Bangkok est l’une des principales destinations touristiques de l’Asie du Sud-Est en général et de la Thaïlande en particulier. Si vous cherchez des informations sur cette capitale, voici le guide qu’il vous faut.
Informations générales
Capitale de la Thaïlande depuis 1782, Bangkok est aussi la plus grande ville de ce pays avec environ 10 millions d’habitants, soit plus de 10 % de la population du pays. Ce cœur spirituel et symbolique a une superficie de plus de 1500 kilomètres carrés répartis sur une plaine alluviale divisée par le fleuve Chao Phraya.
Depuis quelques décennies, Bangkok s’est transformée en une ville moderne et animée, combinant parfaitement ses anciennes traditions et le progrès moderne. Aujourd’hui, elle est devenue l’une des villes les plus marquantes non seulement de Thaïlande mais aussi d’Asie du Sud-Est.
Considérée comme le joyau de l’Asie, Bangkok est aujourd’hui une merveilleuse attraction touristique pour les voyageurs domestiques et internationaux grâce à la variété de ses destinations, à son beau temps et à la commodité de ses transports.
Désireux de découvrir la culture asiatique, vous pouvez vous immerger dans l’atmosphère sanctuaire des anciennes pagodes de Bangkok. Si vous vous demandez encore comment les Asiatiques vivent leur quotidien, rendez-vous sur les marchés locaux. En revanche, les gratte-ciel modernes, les centres commerciaux ou les bars sur les toits seront un incontournable si vous voulez savoir à quel point cette ville est vivante.
Climat & Meilleure période à visiter Bangkok
Bangkok est caractérisée par trois différentes saisons :
- Saison chaude (mars à mai)
- Saison des pluies (juin à octobre)
- Saison fraîche (de novembre à février)
Comme de nombreuses autres villes d’Asie, la capitale de la Thaïlande présente toutes les caractéristiques du climat tropical, de la température et de l’humidité élevées aux fortes précipitations. Pendant la saison chaude, la température peut atteindre 40 °C, ce qui freine les activités de voyage. Cependant, avez-vous déjà entendu parler de l’une des plus grandes batailles d’eau de Thaïlande – Songkran ? Elle se déroule en avril. Donc, si ce festival vous intéresse, venez ici avec des T-shirts, des shorts et de la crème solaire.
De juin à octobre, il pleut beaucoup à Bangkok. Néanmoins, vous pouvez profiter d’un hébergement bon marché si vous voyagez au cours de cette période. Les activités de plein air ne sont pas recommandées mais vous pouvez faire du shopping dans les centres commerciaux Siam Paragon, EmQuartier ou Emporium. Le Sea Life Bangkok Ocean World est également un bon endroit.
La meilleure période pour visiter Bangkok est de novembre à février, lorsque le temps est sec et frais. Vous pourrez visiter de nombreuses attractions, participer à de nombreuses activités de plein air et même découvrir la ville à pied.
Comment se rendre à Bangkok ?
Vous pouvez prendre des vols directs pour Bangkok depuis les principales villes des États-Unis, d’Europe, d’Australie, du Japon et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Il existe également des vols quotidiens à destination de Bangkok depuis les principales villes du pays telles que Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket,…
- L’aéroport international de Suvarnabhumi se trouve à 30km à l’est de Bangkok. Le trajet dure environ 30 à 45 minutes de route.
- Situé à 20 km au nord de la ville, l’ancien aéroport international de Bangkok, Don Muang est désormais l’aéroport low cost de la ville qui ne dessert que des vols proches et des vols domestiques.
Comment se déplacer en ville ?
Tuk tuk
Prendre un tuk-tuk est une expérience incontournable à Bangkok. S’asseoir sur des 3 roues colorés et voir les rues de Bangkok au petit matin ou au crépuscule est incroyablement excitant. Vous aurez l’impression d’être sur des rails de montagnes russes lorsque vous serez assis dans un tuk-tuk, en profitant de la brise froide tandis que le conducteur conduit à des vitesses folles et effectue des virages adroits.
Cependant, vous devez savoir que les chauffeurs demandent souvent des prix excessivement élevés, souvent 2 à 3 fois plus élevés que le prix pour les locaux. Par conséquent, négociez le prix avant de monter à bord.
Bus
La Bangkok Mass Transit Authority gère un vaste réseau de bus dans toute la ville. Si vous souhaitez prendre le bus, vous trouverez des cartes routières en anglais dans la plupart des magasins 7-Eleven et des librairies. Les tarifs des bus climatisés vont de 12B à 25B ; les tarifs des bus refroidis par ventilateur commencent à 10B. La plupart des lignes de bus circulent entre 5h et 22h ou 23h, à l’exception des bus de nuit, qui circulent de 3h ou 4h du matin jusqu’au milieu de la matinée. Les arrêts de bus sont signalés par des panneaux bleus ; le bus ne s’arrête pas si vous ne lui faites pas signe.
Métro
-
- Le BTS Skytrain permet une liaison moderne, rapide et fiable à travers les principaux quartiers de la capitale. Il est réparti sur deux lignes : la ligne Silom et la ligne Sukhumvit. Vous pouvez acheter des billets avec des pièces de monnaie dans des distributeurs automatiques ou des tickets au guichet. À Phaya Thai, vous pouvez rejoindre la ligne qui va à l’aéroport international de Suvarnabhumi.
- Le MRT est le système de métro souterrain de Bangkok. Les voyageurs utilisent des jetons, qu’ils peuvent acheter dans les distributeurs automatiques et les guichets. Le MRT circule toutes les 5 minutes pendant les heures de pointe (07h00 – 09h00, 16h00 – 19h00) et toutes les 7 minutes aux autres heures.
Taxi
Un autre moyen facile et pratique de circuler à Bangkok est le taxi – la plupart sont neufs et spacieux, et il n’est pas difficile de les trouver dans la ville. Vous pouvez les prendre directement dans la rue, mais ils sont généralement garés devant les grands hôtels et les principales attractions touristiques. Souvent, les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais et ne savent pas reconnaître les cartes. L’idéal est de lui montrer le nom ou l’adresse de l’endroit où vous voulez aller, en thaï. Gardez toujours votre ticket d’hôtel à portée de main, il vous sera utile pour le retour en fin de journée.
Voiture privée
Louer une voiture avec chauffeur est une autre option qui vous permet de voyager en toute privée. Détaillez-nous l’itinéraire, le budget et le nombre de personnes, nous vous fournirons la meilleure option. De plus, notre chauffeur professionnel sera un compagnon fiable lors de votre voyage à Bangkok.
Moto-taxi
Le moto-taxi est également un moyen courant de se déplacer à Bangkok. Les conducteurs peuvent amener leurs clients à destination beaucoup plus rapidement qu’un bus ou un taxi, car ils sont habiles à naviguer dans la ville et sont suffisamment audacieux pour éviter les routes encombrées de Bangkok.
Le moto-taxi peut rouler à des vitesses aussi basses que 60 à 70 km/h et occasionnellement jusqu’à 100 km/h, alors installez-vous confortablement et préparez-vous à un voyage passionnant. Ils sont identifiés par des numéros au dos de leurs uniformes orange. Vous devez négocier le prix si vous voulez en prendre un.
Une autre option, l’application de moto-taxi, GrabBike, fait payer en fonction de la distance.
Bateau
L’un des moyens les plus agréables d’explorer Bangkok est le bateau. Vous pourrez certainement éviter les embouteillages grâce aux quelques bateaux et ferries qui bordent la rivière. Et, en plus d’éviter les embouteillages et les sirènes qui n’en finissent pas de klaxonner, vous pourrez admirer les sites remarquables le long de la rivière. De superbes sites tels que le magnifique palais thaïlandais, le temple sacré du Bouddha d’émeraude, les empreintes historiques de Wat Arun à l’architecture fantastique, et le coucher de soleil sur le fleuve Chao Phraya vous attendent. Certaines compagnies de bateaux réputées de Bangkok sont Chao Phraya Express Boat, Saen Saep Express Boat, etc. Les bateaux circulent généralement de 6h30 à 19h30 tous les jours.
Hébergement à Bangkok
Bangkok offre aux visiteurs une grande variété de logements, depuis les hôtels haut de gamme jusqu’aux maisons d’hôtes abordables. Le meilleur endroit pour séjourner dans cette ville thaïlandaise dépend de votre budget et de la façon dont vous souhaitez passer vos vacances. Si vous venez ici pour la première fois ou si vous êtes un routard, choisissez Sukhumvit ou la vieille ville de Bangkok. Si vous y allez en famille, Silom sera le meilleur car il y a beaucoup de parcs, de centres commerciaux et d’options de restauration. Le quartier de Khao San Road ou le quartier chinois offrent des hébergements plus abordables si votre budget est faible.
Meilleurs endroits à visiter
Dans la ville
Palais Royal & Wat Phra Kaew
Le Grand Palais est considéré comme le cœur spirituel de la Thaïlande, où vit le roi de Thaïlande. Cette destination élégante est ornée de l’architecture vedette du pays. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un guide touristique pour mieux comprendre chaque détail. Le Wat Phra Kaew (également appelé le temple du Bouddha d’émeraude) est situé dans l’enceinte du Grand Palais. Ce temple est célèbre pour l’image d’un Bouddha d’émeraude soigneusement sculptée dans un bloc de jade. Avant de quitter cet endroit, n’oubliez pas de passer par le musée des textiles de la reine Sirikit pour admirer les collections de robes royales et apprendre à faire de la soie si vous le souhaitez.
Wat Pho
A quelques pas du Palais Royal se trouve le Wat Pho, un autre incontournable de Bangkok ! La construction du temple actuel a commencé en 1788, mais il a été restauré à plusieurs reprises.
Le Wat Pho mérite définitivement de figurer sur votre liste des temples bouddhistes à visiter à Bangkok. Il cache tout d’abord une impressionnante statue de Bouddha couché, recouverte de feuilles d’or. Longue de 45 mètres et haute de 15 mètres, elle est l’une des plus grandes statues de Bouddha du pays. Par ailleurs, le Wat Pho est également réputé pour son école de massage thaïlandais et de médecine traditionnelle. Il est possible d’y prendre des cours, ou simplement de profiter d’un bon massage thaï.
Wat Arun
Ce temple bouddhiste attire tous les regards et marque les esprits avec son prang central de 82 mètres de haut. Le Wat Arun a été construit pendant la période d’Ayutthaya, sur le site d’un ancien temple, alors renommé le Temple de l’Aube. Sa pyramide centrale est le point de vue idéal pour observer le lever ou le coucher du soleil. Le spectacle est également joli à regarder de l’autre côté de la rive, lorsque le Wat Arun est éclairé.
Musée national de Bangkok
Le plus grand musée d’Asie du Sud-Est. Vous pourrez vous intéresser à la collection d’art thaïlandais et asiatique qui y est exposée. Parmi les pièces principales du musée, on peut citer les têtes de Bouddha en terre cuite de la période Dvaravati, ou l’une des Roues de la Loi. Elle retrace en quelque sorte toute l’histoire de la Thaïlande jusqu’à nos jours.
Quartier chinois et petit india
Malgré leur différence, les quartiers animés de Bangkok, Quartier chinois et Phahurat, méritent tous deux une visite. Vous apprécierez de vous promener dans les avenues principales du quartier chinois, Yaowarat et Charoen Krung, et d’admirer leurs temples colorés. Un passage au marché de Sampeng Lane, qui relie les deux quartiers, vous permettra de vous imprégner de son atmosphère unique. Enfin, vous pourrez vous laisser séduire par les spécialités culinaires chinoises ou indiennes de l’un des stands de street food !
Maison de Jim Thompson
La maison de Jim Thompson, homme d’affaires et collectionneur d’art américain. Installé à Bangkok et passionné par les soies thaïlandaises, il a contribué à les faire connaître dans le monde entier et à les faire adopter par les grands couturiers internationaux lors de défilés de mode à Milan ou à Londres.
Au cours de votre visite, vous pourrez admirer, outre les textiles, de nombreuses œuvres d’art.
Marché du weekend de Chatuchak
Planifiez-vous de visiter Bangkok le week-end ? Ne laissez pas passer Chatuchak, le plus grand marché du pays ! Il compte près de 15 000 commerçants et stands de nourriture dans ses allées étroites et animées. Ici on se promène, on négocie et on trouve absolument tout ce qui se vend en Thaïlande, à des prix très abordables. Malgré la forte affluence, le marché de Chatuchak reste le meilleur endroit pour trouver de bonnes affaires dans la capitale.
Khaosan Road
C’est l’une des rues mythiques de la capitale thaïlandaise et elle attire les routards du monde entier. Dans ce quartier, les hébergements sont bon marché et il y règne une ambiance de fête à la nuit tombée. On y va principalement pour s’amuser, rencontrer des gens et manger de la délicieuse street food à un prix très raisonnable.
Fleuve Chao Phraya
Le Chao Phraya et ses canaux, qui traversent Bangkok du nord au sud, lui vaut le surnom de Venise de l’Orient. Considéré comme l’artère principale de la capitale, il est fréquenté quotidiennement par une multitude de bateaux. Et pour cause, le Chao Phraya est un axe majeur de commerce, mais aussi de transport : quand ces bateaux ne servent pas à transporter des marchandises, ils servent à se déplacer. C’est une excellente alternative pour visiter Bangkok, sans l’agitation de la ville, et en atteignant ses principaux sites d’intérêt !
Centres commerciaux
Les amateurs de shopping sont sûrs de trouver ce qu’ils cherchent dans l’un des nombreux centres commerciaux de la ville. Que vous cherchiez des vêtements, du matériel informatique, des souvenirs, des fast-foods ou même un cinéma, tout y est ! Il y a quelque chose pour tous les plaisirs et tous les budgets. Voici quelques-uns des centres commerciaux à visiter à Bangkok :
- MBK Center
- Terminal 21
- Emporium
- Siam Paragon
- Central World
- Pantip Plaza
- IconSiam
- Platinum
Autour de Bangkok
Marchés flottants
Les marchés flottants font partie des classiques à faire lors d’un voyage en Thaïlande. En effet, il faut bien l’avouer, ces marchés sont très touristiques et certains ont même été créés uniquement pour le folklore. Mais ils restent l’une des principales attractions à voir dans les environs de Bangkok.
Si vous devez en choisir un seul, on vous conseille le marché flottant de Damnoen Saduak, qui est l’un des plus connus. Pour le découvrir, le plus simple est d’opter pour une excursion organisée depuis Bangkok.
Par ailleurs, il vous est conseillé de découvrir le marché de Mae Klong, l’un des plus grands marchés aux poissons de Thaïlande qui se tient sur une ligne de chemin de fer. Vous prendrez le train depuis Bangkok pour vous y rendre et monterez ensuite à bord d’un bateau pour rejoindre le marché flottant.
Ayutthaya
Sans une visite de la ville d’Ayutthaya, votre voyage à Bangkok ne sera pas complet, surtout si vous êtes un amateur d’histoire et d’architecture. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se compose de monastères, de temples et de statues bouddhistes, qui vous apporteront une connaissance approfondie de l’ancienne culture de la Thaïlande.
Activités à faire
Dîner à bord de la Chao Phraya Dinner Cruise
Le fleuve Chao Phraya est majestueux la nuit, lorsque les lumières sont éclatantes et que le temps devient plus agréable. Vous pouvez prévoir un dîner romantique lors de la croisière ou simplement rester au bord du fleuve si votre budget ne le permet pas. Les deux expériences sont suffisamment formidables.
Voir le spectacle de Siam Niramit
Le Siam Niramit Show est connu dans le monde entier comme un symbole de l’art thaïlandais et un spectacle de classe mondiale avec plus de 100 artistes réunis sur une grande scène. Ce type d’art hypnotisera le public avec des costumes opulents et des effets spéciaux créés par des technologies avancées. Le Siam Niramit Show vous fera vivre une expérience différente lors de votre voyage à Bangkok.
Assister à un combat de boxe thaïlandaise : Muay Thaï
La boxe est un art martial ancestral en Thaïlande et fait partie intégrante de sa culture. Que vous soyez passionné de sports de combat ou simplement curieux, assister à un combat de boxe thaïlandaise est une chose essentielle à faire à Bangkok ! Les deux principaux stades de la capitale sont le stade Ratchadamnoen et le stade Lumpini.
À noter : cette activité n’est pas recommandée pour les âmes sensibles et/ou les petits enfants !
Profiter d’un massage thaï
Savez-vous que Bangkok est la “capitale mondiale du massage”, avec des centres de massage aussi bien haut de gamme que dans la rue ? Les Thaïlandais considèrent le massage comme un régime, non seulement pour se détendre mais aussi à des fins de santé et de beauté. Ils se concentrent sur les traitements médicaux afin d’apporter aux clients l’expérience la plus rajeunissante. Par conséquent, si vous avez l’occasion de vous rendre à Bangkok, n’oubliez pas d’essayer cette méthode de relaxation.
Meilleurs plats à ne pas manquer à Bangkok
Pad Thaï
C’est l’un des plats les plus colorés que vous ayez jamais vu. Le Pad Thai est fait de nouilles garnies de crevettes, de poivrons rouges, de citrons jaunes et de coriandre verte. En dégustant ce plat, vous ressentirez un peu d’aigre, de sucré et d’épicé. Ces saveurs se mélangent parfaitement dans votre bouche et créent un goût inoubliable.
Nouilles de bateau
Les principaux ingrédients qui forment les nouilles de bateau thaïlandaises sont le porc, le bœuf, le caillé de haricot, la sauce soja foncée et d’autres épices populaires dans la cuisine thaïlandaise. À l’origine, elles étaient servies uniquement sur les bateaux, de sorte que le bol était petit et pouvait être remis facilement. Aujourd’hui, vous pouvez trouver cette spécialité thaïlandaise dans de nombreuses échoppes et restaurants au bord de la rivière, mais toujours dans de petits bols.
Kanom Jeeb Thai
Vous aimez les raviolis ? Ce plat ne vous décevra jamais. Les raviolis thaïlandais à la vapeur (appelés Kanom Jeeb en thaï) envoûtent tous les amateurs de cuisine grâce au goût délicieux des crevettes, du porc, de la chair de crabe et des châtaignes d’eau. Si vous êtes un amateur de fruits de mer, vous devez absolument essayer le Kanom Jeeb.
Salade de papaye
Ce sera une grosse erreur si vous manquez ce type de nourriture pendant votre voyage. La salade de papaye épicée ou Som Tam combine des crevettes séchées, de la papaye verte, de la citronnelle, de la sauce de poisson, des cacahuètes et des tomates. Elle est riche en saveur mais très peu calorique, vous pouvez donc la déguster sans vous soucier de problèmes de santé.
Riz gluant à la mangue
Le riz gluant à la mangue est un dessert populaire de la cuisine thaïlandaise. Pour préparer le meilleur de ce plat, les habitants doivent choisir les ingrédients avec soin : des mangues sucrées et juteuses, du riz gluant à la texture douce et du lait de coco frais. Parfois, ils peuvent utiliser du durian ou du jackfruit à la place des mangues.
Souvenirs recommandés à acheter
Soie thaïlandaise
La soie est produite par les Thaïlandais d’une manière très particulière, depuis le choix des matériaux jusqu’au tissage. Pour obtenir les meilleurs ingrédients de soie, les agriculteurs doivent donner aux chenilles un régime alimentaire très strict afin qu’elles puissent produire une soie de la plus haute qualité, qui sera ensuite tissée en robes, écharpes ou couvertures de manière habile par les artistes. Vous pouvez facilement trouver ces produits en soie dans de nombreuses attractions touristiques de Bangkok, en Thaïlande. Cependant, ils sont assez chers.
Savon sculpté
Si vous souhaitez apporter à vos amis et à votre famille des souvenirs faits main de Bangkok, c’est exactement le meilleur choix. Ici, les savons sont sculptés dans de nombreuses formes étranges telles que des fruits, des fleurs et même des objets insolents. Les savons sculptés peuvent conserver leur arôme jusqu’à deux ans à température ambiante.
Gâteries à base de durians
Le durian est nommé le roi des fruits en Asie et le durian thaïlandais ainsi que ses gâteries sont célèbres dans le monde entier. Vous pouvez facilement acheter des chips de durian, du durian séché et des bonbons au durian comme souvenirs pour vos amis partout où vous allez à Bangkok. Son odeur unique peut vous mettre mal à l’aise la première fois, mais lorsque vous vous y serez familiarisé, vous serez hypnotisé par sa saveur.
Ci-dessus, nous vous avons fourni toutes les informations essentielles sur le voyage à Bangkok. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour organiser un voyage inoubliable à Bangkok, en Thaïlande.