Avec sa beauté naturelle et sa culture, Chiang Mai devient progressivement l’une des destinations touristiques attirant un grand nombre de touristes par homme. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette province du nord de la Thaïlande, lisez notre guide ci-dessous.

Informations générales

Chiang Mai est située dans le nord de la Thaïlande. C’est la plus grande ville du nord de la Thaïlande et la deuxième plus grande ville de Thaïlande, juste après Bangkok. Elle se trouve à 700 km au nord de Bangkok, dans une région montagneuse, non loin des frontières du Myanmar et du Laos. Le tristement célèbre “Triangle d’or”, où les trois pays se rencontrent, n’est pas très loin de Chiang Mai.

Le nom Chiang Mai signifie “nouvelle ville” en thaï. Capitale prospère du royaume de Lanna, vieux de 700 ans, dans le nord de la Thaïlande, Chiang Mai est une ville ancienne qui allie parfaitement le nord décontracté, des montagnes incroyables et un éventail d’architectures et d’activités riches en histoire qui n’attendent que vous pour être explorées.

Meilleures attractions à Chiang Mai

Meilleures attractions à Chiang Mai

Climat & Meilleure période à visiter Chiang Mai

Situé dans la région montagneuse du nord de la Thaïlande, Chiang Mai a un climat très saisonnier, avec des températures pouvant atteindre 40°C en été et descendre en dessous de 10°C en hiver. Comparée à Bangkok et aux autres villes du sud de la Thaïlande, Chiang Mai est légèrement plus fraîche et bénéficie d’une humidité relativement plus faible. En général, Chiang Mai a trois saisons principales :

  • Saison fraîche (novembre – février) : C’est la période la plus confortable de l’année, avec une température de journée d’environ 28°C, et la température de nuit peut descendre à 10°C. Si vous vous rendez dans les montagnes, comme le parc national de Doi Inthanon, la température peut descendre jusqu’à 3°C. Ces mois sont également ceux où les précipitations sont les plus faibles, l’humidité est donc faible et le ciel est bleu, sans nuages. Comme les averses sont rares, les activités de plein air ne seront pas non plus menacées par le mauvais temps. C’est la période idéale pour visiter Chiang Mai car le temps est parfait pour toutes sortes d’activités.
  • Saison chaude (mars – mai) : La saison chaude, qui s’étend de mars à mai, est la période la plus chaude de l’année à Chiang Mai, avec des températures à la mi-journée dépassant souvent les 32°C. En moyenne, avril est le mois le plus chaud avec des températures diurnes pouvant atteindre 40°C. Cette période est aussi celle où Chiang Mai souffre de la pollution atmosphérique due aux feux de forêt et aux agriculteurs qui brûlent leurs terres agricoles pour préparer le sol à une plus grande fertilité pour la prochaine récolte.
  • Saison des pluies (juin – octobre) : La température pendant la saison des pluies se rafraîchit bien que l’humidité de l’air soit élevée (30-65%). Ce temps humide est causé par la mousson du sud-ouest, qui arrive d’Inde à la fin du mois de mai. Avec les pluies de mousson, le ciel devient plus propre car toute la fumée et la poussière sont emportées et soufflées.
Climat de Chiang Mai

Climat de Chiang Mai

La saison fraîche est la haute saison touristique de Chiang Mai. Grâce à ces conditions météorologiques agréables, la saison fraîche est également la haute saison touristique qui voit un afflux très important de touristes locaux et étrangers. Par conséquent, le coût de l’hébergement est plus élevé à cette période de l’année, et les restaurants et lieux d’intérêt sont plus fréquentés. Veuillez donc réserver à l’avance tous les services si vous prévoyez de rejoindre Chiang Mai à cette période de l’année.

Comment se rendre à Chiang Mai ?

Avion

L’aéroport international de Chiang Mai, situé à 6 km au sud-ouest de la ville, accueille plus de 2 millions de visiteurs par an (avant Covid). Il se compose d’un terminal pour les vols intérieurs et d’un terminal pour les vols internationaux.

  • Les vols intérieurs sont principalement en provenance/à destination de Bangkok, Krabi, etc.
  • Les vols internationaux distribuent Singapour, Taiwan, le Laos (Luang Prabang) et le Myanmar (Mandalay, Yangon), Vietnam (Hanoï, Ho Chi Minh Ville)

Train

La gare ferroviaire de Chiang Mai est le terminus de la ligne du nord depuis Bangkok. Cette ligne est la mieux entretenue du réseau. C’est également sur cette ligne que vous pourrez profiter des nouveaux wagons rénovés. Ils sont spécialement adaptés aux nouvelles exigences des voyageurs (prises électriques, sièges beaucoup plus confortables, lits et cabines plus confortables, etc.)
Prendre le train de nuit est une expérience formidable. Au-delà du gain de temps (pas de chambre à louer), cela permet de vivre un moment à part du voyage. Nous partons en début de soirée de Bangkok et arrivons en début de matinée dans le nord du pays. Ce mode de transport est sans doute le plus agréable de toutes les options. C’est aussi l’un des plus écologiques.
Les trois classes proposées offrent une grande différence de prix. Du siège inclinable à la cabine, les possibilités sont nombreuses et restent généralement très accessibles.

Bus

Le bus est sans aucun doute l’un des moyens de transport les plus économiques. Les services sont de bonne qualité. Les bus VIP de nuit sont vraiment confortables. Le siège est large et inclinable. C’est une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent et gagner du temps.

Voiture privée

Louer une voiture privée est nécessaire si vous souhaitez voyager en toute liberté. IDC Travel vous offre le service de location de voiture avec chauffeur pour que vous puissiez profiter au mieux de votre voyage à Chiang Mai et ses environs. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Comment se déplacer en ville ?

Songthaew

Le songthaew est le mode de transport local le plus courant et le plus privilégié à Chiang Mai. Vous les trouverez très facilement, de jour comme de nuit, dans toute la ville. Il suffit de faire signe à un songthaew dans la rue (ou de s’approcher d’un chauffeur qui attend) et de dire au chauffeur où vous voulez aller. Si c’est sur l’itinéraire classique ou si le chauffeur va dans cette direction, demandez le prix et montez.

Songthaew

Songthaew

Tuk tuk

Les tuk-tuk thaïlandais sont connus partout – ils sont rapides, bruyants, ils vont partout et, tout dépend de vos talents de négociateur, ils sont peu coûteux.
Le tuk-tuk est, après le songthaew, le deuxième mode de transport le plus courant à Chiang Mai. Comparé au songthaew, le tuk-tuk est plus cher. Le tarif commence à 60 bahts pour un court trajet et à 100 à 150 bahts pour une plus longue distance.

Samlor

Les samlor, qui signifient littéralement “3 roues” en thaï, sont principalement utilisés par les touristes qui se promènent dans la vieille ville ou par certains vendeurs invétérés qui les utilisent pour transporter leurs marchandises sur les marchés. On peut les trouver autour du marché Warorot, près de la rivière.

Bus

Lancé en 2018, les bus bleus gérés par RTC City Bus constituent un moyen abordable et pratique de se déplacer dans le centre de Chiang Mai. Ces bus spacieux et climatisés transportent les passagers le long de neuf itinéraires et les services peuvent être suivis en temps réel via l’application mobile CM Transit. Le tarif est de 20B par trajet, que vous pouvez payer en espèces ou avec la carte à valeur stockée Rabbit (procurez-vous-en une au stand RTC de l’aéroport et rechargez-la au besoin dans les magasins locaux).

Taxi / Grab

Les taxis climatisés sont disponibles à Chiang Mai, mais peu nombreux et il n’est pas facile de les faire signe. Ces taxis ne sillonnent pas les rues – ils attendent à l’aéroport, à la gare ferroviaire, à la gare routière, dans les centres commerciaux et les hôtels.
L’application mobile de covoiturage GRAB est probablement le moyen le plus pratique (pour les transports publics) de se déplacer dans Chiang Mai. En fait, le tarif est souvent moins cher qu’un service de taxi régulier si vous suivez le dernier code de promotion (qui est si fréquemment disponible).

Moto-taxi

Les motos-taxis sont disponibles à la gare routière de Chang Phueak et à la gare routière d’Arcade. Contrairement aux songthaew et aux tuk-tuk, ces motos-taxis ne se déplaceraient pas à la recherche de passagers. Ils se rassemblent en groupes à la gare routière.

Cherchez leurs gilets roses, dites-leur où vous voulez aller et montez. Le tarif commence normalement à partir de 50 bahts (et il est toujours négociable) et il est moins cher que le taxi normal et le tuk-tuk.

Gyropode

Si vous souhaitez vous détendre pendant vos vacances à Chiang Mai, essayez de glisser sur un gyropode le long d’une petite ruelle entre les temples anciens et les cafés animés, ce qui vous donnera une perspective différente de la belle ville. C’est vraiment le moyen le plus intéressant de découvrir et d’explorer la ville.

Découverte de Chiang Mai en gyropode

Découverte de Chiang Mai en gyropode

Hébergement à Chiang Mai

Vous n’aurez aucun souci pour trouver des hôtels. Auberge de jeunesse, maison d’hôtes, hôtel de luxe… Il y en a pour tous les plaisirs et tous les budgets ! Le quartier de la vieille ville est certainement le plus pratique et le moins cher pour séjourner. Le quartier de Wat Ket, situé à l’est de Chiang Mai, abrite de nombreux hôtels de luxe. Si vous arrivez entre novembre et février, la haute saison en Thaïlande, il est préférable de réserver à l’avance. Voici quelques-uns des meilleurs hôtels à Chiang Mai pour votre référence :

  • Duangtawan Hotel 4 *
  • Lotus Pang Suan Kaew Hotel 4 *
  • Furama Chiang Mai 4*
  • Melia Chiang Mai 5 *
  • Maladee Rendezvous Hotel 5 *
Maladee Rendezvous Hotel

Maladee Rendezvous Hotel

Meilleurs sites à visiter

Vieille ville de Chiang Mai

Si vous voulez découvrir la majorité des attractions et des sites touristiques de Chiang Mai, c’est dans la vieille ville qu’il faut aller.
Elle comprend une bonne partie des principaux temples à visiter qui sont détaillés juste après. Vous y trouverez également des marchés, des musées, de nombreux bars et restaurants,…
Bordée par un fossé et entourée d’un mur d’enceinte, vous pouvez entrer dans la vieille ville par 4 portes principales situées aux 4 points cardinaux. Vous pourrez ensuite vous promener tranquillement à l’intérieur et admirer les bâtiments traditionnels.

Temples à visiter

Les temples sont les incontournables à visiter à Chiang Mai. Vous en trouverez partout dans la vieille ville. Certains sont gratuits et pour ceux qui nécessitent un paiement, le coût est très modeste.

  • Wat Phra Singh : C’est l’un des lieux les plus célèbres et les plus vénérés par les Thaïlandais de la ville. Des milliers de personnes s’y rendent chaque année pour admirer la statue du Bouddha Phra Sing. L’entrée est gratuite.
Wat Phra Singh

Wat Phra Singh

  • Wat Chedi Luang : “Luang” signifie “grand” en dialecte du nord et, comme son nom l’indique, le temple Wat Chedi Luang abrite le plus grand chedi bouddhiste de Chiang Mai, qui mesure 98 mètres de haut et 54 mètres de diamètre. La construction du chedi original a été achevée en 1481, sous le règne du roi Mengrai. Mais le Chedi Luang actuel est une restauration suite à la déconstruction du chedi en 1545 à cause d’un tremblement de terre.
  • Wat Inthakhin Saduemang : Wat Inthakhin Sadue Muang, qui signifie littéralement “temple du nombril de la ville”, est un temple nommé d’après le pilier de la ville appelé Sao Inthakin, qui était situé près du temple. Le viharn, richement décoré de boiseries et de structures en or, abrite l’image du Bouddha connue sous le nom de Luang Pho Khao. Le musée Inthakin, situé à côté, expose des reliques de l’époque du royaume de Lanna.
  • Wat Chiang Man : le plus ancien temple, qui fut érigé par le fondateur de la ville au XIIIe siècle. On y trouve deux statues de Bouddha, l’une en marbre et l’autre en cristal.
  • Wat Mahawan : un temple attrayant avec des bâtiments de style Lanna et birman et de nombreuses sculptures de créatures mythiques.
  • Wat Sri Suphan : également surnommé le temple d’argent car il a été en grande partie construit avec ce métal de pureté.
Wat Sri Suphan

Wat Sri Suphan

Parc national de Doi Suthep

Le lieu le plus prisé du parc est le Wat Phra That Doi Suthep. Situé au sommet d’une colline, il permet d’admirer un panorama à 360° sur Chiang Mai et ses environs.
Pour l’atteindre, il vous faudra monter environ 300 marches ou prendre un ascenseur (supplément). Mais honnêtement la montée des marches n’est pas vraiment insurmontable sauf qu’il fait très chaud. Mais bon, c’est un peu normal quand on voyage en Thaïlande !
L’entrée du temple coûte 30 bahts.

Voici quelques autres attractions au parc :

  • Palais de Bhubing : c’est la résidence d’hiver de la famille royale thaïlandaise lorsqu’elle séjourne dans le nord du pays. Seuls les jardins peuvent être visités. Ils sont bien entretenus et fleuris. Une visite à ne pas manquer : les roseraies et les bambous géants. Faites attention aux horaires car le palais ferme généralement à 15h30 et vous devez prévoir un pantalon pour être accepté à l’entrée (sans trous et pas serré !). Le code vestimentaire est pris très au sérieux ici.
Palais de Bhubing

Palais de Bhubing

  • Doi Pui Hmong Tribe Village : Ce village est situé au sommet du Doi Suthep. Il abrite la tribu des Hmong, l’une des six principales tribus de Thaïlande. Ce village tribal Hmong est un grand village composé d’un musée, d’un beau jardin, de maisons et de boutiques de souvenirs. Une longue histoire du peuple Hmong était très intéressante. Cela vaut la peine de venir de si loin pour le visiter.
  • Cascade Mon Tha Than
  • Cascade de Huay Kaew

Lac Huay Tung Tao

À 30 minutes au nord de Chiang Mai, il est recommandé de découvrir le lac Huay Tung. C’est une destination idéale pour se promener et se reposer. De nombreuses cabanes en bambou où il est très agréable de déjeuner ou de prendre un verre sont disposées tout autour du lac.

Marchés à Chiang Mai

  • Marché de Talat Warorot : Le plus grand de la ville. Vous pouvez y trouver de tout, des stands de nourriture aux vêtements. Il est situé à l’est de la vieille ville et jouxte le quartier chinois. Il est très fréquenté par la population locale.
  • Marché Night Bazza : Ouvert tous les jours à partir de 18 heures. Ce marché est situé sur Chang Klan Road. Vous y trouverez des objets artisanaux fabriqués par les ethnies de montagne, mais marché touristique oblige, le prix est plus élevé qu’ailleurs. Vous pouvez également vous régaler dans l’un des stands de street-food.
Marché Night Bazza

Marché Night Bazza

  • Marché du dimanche : Ce marché est incontournable à vivre à Chiang Mai. Il se déroule tous les dimanches à partir de 16h.

Musées

Vous êtes un amateur de culture ? Ces musées sont pour vous :

  • Musée national de Chiang Mai : Vieux de plus de 700 ans, ce musée est consacré à l’histoire, à la nature et à la culture de la ville.
  • Musée des arts populaires Lanna : Ce musée a pour but de faire revivre la culture Lanna, de permettre aux jeunes de mieux comprendre l’histoire particulière du Nord et d’offrir à la ville une nouvelle attraction touristique.
Au musée des arts populaires Lanna

Au musée des arts populaires Lanna

  • Musée Art in Paradise : L’une des attractions les plus visitées à Chiang Mai. C’est l’endroit où vous pourrez prendre des photos en décor trompe l’oeil en 3D.

Zoo de Chiang Mai

Le zoo de Chiang Mai compte plus de 7 000 animaux, dont un célèbre couple de pandas offert pendant dix ans (2004-2014) par la diplomatie chinoise à la Thaïlande. Le zoo a été fondé en 1952 par un missionnaire des États-Unis et couvre 85 ha.
Ce zoo compte plus de 800 oiseaux, un panda nommé “Lin Hui” (donné par la Chine), un autre panda “Chuang Chuang” est mort en 2019, un pingouin de Humboldt, un gibbon vivant en liberté, plus de 60 sortes d’animaux aquatiques dont des poissons – des chats géants du Mékong, des carpes siamoises géantes et l’anguille Ture…

Au zoo de Chiang Mai

Au zoo de Chiang Mai

Activités à faire à Chiang Mai

Aller voir les éléphants

Les éléphants maltraités ou abandonnés sont accueillis et protégés.
Vous pouvez aider le personnel à les nourrir et à les baigner dans la rivière. Ici, il est impossible de monter sur leur dos ! La plupart de ces refuges respectent désormais une certaine éthique et tentent de recréer autant que possible un environnement naturel.
L’un des plus célèbres est le parc naturel des éléphants. C’est l’un des premiers parcs créés dans le but de préserver les éléphants.

Parc naturel d'éléphant

Parc naturel d’éléphant

Faire du trekking

Chiang Mai est une destination réputée pour les trekkings en pleine nature.
Vous pouvez opter pour un ou plusieurs jours de randonnée pour explorer la jungle du nord de la Thaïlande. Les meilleurs endroits pour faire de la randonnée autour de Chiang Mai sont les environs de Chiang Dao, Mae Tang, Mae Wang ou Doi Inthanon.

Trekking Chiang Mai

Trekking Chiang Mai

Prendre un cours de cuisine thaïlandaise

Ces dernières années, la ville est devenue la destination vedette du nord du pays pour apprendre à cuisiner et de nombreux voyageurs prennent un peu de temps pendant leur voyage en Thaïlande pour s’y essayer.
Plusieurs écoles proposent de vous apprendre à préparer de délicieux curry, de succulents pad thai et surtout le Khao Soy, une spécialité du Nord : une soupe au curry avec des nouilles frites et du poulet.
En général, les cours durent une demi-journée. Nous vous emmenons faire des courses au marché pour découvrir les différentes épices, herbes aromatiques et légumes utilisés dans la composition des plats. Vous retournerez ensuite à l’école pour cuisiner tout cela et bien sûr finir par déguster vos productions !

Cours de cuisine thaïlandaise à Chiang Mai

Cours de cuisine thaïlandaise à Chiang Mai

Assister à un match de boxe thaïlandaise : Muay Thai

Les combats de boxe Muay Thai sont vraiment impressionnants à voir ! Cette technique de combat est issue de la méthode d’entraînement militaire des soldats thaïlandais et c’est aujourd’hui le sport national en Thaïlande.
Même si vous n’êtes pas un fan de sports violents, l’expérience vaut le détour pour l’ambiance des matchs, rythmée par les musiciens et les démonstrations de combats simulés lors des échauffements.
Il existe 3 endroits pour assister à un match de Muay Thai à Chiang Mai : le stade Kalare, le stade de boxe Thapae et le stade Loi Kroh.

Profiter d’un massage traditionnel

Après une longue journée à explorer Chiang Mai à pied, rien de tel qu’un bon massage thaï traditionnel pour se remettre en forme.
Vous trouverez des salons de massage dans toute la ville, autour des temples et dans les rues de la vieille ville. La plupart des hôtels proposent également des séances de massage et, pour certains, de très beaux spas.

Meilleurs plats à essayer absolument

Khao Soi, Soupe de nouilles au curry

Le Khao soi est une soupe de nouilles au curry jaune, riche et savoureuse, servie avec des oignons nouveaux, du chou mariné et des tranches de citron vert. Les nouilles aux œufs sont de forme plate, avec une petite poignée de nouilles frites ajoutées sur le dessus et également écrasées dans le bouillon pour une texture plus savoureuse. Choisissez un khao soi au poulet, au porc ou au bœuf.

Khao Soi

Khao Soi

Sai Oua, Saucisse aux herbes

Le sai oua est un plat d’entrée ardent sous la forme d’une saucisse de style nordique faite de porc haché, de piments séchés, d’ail, d’échalotes et d’une gamme d’herbes et d’épices piquantes. Il ressemble beaucoup à la saucisse de style nordique lorsqu’on le voit sur un gril à charbon de bois, mais son goût est radicalement différent – le sai oua est plus charnu et riche en arômes d’herbes et de piments.

Sai Oua

Sai Oua

Nam Prik Ong / Nam Prik Nume

Ce duo de trempettes aux piments verts et rouges est le plus connu de tous les trempettes aux piments du nord. Composée de piments rôtis, la trempette au piment vert (nam prik nume) est ardente et vous brûlera la langue dès la première bouchée. La trempette au piment rouge (nam prik ong) a un goût légèrement plus doux, avec une pâte à base de tomates mélangée à du porc haché, de la coriandre hachée, de la ciboule et des piments séchés. Les deux sont généralement consommés avec de la peau de porc croustillante, des légumes à la vapeur ou du riz gluant.

Nam Prik Ong / Nam Prik Nume

Nam Prik Ong / Nam Prik Nume

Tam Khanun, Salade de jeunes jacquiers

Le tam khanun est un plat rafraîchissant, épicé et savoureux. Ce plat nordique sain vous réveillera de votre sommeil. Le jeune fruit du jacquier vert est bouilli jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis déchiqueté et sauté avec une base de pâte de crevettes à l’ail et au piment séché et une poignée d’herbes. Prenez une bouchée et les goûts riches, sucrés, acides, salés et de noix exploseront dans votre bouche.

Tam Khanun

Tam Khanun

Fêtes et festivals de Chiang Mai

Il y en a 3 principaux qui attirent beaucoup de Thaïlandais et de touristes dans la ville :

  • Le Songkran a lieu chaque année en avril et symbolise le nouvel an thaïlandais. Et pour le célébrer, la tradition est d’asperger tout le monde d’eau. Et tous les moyens sont possibles : bouteilles, seau, bidons, pistolet à eau,… Et ça dure toute une semaine !
  • La Loi Krathong ou la “fête des lumières” où des milliers de lanternes flottent dans le ciel et sur les rivières. En novembre.
Fête Loi Krathong

Fête Loi Krathong

  • Le festival des fleurs de Chiang Mai a lieu chaque année le premier week-end de février. Des spectacles de danse, des défilés de chars fleuris et des concerts en plein air sont organisés pour l’occasion.

Aimeriez-vous découvrir Chiang Mai du point de vue d’un local, explorer des endroits encore inconnus du tourisme de masse ou visiter un lieu sans faire la queue ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.