Avec un climat frais tout au long de l’année et d’innombrables paysages magnifiques, Da Lat est toujours un choix idéal pour les touristes. Explorez cette belle ville du Vietnam à travers le guide ci-dessous.
Informations générales
Da Lat, situé dans les montagnes entre le centre et le sud du Vietnam, offre des paysages à couper le souffle, notamment des chutes d’eau, des lacs, des prairies vertes, des vallées fleuries et des arbres fruitiers, et abrite 33 communautés ethniques.
Cette ville, connue sous le nom de “Le Petit Paris” ou “la ville de l’éternel printemps”, est le joyau des hauts plateaux centraux, à 300 kilomètres au nord de Ho Chi Minh-Ville, dans une région tempérée parsemée de lacs, de cascades, de forêts et de jardins. Le climat frais et le cadre pittoresque de Dalat en font un endroit idéal pour échapper à la chaleur du sud du Vietnam, ainsi que la destination la plus appréciée pour un voyage de noces.
>>> Profitez au mieux de votre lune de miel avec nos meilleurs circuits de noces au Vietnam.
Climat & Meilleur moment pour visiter Dalat
La température moyenne varie de 14 à 23 °C (57 à 73 °F). La température la plus élevée de Da Lat atteint 32,0 °C (89,6 °F), et la plus basse est de 0,6 °C (30,9 °F). La brume recouvre les vallées adjacentes presque toute l’année. Son climat tempéré est également idéal pour l’agriculture.
Contrairement à d’autres destinations touristiques saisonnières, Dalat est agréable toute l’année car chaque saison a sa propre beauté. Vous êtes libre de choisir le meilleur moment pour visiter Da Lat.
La meilleure période pour visiter Da Lat se situe entre décembre et début mars. C’est la saison sèche à Da Lat, ce qui est idéal pour profiter de l’extérieur. Les températures varient généralement entre 19°C et 24°C. À cette époque, les jardins et les parcelles de fleurs de Da Lat sont en pleine floraison.
Si vous voulez voir les cerisiers en fleurs autour du lac Xuan Huong, vous devriez visiter Dalat entre février et avril, lorsque les fleurs sont les plus belles. La saison des pluies, en août, est le meilleur moment pour voir de nombreuses chutes d’eau à Dalat. Les tournesols sauvages fleurissent d’octobre à décembre.
Astuce : En cette saison, vous pouvez vous habiller confortablement avec des vêtements d’été. Si vous voulez vous promener dans Da Lat la nuit, vous aurez besoin de porter un vêtement en laine. Un imperméable et un parapluie sont nécessaires en cas de la pluie légère.
Comment y aller et aux alentours
En avion
Dalat est bien relié à Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Danang par des vols quotidiens opérés par Vietnam Airlines, Vietjet Air, Jestar Parcific.
- Aéroport de Lien Khuong (DLI) : 30 km au sud de la ville, en direction de Ho Chi Minh Ville.
- De/à Ho Chi Minh ville (SGN) : 305km, Durée : 50 minutes
- De/vers Hanoi (HAN) : 1430km, Durée : 1h50′
- De/ vers Danang (DAD) : 660km, Durée : 1h20′
En bus, en voiture
Il n’y a pas de liaison ferroviaire entre Ho Chi Minh-Ville et Da Lat ; il faut donc prendre le bus, le minibus, la voiture privée ou le taxi. Vous pouvez également prendre un bus de Da Lat à Ho Chi Minh Ville, Phan Thiet et Mui Ne dans le sud du Vietnam. Voyager en bus de Ho Chi Minh à Da Lat est l’option la plus pratique et la plus économique. Selon le mode de transport, le voyage dure entre 6,5 et 8 heures.
- Gare routière de Dalat : rue 4 thang 4, 3km au sud du centre ville
- De/vers Nha Trang : 150km, Durée : 3h
- De/à Hoi An : 630km, Durée : 13h
- De/vers Phan Thiet – Mui Ne : 180km, Durée : 3h
- De/à Ho Chi Minh – Ville : 310km, Durée : 7h
- De/To Ban Me Thuat : 220km, Durée : 5h
Depuis Ho Chi Minh, de fréquents bus couchettes de jour et de nuit partent pour Da Lat. Les fourgons de luxe et les limousines sont d’autres options qui offrent des services de luxe à des prix raisonnables. Les compagnies de transport suivantes sont recommandées : Phuong Trang (Futa), Minh Tri, Hoang Vu et The Sinh Tourist.
Astuce : Il est conseillé de prendre un bus de nuit depuis Ho Chi Minh Ville pour arriver à Da Lat le matin.
Se déplacer en centre-ville
Dalat est bien desservie par Grab Taxi et les taxis locaux, ce qui permet de se déplacer facilement dans la ville. Toutefois, si vous souhaitez découvrir la beauté naturelle de Dalat, vous devriez prendre une moto et quitter la ville. Vous pouvez également choisir de vous déplacer à vélo ou en voiture privée. Vous pouvez louer un vélo dans certains hôtels, chez l’habitant ou dans des agences locales. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez réserver une voiture privée à Dalat.
>>> À lire également : Location de voiture au Vietnam
Hébergement à Dalat
Lors d’une visite à Da Lat, le meilleur endroit pour séjourner est le centre-ville. Cette partie de la ville offre un grand choix d’hôtels abordables.
On y trouve également de nombreux restaurants servant une cuisine vietnamienne traditionnelle, ainsi que des cafés et des vendeurs de nourriture de rue proposant du lait de soja et du “Pho”, la célèbre soupe vietnamienne. Tous les transferts de l’aéroport se terminent dans cette zone, ce qui rend votre voyage d’arrivée agréable et facile. Il est idéalement situé pour visiter les autres attractions majeures de la ville, notamment la pagode bouddhiste, le palais de l’empereur Bao Dai et la célèbre chute des éléphants. Le célèbre marché nocturne de Da Lat se trouve également à proximité, ce qui permet de s’y rendre facilement à pied.
Lieux à visiter
Les activités à Dalat comprennent une promenade autour du lac Xuan Huong (ou, mieux encore, une promenade à cheval autour des lacs) et la visite des chutes d’eau voisines. Le jardin des fleurs de Dalat, la “Maison folle”, le palais d’été de Bao Dai, la gare ferroviaire et le parc de la “Vallée de l’amour” font partie des autres attractions. La majorité des visiteurs passent leur temps à explorer la magnifique campagne à pied, à moto ou à vélo.
Dalat devient également populaire pour les activités d’aventure en plein air telles que le trekking dans les villages minoritaires voisins, le cyclisme, le canyoning, le kayak, l’escalade et la descente en rappel.
En outre, avec son climat frais et le Dalat Palace Golf Club de 18 trous, Dalat est une destination de golf populaire.
>>> Cliquez ce lien pour découvrir nos meilleurs circuits de Golf
Cascades de Da Lat
Cascade Pongour
À environ 50 km de la ville de Da Lat, la cascade Pongour (également connue sous le nom de cascade à sept étages) est située dans le district de Duc Trong, dans la province de Lam Dong. Cette cascade est considérée comme l’une des plus belles cascades des Hauts Plateaux du centre-sud.
Cascade de Prenn
La cascade de Prenn est située dans la dernière forêt sauvage, et de loin, elle ressemble à une bande de soie blanche. On peut voir toute la grande colline de pins depuis la cascade de Prenn. Elle se trouve à environ 10 km du centre de Da Lat, au pied du col de Prenn.
Cascade de Dambri
Cette cascade crée deux magnifiques ruisseaux de 40 mètres de haut. Il est nécessaire de marcher environ 138 marches pour atteindre le sommet de la cascade. Dambri propose des activités passionnantes, comme faire un feu au camp et explorer la forêt primitive.
Cascade de Datanla
Datanla est une grande cascade située dans la zone touristique de Datanla, à 8 kilomètres de la cascade de Prenn et à 10 kilomètres de la ville de Da Lat. C’est un endroit idéal pour le tourisme d’aventure. Cette cascade de 20 mètres de haut crée une masse d’eau très claire connue sous le nom de Suoi Tien (ruisseau des fées).
Lacs de Da Lat
Lac de Tuyen Lam
Le lac de Tuyen Lam est un lac d’eau douce situé dans la ville de Da Lat. Grâce à sa beauté sauvage, il est connu comme le plus beau lac du sud. Le lac de Tuyen Lam est situé au sud-est du monastère de Truc Lam, au pied des montagnes de Phuong Hoang. Cet endroit est considéré comme un complexe de plusieurs beaux paysages et zones touristiques.
Lac de Xuan Huong
Un lac artificiel d’une circonférence d’environ 5 km et d’une largeur de 25 ha. Le lac Xuan Huong, situé au cœur de Da Lat, a longtemps été considéré comme le symbole de la ville. Tout autour du lac se trouvent des forêts de pins, des pelouses et des jardins de fleurs. C’est une halte très appréciée des randonneurs et des calèches qui se rendent à Da Lat.
Lac Dankia/ Lac de Suoi Vang (ruisseau d’or)
Le lac Suoi Vang est un paysage bien connu de la province de Lam Dong, à environ 20 kilomètres au nord de Da Lat. Il s’agit du plus grand lac d’eau douce de Da Lat, qui fournit de l’eau potable à toute la ville.
Lac des soupirs (Ho Than Tho)
Ce charmant lac bordé de pins tire son nom d’une ancienne légende : un jeune homme doit partir au plus vite pour rejoindre l’armée. Sa fiancée se jette dans le lac pour mettre fin à sa vie, croyant qu’il ne l’aimait plus.
Sites religieux et historiques
Cathédrale de Da Lat (Cathédrale du poulet)
La cathédrale de Da Lat, également connue sous le nom de cathédrale du poulet, est la plus grande cathédrale de Saint-Nicolas de Lam Dong. Un grand poulet en bronze trône au sommet du clocher de la cathédrale. La cathédrale de Da Lat a été construite en 1942. Elle ressemble à une maison en pain d’épice avec ses murs roses et ses vitraux !
Palais de Bao Dai
De 1933 à 1938, le palais Bao Dai a été construit. Il est le lieu où le dernier roi de la dynastie Nguyen a vécu et travaillé. L’ensemble du design du palais Bao Dai a été créé par un architecte franco-vietnamien, ce qui explique son influence sur l’architecture européenne.
Monastère de Truc Lam
Le monastère de Truc Lam a été fondé en 1994 et abrite Truc Lam Yen Tu. Le monastère est situé sur la montagne Phung Hoang, au-dessus du lac Tuyen Lam, à 5 km du centre-ville de Da Lat. Il s’agit non seulement du plus grand monastère de Lam Dong, mais aussi d’une destination touristique très fréquentée par les visiteurs nationaux et internationaux.
Villa de Tran Le Xuan
La villa de Tran Le Xuan est un complexe de trois villas situé au n° 2 de la rue Yet Kieu à Da Lat. La villa est aujourd’hui le siège des Archives nationales IV. La villa a une superficie totale de plus de 13 000 m².
Autres sites attractifs
Maison folle (Crazy House)
La Maison folle (nom officiel de la Villa Hang Nga) est l’un des sites les plus célèbres de Dalat et l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Cette maison de conte de fées a été conçue par l’architecte local Dr. Dang Viet Nga et constitue l’une des structures architecturales les plus insolites au monde.
Vallée d’amour
À environ 5 km à l’est du centre-ville de Da Lat, la vallée de l’amour s’enfonce dans les contreforts de sapins verts. C’est l’une des destinations préférées des vacanciers vietnamiens et étrangers en été.
Gare de Da Lat, symbole de l’architecture française
La gare de Dalat ne sert plus au transport mais au tourisme. Elle favorise la visite de Trai Mat où les visiteurs peuvent se rendre à la pagode Linh Phuoc, contempler le panorama de la ville et respirer l’air pur du plateau.
Jardin de fleur de Da Lat
C’est l’endroit où toutes les belles fleurs de Da Lat et du monde entier se rassemblent. Il offre également un excellent cadre pour les photos de mariage. Le festival des fleurs est organisé chaque année afin d’attirer les touristes ainsi que les investisseurs nationaux et étrangers pour le développement de Da Lat.
Village de Cu Lan
Le village de Cu Lan est une attraction touristique relativement récente. Les visiteurs pourront y découvrir la culture du peuple K’ho, qui est honnête et amical. Le village Cu se trouve dans le village de Suoi Can, à 20 km de Dalat.
Montagne Lang Biang
La montagne de Langbiang se compose de deux montagnes : Le mont Ong et le mont Ba, et il est situé à 12 km de Dalat, dans le district de Lac Duong. Le Langbiang, le « toit » du plateau de Lam Vien et le toit de Dalat est la principale attraction touristique de la ville.
Marché nocturne de Dalat
Un voyage à Dalat sans un tour du marché de nuit de Dalat est un manque regrettable. Le marché de nuit de Dalat offre une infinité de stands de nourriture. Ils se répandent dans les rues autour de Nguyen Thi Minh Khai. Ils proposent de nombreux plats locaux à des prix abordables. Parmi les plus populaires, citons les nouilles de riz traditionnelles, le banh mi et la pizza vietnamienne (papier de riz grillé avec une variété de garnitures).
Le marché attire beaucoup de monde le soir – certains pour la nourriture, d’autres pour l’ambiance et d’autres encore pour se produire ou regarder les artistes de rue. Des danses de hip-hop, de patins à roulettes et de jainzi ainsi que différents jeux ont lieu dans les espaces ouverts du marché. Bien que la nourriture fraîchement préparée soit le point central du marché de nuit, d’autres articles, notamment des textiles, des vêtements traditionnels, des fleurs et des produits frais, sont également disponibles.
Fête et festival à Dalat
Festival de fleurs de Da Lat – Le festival le plus attrayant de Da Lat
– Temps : Le festival se déroule tous les deux ans, à la fin de l’année.
– Lieu : Centre-ville de Da Lat
Ce festival se déroule principalement près du lac Xuan Huong et présente des spectacles spectaculaires donnés par des milliers d’artistes professionnels et amateurs.
Dans le cadre du festival, vous pouvez participer à des activités passionnantes telles que l’exposition florale, le défilé de fleurs dans les rues, les foires commerciales, les festivals d’amour et les cérémonies de mariage de couples venus de tout le pays, les festivals du vin, la conquête du mont Langbiang, etc.
Festival de thé
– Temps : Généralement organisé en décembre.
– Lieu : L’espace du festival est ouvert dans les trois autres zones de thé sont Bao Lam, Di Linh, et Cau Dat (Da Lat).
Le festival du thé, l’un des plus grands et des plus uniques festivals de Da Lat, se tient chaque année dans le cadre du mouvement pour des matières premières fraîches et propres organisé par les entreprises de thé. Le festival a un thème chaque année, et il comprend des activités artistiques, des concours de thé tels que la cueillette du thé, la connaissance du thé et des chansons sur le thé,…
Festival de Gong – Festival culturel à Da Lat
– Temps : organisé chaque année sous forme de rotation.
– Lieu: Dans les provinces où il y a la culture gong, y compris Lam Dong.
L’UNESCO a désigné le festival culturel du gong comme un patrimoine immatériel. Les gongs sont le seul lien entre les humains et les dieux pendant le festival.
Meilleurs plats à ne pas manquer à Dalat
Banh mi xiu mai (Banh mi aux boullettes de viande vietnamiennes)
Par une journée froide, rien ne peut être plus parfait que de tenir un banh mi chaud pour se réchauffer les mains, puis de le taquiner et de le tremper dans un bol de soupe aux boulettes de viande épicée et d’essayer. Un bol de soupe aux boulettes de viande est composé de boulettes de porc, de peau de porc, de coriandre ou d’oignons verts, et de poivre. Certains endroits ajoutent également des saucisses de porc. Il s’agit du petit-déjeuner le plus apprécié à Da Lat, qui accompagne à merveille le lait de soja chaud, la boisson emblématique de Da Lat.
Banh can (Petite crêpe de riz ronde)
Ce plat est un petit-déjeuner très apprécié à Da Lat. Il vient peut-être de la province de Binh Thuan, mais après avoir été introduit à Da Lat, il est devenu partie intégrante de la culture alimentaire. Asseyez-vous près d’un poêle par un matin froid, regardez le banh verser le mélange de poudre de riz blanc dans une poêle à crêpe, le remplir d’œufs, de crevettes ou de calamars et faire cuire jusqu’à ce que la crêpe brûle légèrement. un spectacle nostalgique. Pour vous, c’est peut-être unique. Normalement, un plat de mini crêpes contient 10 à 12 pièces et il est servi avec un bol de bouillon, qui se compose de sauce de poisson, d’oignons verts et de boulettes de viande. Tout ce que vous avez à faire est de tremper la galette dans le bouillon et de profiter de l’harmonie des saveurs dans votre bouche.
Banh uot long ga (Galette de riz à la vapeur avec intestin de poulet)
Il s’agit d’un plat emblématique de Da Lat, donc ce serait dommage de venir ici sans y goûter. Vous vous interrogerez peut-être sur la combinaison du gâteau de riz et de l’intestin de poulet ; cette combinaison a un surprenant goût. La galette de riz est cuite à la vapeur jusqu’à ce qu’elle devienne molle et moelleuse, tandis que le poulet est bouilli puis mélangé avec différents légumes et herbes et mariné dans une sauce de poisson spéciale aigre-douce. Selon votre préférence, vous pouvez également ajouter de la sauce chili et de la courge au citron pour augmenter la saveur.
Banh trang nuong (Pizza vietnamienne)
Banh Trang Nuong est l’un des plats les plus célèbres de Da Lat mentionnés couramment. Beaucoup de gens disent que Da Lat a la meilleure pizza vietnamienne. Vous devriez absolument opter pour ce plat, car il s’agit d’une collation étonnante, appétissante et satisfaisante, à un prix incroyablement abordable.
Le chef fait griller le papier de riz et y ajoute du beurre, des œufs, des saucisses, du bœuf séché, des crevettes sèches, des oignons verts, etc. et le recouvre d’une sauce mayonnaise épicée. L’odeur qui se dégage de la cuisson de ce snack est irrésistible. Vous pouvez envelopper le tout et le mordre, ou utiliser des ciseaux pour le couper en petits morceaux comme une pizza.
Lau ga la e (Hot pot de poulet aux feuilles de basilic)
Vous pourriez penser qu’un hot pot au poulet n’a rien de spécial, mais lorsque vous y ajoutez du basilic, cela crée un goût incroyablement attrayant. C’est une combinaison parfaite entre le goût légèrement sucré du bouillon et le piquant du citron vert et du basilic. Les locaux le mangent généralement avec des vermicelles frais.
Nem nuong Dalat (Saucisse de porc grillé)
Nem Nuong Da Lat a sa propre place dans le top des plats de Da Lat à essayer absolument. Au premier coup d’œil, il peut sembler identique aux brochettes de porc à la citronnelle, mais la sauce spéciale aux cacahuètes le rend si savoureux et différent, et le plat est accompagné de légumes frais et propres de Da Lat. Pour ce plat, le chef a tendance à choisir une épaule de porc maigre, moins grasse, moins colorée et moins farineuse, de sorte que lorsqu’elle est grillée sur le charbon de bois, la viande reste douce. Vous pouvez l’envelopper dans un rouleau avec des légumes et du papier de riz frit, puis le tremper dans la sauce pour profiter de cette merveilleuse bouchée.
Kem bo (Glace à l’avocat)
Le Kem Bo est également un plat bien connu de Da Lat que vous devez absolument essayer lors de votre visite dans cette belle ville. Rien de bien compliqué, juste un avocat frais mélangé à du lait non sucré, du lait concentré, de la glace à la noix de coco ou à la vanille, et saupoudré de noix de coco séchée sur le dessus, mais c’est tellement bon, tout se marie si bien ensemble pour créer une saveur savoureuse, fraîche et charmante.
Lait de soja
Parmi tous les plats de Da Lat que nous avons mentionnés dans cette liste, le Sua Dau Nanh est peut-être le plus simple et le plus idyllique. Ce n’est qu’une simple boisson, mais même le goût à Da Lat est plus délicieux et unique. Un petit conseil pour les gourmands, même s’ils ont du lait de soja chaud et glacé, vous devriez absolument commander du lait de soja chaud, parce que c’est une boisson typique et qu’elle est adaptée au temps frais de Da Lat. En outre, les gens prennent souvent un verre de lait de soja avec différents types de pâtisseries. Vous apprécierez davantage cette boisson tôt le matin, en tant que petit-déjeuner nutritif ou en tant qu’en-cas du soir.
Nous espérons que l’article ci-dessus a été utile pour vous fournir des informations sur Da Lat. N’hésitez pas à nous contacter et à planifier dès maintenant vos séjours à Da Lat !