Vaut-il la peine de faire les excursions dans la baie d’Halong ?
La baie d’Halong est l’une des destinations touristiques les plus belles et les plus uniques de la planète. Elle est constituée d’un ensemble d’environ 1 600 îles et îlots qui se sont formés il y a environ 340 millions d’années dans la baie du Tonkin. Il n’existe que peu d’endroits sur la planète où les montagnes se sont altérées et érodées pour former des piliers de calcaire comme celui-ci. C’est l’une des sept merveilles naturelles du monde et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Meilleur moment pour visiter la baie d’Halong
Vous pouvez visiter la baie d’Halong à tout moment de l’année. La température moyenne annuelle est de 23 °C. La période la plus chaude s’étend de juin à août et la plus froide va de décembre à février.
La meilleure période pour visiter la baie d’Halong se situe entre octobre et avril, lorsque les pluies sont moins abondantes qu’en été. Profitez de l’atmosphère sèche tout en observant des scènes mystérieuses de baies majestueuses enveloppées de brume. En été, des typhons frappent la baie, obligeant les compagnies de croisière à modifier leurs itinéraires. Si vous visitez la baie d’Halong pendant cette période, vous rencontrerez probablement un grand nombre de touristes domestiques. En revanche, l’hiver est la saison de pointe pour le tourisme international.
Meilleurs lieux à visiter
Baies splendides
- Baie d’Halong : La baie d’Halong est depuis longtemps une étape populaire de tout circuit au Vietnam. Les voyageurs peuvent découvrir l’enchantement des îles, îlots, grottes et plages de cette baie légendaire. Une croisière dans la baie donnera aux visiteurs l’impression d’entrer dans un monde légendaire et surréaliste. Les grottes de cette région sont de formes et de tailles variées et inhabituelles, ce qui pique l’intérêt et l’imagination.
Baie d’Halong
- Baie de Bai Tu Long : La baie de Bai Tu Long s’étend de l’angle nord-ouest de la baie d’Halong à la frontière chinoise. Les amoureux de la nature peuvent se promener dans des forêts vierges ou s’allonger sur du sable sauvage, tandis que les alpinistes et les amateurs de sensations fortes peuvent relever le défi des montagnes calcaires. En outre, ceux qui souhaitent faire l’expérience de la vie authentique et locale peuvent visiter des villages de pêcheurs et rencontrer des cultivateurs d’huîtres perlières. Par ailleurs, les passionnés d’histoire et de culture peuvent explorer les temples anciens, les maisons communales et les vestiges du vieux port, vieux de 700 ans.
Baie de Bai Tu Long
- Baie de Lan Ha : La baie de Lan Ha est située au sud-est de la baie d’Halong. Cette charmante baie est la plus petite de toute la zone. Pour ceux qui souhaitent s’éloigner des pièges à touristes de la baie d’Halong et de la banlieue animée de Cat Ba, c’est l’endroit idéal. Vous pouvez vous détendre sur les petites plages tranquilles, faire un tour en bateau et en kayak autour de ces îles calcaires, ou plonger dans l’eau sublime à la conquête du monde sous-marin.
Baie de Lan Ha
Îles vierges
Dans la baie, des milliers d’îles, d’îlots et de rochers de différentes tailles forment un ensemble spectaculaire. Les touristes sont tous impressionnés par la combinaison de couleurs créée par le contraste entre le paysage vert et la couleur grisâtre des rochers.
- Île de Titov : L’île de Titov au Vietnam est célèbre pour sa plage en forme de croissant de lune qui s’étend au pied d’une colline recouverte de forêt tropicale. Elle s’appelait Cat Nang à l’époque coloniale française, mais le président Ho Chi Minh l’a renommée en hommage à la visite de l’astronaute russe Gherman Titov en 1962.
Île de Titov
- Île de Soi Sim : Soi Sim, une petite île située à l’ouest de la baie d’Halong, est toujours une destination touristique populaire en raison de sa beauté immaculée. L’île abrite une forêt vierge avec de nombreuses espèces de plantes, dont beaucoup sont rares et endémiques.
- Île de Tuan Chau : Une route de 2 km relie l’île de Tuan Chau au continent. Cette île est réputée pour ses plages de sable blanc et ses hébergements luxueux avec vue sur la baie.
- Île de Co To : Cette île est une escapade paisible et intacte pour les amateurs de plage. Les touristes peuvent y passer toute la journée à se baigner, sans parler d’autres attractions extraordinaires telles qu’un phare sur la plus haute montagne de l’île de Co To, des forêts naturelles et un village de pêcheurs.
Grottes incroyables
Pendant des millions d’années, les mouvements de la terre et l’érosion ont créé ici de nombreuses grottes, qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre naturels. À l’intérieur des grottes, on peut voir différents types de stalactites et de stalagmites qui sont éclairées par un système d’éclairage moderne.
Chaque grotte a une légende unique. De nombreuses grottes de la baie d’Halong contiennent des vestiges préhistoriques des anciennes civilisations qui vivaient ici il y a des millions d’années. Certains sites conservent des vestiges de la guerre du Vietnam.
Voici quelques grottes que nous vous recommandons de visiter :
- Grotte des Surprises (Hang Sung Sot) : Il s’agit de la plus grande grotte de la baie d’Halong. Les Français ont baptisé cette grotte “Grotte des Surprises” après avoir été époustouflés par sa beauté lorsqu’ils l’ont découverte en 1901.
Grotte des Surprises
- Grotte du Palais céleste (Dong Thien Cung) : Cette grotte récemment découverte est célèbre pour la splendeur de ses quatre stalagmites sculptées qui abritent le “toit du paradis”.
- Grotte de Luon : La grotte de Luon est unique car elle se présente sous la forme d’un arc montagneux circulaire avec un lac bleu au centre.
- Grotte du labyrinthe (Dong Me Cung) : Elle a une structure complexe avec de nombreux compartiments et un couloir de 100m.
Villages paisibles
- Village de pêcheurs de Cua Van : Ce village abrite plus de 170 ménages dont la principale source de revenus est la pêche. Le Huffington Post, un célèbre journal en ligne américain, l’a désigné comme le village le plus charmant du monde en 2015.
- Village de pêcheurs de Vung Vieng : Les touristes seront captivés par la beauté des bateaux, des filets de pêche devant les maisons des habitants, des pêcheurs sympathiques et des enfants souriants.
Village flottant de Vung Vieng
- Village de pêcheurs de Cong Dam : Ce village tranquille abrite de nombreuses montagnes karstiques majestueuses et des récifs coralliens colorés. Le kayak, l’aviron et la pêche avec les pêcheurs sont des expériences passionnantes à ne pas manquer lors de la visite du village.
Meilleurs plats à ne pas manquer
Cha muc Halong (Galettes de seiche de Ha Long)
Il s’agit l’une des meilleures spécialités régionales du Vietnam. Il est obtenu en broyant à la main des seiches et en la faisant frire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
Cha muc Ha Long
Crevette et homard
Les crevettes et les homards peuvent être préparés de différentes manières, mais la cuisson à la vapeur avec de la citronnelle, de la bière ou de la vodka est probablement la plus populaire dans la baie d’Halong. Cette méthode de cuisson permet non seulement d’accélérer le processus de cuisson, mais aussi d’éliminer l’odeur de poisson, ce qui permet de mieux apprécier la saveur naturelle.
Crevette et homard
Huître fraîche
Chaque jour, des huîtres fraîches sont pêchées, lavées et grillées sur du charbon de bois avant d’être assaisonnées de sel, de poivre, de citron ou d’oignons grillés. Parfois, elles sont servies crues avec une tranche de citron, un vrai régal !
Huître fraîche
Sam (Limule)
Le crabe fer à cheval, connu sous le nom de Sam au Viêt Nam, préfère les eaux peu profondes de l’océan, et la baie d’Halong est donc un habitat idéal pour lui. Il peut être préparé de différentes manières et vous laissera sans aucun doute un goût inoubliable.
Sam
Nous espérons que les informations ci-dessus vous donneront une idée générale de la plus belle baie du Vietnam. Si vous êtes enthousiaste à l’idée d’organiser des excursions dans la baie d’Halong, n’hésitez pas à nous contacter.