Angkor Vat est un symbole de la culture khmère, l’une des sept merveilles reconnues par l’UNESCO. Le temple étonne les visiteurs à la fois par sa grandeur et sa grandeur ainsi que par ses détails architecturaux étonnants. Dans cet article, nous vous présenterons des informations de base sur Angkor Wat afin que vous puissiez mieux comprendre le temple.
Informations générales
Angkor Wat signifie « Temple Cité Royale » et en khmer « la ville pagode ». C’est aussi le symbole du Cambodge, d’ailleurs on le retrouve sur le drapeau national. Il a été construit sous le règne de Suryavarman II. Elle était à l’origine hindoue et dédiée à Vishnu puis est devenue bouddhiste au 16ème siècle. Inscrit depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est l’une des plus grandes attractions touristiques du pays. Le temple est situé dans la région d’Angkor près du lac Tonlé Sap et de la ville de Siem Reap. Le temple a été abandonné au 16ème siècle, dont les raisons sont encore inconnues aujourd’hui. Enfouie depuis des siècles, c’est Henri Mouhot, géographe français, qui fut le premier à la découvrir en 1860. Il a été construit selon le principe des temples de montagne, c’est-à-dire comme une représentation symbolique du mont Meru, la demeure des dieux.
Angkor Vat occupe une zone rectangulaire d’environ 208 hectares délimitée par un mur de laetrile. Il est encore très bien conservé, on dit même que c’était un temple mortuaire du roi Suryavarman II, orienté à l’ouest pour se conformer au symbolisme entre le coucher du soleil et la mort.
Climat & meilleure période à visiter
La région de Siem Reap au Cambodge est caractérisée par un climat fortement tropical, qui se traduit par des températures chaudes de 30 °C à 36 °C toute l’année. Des valeurs maximales supérieures à 40 °C ne sont pas inhabituelles, même la nuit, il ne fait jamais moins de 20 °C. Le climat autour d’Angkor Wat présente une humidité élevée, qui peut atteindre plus de 90 %, surtout pendant la saison des pluies.
Les mois les plus secs de la région d’Angkor sont décembre et février, tandis que les températures commencent à monter à la mi-mars. Avril est un mois sec avec une température moyenne de 35,8 °C par jour.
Le Cambodge se visite mieux pendant la saison sèche et fraîche. Cependant, pour l’exploration des temples, la saison humide (mai à octobre) est également un bon moment car les douves seront pleines et le feuillage luxuriant, bien que très détrempé. En outre, il est recommandé de faire la première visite d’Angkor Wat dans des conditions d’éclairage optimales, c’est-à-dire généralement une à deux heures de l’après-midi, lorsque le soleil couchant illumine sa porte principale orientée vers l’ouest. De nombreux visiteurs viennent juste avant l’aube pour voir les premiers rayons de lumière rebondir sur le magnifique temple lorsque le soleil pointe à l’horizon. Admirer le lever du soleil à Angkor Wat est aussi une expérience mémorable.
Comment s’y rendre et s’y déplacer
De nombreux touristes arrivent à Siem Reap en voiture depuis Phnom Penh ou Battambang ou en avion… Sinon en bateau, toujours depuis Battambang ou Phnom Penh.
Une fois sur place, vous pourrez prendre un Tuk-tuk pour vous rendre dans les autres temples d’Angkor, qui est le moyen de transport typique le plus utilisé au Cambodge. Les tarifs varient vraiment en fonction de votre capacité à négocier…. Vous pouvez aussi louer un vélo, il vous en coûtera environ 2$ par jour pour un vélo de bonne qualité, pas besoin de prendre un VTT, un simple vélo de ville suffit.
Pour ceux qui veulent plus de confort, vous pouvez opter pour une voiture climatisée avec chauffeur qui vous coûtera environ 45$ US par jour. IDC Travel vous offre le service de location de voiture à Siem Reap pour des visites touristiques comme Angkor. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Hébergements à Angkor Wat
Le complexe des temples d’Angkor (l’ancienne capitale) ne compte que quelques restaurants et aucun hébergement. Les visiteurs doivent donc séjourner à Siem Reap, la ville voisine, pour voir les sites touristiques.
Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement à Siem Reap, ville d’accès à Angkor et ville à part entière. Il y a de nombreuses auberges à bas prix ainsi que d’autres excellentes options comme les séjours chez l’habitant traditionnels, les villas et même les hôtels et centres de villégiature haut de gamme. Comme les hôtels affichent souvent complet pendant la haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance.
Angkor Wat & Alentours : À visiter & À faire
Angkor Wat
L’ensemble des temples d’Angkor Wat, qui émerge de la jungle comme la star du parc archéologique d’Angkor classé par l’UNESCO, est une merveille d’ingénierie du XIIe siècle. Dans les couloirs ombragés, recherchez des sculptures complexes de nymphes dansant sur des colonnes, des balustrades surmontées de serpents et des bas-reliefs massifs et ciselés représentant des batailles de l’Empire khmer. Bien que conçu comme un microcosme de l’univers, le complexe est facile à parcourir et est divisé en trois niveaux.
Bayon
Le Bayon, centre géographique et spirituel de l’ancienne cité d’Angkor Thom, est l’une des plus belles réalisations artistiques du roi khmer Jayavarman VII. Environ 200 visages massifs se dressent du haut de 50 tours, tandis que des reliefs magnifiquement travaillés décrivent la vie quotidienne dans le Cambodge du XIIe siècle.
Angkor Thom
Angkor Thom a été construit par le plus grand constructeur du Cambodge, Jayavarman VII. Cette ville de dix kilomètres carré est entourée par un mur de huit mètres de haut et encerclée par les douves de cent mètres qui étaient peuplées par les crocodiles féroces. Il y a cinq portes de vingt mètres de haut du Nord, de l’ Ouest , du Sud et deux dans l’ Est. L’accès passe les trottoirs sur les douves qui sont entre les statues des cinquante-quatre Dieux à gauche et des cinquante-quatre diables à droite, tout apparemment engagées dans le jeu de lutte à la corde.
Ta Prohm
Ta Prohm, qu’Angelina Jolie a exploré en 2001 dans le film Lara Croft : Tomb Raider, est largement connu comme “le temple Tomb Raider” d’Angkor Wat. C’est l’une des curiosités emblématiques d’Angkor – et du Cambodge – un monastère bouddhiste du XIIe siècle et un complexe de temples enchevêtrés dans un réseau de racines d’arbres imposants, qui symbolisent de manière inquiétante le caractère éphémère de l’effort humain.
Phnom Bakheng
Phnom Bakheng est un temple montagneux en l’honneur du dieu hindou Shiva et l’un des plus anciens temples du parc archéologique d’Angkor. Grâce à son emplacement sur une colline de 60 mètres de haut, le Phnom Bakheng est devenu un lieu touristique très populaire pour ses magnifiques vues sur Angkor Wat au coucher du soleil.
Banteay Srei
Le temple rose délicatement sculpté de Banteay Srei est un chef-d’œuvre de l’art angkorien, malgré sa petite taille. Son nom se traduit par “Citadelle des femmes”, probablement en raison des nombreuses sculptures de nymphes “apsara”. Il se trouve à environ une heure de route de la principale zone archéologique et a été construit en 967 après J.-C, bien avant Angkor Wat ou Angkor Thom.
Petit Circuit
Il comprend plusieurs temples principaux du complexe d’Angkor. Commencé à Angkor Wat, le circuit de 17 km se poursuit à travers les principaux éléments d’Angkor Thom, Ta Prohm, Banteay Kdei et quelques-uns des temples intéressants comme le Baphoun, la Terrasse des Eléphants, les douze Prasats, Spean Thma et Sras Srang avant de revenir à Angkor Wat.
Le Circuit long de 26 km est une extension sur le petit , mais en prenant en compte Preah Neak Pean dans le Mebon Oriental et divers monuments comme Ta Som, Preah Rup, avant de retourner à Angkor Wat ; il est fortement recommandé à tous ceux qui passent trois jours ou plus au complexe. Le Grand Circuit englobe une bonne représentation de la riche variété de l’architecture locale.
Phnom Kulen
Phnom Kulen, “colline du litchi”, est un plateau gréseux isolé d’environ 25 km de long et 10 km de large. Il y a des collines voisines au nord-ouest, l’ensemble fait 40 km de long. La hauteur moyenne du plateau est d’environ 400 m, le point culminant est à 487 m d’altitude. A l’angle sud-est du Phnom Kulen, près de Bang Melea, se trouvaient les principales carrières de grès pour les monuments d’Angkor.
Plats à déguster
Vous pourrez découvrir la cuisine khmère locale à Siem Reap, la porte d’entrée d’Angkor Wat.
Crème de citrouille aux œufs de canard
La crème de citrouille aux œufs de canard est un dessert intrigant et étonnamment décadent. La citrouille est d’abord évidée pour en retirer les graines avant qu’un mélange de crème anglaise aux œufs de canard ne soit versé à l’intérieur. Le tout est ensuite cuit au feu de bois jusqu’à ce que la crème soit cuite, et le dessert est servi en tranches ressemblant à un gâteau. C’est un dessert satisfaisant sans être trop sucré, avec un équilibre parfait entre la crème anglaise et la citrouille.
Num banh chok
Le Num banh chok est un plat de nouilles de riz avec un bouillon de poisson à la noix de coco, riche en herbes, très apprécié des habitants d’Angkor Wat pour le petit-déjeuner. Les nouilles de riz sont généralement faites maison, et le bouillon est préparé avec de la citronnelle et d’autres herbes cueillies dans la région. Les nouilles sont garnies d’une abondance de légumes verts crus, ce qui en fait une combinaison rafraîchissante. Le matin, ce plat est vendu dans la rue dans de petits sacs en plastique.
Amok de poisson
L’amok de poisson, également appelé amok trei, est un plat national cambodgien composé d’un curry de poisson (amok) cuit à la vapeur et dont la consistance ressemble à une mousse. Ce plat au curry a une saveur fondante et chaude qui associe des herbes locales comme le gingembre et le citron à une touche d’épices. C’est, en fait, l’un des plats à goûter absolument lors de votre voyage à Cambodge.
Prahok
Le prahok, une pâte de poisson fermentée qui peut être consommée seule ou comme condiment, est un assaisonnement local populaire. Il a été introduit pour la première fois comme moyen de conserver le poisson frais et est également connu sous le nom de fromage ou de sel du Cambodge. Bien qu’il soit populaire parmi les habitants, son odeur peut être accablante pour les visiteurs.
Samlor Kako
Samlor Kako, autrefois un plat royal digne d’un roi, est également connue sous le nom de soupe aux légumes ou soupe remuante. Ses ingrédients comprennent divers légumes et herbes qui sont constamment remués, d’où son nom. Bien que son nom suggère qu’il s’agit d’un plat végétarien, Samlor Kako est souvent préparée avec du poulet et de la pâte de poisson.
Astuces de voyage à Angkor Wat
- Vous pouvez facilement utiliser le dollar au Cambodge. Mais il faut préparer de l’argent local (Riels ou KHR) pour les achats, surtout les petites choses comme la street food,…
- Carte de PASS d’Angkor Wat – Tout le monde a besoin de ce permis pour entrer dans les temples d’Angkor. Un pass coûte respectivement 37 USD, 62 USD et 72 USD pour 1 jour, 3 jours et 7 jours. La meilleure option est le billet 3 jours.
- Si vous visitez Angkor Vat pendant les mois les plus chauds de l’année, évitez la visite de midi, il est conseillé de commencer votre visite plus tôt le matin, lorsque le temps est plus agréable. Apportez un chapeau ou un parapluie, beaucoup d’eau et n’oubliez pas votre crème solaire.
- Si vous souhaitez comprendre l’histoire d’Angkor Vat plus rapidement et plus généralement, consultez quelques points importants avant votre visite. Prendre un guide francophone vous apportera des connaissances vraiment intéressantes.
- Portez des vêtements respectueux, car tous les temples sont des sites actifs de culte hindou. Il est impératif de se couvrir les épaules avec des manches et de porter des pantalons longs.
- Certains temples ne sont pas autorisés aux enfants de moins de 12 ans.
Angkor Wat, le plus grand temple religieux du monde, est un véritable symbole du Cambodge. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et d’idées pour créer un itinéraire inoubliable à Angkor Wat !