La deuxième plus grande ville du Cambodge – Battambang est en parfait équilibre. Elle est animée mais amicale et intéressante sans être écrasante. Sous sa personnalité endormie se cache un courant bouillonnant de créativité, souvent alimenté par la communauté des expatriés. Une poignée d’hôtels de charme arty, de cafés originaux et de restaurants innovants font partie des attraits urbains, tandis que la campagne environnante luxuriante est idéale pour les excursions.
Informations générales
La deuxième plus grande ville du Cambodge, Battambang, semble bénéficier du meilleur des mondes : assez grande pour avoir toute l’énergie et l’agitation que l’on peut attendre d’une ville d’environ 200 000 habitants, mais encore assez petite pour se sentir comme une véritable tranche du Cambodge, et sans le trafic hyperactif et les foules de Phnom Penh et les foules de touristes et les affiches publicitaires de Siem Reap. Malgré l’absence d’attractions phares, il y a toujours de bonnes raisons de passer quelques jours en ville et dans les environs, ainsi qu’un choix de plus en plus large de restaurants et de bars, en raison du nombre croissant d’expatriés qui ont choisi la ville comme lieu de résidence.
Le principal attrait de Battambang (la dernière syllabe se prononce généralement bong plutôt que bang) est sa collection d’architecture coloniale datant d’une époque révolue, avec quelques excursions intéressantes à la journée autour de la ville – y compris des promenades à la campagne sur l’étrange chemin de fer en bambou.
Climat & Meilleur moment pour visiter Battambang
Le climat de Battambang est divisé en deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Les températures varient généralement entre 21°C et 36°C.
- Saison sèche (Octobre – mai) : Dans l’ensemble, le temps pendant la saison sèche tourne autour de 30°C. Le meilleur moment pour visiter Battambang se situe entre octobre et janvier. Le temps n’est pas chaud et l’humidité est moindre pendant ces mois. À partir de la fin février, l’été s’installe lentement, les mois de mars à mai étant les plus chauds.
- Saison des pluies (Mai – septembre) : Pendant la saison des pluies, Battambang connaît un temps nuageux et c’est en septembre que les précipitations sont les plus importantes. Les fortes précipitations créent une atmosphère agréable autour de la ville avec des températures variant entre 25°C et 30°C. Les paysages autour de Battambang deviennent magnifiques pendant la saison des pluies avec une végétation luxuriante. Le meilleur atout de la découverte de cette ville pendant la saison des pluies est la faible affluence.
Comment se rendre à Battambang ?
En bus
Depuis Phnom Penh, Siem Reap, de nombreuses compagnies de bus proposent des services de bus/van à destination de la ville de Battambang, dans des bus/fourgonnettes modernes et climatisés. Les bus/vans partent toutes les 15 minutes à une heure, tous les jours de 6h à 12h en milieu de nuit. Les prix sont raisonnables.
En bateau
Des bateaux quotidiens effectuent la traversée pittoresque du Tonlé Sap et de la rivière Sangke entre Battambang et Siem Reap. Ils partent de chaque port à 7 h 00 tous les matins.
L’heure d’arrivée peut varier énormément en fonction du bateau choisi et du niveau de l’eau. En effet, pendant la période sèche de mars et d’avril, les services peuvent être annulés en raison du faible niveau de l’eau.
Au mieux, en septembre et octobre, lorsque les canaux sont pleins, le voyage dure 7 heures, alors que pendant la saison sèche, il peut durer jusqu’à 10 ou 12 heures (voire plus). Notez que les bateaux ne font généralement qu’un seul arrêt – à l’épicerie du village flottant de Bak Preah – et qu’il n’y a nulle part où acheter des en-cas ou des boissons, alors préparez-vous.
Les bateaux peuvent être très encombrés en haute saison, mais le paysage est superbe.
En voiture privée
Louer une voiture privée avec chauffeur au Cambodge est une option pratique pour se rendre à Battambang. Le prix et la qualité de voiture sont fixés avant le départ.
Comment se déplacer en ville ?
En tuk tuk
Les tuk-tuks sont très populaires au Cambodge et constituent un moyen pratique et peu coûteux de se déplacer dans la ville. Les tarifs dépendent de la distance parcourue et de la durée de la course, mais ils sont généralement négociables.
En moto-taxi
Les moto-taxis sont également très populaires à Battambang et peuvent être une option de transport rapide et économique. Cependant, comme pour les tuk-tuks, il est important de négocier le tarif avant de partir et de porter un casque de sécurité.
À vélo
Si vous préférez une option de transport plus écologique et plus active, la location d’un vélo peut être une bonne option. Battambang est une ville relativement plate, donc le cyclisme peut être facile et agréable.
À pied
Battambang est une ville de taille moyenne, donc il est possible de se déplacer à pied pour les distances plus courtes. Cela peut être une option agréable pour explorer la ville et découvrir ses rues et ses marchés animés.
Hébergement à Battambang
Le lieu de séjour à Battambang dépend du type de voyage que vous souhaitez passer. Si vous voulez vous ressourcer, vous trouverez de magnifiques hôtels de charme dans des demeures de style colonial et des maisons en bois pleines d’ambiance. Si vous voulez quelque chose de bon marché et de joyeux, vous en trouverez aussi. Voici quelques-uns des hôtels du moins cher au plus luxueux, à titre de référence :
- Delux Villa 3*
- Au Cabaret Vert *
- Classy Hotel & Spa 4*
- The Sanctuary Villa Battambang 4*
Lieux à visiter
Ta Dumbong
La statue de Ta Dumbong est un point de repère important – une statue géante d’un homme tenant un bâton noir – situé dans la ville provinciale de Battambang au Cambodge. Cette statue a donné son nom à la ville et constitue donc l’une des principales attractions pour les touristes qui visitent la ville. Il est très facile de repérer cette grande statue de Ta Dumbong aux couleurs vives, située au rond-point de la ville.
Wat Banan
Une visite à Battambang est l’occasion de goûter aux célèbres temples d’Angkor Vat. En effet, le temple de Wat Banan a longtemps été considéré comme leur modèle ! En réalité, sa construction est plus tardive (11e – 12e siècle), mais le site offre toujours un aperçu grandiose de l’architecture khmère. Pour y arriver, il vous faudra gravir les 350 marches qui vous mèneront au sommet de la colline de Banan. Un panorama très agréable vous attend !
Outre les vestiges du temple et ses 5 tours, vous pourrez visiter les grottes situées à proximité du site. En particulier, ne manquez pas la grotte sacrée Kuthea Preah Teuk. Boire l’eau qui coule le long d’une de ses stalactites procurerait des visions du passé, du présent et du futur.
Phnom Sampeau
Le Phnom Sampeau est une montagne de 100 mètres de haut qui s’élève dans les rizières du sud-ouest du Cambodge. Il abrite un temple appelé Wat Sampeau et trois grottes naturelles : Pkasla, Lakhaon et Aksopheak. Le Phnom Sampeau est un site utilisé par les Khmers rouges pendant leur régime oppressif, lorsque certains sites étaient utilisés comme des grottes de mise à mort où étaient conservés les squelettes de leurs victimes.
Ces grottes ont été utilisées comme fosses communes et portent aujourd’hui des monuments à la mémoire de ceux qui y ont trouvé la mort.
Pour visiter le Phnom Sampeau, il faut gravir les 700 marches qui mènent au sommet de la colline. La montée au sommet prend environ une heure. Il existe également une route en béton que vous pouvez emprunter à moto jusqu’au sommet. Depuis le sommet, vous pouvez admirer le panorama spectaculaire de Battambang et de la campagne environnante. Le meilleur moment pour visiter le Phnom Sampeau est tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque la lumière rend tout magique.
Marché Phsar Nat
Situé au centre de la ville de Battambang, le marché Phsar Nat, également connu sous le nom de marché central, a attiré les touristes vers le phsar principal (marché traditionnel). Phsar Nat, le marché destiné aux locaux, offre un aperçu de ce que les Khmers achètent et magasinent au quotidien. On y trouve une grande variété de fruits, de légumes, de viande, de vêtements, d’articles divers et d’étals de nourriture.
Comme dans la plupart des marchés cambodgiens, il y a beaucoup de saveurs, d’odeurs et de curiosités à découvrir. Le marché est divisé en deux parties : les sections humides avec des fruits de mer frais, de la viande crue suspendue et les sections sèches avec des fruits frais et des fruits de mer séchés.
Il s’agit d’une structure Art déco bien conçue, située à l’emplacement d’un marché en plein air au bord de la rivière, considéré comme un point de repère important de la ville. Le marché reste un bon endroit pour goûter à la nourriture locale bon marché et savoureuse.
Wat Ek Phnom
Situé à environ 15 km au nord du centre de Battambang, Wat Ek Phnom est une autre ruine qui suit le concept des temples d’Angkor. Selon les archéologues, le Wat Ek Phnom a été construit au 11e siècle au cours de la période du Bayon (règne du roi Sorayak Varman II). En raison des pillages et des guerres, il ne reste que quelques statues de Bouddha, des sculptures et des murs en ruine. Aujourd’hui, quelques images de Bouddha assis sont encore intactes plus haut sur les murs, en particulier la plus grande statue de Bouddha qui mesure 28 mètres de haut. Le temple est également le centre des festivités de vacances pour les habitants du village voisin. Ils se mettent sur leur trente-et-un et organisent une célébration entre l’ancien et le nouveau temple, et grimpent tout autour des ruines avec leurs familles. En outre, ce lieu est une destination populaire pour les Khmers ainsi qu’un lieu de pèlerinage pour les femmes qui désirent concevoir un enfant.
Maison de Madame Bun Roeung
Que faire à Battambang pour mieux connaître le patrimoine khmer ? Rendez-vous dans la maison de Madame Bun Roeung ! Cette ancienne construction sur pilotis est aujourd’hui considérée comme un très bel exemple d’habitat traditionnel. La famille qui y vit vous proposera une visite détaillée des lieux. Des traditions domestiques à la perquisition de la maison par les Khmers rouges, ils vous raconteront une histoire complète et émouvante. Une très belle façon de se sensibiliser à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine khmer, très impacté par la guerre civile. La visite se fait en anglais et également en français.
Train de bambou
Le train de bambou (appelé Norry) est certainement l’attraction la plus célèbre de Battambang. Ces plates-formes en bambou sont apparues dans les années 1970. Le personnel chargé de l’entretien des voies ferrées les utilisait alors pour se déplacer, se propulsant à l’aide de longues perches.
Aujourd’hui, le réseau ferroviaire se limite à 4 km au sud de la ville et les moteurs de bateaux ont remplacé les perches de bambou. Pourtant, ce mode de transport unique au monde est toujours utilisé ! À Battambang, vous pouvez demander à n’importe quel tuk-tuk de vous emmener. Le contact avec les Khmers, la campagne cambodgienne qui défile sous vos yeux… Vous n’aurez pas d’autres occasions de faire un tour de train en bambou !
Phare Ponleu Selpak
Et que faire à Battambang pour apprécier l’effervescence culturelle de la ville ? Rendez-vous au Phare Ponleu Selpak ! Cette école d’art, à la fois association, permet aux enfants et aux adolescents de développer leur créativité et d’accéder à des métiers artistiques. Vous pouvez assister à une visite guidée ou à un spectacle de cirque. Les spectacles sont donnés plusieurs fois par semaine. Laissez-vous surprendre ! Une expérience inoubliable qui attire de nombreux habitants et touristes.
>>> Profitez au mieux de votre voyage au Cambodge avec Top 15 des applications de voyage au Cambodge
Où et que manger à Battambang ?
Battambang est reconnu par de nombreux visiteurs comme le meilleur endroit du pays pour découvrir et apprécier le mode de vie traditionnel et rural des Cambodgiens. Vous découvrirez donc naturellement un éventail de saveurs dans la cuisine traditionnelle khmère.
Les habitants sont amicaux et la ville semble moins commerciale que d’autres villes cambodgiennes. Il en résulte indirectement que le choix des restaurants peut être assez limité. Mais ce qui est proposé peut-être très intéressant, alors, préparez-vous à une aventure culinaire passionnante.
Smokin’ Pot
Le Smokin’ Pot est un restaurant très apprécié des voyageurs qui se rendent à Battambang. Ce restaurant confortable situé au bord de la rivière Sangker sert d’authentiques plats khmers et thaïlandais. Il propose également des cours de cuisine cambodgienne d’une demi-journée, ce qui est idéal si vous souhaitez ajouter quelques connaissances sur les saveurs locales à votre voyage au Cambodge.
Restaurant White Rose
Le restaurant White Rose est une adresse préférée des habitants de la région et des expatriés. L’endroit n’est pas très grand – il s’agit juste d’un petit magasin de quartier près de la rive ouest de la rivière Sangker. Malgré cela, le menu est rempli de bons plats khmers et chinois, disponibles à des prix très raisonnables.
Restaurant Jaan Bai
Ce lieu offre la meilleure variété de plats, du bœuf cuit à deux reprises au dessert khmer, en passant par le plat au poivre. Ses murs extérieurs sont recouverts de peintures murales khmères et son infrastructure est traditionnelle et artistique. Le principal attrait de ce restaurant est que les principaux ingrédients proviennent de sa propre ferme, ce qui garantit leur qualité et leur fraîcheur. Ce restaurant est le meilleur endroit pour apaiser vos envies de cuisines authentiques et de desserts délicieux.
Café Eden
Ce café de style américain vous sert des plats alléchants inspirés de l’Amérique. Ce bel endroit à l’ambiance chaleureuse est géré par un groupe missionnaire chrétien qui distribue les bénéfices à la communauté. Outre la délicieuse cuisine américaine et le personnel courtois, les intérieurs de ce magnifique café vous mettront l’eau à la bouche. Les murs et l’infrastructure de base de ce café sont créatifs à leur manière. Si vous avez soudain envie de goûter à la délicieuse cuisine occidentale dans les rues de Battambang, cet endroit vous comblera.
>>> Découvrez la cuisine Cambodge avec Top 10 meilleurs plats cambodgiens à ne pas manquer
Porte d’entrée entre la Thaïlande et Phnom Penh, la capitale du Cambodge, Battambang vaut le détour. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations et d’idées pour créer un souvenir inoubliable au Cambodge.