Actuellement, les parcs nationaux de conservation de la nature sont devenus le premier choix de nombreux touristes. Le parc national de Cat Tien est célèbre pour la diversité de son écosystème et constitue l’une des principales réserves biologiques. Pour plus d’informations afin de faciliter votre voyage, veuillez suivre le guide ci-dessous.

Informations générales

À environ 150 km de Ho Chi Minh-Ville, Nam Cat Tien est l’une des plus grandes zones protégées du Vietnam. Il s’agit d’un réseau complexe de zones humides et de forêts tropicales d’une superficie de près de 74 000 hectares, divisé en deux parties par une rivière, la plus grande ayant un diamètre de 50 à 60 km dans les deux sens. Sa biodiversité est considérable, avec plus de cinquante espèces menacées inscrites dans le “Livre rouge”, dont le crocodile du Siam et le tigre d’Indochine. La vaste population d’oiseaux est particulièrement intéressante – plus de trois cents espèces ont été identifiées à ce jour. Outre l’abondance d’animaux, Cat Tien est également une zone où l’on trouve 62 types d’orchidées.
Plusieurs sentiers permettent aux visiteurs d’explorer la forêt. Bien qu’ils évitent les zones plus profondes qui sont, l’habitat des espèces les plus rares, ils sont bien conçus et offrent d’excellentes possibilités d’observer un large éventail de flore et de faune.

Location du parc national de Cat Tien

Location du parc national de Cat Tien

Climat & Meilleur moment pour visiter Cat Tien

Comme Cat Tien bénéficie d’un climat rafraîchissant et doux toute l’année avec une température moyenne de 27 °C, vous pouvez venir visiter le parc national à tout moment de l’année. Cependant, pendant la saison des pluies, de juin à novembre, la route est très humide, glissante et difficile à parcourir à pied ou à vélo. Si vous avez l’intention de visiter le parc national ces jours-là, vous devrez vérifier les prévisions météorologiques pour éviter la pluie, qui pourrait gâcher votre voyage.
Le meilleur moment pour visiter le parc national de Nam Cat Tien est la saison sèche, de décembre à fin mai. Pendant cette saison sèche, les précipitations sont faibles ; les chemins sont secs et pratiques pour voyager et explorer la beauté naturelle sauvage. Vous pourrez profiter pleinement de votre voyage dans ce parc.

Comment aller à Cat Tien et ses alentours

Cat Tien est situé au milieu de Ho Chi Minh Ville et de Dalat, ce qui en fait un endroit idéal pour faire escale si vous voyagez entre ces deux hauts lieux touristiques ou simplement une destination supplémentaire à vos visites de Ho Chi Minh Ville.

Pour rejoindre Cat Tien, vous n’avez pas tellement de choix. En effet, le seul moyen de transport pour s’y rendre est la voie terrestre, vous avez donc le choix entre le bus et la voiture.

En bus

Quelques bus directs relient Cat Tien à Ho Chi Minh Ville. Le trajet dure environ 4 heures. Pour prendre un bus, vous devez tout d’abord vous rendre à la gare routière Mien Dong car le bus part généralement à ce gare.

En voiture privée

Organiser le transport dans une voiture de location peut être une option plus sûre et assez rentable. Le prix et la qualité de voiture choisie sont fixés avant le départ. Contactez-nous pour plus d’informations ou consultez notre article de location de voiture avec chauffeur ici.

En vélo ou en jonque

Pour vous déplacer dans le parc, vous pouvez louer un vélo. A certains endroits comme le lac Bau Sau, vous pouvez également réserver une jonque pour mieux contempler la nature.

Hébergement

Si vous souhaitez trouver une étape ou une nuitée directement sur le terrain du parc national de Cat Tien, vous aurez l’embarras du choix, des lodges très “naturels” à l’hôtel qualifié.

  • River Lodge. C’est un hôtel à petit budget, situé à côté d’une rivière.
  • Green Bamboo Lodge Resort. Situé près de l’entrée du parc avec beaucoup de types de chambre
  • Green Hope Lodge. Style rural
  • Cat Tien Jungle Lodge. Situé près de l’entrée du parc, à côté d’une rivière, c’est un des meilleurs hôtels du parc
Cat Tien Jungle Lodge

Cat Tien Jungle Lodge

Ecosystème de Cat Tien

La flore de Cat Tien

Il faut savoir qu’à l’intérieur du parc, il existe 5 zones de végétation différentes. La forêt tempérée sempervirente, la forêt tempérée décidue, la forêt mixte d’arbres et de bambous, la zone de prédominance du bambou et la zone marécageuse.
On y trouve plus de 1 362 espèces d’arbres classées, plus de 400 essences précieuses, des arbres médicinaux, des orchidées, etc.
Les essences précieuses étonnent par leur âge : deux arbres de 300 et 600 ans se dressent comme des géants, le dernier fait 70m de haut et il faut dix personnes se tenant par la main pour l’entourer. Citons également un arbre millénaire, d’un diamètre de 3,20m, un pin de 300-400 ans, un van tuê de 500 ans fleurissant tous les 2 ou 3 ans.

La faune de Cat Tien

Les mammifères

La forêt sert de refuge à de nombreuses autres espèces menacées ou inhabituelles telles que l’éléphant d’Asie, l’ours noir d’Asie, le sambar, la souris sylvestre, le cerf aboyeur, le léopard, le tigre (dont aucune activité n’a été enregistrée ces dernières années), le pangolin de Malaisie, le porc-épic, le sanglier ou encore le banteng.

Les primates

La petite île de Dao Tiên, sur la rivière Dong Nai, est devenue le site d’un important centre de réhabilitation des grands singes. C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore voir le douc, le gibbon à joues jaunes, le loris lent pygmée, le macaque mangeur de crabes.

Les oiseaux

Plusieurs espèces d’oiseaux sont dénombrés dans le parc national de Cat Tiên comme le paon spicifère, le canard à ailes blanches, le faisan prélat, l’anhinga roux ou la torquéole de David. Plusieurs cigognes marabouts chevelues ont été observées et on pense que cette espèce doit nicher au centre des marais ainsi que le héron, la cigogne épiscopale et les canards qui sont fréquemment présents pendant la saison sèche pour nicher.

La réserve est également riche en rapaces tels que le balbuzard pêcheur, le milan noir, le milan sacré, l’aigle à tête grise, le serpentaire basha et plusieurs espèces de faucons.

Les reptiles et amphibiens

Le lac des crocodiles, dans la partie nord du parc de Cat Tien, est un lieu de reproduction pour le crocodile siamois qui a été réintroduit en 2000. Parmi les autres reptiles, on trouve également des Varanus et un large éventail de serpents asiatiques. Le cyclemmyde dentelé, le gecko tokay ou la rainette verte font aussi partie des habitants du parc.

Les insectes

Le parc abrite environ 440 espèces de papillons tels que : Cyrestis nivea, Vindula dejone et Lexias dirtea.

Activités à faire au parc national Cat Tien

Explorer la chute d’eau de Ben Cu

Le rapide Ben Cu est l’un des nombreux rapides de Cat Tien et probablement le plus connu. Pendant la saison sèche, le rapide ressemble à un petit ruisseau qui coule à travers des forêts épaisses. En saison des pluies, il se transforme en une petite cascade féroce au débit rapide et au volume d’eau énorme qui traverse des centaines de rochers.

Rapide Ben Cu

Rapide Ben Cu

Visiter ses centres de sauvetage du Parc national de Cat Tien

Centre des primates menacés de Dao Tien

Il est situé sur l’île de Dao Tien, à 5 minutes en bateau de l’embarcadère situé près du QG du parc (départ des bateaux à 8h30 et 14h). Le centre est spécialisé dans le sauvetage, la réhabilitation et la remise en liberté des primates en danger, tous victimes du commerce illégal d’espèces sauvages et naturellement présents dans la région, notamment : les gibbons à joues dorées, le douc à queue noire, le langur argenté et le loris pygmée. Cette visite, qui doit être réservée à l’avance (300 000 VND), est l’occasion idéale de voir et d’apprendre à connaître ces primates étonnants.

Au centre des primates menacés de Dao Tien

Au centre des primates menacés de Dao Tien

Centre de sauvetage des ours du parc

Ce centre sert de refuge aux ours du soleil et aux ours noirs d’Asie, qui ont été sauvés du commerce cruel et illégal de la bile : un médicament traditionnel. Le matin, on peut observer les ours noirs dans une zone semi-sauvage depuis une plateforme d’observation, mais en début d’après-midi, ils préfèrent retourner dans leurs cages pour s’abriter. Il est également possible d’observer un crocodile, des paons et quelques gibbons dans cette zone, adjacente au siège du parc ; le prix d’entrée est de 150 000 VND.

Au centre de sauvetage des ours du parc

Au centre de sauvetage des ours du parc

Faire du vélo dans les environs du village de Nam Cat Tien

Avant de visiter le parc national de Cat Tien, vous devez obtenir un billet au village de Nam Cat Tien pour traverser la rivière. Le village de Nam Cat Tien est un endroit idéal pour les visiteurs, notamment pour ceux qui souhaitent s’immerger dans une nature magnifique.
Vous serez sans doute surpris par les paysages étonnants et les rizières poétiques de la campagne. Parcourir à vélo les chemins étroits du village pour avoir un aperçu de la tranquillité et de l’air frais sont les choix idéaux.
De toute évidence, cette activité est non seulement un moyen fantastique d’améliorer votre forme physique, mais aussi de vous donner du plaisir pendant votre voyage.

Faire du vélo dans les environs de Nam Cat Tien

Faire du vélo dans les environs de Nam Cat Tien

Immerger dans la vie locale

Au-delà d’une destination écotouristique, Cat Tien est l’endroit idéal pour une immersion culturelle avec les communautés. Il offre notamment aux visiteurs la possibilité de rencontrer les habitants du village de Nam Cat Tien et les minorités ethniques Stieng et Chau Ma qui vivent dans la ville voisine de Ta Lai. Depuis des décennies, plusieurs centaines d’indigènes vivent dans la vallée centrale de la réserve. L’occasion de découvrir leur culture, leurs traditions et leur mode de vie.

Ethnie de Stieng

Ethnie de Stieng

Faire du trekking dans la forêt primitive de Nam Cat Tien

Les amoureux de la nature adoreront faire du trekking dans la forêt primitive de Nam Cat Tien, où ils admireront des arbres anciens rares et étranges, des arbres à bois, des plantes et des fleurs colorées, des herbes précieuses et des plantes médicinales.
Ils peuvent également louer une jeep pour être transportés dans la forêt, ou un vélo pour se promener et profiter eux-mêmes de la nature. Le royaume de la flore est accompagné d’un royaume de la faune, avec différents types d’oiseaux, d’animaux sauvages et semi-sauvages.

Observer la nuit sauvage

Il ne suffit pas de faire une excursion d’une journée au parc national de Cat Tien, il faut aussi y passer une nuit et profiter d’un safari nocturne guidé. Cat Tien est le seul endroit au Vietnam où vous pouvez voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Pour un prix d’environ de 150 000 à 250 000 VND/personne, les touristes sont transportés et guidés à travers la forêt et voient les animaux courir partout, trouver leur proie ou se cacher de leurs prédateurs. Plus de personnes, moins cher. Vous pouvez contacter la gestion de la station forestière de Cat Tien pour acheter des billets, louer une voiture et réserver un guide local. Rappelez-vous que lorsque vous vous déplacez dans la forêt la nuit, il ne faut pas allumer les phares de la voiture pour assurer votre sécurité.

Nuit sauvage à Cat Tien

Nuit sauvage à Cat Tien

Visiter le lac Bau Sau, la destination touristique la plus célèbre de la forêt de Nam Cat Tien

Bau Sau est le plus grand lac de Nam Cat Tien, mais surtout la zone humide d’origine avec une variété de crocodiles et d’autres animaux rares. Tout ce que vous voyez est la couleur verte des arbres et de l’herbe, la couleur bleue de l’eau pure et du ciel.
Bau Sau est très important pour sa grande biodiversité et son biosystème diversifié. Il doit être une destination pour ceux qui aiment la nature et les voyages aventureux avec des tonnes d’espèces comme les plantes aquatiques et semi-aquatiques.

Lac Bau Sau

Lac Bau Sau

Gastronomie

Canh luc binh (Soupe à la jacinthe d’eau)

C’est l’un des plats délicieux que vous devez déguster lors de votre séjour à Cat Tien. Cette soupe est douce et fraîche, les gens utilisent le corps et les fleurs de la jacinthe d’eau pour faire la soupe.

Poisson de la rivière

Vous trouverez dans le parc national de Cat Tien de nombreux poissons sauvages à tête de serpent et des tilapias. Ils sont servis dans tous les restaurants locaux

Hotpot de poisson et de légume sauvage

Grâce aux ressources halieutiques et à de nombreux types de légumes sauvages uniques dans le parc national, ce plat est extrêmement délicieux.

Préparation et astuce pour la visite dans le parc de Cat Tien

  • Il est préférable d’explorer le parc national de Cat Tien en un ou deux jours. En raison de sa situation, il est pratiquement impossible de faire une excursion d’une journée depuis Dalat ou Ho Chi Minh Ville. Il faut donc prévoir de passer au moins une nuit à Cat Tien.
  • Prévoir de l’argent, il n’y a pas de distributeurs automatiques de billets à Cat Tien.
  • Apporter des vêtements sombres et à manches longues, de bonnes chaussures de marche, de longues chaussettes et un imperméable.
  • Se protéger contre les moustiques avec un produit anti-moustique.
  • Des jumelles pour la journée et une lampe de poche pour une excursion nocturne peuvent être utiles pour repérer les animaux.

Avec un espace vert frais et de nombreuses attractions intéressantes, le parc national de Nam Cat Tien promet de vous apporter les expériences les plus agréables et les plus mémorables lors d’un voyage au Vietnam. Si vous souhaitez encore plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de IDC Travel est toujours prêt à vous organiser un voyage sur mesure en Indochine !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.