Bénéficiez du service personnalisé d'un planificateur de voyage expert chez IDC dès maintenant !
Contactez-nous au (WhatsApp): (+84)9 67876 818
L’Indochine est depuis longtemps une région du monde très prisée des voyageurs pour sa grande variété de paysages, son patrimoine naturel et culturel remarquable, pour ses capitales vivantes et dépaysantes, pour ses nombreux vestiges historiques et archéologiques, pour son excellente gastronomie, pour ses plages somptueuses, pour sa douceur de vivre et l’accueil chaleureux de ses habitants. Le Vietnam, le Laos, le Cambodge, le Myanmar et la Thaïlande sont des meilleures destinations pour les voyageurs désireux de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons et de profiter d’un voyage en couple, entre amis ou en famille en toute sérénité.
Il est désormais très facile de voyager d’un pays à l’autre et les opportunités de créer un voyage alliant la découverte de plusieurs pays ne manquent pas. Profitez des circuits Indochine combinés Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Thaïlande pour découvrir ce que l’Indochine a à offrir.
Ces dernières années, voyager à l’Indochine est devenu à la mode. Les destinations touristiques préférées sont le Vietnam, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. En effet, il y a une cuisine asiatique délicieuse et authentique, des paysages luxuriants pleins de temples, de tours, de gratte-ciel à couper le souffle, des rizières, des lacs, des montagnes pour une vue spectaculaire, de belles plages. Vous pouvez avoir tout cela à un prix qui est généralement la moitié ou le tiers de ce que vous pouvez avoir dans les pays européens.
De plus, l’Indochine est réputée comme une destination qui n’a quasiment pas de problème d’insécurité. Cette région est connue pour offrir certaines des stations balnéaires les plus séduisantes de la planète. Vous prendrez plaisir à terminer votre voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, au Myanmar ou en Thaïlande sur l’une des nombreuses plages immaculées qui ont fait la renommée mondiale de cette région.
Le pays peut être divisé en trois parties : le Nord, le Centre et le Sud.
Le Nord du Vietnam offre certains des sites paysagers montagneux les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est comme le plateau karstique de Dong Van, les majestueuses chutes de Ban Gioc, les fabuleuses rizières en terrasses de Sapa ou encore les calcaires de Cao Bang. Ces décors d’une rare beauté sont le territoire de nombreuses minorités ethniques aux costumes flamboyants que vous aurez la chance de croiser dans les marchés ethniques colorés comme Bac Ha.
Le Nord Vietnam est connu pour Hanoï, sa capitale millénaire, avec son vieux quartier de 36 corporations et son mythique lac Hoan Kiem, ainsi que ses monuments à ne pas manquer comme le Temple de la Littérature ou le Ho Chi Minh Mausolée. Ninh Binh et la baie d’Halong complètent cette palette de paysages à couper le souffle.
Au centre du Vietnam, vous pourrez visiter 4 magnifiques sites classés par l’Unesco : le superbe parc national de Phong Nha Ke Bang renfermant certaines des plus grandes grottes du monde, l’ancienne capitale impériale de Hue, la délicieuse ville musée de Hoi An et sa charmante ville historique centre, et le site archéologique de My Son qui était l’ancienne capitale religieuse et politique du royaume de Champa. N’oubliez pas de prendre le temps de découvrir également les Hauts Plateaux du Centre, berceaux de peuples anciens et région productrice de café, et de profiter de quelques-unes des plus belles plages de la côte vietnamienne.
C’est au Sud Vietnam que vous trouverez Ho Chi Minh Ville, la capitale économique du Vietnam, vivante et animée à toute heure du jour et de la nuit. C’est aussi au Sud Vietnam que vous découvrirez le luxuriant delta du Mékong et ses fantastiques marchés flottants colorés ! Une autre recommandation est de prendre une croisière au long du Mékong en traversant le Vietnam, le Cambodge, le Laos dans les circuits Indochine.
À 1h d’avion de Ho Chi Minh Ville, vous pourrez vous détendre sur les plages paradisiaques de l’île de Phu Quoc, et en profiter pour faire de la plongée sous-marine pour admirer l’extraordinaire vie marine.
Au nord du Laos, dans un cadre naturel d’une grande beauté, il y a bien sûr la belle Luang Prabang et son paysage urbain unique, remarquablement bien préservé, classé par l’Unesco, vous apprécierez aussi les fabuleux paysages karstiques de Vang Vieng, la mystérieuse, la plaine des Jarres et les régions montagneuses reculées où vivent de nombreuses minorités ethniques, véritables paradis pour les amateurs de randonnées.
Avant d’atteindre le sud du Laos, il reste la paisible capitale laotienne à découvrir, Vientiane, la province de Khammouanne et ses paysages grandioses de formations calcaires, et la paisible ville de Savannakhet et ses vestiges de la présence française.
Au sud du Laos, laissez-vous séduire par le Plateau des Bolovens, une région qui offre de magnifiques paysages de forêts primaires, de superbes cascades et des plantations de thé, de caoutchouc et surtout de café. Continuation vers la charmante ville de Champasak située sur les rives du Mékong, porte d’entrée du temple archéologique pré-angkorien de Vat Phou classé par l’Unesco. Terminez votre séjour au Laos par une escale dans l’archipel des 4000 îles, apprécié par la sérénité qui se dégage de ce lieu hors du temps, ses paysages langoureux et l’extrême gentillesse des habitants.
Dans tous les circuits Indochine, l’une des destinations phares du Cambodge est sans aucun doute les temples d’Angkor, qui justifient à eux seuls un voyage au Cambodge. Ce site archéologique exceptionnel est un joyau national, mais aussi mondial puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous éblouir par cet ensemble architectural grandiose, célèbre pour ses temples de montagne dont l’époustouflant Angkor Vat.
Mais le Cambodge ne se résume pas aux temples d’Angkor. Laissez-vous charmer par la capitale Phnom Penh, son magnifique Palais Royal et les trésors du musée national, découvrez les provinces reculées du Ratanakiri et du Mondolkiri, appréciez le charme et la quiétude des villes de province telles que Battambang, Kratie, Kampot ou Kompong Cham, naviguez sur le surprenant lac Tonlé Sap reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, parcourez sa campagne hypnotique pour finir sur l’une de ses plages paradisiaques. De nombreux voyageurs tombent amoureux de ce pays aux divers trésors culturels et naturels et à son peuple attachant.
Il y a bien sûr Bangkok, la capitale thaïlandaise offre un bel éventail de ce que l’on peut trouver dans le pays. Ville étonnante, surprenante, bourdonnante de bruit et de vitalité, Bangkok est connue pour sa street food légendaire, ses temples scintillants, ses lieux branchés pour faire la fête ou faire du shopping, ou encore ses marchés qui s’étendent sur des kilomètres, il y en aura pour tous les goûts.
Les férus d’histoire préféreront prendre la route vers le nord vers Ayutthaya et Sukhothai, les deux anciennes capitales royales et leurs temples aux nombreux bouddhas. Encore plus au nord, notamment Chiang Mai et Chiang Rai, la jungle dense et les traditions préservées raviront les amateurs de calme, de gastronomie et de trekking.
Le sud de la Thaïlande dévoile un chapelet d’îles paradisiaques où vous pourrez vous détendre à la fin de votre séjour. Mer d’Andaman ou golfe de Thaïlande, vous choisirez votre escapade balnéaire au gré de vos envies. Le meilleur choix des circuits Indochine ne manque pas entre les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phan Ngan d’un côté et Phuket, Krabi, Koh Lanta ou Koh Phi Phi de l’autre, sans oublier la somptueuse baie de Phang Nga, célèbre pour ses variées des pics calcaires recouverts d’une végétation dense, qui rappelle la célèbre baie d’Halong au Vietnam.
Une chose est sûre, vous tomberez en extase devant les somptueuses pagodes dorées de Yangon, Mandalay ou encore le mont Kyaiktiyo et son fameux rocher doré. Vous devriez être transporté par l’atmosphère surnaturelle de la plaine brumeuse de Bagan au lever du soleil. Bagan, ce ne sont pas moins de 2000 pagodes, temples et stupas datant de la dynastie Pyu, dont chacun conserve des trésors en termes de décoration, statues, fresques ou sculptures vieilles de près de 1000 ans. Vous passerez probablement par les plus beaux vestiges, comme la pagode Shwezigon, les temples d’Ananda ou de Dhammayangyi, qui se distinguent tous par leur état remarquable.
Le lac Inle fait rêver depuis des décennies, avec son ambiance lacustre calme et sereine, ses jardins flottants accessibles uniquement en pirogue élancée, ses maisons branlantes en bois sur pilotis et ses duos de pêcheurs : l’un en équilibre sur un pied et l’autre tenant la rame.
Sans oublier la chance unique d’arpenter les paysages de rizières à perte de vue dans les montagnes de l’Etat Shan. Cerise sur le gâteau, le sourire des Birmans est toujours là pour vous accueillir.
Le nom d’Indochine a d’abord été utilisé pour désigner la région colonisée par les Français au milieu du XIXe siècle ; en 1887, elle était décrite comme une “fédération de protectorat colonial” et couvrait ce qui est aujourd’hui le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Le Myanmar, anciennement la Birmanie, était sous contrôle britannique, tandis que la Thaïlande a toujours conservé son indépendance. Des circuits Indochine peuvent donc combiner jusqu’à cinq pays.
Les commerçants européens et les missionnaires ont pris contact avec l’Asie bien avant que les Français ne s’emparent de la péninsule d’Asie du Sud-Est, connue sous le nom d’Indochine. Les Français ont fait d’Hanoï leur capitale et aujourd’hui, il existe de nombreux témoignages du temps qu’ils y ont passé ; les joyaux architecturaux d’Hanoï feront toujours partie des voyages organisés en Indochine. Si les villes d’Indochine conservent toutes des traces de l’ancienne présence française, il est clair qu’elles se sont également développées pour devenir de véritables villes asiatiques, avec une culture et une religion importantes et uniques dans la région.
La meilleure période pour les circuits Indochine dure entre novembre et février. Le temps est plus sec, moins humide et légèrement plus frais dans la majeure partie de la région, avec des températures moyennes avoisinant les 30°C. Prévoyez toutefois une veste chaude pour les soirées. La saison des pluies en Indochine se situe entre juin et octobre, ce qui signifie des inondations dans le delta du Mékong, mais vous pouvez admirer des rizières luxuriantes au Cambodge et au Vietnam. Si les averses occasionnelles ne vous dérangent pas, la saison des moussons est souvent la meilleure période de l’année pour visiter l’Indochine et bénéficier de tarifs avantageux sur les vols et l’hébergement.
La qualité plutôt que la quantité devrait certainement devenir votre mantra. Bien qu’il soit inutile de filer d’un pays à l’autre en cochant des temples au fur et à mesure, il est possible de faire un circuit court de deux semaines ou même de neuf jours qui vous permettent de comprendre où vous êtes et ce que vous vivez. Il existe également des circuits de trois ou quatre semaines qui vous permettront de découvrir la région de manière plus approfondie et vous donneront envie de revenir.
Cliquez ce lien pour trouver des circuits Indochine idéals combinés à plusieurs pays : Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande
Oui, les transports en Indochine sont bien développés : vols internes, trains, bus, tuk-tuk et motos-taxis sont courants, surtout dans les grandes villes comme Hanoi ou Phnom Penh. Cependant, la circulation peut être dense et chaotique.
Si vous préférez plus de confort, IDC Travel propose un service de voiture avec chauffeur. Vous pouvez ainsi voyager en toute tranquillité, éviter les tracas de la circulation et profiter d’un transport privé sûr et agréable, adapté à vos besoins.
L’Indochine regorge de sites magnifiques. Au Vietnam, ne manquez pas la Baie d’Halong, les rizières en terrasse de Sapa, et les temples d’Angkor au Cambodge, un véritable chef-d’œuvre. Le Laos offre des paysages incroyables, comme les chutes de Kuang Si et la ville tranquille de Luang Prabang. Pour une aventure culturelle, le Mékong et ses villages flottants sont incontournables. Chaque pays a son propre lot de trésors à découvrir !
En général, l’Indochine est une destination assez sûre pour les voyageurs, mais comme partout ailleurs, il est important de prendre certaines précautions. Il est conseillé de faire attention à vos affaires personnelles dans les zones touristiques très fréquentées et d’éviter de voyager seul la nuit dans des endroits isolés. L’état des infrastructures peut varier, donc renseignez-vous sur les conditions locales avant de partir.
Vous rêvez d’une aventure exotique combinant la richesse culturelle et les paysages époustouflants du Vietnam et de la Thaïlande ? Ce guide…
Prêt pour un voyage Vietnam Thaïlande 11 jours ? Ce blog n’est pas un simple guide de voyage, c’est votre porte d’entrée…
Prêt pour une odyssée envoûtante avec notre blog de voyage Vietnam Thaïlande 18 jours, où chaque mot peint une image d’aventure et…