Dotée d’une histoire fascinante et mouvementée et d’une ambiance de métropole florissante, Hanoï est certainement l’une des villes les plus attrayantes d’Asie. La capitale du Vietnam figure sûrement sur la liste des destinations incontournables au Vietnam. Cependant, il serait un peu déroutant de planifier votre voyage à Hanoï, car la capitale recèle de nombreux trésors à vous offrir. Mais pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et ceux qui prévoient également d’autres destinations dans la région du Nord, comme Halong, Ninh Binh ou Sapa, avec cet itinéraire d’Hanoï en 1 jour, vous aurez également la chance de découvrir les symboles de la capitale.
Quand partir à Hanoï ?
Soumise à l’influence du climat tropical, la capitale présente des caractéristiques typiques avec une température moyenne élevée, des précipitations abondantes et une forte humidité.
Également située dans la région nord du Vietnam, Hanoï se distingue par 4 saisons : le printemps (février à avril), l’été (mai à juillet), l’automne (août à octobre) et l’hiver (novembre à janvier).
Hanoï au printemps (février à avril)
Le printemps à Hanoï est humide, brumeux et bruineux. La température est enregistrée entre 15 et 20 degrés. C’est le moment où la capitale est pleine de vitalité avec des fleurs épanouies.
En particulier, février est la période du Têt, la fête la plus importante du Vietnam. Durant cette période, vous pourrez visiter la capitale en toute quiétude et observer les préparatifs de la grande fête par ses habitants aux hautes couleurs culturelles.
Hanoï en été (mai à juillet)
L’été à Hanoï est souvent chaud et humide. La température est élevée (29 degrés en moyenne), parfois 40 degrés. Si vous visitez la capitale pendant cette période, apportez des parapluies ou des imperméables car les pluies arrivent souvent soudainement.
Hanoï en automne (août à octobre)
Avec une température moyenne de 25 degrés et peu de chance de pluie, l’automne est considéré comme la plus belle saison de la capitale. Hanoï en automne se pare d’une allure charmante avec ses couleurs vives, ses odeurs et sa douceur. Toutes les rues sont immergées dans le jaune vif des feuilles, dans un soleil légèrement vif et dans l’air frais.
Hanoï en hiver (novembre à janvier)
En hiver, la météo est très agréable avec une température enregistrée entre 15 et 25°C le jour, et entre 10 et 15°C la nuit et avec une forte humidité. Il fait frais (parfois froid) et grisâtre, mais sans risque de pluie. N’oubliez pas à apporter des vêtements chauds pour éviter le froid.
Que faire et voir à Hanoï en 1 jour ?
Pour une journée à Hanoï, le mieux serait de visiter le vieux quartier d’Hanoï. La plupart des attractions principales d’Hanoï sont situées dans cette zone et certaines sont accessibles à pied. Par conséquent, vous pouvez gagner du temps et visiter plus d’Hanoï en 1 jour.
Vieux quartier
Plongez dans l’atmosphère unique du vieux quartier des 36 corporations de Hanoï où l’activité marchande est absolument époustouflante. Continuez pour la découverte du lac Hoan Kiem, l’âme d’Hanoï et véritable oasis de tranquillité dont la légende voudrait qu’une tortue dorée géante ait donné à un paysan, au 15ème siècle, une épée magique pour combattre le peuple chinois.
La ville se réveille à 5h du matin et commence ses exercices matinaux animés autour du lac Hoan Kiem. Arrivés au lac à l’aube, vous serez émerveillés par la foule déjà en place : des seniors pratiquant le Tai Chi, des hommes courant et des femmes dansant.
Vous pourrez ensuite admirer le patrimoine architectural colonial tel que l’opéra, la cathédrale Saint Joseph et toutes les anciennes maisons coloniales qui bordent la célèbre place Ba Dinh. C’est sur ce même lieu que le président du pays Ho Chi Minh a fait sa déclaration d’indépendance le 2 septembre 1945 et que se trouve tout naturellement le mausolée de Ho Chi Minh. Visitez la pagode au Pilier Unique et site historique du Palais présidentiel.
Temple de Littérature
Fondé en 1073 pour célébrer l’éducation et les enseignements de Confucius, le Temple de la Littérature a été la première université au Vietnam qui a formé des enfants des mandarins de 1076 à 1915. Aujourd’hui encore, le Temple de la Littérature est toujours le lieu où les étudiants d’Hanoï célèbrent leur obtention du diplôme. En fin d’après-midi, vous assisterez au spectacle de marionnettes sur l’eau, un art traditionnel ancien du delta du fleuve Rouge.
Quoi à manger à Hanoï en 1 jour
Pho
Commencez la journée avec du Pho, le plat national du Vietnam. Le bouillon intense est fait non seulement à partir de la viande, mais aussi des os, du gingembre, des oignons et des épices aromatiques. Pho est également un autre plat vietnamien introduit dans le dictionnaire Oxford en plus du Banh mi.
Café aux œufs
Spécialité ultra gourmande des Hanoïens, le café aux œufs est un grand incontournable à ne manquer lors d’une visite dans la capitale. C’est un café qui ressemblerait à un dessert tel qu’un tiramisu, tellement crémeux et onctueux !
Bun cha
Tout aussi populaire que le Pho, le Bun Cha est un plat qui a été rendu célèbre lorsque Anthony Bourdain et Barack Obama l’ont dégusté lors de leur visite à Hanoï. Comme le Pho, le Bun Cha peut être trouvé presque partout à Hanoï.
Cha ca La Vong
Aujourd’hui, vous pouvez le trouver à tous les coins de rue du Vieux Quartier. Son goût authentique provient du gras de la chair de poisson qui s’harmonise avec les arômes des herbes aromatiques propres au Vietnam comme l’aneth, la ciboulette, la coriandre et le basilic thaï.
Nos conseils pour profiter au mieux de votre voyage à Hanoï en 1 jour
Bien garder vos documents d’identification
Puisque le visa et le passeport sont essentiels lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, gardez à l’esprit que ces documents doivent toujours vous accompagner, où que vous alliez, et que vous devez faire très attention à leur sécurité. Vous ne saurez jamais si quelque chose se produit et qu’il vous sera demandé de décliner votre identité.
Une autre chose que vous devez préparer est de scanner vos documents d’identité et de les envoyer à votre courrier électronique (au cas où vous les perdriez). Vous devez également avoir sur vous quelques contacts d’urgence au Vietnam, par exemple la police vietnamienne (113), votre agence de voyage locale, votre guide touristique, etc.
S’habiller de façon appropriée
Comme il y a une foule de temples et de pagodes magnifiques à Hanoi, n’oubliez pas d’apporter une tenue appropriée, qui comprend des pantalons et des chemises avec des manches. Il est obligatoire de porter des vêtements formels dans les lieux religieux du Vietnam.
Ne pas transporter de drogues, de produits chimiques ou d’armes illégales
Bien entendu, vous n’êtes pas autorisé à apporter l’un des objets susmentionnés où que ce soit dans le monde, y compris à Hanoï. Vous êtes censé savoir que la sanction ne sera pas facile à tous les moyens.
>>> En savoir plus Top 10 des choses à faire et à éviter au Vietnam
Capitale millénaire, Hanoï possède un patrimoine historique, culturel, architectural et gastronomique remarquable. Et comme vous le voyez, v Hanoï en 1 jour est une chose possible, à condition de se concentrer sur l’essentiel. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre prochain voyage à Hanoï.
>>> Cliquez Circuits Vietnam pour consulter plus de circuits liés à Hanoï