Chaung Thar est une ville et une station balnéaire située dans le sous-canton de Shwethaungyan, dans le canton de Pathein, dans la région d’Irrawwaddy, au Myanmar. La plage de Chaung Thar, comme on l’appelle plus communément, se trouve à environ 5 heures de route de Yangon et est une station balnéaire populaire auprès des Yangonites d’octobre à avril.
Informations générales
Chaung Tha est une jolie ville côtière située dans la région de l’Irrawaddy. C’est un endroit idéal si vous souhaitez passer du temps au bord de la mer au Myanmar.
La ville se développe depuis quelques années en tant que station balnéaire et vous pouvez choisir parmi une gamme d’hébergements en bord de mer qui vous permettront de profiter de la meilleure vue sur la mer depuis votre hôtel ou votre maison d’hôtes.
En ce qui concerne la plage elle-même, vous pouvez vous attendre à une bande de sable doux et doré et de nombreux hôtels et stations balnéaires disposent de sections de plage privée pour leurs clients. Des vendeurs ambulants se promènent le long de la plage et vendent de magnifiques fruits de mer cuits au barbecue. C’est l’endroit idéal si vous voulez profiter de l’une des régions les plus détendues et les plus belles du pays.
La visite des îles voisines, situées au large, fait partie des points forts d’un voyage à Chaung Thar. Vous pouvez facilement prendre un bateau local pour aller les explorer.
Comment s’y rendre
De/vers Yangon
Un bus part de la gare routière Hlaing Thayar de Yangon tous les jours à 06h00. En outre, il y a un bus à 21h00 du centre-ville de Yangon qui part le vendredi soir pendant la basse saison et tous les soirs pendant la haute saison. Le voyage dure cinq ou six heures.
Vers/depuis Ngwe Saung
Le meilleur moyen de se rendre à la plage de Ngwe Saung est la moto. Le trajet dure 1,5 à 2 heures et vous devez prendre trois ferries différents (13 000 kyat).
De/vers Pathein
Les bus partent toutes les deux heures de 06:00 à 16:00. Le voyage dure 2,5 heures et coûte 3 000 kyats.
Par ailleurs, IDC Travel vous offre également le service de location de voiture au Myanmar pour vous profiter au mieux de votre voyage dans tout le pays. Contactez-nous pour plus de détails.
Comment se déplacer aux alentours ?
La zone principale de Chaung Thar (le front de mer) est accessible à pied et vous n’aurez pas besoin d’utiliser les transports publics pour vous déplacer. Si vous souhaitez faire une petite excursion en dehors des zones principales, vous pouvez prendre un taxi-moto qui coûtera environ 500 MMK pour un court trajet en ville. Vous pouvez également vouloir explorer certaines des îles au large, comme l’île de Pokala, et cela nécessite un court trajet en bateau qui ne devrait coûter qu’environ 1 000 MMK pour un billet aller-retour.
Quand visiter Chaung Thar ?
Le meilleur moment pour visiter Chaung Tha est de novembre à février, juste après la mousson et par temps sec. À partir de février, il peut faire très chaud au Myanmar et de juin à octobre, la saison des pluies frappe, ce qui signifie que vous risquez d’être déçu si vous venez à Chaung Tha en vous attendant à passer toute la journée à bronzer sur la plage.
Hébergements à Chaung Tha
Chaung Tha possède toute une gamme d’options d’hébergement, allant de l’hôtel simple et sans confort, situé en face de la plage, à la station balnéaire luxueuse et haut de gamme avec piscine, restaurants chics et spas sur place. En général, Chaung Tha est moins cher que la plage voisine de Ngwe Saung. De plus, les stations sont beaucoup plus proches les unes des autres, ce qui facilite les contacts avec les habitants et les autres voyageurs. Les soirs, les locaux organisent souvent des matchs de football sur la plage, et les voyageurs étrangers n’hésitent pas à s’y joindre.
Destinations à visiter, Activités à faire
Près de Yangon, la plage de Chaung Thar est célèbre pour les familles de la région urbaine du Myanmar. Cette belle plage est un peu moins belle que la plage de Ngapali ou la plage de Ngwe Saung, mais elle reste un endroit agréable à visiter au Myanmar avec ses plages de sable blanc.
“Chaung” signifie ruisseaux paisibles et agréables tandis que “Thar” représente des lieux agréables et nobles. En général, Chaung Thar Beach signifie la plage merveilleuse et agréable comme le trésor du Myanmar.
Si vous venez pendant la haute saison, il est fortement recommandé de louer un bateau pour explorer l’une des îles autour de la plage ou de plonger pour observer les poissons de mer.
Voici des activités intéressantes à faire lors de votre voyage à Chaung Thar
Se promener autour des plages de sable blanc
Longeant environ 2 km au nord de Chaung Thar, vous atteindrez la plage de sable blanc après avoir traversé une pagode située sur une petite falaise immergée dans l’eau. À peine arrivé sur la plage, vous aurez la possibilité de profiter d’un endroit idéal pour vous détendre sous les cocotiers tout en dégustant les boissons locales des bars voisins.
Chaung Thar attire généralement plus de locaux et moins de touristes étrangers que le village voisin de Ngwe Saung, c’est surtout un lieu de divertissement familial. Vous trouverez des plages plus tranquilles en face des stations balnéaires, dont la plupart mettent des chaises et des parasols à la disposition de leurs clients.
Île de Pokala et île de Sable
Située tout près de la plage de Chaung Thar en ferry, l’île de Pokala est une petite île qui abrite certaines des plages les plus propres et les plus jolies de la région. L’île de Sable, située à environ 20 minutes de Chaung Thar, est un lieu idéal pour se détendre, faire de la plongée libre et profiter des services de la beauté naturelle de la région.
Les grandes vagues de la plage de Chaung Thar vous permettent de passer une journée amusante avec de nombreuses activités étonnantes. En outre, vous pouvez choisir de faire de l’équitation ou du vélo pour profiter lentement de l’air frais le long de la plage de Chaung Thar. Au sud de Chaung Thar se trouve l’île de Pokala, où vous pourrez rencontrer et observer la vie quotidienne des pêcheurs locaux dans les paisibles villages. Pour se rendre au village, les touristes doivent faire une excursion en bateau. Passez votre temps à parcourir le littoral pour capturer la beauté de cette plage isolée avec ses forêts de mangroves et ses rivages volcaniques.
Excursion de pêche
Des excursions de pêche pour les groupes et les particuliers sont proposées depuis la plage de Chaung Thar. La plupart des excursions de pêche partent tôt le matin – prévoyez un départ à 8 heures ou plus tôt – et arrivent à la plage peu après midi.
Plongée avec masque et tuba
Vous pouvez louer des palmes, des masques et des tubas auprès des vendeurs le long de la plage de Chaung Thar. Bien que l’eau ne soit pas spectaculaire, il y a quelques formations rocheuses et coralliennes au large de la plage qui sont amusantes à contourner avec un tuba.
Dégustation de la gastronomie locale
La plage de Chaung Thar est connue pour ses plats de crabe, qui sont cuisinés avec soin et habileté pour attirer le regard des touristes par leur couleur et leur odeur charmante. Ne manquez pas de déguster les fruits de mer de cette ville côtière si vous avez la chance de vous y rendre.
Où et que manger à Chaung Thar
La quasi-totalité des hôtels de Chaung Tha proposent un petit déjeuner gratuit. Pour ceux qui préfèrent manger à l’extérieur, plusieurs petits restaurants proposent une cuisine birmane traditionnelle et vous pouvez vous attendre à trouver une grande quantité de poissons et de fruits de mer frais au menu, car vous êtes juste à côté de la mer. Voici 7 restaurants où vous pouvez vous faire plaisir à Chaung Thar :
D & W Beach Haven Restaurant
Le bar et restaurant de plage est un lieu idéal pour se détendre et profiter de la vue imprenable sur la mer. Situé directement sur la plage, l’ambiance y est propre et calme, et le personnel est très accueillant. Le menu propose une sélection de plats délicieux, préparés frais chaque jour, allant des fruits de mer locaux aux plats internationaux. Vous pouvez déguster votre repas tout en profitant de la brise marine et des vues panoramiques sur l’océan.
Hla Bo Rakhine Food
Ce restaurant de fruits de mer sur la plage de Chaung Tha est la propriété d’une famille rakhine qui le gère avec passion depuis 15 ans. La spécialité de l’endroit est évidemment les fruits de mer, mais ce qui rend ce restaurant unique est leur capacité à épicer leurs plats de manière agréable et surprenante. En plus des plats de fruits de mer typiques tels que les crevettes, les crabes et les poissons, ils proposent également des échantillons de plats plus audacieux, tels que les escargots de mer et la salade de peau de requin. Les plats sont tous frais et préparés avec soin par les membres de la famille eux-mêmes. Le cadre sur la plage est idyllique et l’ambiance chaleureuse vous fera vous sentir comme chez vous. Si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant de fruits de mer à Chaung Tha, celui-ci ne vous décevra pas.
Vendeurs de plage
Les vendeurs de plage font leur ronde le long de la plage et vendent des fruits de mer, des fruits et divers articles. Ils ont tendance à être timides envers les étrangers et peuvent ne pas vous approcher à moins que vous ne montriez de l’intérêt, bien que l’on nous dise qu’ils sont un peu plus ouverts pendant la saison d’affluence. Plusieurs femmes portent des seaux de crevettes colossales vivantes. Pour 5 000 kyats, elles les ramènent une heure plus tard, grillées avec une sauce à l’ail et un accompagnement de riz. En outre, le poisson et les crevettes grillés sur un bâton sont une aubaine à 1 000 kyats.
Nous espérons que les détails de ce guide de voyage Chaung Thar vous seront utiles. Si vous avez besoin de plus d’informations pour un voyage au Myanmar, n’hésitez pas à nous contacter.