L’île de Phu Quoc, réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO est l’une des principales destinations du Vietnam pour les voyageurs locaux et internationaux. “L’île des perles” du pays est surtout connue pour ses plages, mais l’île offre bien plus que du sable. Les touristes de tous types peuvent profiter du large éventail d’activités proposées sur l’île, allant du jet-ski et du parachute ascensionnel aux randonnées dans la nature à travers la Réserve marine, en passant par les fruits de mer vendus sur les marchés de rue dans les villages de pêcheurs et les croisières privées au coucher du soleil dans des complexes cinq étoiles. Dans ce blog, nous vous recommandons un itinéraire à Phu Quoc en 1 jour pour profiter pleinement de l’île :
Meilleur moment pour un séjour balnéaire à Phu Quoc
Aperçu de la météo de Phu Quoc
Phu Quoc est une île tropicale située dans le golfe de Thaïlande et le temps y change tout au long de l’année. La température moyenne est de 28°C toute l’année grâce au climat tropical de mousson, ce qui en fait un endroit idéal pour un large éventail d’activités de plein air. L’île a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison sèche s’étend de novembre à avril de l’année prochaine avec la température entre 25°C et 32°C. Il pleut moins et les vagues sont calmes, ce qui est idéal pour se détendre sur la plage et faire du tourisme.
La saison des pluies va de mai à octobre, la température est comprise entre 26°C et 34°C. En raison des fortes précipitations, des fortes vagues, elle n’est pas très adaptée aux vacances à la plage. Les pluies les plus fortes tombent en septembre et octobre, et parfois il y a de très fortes pluies pendant tous les jours. Il faut donc éviter la saison des pluies pour planifier des vacances à la plage.
Quand partir à Phu Quoc ?
La meilleure période pour visiter Phu Quoc est entre novembre et mars, pendant la saison sèche. La température se situe entre 26°C et 32°C avec un fort ensoleillement, ce qui vous permet de vous détendre sur la plage et de pratiquer de nombreuses activités de plein air comme la natation, la plongée avec tuba et les bains de soleil… En outre, vous ne devez pas manquer la balade en téléphérique de Phu Quoc avec une vue panoramique sur toute l’île, le trekking dans le parc national de Phu Quoc, le camping ou le pique-nique dans la cascade de Suoi Tranh…
Phu Quoc en 1 jour : Profiter pleinement de cette belle île
Le matin, direction les fabuleux fonds marins de l’île de Phu Quoc avec une sortie plongée en bateau. C’est au sud de l’île, sur l’archipel d’An Thoi, que vous découvrirez les plus beaux fonds marins. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez louer un bateau pour naviguer autour des îlots sauvages (dont May Rut, Mong Tay et Dam Ngang, les plus éloignés), ou choisir une excursion d’une journée incluant diverses activités pour une somme variant généralement entre 350 000 et 450 000 VND par personne.
Le meilleur moment pour profiter d’une mer calme est de novembre à avril. Avis aux amateurs, si vous cherchez un endroit pour pratiquer la plongée sous-marine pour la première fois, Phu Quoc est l’endroit idéal pour obtenir votre brevet car ses sites de plongée sont peu profonds. Les voyageurs recommandent l’école Rainbow Divers.
Le soir, rendez-vous au marché nocturne de Dinh Cau et grignotez dans la rue d’étal en étal, en profitant de l’ambiance chaleureuse et festive.
Si vous n’êtes pas vraiment fan de sports nautiques ? Voici une idée de journée mêlant visites culturelles et naturelles et gastronomiques.
Le matin, visite de la pagode Ho Quoc. Avec une vue splendide, la pagode Ho Quoc est la plus grande et la plus récente pagode de l’île et est perchée sur une montagne face à la mer. Ensuite, direction la célèbre ferme perlière Ngoc Hien, située à 20 minutes de la pagode. Ici, les explications sont en anglais, mais les perles sont authentiques et de grande qualité. Un incontournable à ne pas manquer !
À midi, 20 minutes de route suffisent pour se rendre à Hàm Ninh, petit village de pêcheurs où se situe le célèbre restaurant Song Le au nord du village, où l’on peut déguster de succulents fruits de mer dans un décor de carte postale.
L’après-midi, rendez-vous près de la ville de Dương Đông pour visiter la plantation de poivre Ngọc Hà. De cette visite insolite, vous pourrez rapporter des cadeaux mémorables aux senteurs divines pour une somme variant entre 250 000 et 450 000 VND/kg.
Le soir, initiez-vous à la pêche au calmar de nuit, véritable institution à Phu Quoc. Si vous partez en groupe, il est possible de louer un bateau privé, sinon vous pouvez opter pour une excursion programmée et ainsi partager cette expérience avec d’autres voyageurs. Ces visites commencent généralement vers 5 ou 6 heures du matin et se terminent vers 20 heures. Vous aurez le plaisir de déguster des plats fraîchement préparés par les pêcheurs locaux qui vous guideront. Attention, cette activité est déconseillée aux personnes souffrant du mal de mer.
Meilleurs plats immanquables
Outre les paysages pittoresques, l’île de Phu Quoc offre une abondance de plats savoureux auxquels vous ne pouvez pas résister lorsqu’ils viennent à votre table. Les restaurants sur l’île de Phu Quoc vont des marchés locaux, des stands de nourriture de rue, des restaurants haut de gamme aux bistrots appartenant à des expatriés proposant une cuisine occidentale authentique. Jetez un coup d’œil aux 2 plats typique de Phu Quoc lors de votre séjour balnéaire à Phu Quoc en 1 jour.
Salade de hareng cru
La salade de hareng cru est un plat rustique mais aussi un favori des habitants de Phu Quoc. Les gens l’appellent salade, mais la façon dont ils mangent ce plat est assez différente des autres salades vietnamiennes normales. La noix de coco râpée et le poisson cru seront mélangés avec de la menthe et de l’oignon, puis enveloppés de légumes frais dans du papier de riz et trempés dans de la saumure de poisson.
Bun quay
Bun quây, un bouillon de vermicelles de riz aux fruits de mer est un plat à ne pas manquer lors de votre séjour balnéaire à Phu Quoc. Littéralement, “bun” signifie vermicelles de riz et “quây” désigne le brassage des ingrédients lors de la préparation et de la dégustation du plat. A Phu Quoc, un bol de bun quay coûte entre 35 000 et 75 000 VND.
>>> À lire également : Top 21 des meilleurs plats vietnamiens à essayer absolument
Loin du brouhaha urbain, l’île de Phu Quoc est un paradis sur mer, que ce soit pour faire des découvertes grâce à sa riche biodiversité ou pour se ressourcer en toute sérénité. Qu’attendez-vous ? Prévoyez dès maintenant de découvrir le charme de la perle de l’Asie fait par des eaux ultra transparentes, des forêts primitives verdoyantes, des sources paisibles mais aussi d’excellents fruits de mer.
Merci pour cet article détaillé ! Phu Quoc a l’air d’être une destination paradisiaque. J’ai particulièrement aimé les recommandations pour les plages et les restaurants. Est-il possible de faire de la plongée sous-marine en une journée ?
Bonjour Mme.Orlene Bossé,
Merci pour votre commentaire ! Je suis ravi que vous ayez apprécié les recommandations pour les plages et les restaurants à Phu Quoc. Oui, il est tout à fait possible de faire de la plongée sous-marine en une journée. De nombreux centres de plongée sur l’île offrent des excursions d’une journée, incluant le transport vers les sites de plongée, l’équipement et un guide professionnel. Vous pourrez explorer les magnifiques récifs coralliens et la vie marine colorée de Phu Quoc. N’hésitez pas à réserver à l’avance pour garantir votre place !