Bagan est un lieu incontournable des circuits au Myanmar. Les gens parlent souvent du Myanmar sans contempler Bagan, ce qui est un gros défaut. Bagan est l’ancienne capitale du Myanmar, qui abrite un système d’architectures de temples uniques au monde. La beauté ancienne et étrange de Bagan attire toujours tous les visiteurs.
Informations générales
L’ancienne ville de Bagan, située à Mandalay, à environ 600 km de Yangon et est la capitale du Myanmar depuis 230 ans. En dépit de sa petite superficie, Bagan abrite de nombreuses ruines de temples à Bagan. Selon les experts, Bagan compte 3 500 pagodes, temples et autres constructions construites du XIe au XIIIe siècle. La capitale Bagan est inscrite comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019. Ici, en plus de visiter des temples antiques, vous pouvez rejoindre l’expérience de voler sur un ballon, explorer le volcan Popa, …. Le profil que l’ancienne ville de Bagan est gauche fait Bagan apporter de nombreuses rumeurs mystérieuses, dont Bagan devient attrayant pour les touristes à explorer.
Dans ce guide de voyage à Bagan, nous vous fournissons les informations nécessaires : climat, meilleurs sites et activités à faire, … Suivez ces importants guides de voyage à Bagan pour vous assurer un voyage parfait dans cette ville antique !
Climat & Meilleure période pour visiter Bagan
Bagan connaît un climat chaud toute l’année avec 3 saisons distinctes : chaude, de pluie et fraîche.
- Saison chaude (mars – juin) : Le soleil est fort avec des températures élevées qui donnent une sensation de chaleur. Le temps à Bagan en cette saison est souvent sans pluie ou très peu.
- Saison de pluie (juillet – septembre) : C’est le seul moment où il pleut à Bagan, mais pas trop souvent.
- Saison fraîche (novembre – février) : Le temps est très doux, frais, moins de pluie, et surtout pas chaud pour que les touristes puissent se détendre.
Il est préférable de visiter Bagan entre novembre et février où la température est d’environ 30°C (86°F). C’est aussi le meilleur moment pour visiter Bagan car le temps n’est pas trop chaud et sec. De novembre à février, c’est aussi la haute saison touristique et c’est le seul moment où vous pouvez vivre l’expérience inoubliable d’un voyage en montgolfière au-dessus de Bagan. Si vous souhaitez participer à la fête locale, n’oubliez pas de visiter Bagan pendant la pleine lune.
En outre, vous devez éviter de visiter Bagan de mars à mai, car il s’agit des mois les plus chauds, la température pouvant atteindre 43°C (110°F). De juin à octobre, ce n’est pas non plus le meilleur moment pour visiter Bagan en raison des pluies, qui peuvent interrompre votre voyage et vous empêcher de profiter des magnifiques paysages.
Comment se rendre à Bagan
Nyaung U est le principal point d’entrée de Bagan qui possède d’une gare, un embarcadère et un aéroport.
En avion
Il y a des vols directs quotidiens vers et depuis Yangon, Mandalay et Heho (lac Inle). Les vols intérieurs coûtent généralement environ 100 $.
L’aéroport de Nyaung U est à environ 4 km au sud-est de Bagan et il faut environ 15 à 20 minutes en voiture pour rejoindre la ville de Nyuang U. Le trajet en taxi de l’aéroport à Nyaung U coûte environ 5 000 kyats, voire plus si vous devez vous rendre à New Bagan ou Old Bagan.
En bus
Bagan est accessible par bus à toutes les principales destinations du Myanmar. Il y a des bus de jour et de nuit directs quotidiens vers et depuis Yangon (10 heures), Nyaung Shwe près du lac Inle (8 heures) et Mandalay (5 heures). Nous vous recommandons de réserver l’un des bus VIP confortables disponibles sur tous les principaux itinéraires. Ces bus sont très confortables avec deux sièges d’un côté et un seul de l’autre. Et ils ne coûtent généralement que quelques euros de plus que les autres bus.
En train
Pour les amateurs d’aventure, vous pouvez vous rendre à Bagan en train. Il y a des liaisons quotidiennes vers et depuis Mandalay et Yangon. Les trains de nuit partent de Yangon vers 16h00. et arrivez le lendemain à 9h00. Le prix varie de quelques dollars en deuxième classe à 50 USD en classe « luxe ». Il y a un train direct depuis Mandalay avec deux départs par jour. Les billets sont disponibles directement à la gare et coûtent environ 6 USD par trajet. Le trajet dure environ 7 heures.
En bateau
Avec son grand nombre de fleuves et rivières, le bateau est un moyen de transport très utilisé en Birmanie et permet de découvrir la nature et la vie des Birmans. Vous pouvez acheter un billet auprès de votre hôtel ou d’une agence de voyage.
Il existe deux catégories de bateaux pour accéder à Bagan : lent et express. Le ferry express quotidien navigue sur l’Irrawaddy de Mandalay à destination de Bagan et prend environ 5 heures. Le prix est de 25 $. Le ferry lent fait le même trajet et ne coûte que 10 USD. Cela prend entre 14 et 17 heures, mais c’est une bonne occasion de rencontrer des Birmans. Des chaises en plastique sont disponibles à la location à bord, sinon apportez de quoi vous asseoir et de quoi vous couvrir en cas de froid (le bateau part à 5h00).
Il existe trois opérateurs privés qui gèrent les voyages vers Mandalay : Myanmar Golden River Group (MGRG), N Mai Hka, Malikha 2.
Se déplacer en ville
La vaste étendue de Bagan ne permet pas aux touristes d’explorer ce site à pied. Pour vous déplacer, quatre alternatives s’offrent à vous :
À vélo
La location de vélo est très populaire à Bagan. C’est aussi le moyen de transport le moins cher de la ville. Pratique pour les sportifs, la location d’un vélo permet de pédaler à tous les recoins du site, et d’aller de sanctuaire en sanctuaire pour contempler la beauté des temples. De plus, un vélo électrique est une mieux option. Moins fatigant et plus rapide, le vélo électrique permet de visiter toute la ville et tous les temples du site en quelques heures. Cependant, le coût de location est plus élevé que pour un vélo classique. C’est le moyen de transport le plus courant à Bagan, pensez à recharger vos batteries avant de partir pour ne pas tomber en panne et vous retrouver à devoir pédaler fort.
En calèche
Il n’y a rien de mieux que faire une visite de Bagan en calèche à l’abri du soleil. Vous serez conduit par un chauffeur-guide qui vous racontera l’histoire des monuments de Bagan. À essayer absolument pour une visite insolite !
En taxi
Les taxis à Bagan sont assez abordables. Et cela vous permettra de voyager vers d’autres destinations plus éloignées.
En voiture privée
La location de voiture sera la meilleure option si vous choisissez de partir en groupe. Sinon, vous pouvez utiliser notre service de transfert de l’aéroport à l’hôtel et vice versa. Contactez-nous pour plus de détails.
Hébergement à Bagan
Bagan est divisé en 3 zones principales : Nouveau Bagan, Vieux Bagan et Nyaung U. La plupart des temples sont situés autour de Nyaung U et la gare routière se trouve à proximité. Nyaang U est également le meilleur endroit pour les repas et les prix des chambres sont relativement raisonnables. Vieux Bagan est un peu plus exclusif. Certaines pagodes sont même accessibles à pied, et on y trouve de très bons hôtels. Mais il vous faudra aussi creuser un peu plus dans vos poches si vous voulez y séjourner. Nouveau Bagan est beaucoup moins cher que les chambres de Nyaung U, mais il manque de charme et est éloigné de la plupart des temples.
Quelques hôtels à voir :
- Sanctuaire de Bagan Thiripyitsaya Resort
- Hôtel Bagan Thande Holtel
- Bagan logde
- The Hotel @ Tharabar Gate,….
Vous devez réserver à l’avance avant de voyager pour éviter la pénurie de chambres et les prix élevés.
Destinations à visiter
Bagan est l’une des villes les plus fréquentées du Myanmar qui vous offre un grand nombre de temples et de pagodes attrayants. Lors d’une visite à cette terre sacrée, vous aurez la chance de découvrir l’histoire cachée ainsi que les aspects spirituels et culturels non seulement de Bagan mais aussi de tout le pays. Voici les meilleurs endroits à visiter lors de votre voyage à Bagan :
Temple d’Ananda
Le temple Ananda est un monument religieux de longue date. Il est également renommé comme l’un des temples les plus beaux, les plus grands, les mieux préservés et les plus vénérés de Bagan. Il est un symbole indispensable du tourisme à Bagan.
Ananda Pahto a été bâti vers 1090 sous le règne du roi Kyanzittha et a été restauré en 1975 après un tremblement de terre. Le temple mesure 170 pieds de haut et est considéré comme l’un des temples anciens les mieux conservés de Bagan. À l’intérieur du temple Ananda se trouvent quatre statues de Bouddha de plus de 13 mètres de haut installées à l’état de Nirvana, chacune orientée dans une direction différente : le Bouddha Kakusandha au nord, le Bouddha Kassapa au sud, le Bouddha Konagamana à l’est et le Bouddha Gautama à l’ouest.
Temple de Thatbyinnyu
Le temple Thatbyinnyu est, avec sa hauteur de 65 mètres, le plus haut bâtiment de Bagan. Il a été érigé par le roi Alaungsithu en 1144 et a servi de modèle à la plupart des grands temples de Bagan. À voir la magnifique salle voûtée au premier étage où se trouve une grande statue du Bouddha assis.
Temple de Sulamani
Le temple Sulamani, aussi appelé “joyau couronné” ou “petit rubis”, a été construit en 1181 par le roi Narapatisithu. Le roi Narapatisithu avait trouvé un petit rubis sur le sol (qui devint plus tard une partie de ce temple), d’où le nom de “petit rubis”. Le temple a également une structure pyramidale, avec une architecture et des ornements splendides.
Temple de Dhammayangyi
Le temple Dhammayangyi est considéré comme l’un des quatre plus grands monuments de Bagan, aux côtés de la pagode Shwezigon, du temple Ananda et du temple Thatbyinnyu. Ce temple colossal a été construit par le roi Alaungsithu au 12ème siècle. Son toit, composé de sept terrasses successives, est une véritable merveille architecturale et on apprécie son superbe bouddha couché à l’intérieur.
Temple de Gawdawpalin
Gawdawpalin Pahto est l’un des plus grands temples de Bagan. Il a été construit pour la première fois par le roi Narapatisithu, puis par son successeur, roi Htilominlo. Il s’agit d’un temple de deux étages d’une hauteur de 55 mètres. Le temple Gawdawpalin a une histoire vraiment inspirante. On raconte que pendant le règne du roi Narapatisithu, la fierté du roi était si grande qu’il n’a pas reconnu ses propres faiblesses. Il pensait avoir plus de pouvoir et d’accomplissements que les ancêtres, voire les surpasser.
Temple de Htilominlo
Construit en 1218 avec une hauteur de 46 mètres sous le règne du roi Htilominlo, Htilominlo est connu comme le dernier temple de style birman à Bagan. Ce beau temple a également d’autres noms comme Zeya Theinkha ou Nadaungmyar. Situé à environ 1,5 km au sud, Htilominlo est surtout connu comme un temple emblématique du Myanmar.
Pagode de Shwesandaw Paya
La pagode Shwesandaw est une pagode spectaculaire au nord-est du vieux Bagan. Pour ceux qui souhaitent explorer des structures anciennes, ce site est à ne pas manquer. La pagode Shwesandaw Paya, construite en 1057 par le roi Anawrahta, le fondateur du royaume de Bagan a une forme quelque peu similaire à la pyramide avec la cloche en forme de “stupa”. Il est recommandé de s’y rendre tôt le matin, car cette destination possède l’un des meilleurs points de vue de Bagan, excellent pour la photographie.
Pagode de Shwezigon Paya
La pagode Shwezigon, construite par le roi Anawratha au milieu du XIe siècle, est célèbre pour ses 37 statues du bouddhisme pré-Nat. La pagode Shwezigon a servi de modèle à de nombreux autres stupas de style birman.
Musée archéologique de Bagan
Une visite au musée archéologique (9h-16h30 sauf le lundi) est particulièrement recommandée pour mieux comprendre Bagan, car elle pallie le manque de décorations perceptibles et de panneaux explicatifs sur les sites. Son style monumental-traditionnel – vaste pièce centrale au plafond richement ouvragé, panorama de dimension biblique – offre aux expositions un cadre digne…
Pagode de Seinnyet Nyima Paya et Temple de Seinnyet Ama Pahto
Dans une zone plus éloignée des temples principaux se trouvent le temple Seinnyet Ama et la pagode Seinnyet Nyima, également connus comme les temples sœurs de Seinnyet.
Situés sur une petite colline à quelques kilomètres au sud du vieux Bagan, les deux monuments forment un seul complexe, entouré d’un petit mur de briques.
Le temple et la pagode ont été construits au XIIe siècle par la reine Seinnyet et sa sœur. La Seinnyet Ama, qui signifie sœur aînée, est une Gu Phaya et la Seinnyet Nyima, qui signifie sœur cadette, est une Pahto.
Activités à faire
Bagan était autrefois la capitale du royaume le plus florissant de Birmanie au cours des 11-13e siècles, est le premier endroit où les seigneurs de la guerre se sont unis, devenant une partie intégrante du Myanmar tel qu’il est aujourd’hui. Plus de 14 000 temples en terre cuite se sont effondrés après des événements historiques et le tremblement de terre de 1975. Voici les activités les plus intéressantes pour votre voyage à Bagan :
Explorer l’ancienne ville de Bagan en montgolfière
Une particularité de l’ancienne ville de Bagan lorsqu’on parle de montgolfières est qu’elle est également considérée comme un moyen de transport. Le prix d’un voyage en montgolfière est assez cher, mais vous devriez une fois découvrir et voir l’ensemble de Bagan d’en haut. Vous pourrez admirer une vieille ville étrange de Bagan avec des étendues désertiques, des charrettes à cheval traversant les routes. La chaîne de temples et de pagodes a surgi et a couvert l’ancienne ville de Bagan, donc seule la découverte en montgolfière permet aux visiteurs de voir tous ses temples.
Contempler le lever et le coucher du soleil
Regarder le lever ou le coucher du soleil depuis un temple est l’une des activités les plus populaires à Bagan. Malheureusement, c’est parfois le coup de cœur pour les principaux monuments. N’hésitez pas à choisir un temple plus modeste, situé dans l’axe du soleil, pour contempler le spectacle en toute quiétude.
Visiter les temples de Bagan – mystérieux et antique
Aucun visiteur ne visite Bagan sans visiter ses temples et comme mentionné déjà, l’architecture des temples et des pagodes de l’ancienne ville de Bagan a été construite à l’ancienne, en conservant les caractéristiques antiques. À noter qu’au Myanmar, avant d’entrer dans les temples, chacun doit enlever ses chaussures, pantoufles et chaussettes et les laisser à l’extérieur.
>>> En savoir plus sur les choses que vous devez savoir avant de partir en Birmanie : Ici
Profiter de la gastronomie locale typique
Avant de quitter Bagan pour vous rendre dans d’autres régions du Myanmar, assurez-vous de savourer un dîner de style birman avec des plats salés complets comme du ragoût de porc, du poulet au curry, du poisson frit, des haricots et du brocoli, servis avec une salade de mangues et de légumes hachés et aussi le dessert combiné avec trois ingrédients : des feuilles de thé, des fibres de mangue et des haricots.
Quoi à manger à Bagan
Salade de feuilles de thé
Les feuilles de thé fermentées sont un plat national et jouent un rôle important dans la cuisine du Myanmar. Ce plat est connu sous le nom de Lahpet Thoke, “Lahpet” en birman signifiant thé vert, et “thoke” signifiant salade. Pour préparer cette délicieuse salade, les habitants choisissent les meilleures feuilles de thé et les font fermenter. Ensuite, les feuilles de thé sont trempées dans de l’huile de sésame puis mélangées à de l’ail frit, des pois, des cacahuètes, du sésame grillé, des crevettes séchées écrasées, du gingembre haché et de la noix de coco hachée.
Nouilles de Shan
Les nouilles sont très populaires à Bagan, il existe de nombreuses sortes de nouilles ici, comme les nouilles au tofu de Shan, les nouilles de Nangyi thoke, les nouilles de Mohinga et de Shan, etc. Les nouilles de Shan sont le plat le plus unique et traditionnel de la tribu Shan au Myanmar. L’ingrédient principal de ce plat est le tofu, mais contrairement à d’autres pays, il n’est pas fait à partir de soja. Le tofu Shan est une soupe épaisse faite de lentilles jaunes et de pois chiches. Cette soupe jaune est saupoudrée sur des nouilles, additionnée de poulet ou de porc, et d’un peu de satay. Ce plat est servi avec des légumes marinés et du bouillon.
Riz gluant
Le riz gluant est un plat régulier dans presque toutes les régions du Myanmar, Bagan ne fait pas exception. Le riz gluant Bagan sera mélangé à divers assaisonnements puis servi avec de la viande séchée ou de la pâte de crevettes. Le riz gluant a un goût très parfumé. Le prix de ce plat est d’environ 500 kyats.
La ville des temples est une escale incontournable lors d’un voyage au Myanmar. Veuillez nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou bien organiser votre voyage à la Birmanie.