et sont ensuite grillés sur des braises. Ce plat est également célèbre pour la sauce de poisson et les légumes qui l’accompagnent. La sauce de poisson provient de régions de pêche célèbres, des épices comme l’ail, le piment, le gingembre y sont ajoutée. Les légumes et aromates sont très variés, vous trouverez notamment du basilic, des feuilles de périlla, de la salade, des feuilles de bananier tranchées, du thym, de la cannelle et du chou. Vous mettrez quelques morceaux de viande avec des légumes dans une feuille de riz, puis tremperez votre rouleau dans la sauce.
Nouilles Quang (Mi Quang)
Quand on parle de cuisine Da Nang, on pense immédiatement aux fameuses nouilles Quang. La particularité vient des grosses nouilles blanches épaisses, plongées dans un savoureux bouillon. Ce plat se compose de nombreux éléments et l’eau ne déborde pas comme les autres soupes. Il existe de nombreuses variantes, telles que des nouilles au poulet, au bœuf, aux méduses, au poisson, etc….
Un bol traditionnel doit inclure des crevettes, des œufs durs, des os de porc, des cacahuètes grillées et des galettes de riz au sésame. Ce plat est servi avec des légumes, de la coriandre.
Escargots
Danang propose une longue liste de fruits de mer spéciaux, y compris des escargots aspirés. Ce fruit de mer peut être cuisiné de plusieurs façons. Vous devez normalement utiliser un cure-dent ou une petite fourchette pour le manger.
Poisson cru de Nam O
Le poisson cru Nam O est réputé depuis longtemps pour son goût particulier, les poissons utilisés sont généralement des sardines ou des anchois, mais les plus adaptés sont le hareng. Avant d’être mariné, le poisson est extrait de son jus qui servira à faire la sauce (le jus sera bouilli et mélangé à de la sauce de poisson Nam O, du poivre, du piment, du tapioca et du glutamate).
Une sorte d’épice appelée “thinh rieng” est ajoutée au poisson, ce qui lui permet de sécher et d’améliorer son goût et son arôme, une petite cacahuète est également ajoutée.
Le poisson frais et tendre, mélangé à la sauce parfumée et aux légumes savoureux, offre une expérience gastronomique inoubliable.
La ville la plus importante du centre du Vietnam et le point de transit pour visiter la ville de Hoi An, Danang mérite une visite au moins 1 jour. Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur un voyage à Danang.