Le marché flottant de Cai Rang est incontournable à Can Tho, car il offre une expérience unique de la vie fluviale des habitants de l’ouest du Vietnam. Découvrez Cai Rang avec IDC Travel à travers le guide suivant.
Informations générales
Le réseau dense du fleuve Mékong et de ses affluents a développé un système de transport par voie d’eau et a façonné les habitudes particulières des habitants de la région. En visitant la région, vous pourrez observer les habitants échanger des marchandises depuis leurs bateaux, créant ainsi un immense marché flottant. Le marché flottant de Cai Rang, près de la ville de Can Tho, est le plus célèbre.
Situé à environ six kilomètres de Can Tho, ce marché flottant peut être atteint par bateau depuis le quai de Ninh Kieu dans la ville de Can Tho en une demi-heure.
Cai Rang, comme beaucoup d’autres marchés flottants du delta du Mékong, a commencé comme un important point de commerce, car cette région est entièrement reliée à des centaines de voies navigables. Les propriétaires de vergers, les usines locales et les riziculteurs peuvent charger les marchandises directement de leurs terres sur des bateaux qui naviguent sur les rivières et se rendent ensuite au marché. Les commerçants peuvent alors acheter des marchandises sur ces marchés flottants et transférer les marchandises directement sur leurs bateaux. De là, ils les acheminent vers leurs magasins ou traversent même le fleuve jusqu’à Ho Chi Minh-Ville pour les distribuer.
Aujourd’hui ces marchés flottants existent toujours ! Cependant, les infrastructures se sont beaucoup améliorées, si bien que de plus en plus de produits sont désormais transportés par la route. Heureusement, le marché flottant de Cai Rang est toujours un lieu impressionnant où des centaines de bateaux se rassemblent chaque jour pour échanger des fruits et légumes cueillis sur place et d’autres produits locaux.
Comment y aller ?
Par la route
Depuis les provinces voisines, vous pouvez facilement rejoindre le marché flottant de Cai Rang par la route. Quelques trajets populaires :
- De/pour Can Tho (centre-ville): 12km. Durée: 25′
- De/ pour Vinh Long: 40km. Durée: 50′
- De/ pour Soc Trang: 63km. Durée: 1h30
- De/ pour Sa Dec: 50km. Durée: 1h20′
Il est aussi possible d’aller de Ho Chi Minh Ville à Can Tho et de revenir dans la même journée si vous prenez une voiture ou un bus. De nombreuses compagnies proposent des départs toutes les demi-heures depuis la gare routière ouest de Ho Chi Minh Ville. Vous pouvez également louer un taxi depuis Saïgon, voir VinaSun Taxi, Mai Linh Taxi, Savico Taxi. Pour vous déplacer dans Can Tho, vous pouvez essayer Taxi Mai Linh, Taxi Can Tho ou Taxi Hoang Anh. Le moyen de transport le plus confortable et pratique est la voiture privée. La qualité et le prix sont fixés avant le départ. Contactez-nous pour plus d’informations.
En bateau
Une croisière dans le dédale des rivières du delta vous permettra de faire une pause à votre guise pour descendre et visiter les hameaux le long du Mékong. Par exemple, les bateaux Bassac, Le Cochinchine ou Mekong Eyes proposent régulièrement des voyages de nuit à bord à destination et en provenance de Can Tho en offrant des services de qualité (air conditionné, repas traditionnels cuisinés à bord, petit-déjeuner, etc.
Vous pouvez louer un bateau à l’embarcadère de Ninh Kieu pour visiter le marché. Si vous partez avec un grand groupe, vous pouvez également louer un bateau privé, d’une capacité de 10 à 20 personnes par bateau. Il vous faudra environ 30 minutes en bateau pour atteindre le marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grands marchés du delta du Mékong.
>>> Réservez une croisière sur le Mékong pour profiter au mieux toute la beauté de ce marché et de ses environs.
Climat & Meilleur moment pour visiter le marché de Cai Rang
Le sud Vietnam ne connaît que 2 grandes saisons : la saison des pluies (de mai à novembre) et la saison sèche (de décembre à avril). Le climat au Vietnam est assez doux, vous pouvez donc visiter Cai Rang à tout moment de l’année. Chaque saison, bien sûr, offre une expérience différente.
Les excursions pendant la saison des pluies seront beaucoup plus relaxantes en raison de l’atmosphère plus fraîche, tandis que la saison des récoltes tombe pendant les mois secs, ce qui signifie qu’il y aura plus de types de fruits indigènes et de produits agricoles disponibles.
>>> Découvrez la terre du Sud avec nos meilleurs circuits au Sud Vietnam
Lorsqu’il fait encore sombre, les marchands locaux apportent leurs produits agricoles au marché. Les acheteurs veulent également faire leurs achats tôt, lorsque le temps est encore frais, puis rentrent chez eux pour commencer leur journée normale. C’est pourquoi vous devez vous lever tôt pour le moment le plus excitant du marché. Le moment idéal est de 5 à 7 heures du matin, lorsque des centaines de bateaux se rassemblent pour acheter et vendre des marchandises en masse. L’élément le plus distinctif du marché flottant est probablement la perche en bambou appelée “Cay Beo”, d’une longueur de 3 à 5 mètres. Lorsque toutes les marchandises qu’ils vendent sont accrochées au sommet pour que les acheteurs puissent les voir de loin, c’est une façon unique de faire de la publicité.
Le marché flottant de Cai Rang n’ouvre pas les jours de fête lunaire, comme le premier et le deuxième jour du premier mois lunaire, le Têt Doan Ngo (le cinquième jour du cinquième mois lunaire).
Hébergement autour le marché flottant de Cai Rang
Nous vous conseillons tout de même de venir à ce marché tôt, vers 6 heures du matin. Vous profiterez des couleurs magiques du lever du soleil et l’activité sera bien vivante sur le fleuve.
C’est pourquoi il serait préférable de passer la nuit sur place, à Can Tho. La ville dispose d’un large choix d’hébergements, dont certains offrent une très belle vue sur le fleuve. Il y en a pour tous les budgets, de la pension de famille à l’hôtel de luxe avec toits et restaurants.
- Sheraton Can Tho 5*
- Victoria Can Tho Resort 4*
- West Hotel Can Tho 4*
- KP Hotel Can Tho 3.5*
Attractions intéressantes de ce marché flottant
Activités commerciales animées sur la rivière
Au sein de ce marché flottant très animé, les cris des vendeurs semblent être engloutis par l’immensité du fleuve et se perdre dans le bruit des moteurs des bateaux. Cette situation désavantageuse semble favoriser l’émergence d’une méthode publicitaire unique : les vendeurs font de la publicité pour leurs produits du haut d’une longue perche attachée à leur bateau.
Chaque bateau est équipé d’une grande perche à laquelle sont accrochés des échantillons des marchandises à vendre. Ainsi, les vendeurs n’ont pas besoin de crier ce qu’ils vendent et les acheteurs peuvent voir de loin les marchandises vendues sur ce bateau. Il suffit de lever les yeux pour savoir exactement quel bateau propose les produits recherchés.
Outre le shopping sur un bateau, les voyageurs peuvent également découvrir la vie le long des voies navigables, en passant devant des maisons construites sur pilotis sur l’eau et des bateaux de toutes tailles, formes et couleurs amarrés le long de la rive.
Produits locaux
Cai Rang, l’un des principaux centres commerciaux du delta du Mékong, est un lieu où les habitants vendent et achètent un large éventail de marchandises adaptées à leur vie quotidienne. Outre les produits de première nécessité, c’est un endroit bien connu pour trouver des produits locaux à un prix raisonnable. Vous pouvez trouver les fruits les plus frais récoltés dans les fermes voisines : durian, pomme de lait, ramboutan, mangoustan, pamplemousse, etc., ou même d’autres spécialités transformées, comme la sauce de poisson, les bonbons à la noix de coco ou le poisson séché. Vous pouvez choisir parmi une variété de fruits frais pour un pique-nique plus tard dans la journée !
Gastronomie unique
Il ne faut pas non plus manquer les expériences culinaires intéressantes lors de la visite du marché flottant. Comme les activités commerciales commencent tôt le matin, de nombreux restaurants flottants ouvrent pour servir le petit-déjeuner aux vendeurs et aux acheteurs. Vous y trouverez la plupart des plats locaux, comme le phở, le hủ tiếu, le cơm tấm, le bún riêu, etc. Avec seulement 25 000 VND (~1 euro), vous pouvez apaiser votre faim avec un repas copieux et même une tasse de café. La plupart des locaux vivent avec leur “stand flottant” depuis environ 30-40 ans, alors croyez-moi, ils savent vraiment comment cuisiner leur nourriture et vous aurez sûrement une expérience savoureuse.
Malgré le manque d’espace, ces “restaurants flottants” servent une superbe cuisine. Prenez le talentueux chef Gordon Ramsay, qui a déclaré un jour que le bol de nouilles qu’il avait aimé au marché flottant de Cai Rang contenait l’un des meilleurs bouillons qu’il ait jamais goûté. Il a trouvé le plat si étonnant qu’il a décidé de l’inclure comme défi dans son émission de cuisine mondialement connue – Master Chef US.
Musique traditionnelle du sud Vietnam (Đờn ca tài tử)
L’un des événements les plus attendus au marché flottant de Cai Rang à Can Tho est que, chaque week-end (samedi, dimanche), de 6h à 7h30 un bateau d’artistes se rendra sur le fleuve pour interpréter “đờn ca tài tử” – la musique traditionnelle du Sud vietnamien. Il est dit que Đờn ca tài tử reflète le style de vie des gens du Sud qui vivent et travaillent dans la région du delta du Mékong. Sa mélodie aide les habitants à exprimer tous les sentiments et toutes les émotions, ainsi que leur propre diligence, leur gentillesse et leur courage, et elle est devenue populaire auprès des touristes nationaux et étrangers.
Destinations touristiques aux alentours de Cai Rang
Le marché flottant de Cai Rang lui-même est magnifique, mais il serait parfait si vous pouviez passer du temps à explorer les nombreux sites attrayants qui l’entourent :
Jardin du verger de Ba Cong
Une excursion dans le delta du Mékong serait incomplète sans une visite au jardin-verger de Ba Cong, le plus célèbre et le plus grand (superficie de 2 ha) de Can Tho. Au départ, il fournissait des fruits aux marchés et aux grossistes du delta du Mékong. En 2005, le propriétaire a décidé d’investir et de rénover le verger vers l’écotourisme et jusqu’à présent, grâce au développement du tourisme de la région, cet énorme jardin est l’une des destinations de Can Tho avec une variété de fruits tels que des pommes étoilées Lo Ren, des mangues Hoa Loc, des pomelos Nam Roi, des mangoustans violets, des prunes, des durians, des ramboutans, etc…
Usine de nouilles de riz à Can Tho
L’escale parfaite après une visite du marché flottant de Cai Rang. Ce qui est le plus étonnant, c’est que les locaux continuent de préparer toutes les nouilles fraîches de manière manuelle, du mélange à l’emballage en passant par la préparation, le séchage et la découpe des nouilles… tout cela à la main. La plupart des touristes sont invités à participer à la fabrication des nouilles avec les habitants. Les nouilles sont si colorées et si délicieuses. À ne pas manquer absolument !
Usine de bonbons à la noix de coco à Cai Rang
Lors d’une visite du Mékong, il est normal de faire un arrêt dans une fabrique de bonbons à la noix de coco. Vous pouvez y voir le processus de fabrication, avec de vieilles machines. On voit le processus de râper, pétrir, puis faire des plaques avec le mélange et le couper manuellement. L’emballage est également manuel.
>>> En savoir plus : Guide de voyage au Delta du Mékong
Astuces de voyage au marché flottant de Cai Rang
- Apporter un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour se protéger de la chaleur du soleil pendant la journée.
- Arriver à Cai Rang tôt pour contempler le lever du soleil et profiter de la nourriture la plus fraîche.
- Prévoir des VND en espèces au lieu d’utiliser des cartes de crédit, car la plupart des vendeurs préfèrent les transactions en espèces.
- Prendre un bateau de pêche local pour éviter la foule et profiter au maximum du marché de Cai Rang.
Le marché flottant de Cai Rang est une étape incontournable du delta du Mékong, au Vietnam. Vous vivrez une expérience unique en voyant comment les habitants ont grandi et gagnent leur vie le long de ce fleuve. La scène rustique d’achat et de vente de marchandises sur les bateaux, ainsi que la gentillesse et la chaleur des habitants, vous feront sans aucun doute tomber amoureux de cette terre.
N’oubliez pas de nous contacter pour planifier votre voyage dans le Mékong dès que possible.