Avec des valeurs culturelles uniques et de charmants paysages poétiques, Chau Doc (An Giang) attire chaque année un grand nombre de touristes. Découvrez notre guide ci-dessous pour plus d’informations.
Informations générales
Chau Doc, un point de transit vers le Cambodge, est situé dans la partie nord-ouest du delta du Mékong, sur les rives de la rivière Hau Giang (Bassac) à environ 250 km à l’ouest de Ho Chi Minh-Ville et à environ 120 km de la ville de Can Tho. Il est vivement recommandé à tous les touristes qui souhaitent visiter le delta du Mékong au Vietnam et poursuivre leur voyage vers Phnom Penh sans revenir à Saïgon de passer au moins une nuit à Chau Doc.
Depuis l’ouverture des frontières en 2000, la ville a connu un véritable développement. De nombreux visiteurs qui se rendent du Vietnam au Cambodge passent par cette jolie ville. Chau Doc possède également la frontière internationale de Tinh Bien (sur le continent, facile à traverser pour les touristes internationaux) qui donne accès au Cambodge. Cette proximité avec le Cambodge a favorisé un mélange éclectique de cultures cham, khmère, chinoise et vietnamienne et une richesse historique. Les groupes minoritaires locaux ajoutent de la couleur et de la variété à la région, ce qui est particulièrement évident dans les tissus et les vêtements traditionnels portés ainsi que dans l’architecture locale.
Chau Doc est une escale parfaite pour un voyage spirituel et l’écotourisme.
Comment y aller
En bus
Le bus public circule quotidiennement entre Ho Chi Minh Ville, quelques provinces du delta du Mékong et Chau Doc.
- De/pour Ho Chi Minh ville: 244 km (5h)
- De/pour Can Tho: 116 km (3h)
- De/pour Long Xuyen: 62 km (1h)
- De/pour Rach Gia: 110 km (3h)
- De/pour My Tho: 181 km (4h)
En voiture privée
C’est le moyen le plus pratique de se rendre à Chau Doc. En cours de route, vous pouvez vous arrêter dans les provinces du delta du Mékong, comme My Tho, Ben Tre, Can Tho, Tien Giang, etc. Nous vous offrons le service de la location de voiture au Vietnam selon votre programme de voyage ou veuillez nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations. Vous serez assuré, car le prix et la qualité sont fixés à l’avance.
En bateau (lent ou rapide)
- Depuis Ha Tien : en bateau en bois (de 6h30 à 18h30). Prévoir environ 12 heures de voyage. Plusieurs contrôles de police en cours de route, en raison de la proximité de la frontière cambodgienne.
- Depuis/vers Phnom Penh (Cambodge) : bateaux lents ou rapides au départ de Chau Doc. Réservation 1 jour à l’avance. Départ vers 7h-8h, arrivée à Phnom Penh à 17h. Le bateau rapide part à 8h du matin et arrive à Phnom Penh à 13h30. Il existe également un bateau ultrarapide : durée 3h30. Le visa d’entrée au Cambodge se fait directement à la frontière. Apportez avec vous 2 photos d’identité et les frais de douane.
Comment se déplacer en ville
À xe loi (cyclo-pousse)
Le service de cyclo-pousse était autrefois le mode de transport public le plus courant et le plus connu dans le delta du Mékong. Constitué d’un vélo normal auquel est fixée une grande remorque à deux roues où s’assoient les passagers, il est connu localement sous le nom de Xe Lôi ou Xe Đạp Lôi. Mais avec l’introduction récente de véhicules de location plus modernes et encore moins chers, le service traditionnel risque fort d’être totalement oblitéré. Chau Doc est le seul endroit où l’on peut faire un tour en Xe Loi, une expérience unique pour les habitants et les touristes.
À vélo / moto
Chau Doc abrite les plus belles scènes du delta du Mékong et elles sont encore très originales. Louer un vélo ou une moto et se promener dans les rues de la campagne est vraiment une expérience mémorable.
En taxi
Pour se déplacer au centre-ville de Chau Doc, vous pouvez utiliser d’autre moyen de transport : le taxi. Si vous voulez réserver un taxi, voici quelques agences de taxi les plus grands : Taxi Mai Linh, Taxi Saigon Hoang Long, Taxi Long Xuyen.
En bateau privé
Des bateaux privés (50 000 Dong pour 2 heures), conduits par des godillots, peuvent être loués à l’un ou l’autre des embarcadères et sont vivement recommandés pour admirer les maisons flottantes et visiter les villages et mosquées Cham. Des bateaux à moteur (100 000 Dong/heure) sont également disponibles.
Climat & meilleure période à visiter
Comme toute province du delta du Mékong, Chau Doc (An Giang, Vietnam) bénéficie d’un climat tropical de mousson. Il y a deux saisons distinctes dans une année : la saison des pluies et la saison ensoleillée.
En général, il est agréable de visiter Chau Doc toute l’année, car les températures moyennes varient très peu, entre 22 et 32°C. En mai, juin et juillet, la température est assez élevée mais cela ne gêne pas les touristes.
D’août à novembre, il pleut beaucoup, ce qui entraîne souvent d’importantes inondations. Cependant, durant cette période, vous pouvez découvrir la vie des populations locales en faisant une excursion sur de petits bateaux le long d’une rivière.
Le meilleur moment pour aller à Chau Doc est donc entre novembre et avril. L’absence de pluie rend la visite beaucoup plus facile. Si vous êtes intéressé par le festival Ba Chua Xu à Chau Doc, vous devez vous y rendre au cours du quatrième mois lunaire (jours 23-27). Et notez que vous devez faire plus attention à vos affaires, surtout pendant la fête, pour éviter les voleurs à la tire.
Hébergement à Chau Doc
La ville de Chau Doc vous offre plusieurs choix d’hébergement. Mais les hôtels qui s’y trouvent sont pour la plupart de 1 – 3 * et n’offrent qu’un confort suffisant : chambre propre avec salle de bain privée, climatisation… mais il manque le charme. Parmi les noms les plus choisis, citons l’hôtel Hung Cuong 3 *, Chau Pho, le Victoria Nui Sam Chau Doc 3,5 * – belle propriété dont les chambres sont dispersées sur le versant du mont Sam, le Victoria Chau Doc Resort 4 *, le meilleur hôtel situé au bord de la rivière Hau.
Meilleurs sites à visiter
Forêt de cajeputiers de Tra Su
Cette forêt d’environ 850 hectares abrite près de 140 espèces végétales (22 arbres, 13 plantes aquatiques, etc.), 70 espèces d’oiseaux, 25 espèces de reptiles et d’amphibiens, 20 espèces de poissons et 11 espèces de mammifères. La biodiversité présente dans cette réserve naturelle est extraordinaire et préservée. Les cajeputiers représentent l’espèce la plus présente, le plus grand pouvant mesurer environ 10 m de hauteur.
La meilleure façon de visiter cette forêt est sans doute à bord d’un bateau qui suit le ruisseau traversant la forêt. Ce ruisseau est également surnommé “chemin vert” grâce aux jacinthes qui l’envahissent. Le calme de ce lieu est imperturbable et vous vivrez un moment véritablement magique dont vous vous souviendrez à jamais.
Un observatoire est également présent sur place et vous permet de profiter d’un panorama sur l’ensemble de la réserve naturelle et sur la couleur verte qui s’étend à perte de vue.
Montagne de Sam
Cette montagne de 230 m d’altitude offre des paysages magnifiques et de nombreux vestiges historiques. La montagne Sam est la plus haute montagne du delta du Mékong et est considérée comme la principale attraction de Chau Doc. L’ascension du sommet est, bien sûr, le point culminant d’une visite à la montagne Sam. Cette montagne Sam offre des vues spectaculaires sur les environs. Un avant-poste militaire se trouve au sommet, héritage de l’époque où les Khmers rouges utilisaient cette frontière. L’avant-poste est toujours fonctionnel et les soldats sont habitués à la présence de touristes qui prennent des photos.
Pagode de Tay An
Cette pagode est située au pied du Mont Sam. C’est l’un des lieux de culte les plus originaux grâce à son architecture combinant les influences bouddhistes et hindoues (c’est aussi la première construction du pays à combiner ces styles) .
Construite en 1847, cette pagode abrite 200 statues, la plupart très joliment décorées. À l’entrée de la pagode, vous trouverez les statues d’un éléphant noir à 2 défenses et d’un éléphant blanc à 6 défenses (on dit que la mère de Bouddha aurait vu un éléphant à 6 défenses dans ses rêves avant d’accoucher). Vous pouvez également voir 7 statues de serpents (Bouddha a été sauvé par un serpent pendant une tempête).
Tomb Thoai Ngoc Hau
La tombe Thoai Ngoc Hau, également connue sous le nom de Son Lang, est une rare œuvre architecturale intacte typique de la dynastie des Nguyen restée dans le Sud. C’est une grande et belle œuvre, très précieuse sur le plan culturel, historique et architectural.
Regardez l’ensemble de loin, sur les pentes de la montagne Sam, à côté du canal Vinh Te, la zone majestueuse du tombeau, verte avec les restes de grands arbres. Son Lang est situé au pied de la montagne Sam, à côté d’innombrables autres monuments, mais étrangement, il n’est jamais bruyant comme les autres temples ici, mais a toujours une atmosphère calme, digne et respectueuse.
Temple de Ba Chua Xu (Temple de la Reine du Pays)
Situé au pied de la montagne Sam, le temple Ba Chua Xu ressemble à un lotus en fleur avec ses trois niveaux de toit et ses décorations artistiques. Chaque année, du 23 au 24e jour du 4e mois lunaire, les habitants organisent le festival Via Ba pour prier et se souvenir des héros du pays.
Pagode de Hang (Pagode de la caverne)
La pagode des cavernes est l’un des sites les plus intéressants de Chau Doc. Pour visiter cette pagode, le voyageur doit monter plus de 400 marches jusqu’au temple bouddhiste appelé Pagode des Grottes sur la montagne Sam. Fondée en 1926 dans le but de commémorer Nguyen Huu Canh de la dynastie des Nguyen, il a regagné la souveraineté territoriale pour le Vietnam.
Temple de Chau Phu
Le temple Chau Phu représente l’essence et l’architecture typique marquant une empreinte audacieuse de la dynastie des Nguyen, et le style traditionnel du village communal du sud du Vietnam.. Chaque année, le temple organise une cérémonie pour l’anniversaire de la mort de Nguyen Huu Canh les 10 et 11 mai selon le calendrier lunaire et célèbre l’anniversaire de la mort de Thoai Ngoc le 6 juin du calendrier lunaire. Chaque festival attire les touristes venus pratiquer leur culte.
Village flottant de Chau Doc
Au départ du temple de Chau Phu, les attractions les plus singulières sont le village flottant de Chau Doc, avec un style culturel unique des eaux. Ici, chaque radeau est comme un logement relié les uns aux autres et s’étend le long des deux rives de la rivière. La vie des familles est concentrée sur un radeau de 4 mètres de long et de 7 à 8 mètres de large. Les pirogues et les bateaux sont les principaux moyens de subsistance de chaque famille du village.
Village de Cham de Chau Giang
Les curieux pourront, après avoir visité le village flottant, débarquer au village Cham de Chau Giang pour une découverte de cette communauté musulmane. Ce village conserve bien à nos jours leurs habitudes et costumes : les femmes portent un pagne et un foulard passant sur la tête, les hommes quant à eux revêtent un qamis – longue tunique et se couvrent d’une coiffe noire pour les vieux, blanche pour les jeunes.
Gastronomie de Chau Doc
Bun ca Chau Doc (Nouilles de riz au poisson)
Bun ca (nouilles de riz au poisson) est le plat le plus attrayant de Chau Doc que vous ne devez pas ignorer. Ce plat est extrêmement délicieux et très rafraîchissant grâce à la recette unique des chefs d’ici.
La préparation n’est pas difficile, mais à partir d’ingrédients uniquement présents dans le sud-ouest, le Bun ca a une saveur typique de Chau Doc. Le goût sucré de l’huile de serpent fraîche, l’odeur des nouilles de riz parfumées et la saveur unique des fleurs de sesbania (une plante de saison flottante typique du sud-ouest du Vietnam), tout cela crée un bol de nouilles de riz au poisson qui captive vraiment les convives.
Goi sau dau (Salade de margousier)
Le margousier est un arbre sauvage, qui pousse le plus dans la région de Chau Doc (An Giang). Ses feuilles sont petites, longues et fines. La salade de margousier est connue comme la spécialité de margousier la plus spéciale et la plus populaire, de la salade de crevettes, de viande, de poisson à la salade sèche, toutes sont parfaites.\
Tung lo mo (Saucisse Chau Doc)
Lors de leur visite dans les villages chams de Chau Doc, les visiteurs verront dans la cour de chaque maison de nombreuses longues bobines rouge foncé ressemblant à des saucisses en train de sécher sur des perches de bambou ou des étals en bois. Il s’agit du célèbre plat cham “tung lo mo”, un type de saucisse traditionnelle locale. Il existe deux types de “tung lo mo”, aigre et non aigre. Pour le type aigre, du riz est ajouté pour créer un goût aigre léger, une odeur et un goût très étranges. Le type non aigre est destiné aux visiteurs qui ne sont pas familiers avec ce goût étrange.
Com ni – ca pua
Com ni est composé de riz cuit avec du lait, des raisins secs peuvent être ajoutés selon le goût de chacun. Ca pua est fait à partir de bœuf mariné avec des épices très spécifiques du sud-ouest comme la liqueur, le gingembre, le lait de coco, le curry, l’oignon, etc, créant une caractéristique unique pour ce plat rustique .
Com ni – ca pua est également un célèbre plat traditionnel du village de Cham Chau Giang. Ces deux plats se combinent harmonieusement, avec une recette relativement délicate, unique et assez étrange pour les voyageurs vietnamiens comme pour les internationaux.
Banh bo thot not
Le Banh bo thot not est un type de génoise préféré dans le sud-ouest du Vietnam et est également une spécialité célèbre d’An Giang. Le goût délicieux et sucré du jaggery incite les convives à hocher la tête et à faire des éloges.
Si vous venez ici une fois, vous devriez essayer ce plat, pour mieux ressentir le goût délicieux, sucré et gras du Banh bo thot not An Giang. Le Banh bo est un plat rustique, mais il est considéré comme une spécialité de Chau Doc, fabriqué à partir des ingrédients simples et familiers de la localité, par les mains des “boulangers”, des paysans sincères et honnêtes de la région des Sept Montagnes.
Chau Doc reste un excellent choix pour une découverte approfondie du Sud Vietnam. Nous espérons que les informations pratiques acquises ci-dessus vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.